Claymore Vol.1 - Actualité manga

Claymore Vol.1

La tueuse aux yeux d'argent


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
15/20

Manga qui a l'air sympathique, se rapprochant beaucoup de l'univers de Berserk. La lecture de ce 1er tome était plaisante mais pas transcendante. J'aime bien le design mais c'est dommage que les personnages se ressemblent tous, l'auteur aurait pu faire un effort sur ce point....

La protagoniste a l'air d'etre une personne interessante à découvrir. Beaucoup de mystères et de points noirs sur le role et la provenance des Claymore et surtout sur le passé de Claire.

La relation entre le garçon et la claymore est attachante. IL y a beaucoup de dialogues avec une certaine dimension philosophique, ce que j'aime énormément dans les mangas.

Je compte continuer la série

bbre1110701

De bbre1110701 [466], le 01 November 2019 à 10h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

La jaquette :

Parfaitement identique à la version Jap, Norihiro Yagi, nous livre une couverture pleine de couleur acre le tout apporte de la chaleur à son dessin, on y découvre la protagoniste ainsi que la projection de son univers.

Claire brandi sa claymore graver de cet ornement, ainsi le titre, l'épée et son armure nous laisse dès la couverture deviner un univers médiéval.


La 1ere de couverture et la 4eme de couverture présente un modèle féminin de Claymore nue avec simplement sa claymore.
Il semble s'agir de Clair et d'une autre Claymore pas encore rencontré !


Le Tome :

Le tome commence directement sur la scène d'un meurtre, posant ainsi le climat glauque et une insécurité palpable.

Dès les premières pages, le dessin peut rebuter, il faudra un peu d'appréhension a certains pour s'adapter, en effet l'auteur utilise parfois des proportions étranges et des angles au niveau de la tête des personnages, qui d'ailleurs semble tous beaucoup se ressembler.

La forme ronde ou ovale (ballon baudruche) est clairement identifiable a plusieurs reprise, faisant amateur.


Dans l'ensemble, les dessins sont bons, suffisamment détailler lors des scènes où il y a des décors, malheureusement l'auteur va très vite tomber dans des travers qui va rendre le tome assez pauvre, beaucoup de case sont sur fond blanc ou unis, l'utilisation massive de lignes de mouvement.

Claire notre héroïne traverse les villages contaminés par les démons pour les éradiquer, contre une modeste compensation financière, voilà comment nous pouvons associer ses agissements qui lui sont directement dicté par des contrats que les chefs de village passe avec l'organisation qui envoie les Claymores, ses très belles jeunes femmes au look de combattante froide et implacable.

La première moitie du tome servira de base à la naissance de la relation entre Claire et Raki, après le drame subit par Raki, qui tel un orphelin se retrouvera seul, ayant tout perdu, celui-ci quittera son village dans l'espoir de retrouver une femme dont il ne sait rien, sauf son prénom Claire.

Dans les faits, l'auteur nous livre de l'action au travers de joli combat dynamique, facile à imaginer, remplie de démembrement et de sang, après tout le style est dark fantasy, on peut donc facilement retranscrire ce type d'horreur dans notre propre époque médiévale.

Le découpage de cases est assez simple et facilite la lecture, sa reste plutôt efficace, tout en permettant à l'auteur de nous livrer des dessins sur demi-page ou page entière.

Plutôt, de posture, ils serviront à illustrer une émotion par une mise en scène, ou isoler un moment précis dans le combat, les doubles pages, quant à elle, sont vraiment belles, mais manquent cruellement de complexité.

L'organisation semble tel Big Brother, tout savoir des faits et geste des Claymore dispatcher dans les différentes régions du monde, d'ailleurs représenter par un personnage entièrement vêtu de noir.

Sur la fin du tome on retrouvera une Claire plus humaine que la guerrière froide et implacable du début de tome, dans ses combats Claire doter de capacité étendue par le pouvoir de la moitie du démon en elle, semble avoir un coté stratégie pousser et parvient parfaitement à lire une situation de conflit et trouver une solution qu'elle parvient parfaitement a mettre en œuvre, pour nous offrir des combats spectaculaires et très dynamique dans leurs résolutions.

Elle nous permettra également d'obtenir des informations sur les livres noirs ainsi que les symboles des Claymores.

Avant de conclure en nous présentent de manière éphémère Elena !

Conclusion :

Un tome qui va être remplie d'action avec pas mal de séquence où l'on pourra assouvir notre désir de sang, la mise en situation dans l'univers de la série se fait vraiment de manière directe, rapide et efficace.

Le tome aura assez peu de temps mort et nous gratifiera de beau dessin, l'auteur aime utiliser des portraits et faire de la mise en scène, une relation qui s'établit entre Claire et Raki, est qui va apporter de la chaleur et de l'humanité que recherche Claire.

