My Broken Mariko - Actualité manga

My Broken Mariko


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
13/20

Je ne m'attendais pas du tout à ce style graphique qui s'apparente plus au monde de la BD qu'au manga. Et je n'ai pas du tout aimé ce style. Ca rend trop caricatural et gache toutes les émotions.

Pourtant l'auteur a tant à nous livrer et à dénoncer sur la violence faite aux femmes. C'est un véritable drame qui nous ai livré.

Mais de par ce style graphique et de narratiion, je suis restée hermétique aux émotions véhiculées. 

Einah

De Einah [3228], le 20 August 2021 à 17h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

J'ai bien aimé, malheuresement, il me faut une histoire plus longue que ça pour être impliqué émotionnellement dedans, très intéréssante les thématiques traitées dans ce one-shot porté par un dessin atypique mix bd-comics-manga qui porte bien le récit.

Note : 15,5

komachi64000

De komachi64000 [256], le 15 July 2021 à 03h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

On voit parfois des auteur(e)s sortant du lot dès leur première histoire longue. C'est le cas pour Waka Hirako, une jeune autrice dont « My Broken Mariko », histoire de 154 pages a rencontré un franc succès critique et publique au Japon.

Et le moins que je puisse dire est que ce manga possède vraiment beaucoup de qualités. Il est rare de trouver des histoires aussi fortes en peu de pages tout en étant engagées dans leur contenu.

 

Tomoyo apprends le suicide de son amie Mariko par un flash info dans un restaurant. Le choc est tel qu'il est dure pour la jeune femme d’accepter les faits. La culpabilité et la colère rongent Tomoyo. Elle sait que ce qui restait de famille à Mariko ne va pas vraiment lui rendre hommage. Elle décide dans une fuite vers le grand large d'emmener les cendres de son amie pour un dernier hommage. Mariko n'a pas laissé de lettre d’explication à son amie, face à l'incompréhensible, Tomyo va tout faire pour comprendre et rendre hommage à celle qu'elle aimait tant.

Derrière ce synopsis dramatique se cache un touchant voyage dans la conscience de Tomoyo. Les deux femmes sont amies d'enfance et Tomoyo a vu combien Mariko a souffert d'une vie familiale éprouvante avec un père violent de l'enfance à l'âge adulte.

 

La force de ce manga émane de sa narration vive, pleine d'énergie et de spontanéité. Pourtant, l'histoire est racontée avec beaucoup d'intelligence et de maturité. Le lecteur va suivre Tomoyo dans son périple, les cendres de son amie sous le bras. La colère, la tristesse, la culpabilité, le désespoir, l'amour.. La femme ressent un tourbillon d'émotions qui vont nous transpercer à la lecture tant les émotions sont décrites avec justesse. La narration va osciller entre souvenir et instant présent. Alors que nous suivons Tomoyo dans son impossible deuil face à l'incompréhension de la mort, nous découvrons comment la violence de son père a détruit Mariko au fil des ans. Cette description, via des flashs dans le passé est d'autant plus terrible qu'elle est très réaliste.

 

Ce manga n'est pas seulement un drame, il est un cri du cœur face aux violences familiales et ses conséquences. Un crie du cœur face à la détresse de ne pas avoir pu aider l'être aimé et la difficulté d'accepter un deuil impossible.

 

La verve visuelle de Waka Hirako est impressionnante. Son trait cherche à être le plus expressif et vivant possible en ne cherchant pas forcément à faire dans le beau. Et c'est réussi, les pages débordent d'énergie et d'émotion. La mise en page regorge d'idées, les cases sont cadrées avec précision et le rythme du récit est intelligent. J'aime beaucoup ces BD qui font « fait main », dont le dessin imparfait dégage une beauté authentique.

My Broken Mariko est une œuvre aussi forte dans sont histoire que dans son visuel.

 

Le manga pourrai paraître trop court pour les personnes qui aiment s'enfoncer dans une histoire qui dure et dont le scénario répond à toutes nos interrogations. Personnellement j'ai beaucoup aimé cette narration vive qui nous fait ressentir toute l'émotion et l'urgence en seulement quelques pages. Et sans révéler la fin, j'aime quand une histoire ne dévoile pas tout et laisse vivre ses personnages dans le temps en nous demandant d'imaginer et de ressentir.

 

À noter que les éditions Ki-oon ont eu le bon goût de proposer dans l'ouvrage une interview de la mangaka (recueillit par l'éditeur français) ainsi que « Yiska », la première histoire professionnelle de l'autrice. Le trait de Hirako y est déjà beau, énergique et travaillé mais peut-être en plus posé que dans son histoire plus récente.

Le lecteur est plongé dans une ambiance désertique où intime et violence mafieuse se mélangent pour créer une histoire puissante portée par des personnages intéressant.

La tension va crescendo jusqu'à un final émouvant et plein de sens.

Cette histoire possède une ambiance mélancolique dans lesquels brillent ces personnages perdues dans des décors désertiques. Un beau mélange entre action, tourments intime.

 

Au travers d'un processus créatif qu'on imagine et espère délivrant, Waka Hirako délivre une œuvre déchirante tant elle sonne juste et vraie. En abordant avec un regard précis et personnel des thèmes comme les violences familiales, ses conséquences, le suicide ou le deuil, My Broken Mariko délivre des messages que je trouve importants. Malgré ses thématiques, s'est avant tout la vie, sa beauté et son importance qui se dégagent de ce manga. Un très beau récit et j'espère vivement pouvoir lire de nouvelles histoires dessinées par Waka Hirako.

nolhane

De nolhane [5049], le 14 Febuary 2021 à 00h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

Courte histoire, dense dans les péripéties, on passe du rire aux larmes et le style graphique de l'autrice colle vraiment bien au sujet, très belle oeuvre qui mérite de s'y plonger les yeux fermés !

wARRiba

De wARRiba, le 07 Febuary 2021 à 11h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Les + : une mangaka en symbiose avec son oeuvre ; un entretien à la fin ; sa première histoire courte en plus ainsi que deux pages supplémentaires pour mieux quitter Tomoyo et Mariko

Les - : je n'en ai pas trouvé

Coup de maître des éditions Ki-oon

 

Kikuchi

De Kikuchi, le 06 Febuary 2021 à 19h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Un coup d'éclat d'une jeune autrice dont on parlera encore dans des années. Foncez lire My Broken Mariko et soyez les compagnons de route de Tomoyo dans son road trip frénétique fait de larmes, morve, sang, boue et compagnie, un mélange dégueu à l'image des émotions qui la traverse.

jojo81

De jojo81 [6808], le 30 January 2021 à 22h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News