Très bon tome avec un retour de Griffith qui promet de grandes choses et qui semble déjà accompagné par ce qui semble être des apôtres au vu de leurs forces incroyables!
Le combat entre Guts et Zodd est aussi vraiment impressionnant! Guts sans dire qu'il lui tient tête, peut en tout cas lui faire face sans pâlir et on sent qu'il prend de l'expérience au fil des tomes.
J'ai bien aimé aussi la symbolique de la réincarnation de Griffith et le lien que cela créé avec Casca.
Je me demande où va nous emmener le manga et ce tome m'a vraiment donné envie d'en connaitre la suite! ça tombe bien, puisqu'il me reste encore 16 tomes à lire pour être à jour!
Un tome où Guts se résout par manque de choix je trouve à garder Casca avec lui, où il affronte les mots blessants de Griffith et la force bestiale de Zodd et où Ricket apprend enfin la vérité.
A par l'avènement de Griffith et la rétrospective sur la folle et le renard sournois, il n'y a pas d'éléments particuliers. Il y tient vraiment à son rêve le bougre. Quitté le monde des démons pour retourner sur terre régner, vraiment...
Mais j'ai été rassurée sur un point. Casca reconnait l'essence de son enfant dans Griffith et c'est pourquoi elle s'approche de lui. Si c'était par rapport à l'épisode de son viol, une sorte d'amour malsain, ça me serait resté en travers de la gorge. Surtout par rapport à Guts.
Un tome extrémement dense ou une page se tourne et une nouvelle ère s'ouvre. Tout le retour du faucon, le combat de Guts, l'anéantissement de l'armée.. tout est sublime!
Le flash back de fin de tome est passionnant et permet de voir deux personnages secondaires sous un tout nouveau jour. Cela leur apporte beaucoup plus de consistance. a manière dont ce flash back est raconté est impressionnante de par la qualité de sa narration.
Réapparu dans le tome précédent, Griffith s'était réincarné en humain mais n'avait rien fait d'autre, ce qui m'avait un peu déçu, mais on comprend bien dans ce tome à quel point cet évènement va chambouler toute la suite de l'histoire, car Griffith est de retour et en pleine possession de ses moyens !!! Et il ne tarde pas à passer à l'action pour enfin atteindre son objectif !!
La fin du tome nous donne droit à un flashback sur un personnage qui est quand même plus important que ce qu'on peut croire. En tout cas ce tome nous emmène vers une nouvelle partie du manga, c'est comme un nouvel arc qui commence ici. L'intérêt pour Berserk n'a peut-être jamais été aussi grand !!
La croisée des chemins pour Berserk avec ce 22ème tome magistral! Introduction d'un nouveau personnage dans le plus pur style de la fantasy romanesque (une performance!) dès les premières pages de ce volume et donc ouverture sur les évènements futurs. Puis Miura nous ramène auprès de Guts enfin de retour d'Albion... et là, la main du maître fait office de bonne parole.
Dantesque, épique, divin.... les adjectifs ne suffisent pas pour décrire la puissance que dégage les retrouvailles Guts/Griffith. De plus, on pensait que Berserk avait atteint l'apogée de son style graphique.... à tort! Miura se dépasse encore une fois de plus!
La fin du volume s'achève sur un éclairage succinc mais efficace sur la relation Serpico/Farnèse.
alors j'ai lu en diagonale pas mal de commentaires qui m'ont bien fait rire !!
Alors il y a des personne que je trouve qui ont un sacré toupet !!
tu n'aimes pas les mangas violents ... qu'est ce que tu fous avec un tome de berserk entre tes mains ?? O.ô
Non mais je me pose sérieusement la question !! en plus tu poste ce genre de commentaire grotesque pour le TOME 21 Mias ça veut dire que t'as lu les 20 premiers ou tu t'es juste dis que t'avais envie d'écrire des anneries et c'est sur celui la que c'est tombé ? ... Alors pour ceux qui dirait que je suis une hypocrite parce que je parle dans le flou non non ... lisez bien les commentaires, vous verez que la personne que je vise est reconnaissable ...
La violence gratuite dans berserk ? OH OUI ENCORE xDDD !!!
Mais qu'est ce que tu quoi qu'on aime pas ça ?? mais tu te trompes lourdement mon gaillard !! on aime ça , ça fait mal à coup d'épée et on en redemande ... pourquoi tu crois qu'on achète des tomes à plus savoir ou les mettre et qu'on les dévore alors qu'on a même pas encore mis un pied dehors de chez le libraire .. on aime ça .. Je trouverais ça moins intéressant, Guts en costume 3 pièces autour d'une table entrain de jouer au échec en criant un "echec et math, mon cher " péteux et hautain à un Griffit .. non mais arrêtons le délire .... en couleur, on aurait peut être tous gerbé lors du premier .. et même je me demande parce que franchement j'arrive très bien à l'immaginé en couleur =D
Le rascisme dans le tome 1 ? O.ô mais ou t'as été péché ça ?? non sérieusement ... juste pour le plaisir j'ai relu le tome, alors en fait toi tu vois les gens différentes de toi, comme des bêtes monstreuses qui sont prêtes à tuer n'importe qui pour avoir du sang ... Je trouve ce que tu dis hallucinant .. je me suis demander si tu lisais Bibi sous haalucinogène ou exta parce que franchement tu vois des trucs impossibles !!