Je regrette quand même les facilite de l'auteur, utilisation massive de ligne de mouvement, énormément de cases blanches, les proportions qui s'avèrent parfois douteuses.

Mais la lecture et simple grâce à un découpage efficace.

Ayant découvert l'œuvre lors de sa sortie en anime, je redécouvre avec joie l'œuvre en manga, car oui, l'anime étant sortie, il y a maintenant 10 ans et le manga datant de 2002, je ne me suis intéressé que tardivement a l'achat et débute ma lecture du manga deux ans après la sortie du dernier tome.

J'ai était un peu long, mais si je peu donner envie a de nouveau lecteur de découvrir l'œuvre, ou au collectionneur de réouvrir leurs tomes, se sera déjà une victoire.

Enfin, sachez que l'auteur a entame une nouvelle série Sokyû no Ariadone, fin 2017, actuellement en cours de prépublication.

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2017/12/07/Norihiro-Yagi-demarre-une-nouvelle-serie

spavon

De spavon [303], le 23 March 2018 à 05h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Un bon récit de dark fantasy qui a pour particularité d'avoir une héroine et pas un héros ! Ce premier tome offre une excellente introduction et dévoile un joli potentiel pour la suite !

shinob

De shinob [11], le 08 July 2017 à 21h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

13/20

Claymore se présente comme une série avec un fort potentiel mais en garde sacrément sous la pédale lors de ce premie volume.

On retrouve les archétypes du shônen classique en plus macabre et cru (y a du Berserk là-dedans, je vous le dis!) mais les différentes histoires nous laisse à l'écart des personnages...

Le graphisme est lui aussi très lisse et épurée avec des personnages qui se ressemblent tous énormément (blonds, yeux écarquillés, front exhubérant, etc...) et des arrières plans sobres (lorsqu'il y en a) en plus d'un découpage du mouvement et des cases très figé.

 

Bref, un premier tome pas spécialement accrocheur mais qui donne un aperçu intéressant de la profondeur que peut atteindre l'auteur s'il se dépasse!

vincesquall

De vincesquall [992], le 28 June 2016 à 17h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Un premier tome introductif assez sympathique! 

L'univers est captivant et donne envie de plus s'interesser à la série

nolhane

De nolhane [4040], le 05 May 2016 à 22h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Un premier tome qui pose un peu le décor, on nous apprend ce que sont les Claymores, leurs missions etc... Et puis on fait connaissance avec deux personnages: Claire et Raki.

L'histoire ne devient réellement intéressante qu'à partir du tome 3, il serait donc dommage de ne pas lire cette série absolement géniale à cause de ces 2 premiers tomes légèrement moins intéressants.

Ronan

De Ronan [47], le 12 November 2014 à 22h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

J'ai connu ce manga il y a 5-7 ans en anime ... j'ai adoré excepté la fin bien entendu, bacler, à l'arrache car la decision de stopper l'anime .

Aujourd'hui j'ai commencé à les acheté et la difference de graphisme est dure .

En revanche, l'histoire n'a pas changé ( pour l'instant) et ça me satisfait 

shinox

De shinox [433], le 01 October 2014 à 17h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

Claymore, je l'ai d'abord vu en anime et j'ai pas mal aimé en général. Comme la série papier est plus longue je me lance pour découvrir la suite tout simplement...


Ici on découvre claire et sa mystérieure organisation, il y'a plusieurs petites histoires les unes à la suite des autres pour découvrir un peu de ce que va être Claymore et son univers 

Leoo

De Leoo [907], le 03 Febuary 2013 à 21h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Bon Manga ! Super dessin, Plein d'originalité, a Continuer !!

Yashikiro

De Yashikiro [43], le 06 January 2013 à 23h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Très bon début ! .

un peu du mal parfois avec le dessins mais à part j'adhère complétement !

manga666

De manga666 [1662], le 30 September 2012 à 16h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Une femme sur la couverture ? Pas possible ! Et bah si, pour une fois, on n'a pas affaire à un gamin médiocre au début comme héros, mais à une femme qui a vécu une vie terrible. De l'action, du charme sans exagération, un dessin propre. Mais il ne faut pas s'attacher aux personnages, sinon... ^^ A lire !

Shikanono

De Shikanono [168], le 31 August 2012 à 17h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

J'ai découvert Claymore avec l'animé, que j'ai déjà regardé de nombreuses fois et c'est vraiment une série exceptionnelle, du coup, j'ai enfin décidé de m'acheter la version papier.

Le manga commence comme dans l'animé et pour l'instant ne s'en éloigne pas trop, du coup je connais déjà l'histoire et je préfère la version animée mais c'est tout de même une série que je ne me lasse pas de revoir.

