Claymore Vol.1 - Actualité manga

Claymore Vol.1

La tueuse aux yeux d'argent

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 March 2008

Voilà un nouveau titre de fantasy qui a fait parler de lui avant son arrivé en France et qui risque de faire parler de lui maintenant qu’il y est !

L’histoire se passe dans une époque moyenâgeuse, peuplées de démons qui se nourrissent d’humains, les seuls êtres capables de les éliminer sont les « Claymores », des guerrières armées de lourdes épées, au capacité surhumaines du au fait qu’elles ont en elles du sang de démon. Ces guerrières sont sous le contrôle d’une organisation qui leur injecte ce sang de démon pour développer leurs capacités mais aussi leur permettre de détecter les démons. « Les tueuses aux yeux d’argent » sont craints par la population, et connaissent une vie solitaire.

L’entrée en matière est prometteuse, le pitch paraît intéressant, bien évidemment cela dépendra de l’auteur, s’il arrive à exploiter le concept de départ…cependant il est difficile de ne pas penser à Berserk : une guerrière solitaire, peu bavarde, armée d’une épée qu’on croirait trop lourde pour elle, un univers de Fantasy, une traque de démons…à première vue, Claymore c’est du Berserk au féminin…et puis après tout pourquoi pas ? Berserk est un manga exceptionnel, ou est le mal d’en avoir un deuxième du même acabit ? Mais n’est pas capable de faire Berserk qui veut ! Et puis crier au plagiat serait bien entendu exagéré, certes il est difficile de ne pas penser à ce titre mais il faut laisser le temps à Claymore de trouver sa propre identité (ce qui ne manquera pas d’arriver) ; alors effectivement le premier volume à ce niveau ne rempli pas le contrat de l’originalité mais il reste cependant agréable à lire.

On y découvre Claire, l’héroïne qui est donc une Claymore, qui se retrouve en mission dans un petit village pour traquer des démons, elle se retrouve entichée d’un jeune garçon qui décide de la suivre : le décor est planté, les personnages principaux en place, l’auteur peut même prendre le temps de développer un peu la « mythologie » lié au Claymore en expliquant quelques règles qui les caractérisent ! Vraiment très intéressant !

Le gros point noir du titre, et de ce premier volume en particulier, c’est le graphisme : non pas qu’il soit vilain au contraire, c’est assez fin et jolie, mais ça manque cruellement de personnalité, les fonds sont vides, tout paraît assez vide d’ailleurs, tous les personnages se ressemblent, les visages étant quasiment les mêmes, se qui les distinguent étant les coiffures, les moustaches et autres attributs du genre…c’est donc assez limité, et c’est vraiment dommage.

Mais il serait vraiment dommage de s’arrêter à cela, et de ne pas laisser sa chance à se titre sous prétexte qu’il ressemble dans ses débuts à un autre… Ce titre mérite vraiment qu’on s’attarde dessus !



erkael

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News