J'espère juste que tout les tomes papier ne seront pas la réplique exacte de l'animé, histoire d'avoir des passages supplémentaires par exemple, ce serait vraiment le top.

Akakuma

De Akakuma [200], le 24 August 2012 à 19h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

Traquer les démons et les exterminer, tel est la mission et le quotidien de Claire, jeune femme solitaire allant de villages en villages pour y laisser quelques carcasses en contrepartie d’une somme d’argent. Voila le point de départ de Claymore, série dans le plus esprit de l’heroïque fantasy qui s’annonce prometteuse.

 

Les références a Berserk sont des plus nombreuses : la morphologie de Claire, très distante, solitaire, portant une épée plus grande qu’elle et n’ayant pas beaucoup de compassion pour les villageois qu’elle croise. Tout cela fait beaucoup penser a Guts ayant quasiment les mêmes traits de personnalité. Le sigle présent sur le livret noir ainsi que sur l’épée de Claire est quasiment un copie a quelques détails près de la marque sur le coup de Guts.

 

L’histoire quant a elle, reste très classique. Faisant office de prologue comme pour Berserk, elle pourra être bonifiée par un ou plusieurs flashback, en espérant que celui-ci sera a la même hauteur que l’œuvre de Miura. Ce qui sera difficile a égaler.

 

Le coup de crayon de Yagi reste très joli, notamment vers la fin du volume (la double page entre Elena et Claire!). *___* Il n’empêche que l’environnement dans lequel se déroule Claymore reste très vide.

 

En définitive, ce premier volume de Claymore faisant office de prologue, il est assez difficile de donner une appréciation générale. Ce volume donne les bases du récit, laissant quelques mystères en suspend. La suite s’annonce d’ores et déjà prometteuse.

Kimi

De Kimi [3334], le 20 December 2011 à 15h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

ça va

nicolefandemanga

De nicolefandemanga [611], le 17 December 2011 à 23h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Une histoire? Ca n'a pas l'air de commencer dans le tome 1 mais les actions sont génial, c'est bien hard (oui je suis maso!!!) mais très bon tome

Happy

De Happy [2238], le 20 November 2011 à 18h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

Histoire de base intéressante avec un monde original à cela on ajoute de l'action et on arrive à Claymore. Du sang et du combat un premier bon volume

Ginga

De Ginga [177], le 29 August 2011 à 03h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

trop cool

 

happyerza

De happyerza [11], le 28 August 2011 à 17h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Une de mes serie prefere.

1er tome qui nous plonge dans l'univers de se manga tranquillement, 2 premier tome un peu mou niveau cbt je trouve. Il faut attendre le tome 3/4 pour que les combats devienne vraiment interresant  et de plus en plus enorme a chaque tome qui suit.

Le scenario est tous simplement genial il monte en puissance a chaque tome avc une intrigue sublime, bcp de suprise et de revelation dont on ne se doute pas un seul instant.  Vivement le tome 17.

Les claymores evolue tous du long doucement mais surement se qui est parfait comme sa : sa change des shonen "pres a mourir et non paf il devient invinsible" x)

Le dessin est sublime, un de mes preferés. Les combats  tres lisible et le decors superbe. Le seul truc c'est que les claymores se ressemble bcp entre elle (elles sont tres belle donc sa peut aller^^) de mm pour certain autre perso.

L'anime est quasi identique juasqu'au tome 10 ou 11 vs rigald ou sa change carrement. D'ailleur le cbt vs rigald est bcp mieux, claire est magnifique.

JohnRox

De JohnRox [284], le 09 April 2011 à 20h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

Très bon manga, graphisme très beau, personnages bien travaillés ainsi que l'histoire mais si le scénario a pris une tournure bizarre à la fin de la guerre de Pietra. Un de mes coups de <3

Vivement le tome 17!

adrii58

De adrii58, le 23 September 2010 à 21h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Manga que j'aime vraiment vraiment beaucoup (j'ai vu l'anime entier)

Manga que j'aime vraiment vraiment beaucoup (j'ai vu l'anime entier) mais tout le monde n'aimera pas même si c'est l'un de mes coups coeur (histoire assez émouvante...)

MyMoyashi

De MyMoyashi [946], le 19 September 2010 à 18h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

comment ça "le graphique est super"?!!!!!cela doit être de l'ironi, parce ce qui disent ça n'ont pas bien regardés,c'est du baclé à l'etat pur.

quand je l'ai feuilleté ,le dessin n'était pas du tout attirant,mais en le lisant attentivement au final ce n'était pas mal ;par contre les expressions du visage ne son pas assez retranscrits, ce qui gâche un peu tout.

Nevada881

De Nevada881, le 20 May 2010 à 20h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

8/20

decors absents , meme visage pour plusieurs personnages , histoire manquant d'originalité se rapprochant de berserk bref deçu

Mr le Comte

De Mr le Comte, le 23 Febuary 2010 à 13h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Une série que j'ai découvert récemment et franchement mon dernier coup de coeur, après m'être réveillé (oui, oui) en découvrant enfin Berserk et Claymore je suis tombé amoureux bien plus de Claymore que de Berserk, l'univers des femmes étant super bien développées, ces guerrières fascinent et l'on s'attache rapidement a ses héroïnes aux destins souvent funestes.

Dampiel

De Dampiel [68], le 09 Febuary 2010 à 21h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

se mangas est vraiment génial,la suite est vraiment mieu je suis fan de claymore

claymore95

De claymore95 [19], le 10 January 2010 à 11h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

g les ces manga jusqu'au 16 et g adorer tout les tommes !!!

c le meilleur manga du monde !

a lire et a relire !!

maelia93

De maelia93 [11], le 05 January 2010 à 16h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai acheter ce manga par curiosité et ce fut une grosse déception...

L'histoire et le fait qu'il y ait si peu de lien entre les épisodes, j'acroche pas trop. Et puis graphiquement c'est vraiment pas ca.

Chacun ses gouts mais moi je pense que ca ne vaut pas plus d'un 6.

Mikah

De Mikah [53], le 22 November 2009 à 00h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

un manga génial  même si personnelement je trouve que l'anime est beaucoup mieu d'un point de vu graphique ! mais l'histoire est superbe ! franchement un excellent manga

TPF

De TPF [202], le 13 November 2009 à 10h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Ce manga est formidable ! Par contre il ne faut pas confondre toutes les filles !

miniblerote

De miniblerote [44], le 01 July 2009 à 21h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

début moyen pour une série qui j'espère sera par la suite à la hauteur des espérances que j'ai placé en elles ! ! !

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557], le 27 June 2009 à 11h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Un manga tout simplement génialre. Je l'aimé rien qu'en lisant le résumé. Et je suis devenues accro rien qu'en lisant le volume 1. Les tomes sont de mieux en mieux. Le graphique est vraiment superbe !!! Tout simplement génial... Que dire de plus?

claymore1

De claymore1 [81], le 23 June 2009 à 22h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un très bon manga!

L'histoire devient de plus en plus intéréssante, surtout depuis les révélations des derniers tomes !

De plus, la montée en puissance des personnages n'est pas ridicules ni sorti du "chapeau magique" comme dans bleach.

En bref, un très bon manga, où l'histoire est cohérante, avec des surpérises et une fin difficilement prévisible...

mre

De mre [93], le 01 June 2009 à 14h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20
le tome 1 est trop bien mais le tome 2 est encore mieux
ato95

De ato95 [101], le 05 May 2009 à 17h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

le 1e tome est pas mal , je dirait pour le moment sans plus, c'est vrai qu'il faut aimer le sang et les démons, l'univers est très froid mais je pense qu'il faut voir la suite pour se faire une idée ^^

ouioui

De ouioui [171], le 29 March 2009 à 18h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Ayant vu uniquement le premier épisode de l'anime, j'ai décidé de commencer cette série. Le premier volume, même si je trouve le dessin assez pauvre, met de suite dans l'ambiance et annonce que la suite risque d'être bien sanglante et surtout intéressante. Je trouve également le Charac design assez "spécial" mais le reste, et surtout l'ambiance, donne envie de poursuivre l'aventure avec Claire. que du bon !

AzOmAn

De AzOmAn [23], le 30 January 2009 à 13h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

jen suis rendu au tome 9 sur 10 a date de la parution francaise, et je peu vous dir que ce manga est déja destiner a être un classique! L'Hitoire est superbe on entre completement dans cette univer médiéval ( pourtant je suis pas fan de ce genre d'univers) et dans les combats. l'intrigue est superbe et l'histoire n'est pas trèes longue a ce mettre en place. seul bémol de la série, les Claymore ce ressemble beaucoup! et il y en a plusieurs et bien d'autre a venir, alors jespèeres que l'auteur va corrigé ce petit défaut ;)

blackorbleach

De blackorbleach [123], le 10 November 2008 à 19h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

waaaw un tome de lue seulement et je suis sous le charme, déja acros!:P un shonen qui s,annonce tres prometteur!

mad-dog

De mad-dog, le 15 August 2008 à 19h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

série plutôt sympa à découvrir si on aime le sang et les démons :D ... avec un fond de tendresse bien sur ! xd

kasumi

De kasumi [284], le 18 July 2008 à 19h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News