La ou j'ai le plus rit alors la franchement j'ai cru que j'allais faire pipi dans ma culotte T_T ... l'auteur est un détraqué xDDDDDDDDDDDD !!! Bienvenu au club ... je trouve que tu es dans la même catégorie vu que tu as pris la peine de lire tout ça de tome pour venir cracher ton venin la ...Et bizarrement .. JE SUIS PERSUADEE QUE TU CONTINUES A LIRE BERSERK !!!!! ALORS POURQUOI ????
dans ton esprit ou même pas toi ne peux comprendre, j'espère que tu trouveras la réponse !!
Pour ma part, j'ai adoré ce tome je suis très rarement déçu et pas du totu par celui la !!! un 20/20 s'impose pour ce manga PARFAIT !! (ben ouais toi tu trouves pas de mangas parfaits, mais comme le reste du peuple c'est pas toi et on s'en félicite .. nous on aime et on en redemande !!)
Un tome maitrisé de bout en bout servi par un graphisme d'une richesse incomparable et un senario ahurissant j'en palpite encore je ressens en moi la rage de guts Miura fais passer des émotions extremement fortes bref c'est mon manga préféré!!
J'ai le même arrière gout dans la bouche que le précédent avis...un tome pas franchement excellent et qui se contente du minimum syndycale.
A noter par contre la beauté des dessins ( notament le portrait de guts et toute l'emotion qu'il en dégage) mais malheureusement c'est comme dans le jeux vidéo, un beau graphisme n'implique pas un bon manga. De plus cette violence inutile commence à me gonfler.
tout le début est excellent, le combat avec l'immortel est sympa bien qu'un peu flou comparé à ce que l'auteur nous avait déjà montré.
par contre l'enfance de serpico est bien longue pour ce quelle semble apporté.
ensuite, le coup de je reforme une troupe et c'est que des méga barbares, j'aime moyen, surtout l'espèce de tache de chevalier du clair de lune. lui je l'aime déjà pas.
je ne suis pas sur que l'histoire prenne un bon tournant, mais en même temps, je ne suis pas souvent déçu avec cette série.
bon calmez vous maintenant merde..........
Bon tome mais comme le dit si bien "Black Tangled Heart" ; l'histoire prend un nouveau tournant mais on montre bcp et on n'expique rien... et la rencontre entre guts et griffith je m'attendais a qque chose de plus fort plus intense....
Salut a tous , je suis fan de manga et berzerk est un de mes préfére .Cela est vrai il fait l'apologie de la violence mais se tome sé de la turie. Le combat entre guts et zodd oua!!!! On en reste sur le cu On si croirait présce .Je ne mais que 18 parsce par principe je ne mais jamais 20 et encore -1 parsce je veux la suite . lol
Ps : dsl pour les faute d'orthographe
tu pense mal, et dailleur les 2 derrniers comm de zettaw ne sont pas de moi dc si on pouvé les supprimé et évité ce genre de gamineries! j'aime pas trop qu'on prenne mon psedo pr sa. mci bien .
oulala! excellent tome! la c'est le bon moment pr repensé a tout ce qui s'est passé avant le tome 22 pi de le lire. c'est vraiment une histoire comme je n'en est jamais lu! tres recherché et prenante! Berserk c'est le manga que je prefere pour d'innombrable qualité que d'autres ont tres bien résumé jusque la....
Le tome 22 en lui meme est vraiment tres bien et annonce l'avenir sous les meilleurs auspices avec le retour de griffith et de ses nouveaux alliés ainsi qu'un bien etrange personnage... on va retourné à une periode qui je l'espere sera similaire a l'ambiance qui été presente lors de "l'age d'or".
Karim t mfé déliré mec :) arrété de vous enflammé tout le monde ... la vie sa s'arrete pas a berserk, chacun met ce qu'il veut on s'en ..... mais bon heureusement pr karim yen a tjr pr s'énervé pr des conneries ;) see yaaaaaaaaaa
et oué je pense comme vous que ce manga est trop trop trop excellent il n'y a pas un manga qui puissent le depacer j'attend à chaque fois avec impatience, je veux tout le temps savoir ce qui va se passer dans ce manga ^^ il y a trop de suspence
dsl double message...je disai l'un des cinqu manga indispensable pour sa mangathèque, toi qui le ce message derriere ton pc, ne pense pas au prix a cet investissement ,fonce dans ta librairie et ressort avec ces 22 tomes, tu y trouvera une histoire traumatisante , du sang des combats acharnés ,de la haine, de la vengance mais aussi de l'amour et de l'amitier, tout les bons éléments pour faire un bon mangas comme quoi les choses simplettes de la vie peuvent peuvent former un pur manga de ouf le tout couronner par un style de dessins bluffant, j'adore cette série, et j'adore karim car il trop drole et il fais bader tout le monde, mais calmer vous tout le monde c'est en l'ignorant qu'il ne reviendra plus pour enfoncer notre série chérie berserk!!!(tiens jai bien envi de remettre un autre 20/20...)
Youpi! Un manga raciste (bouuu les arabes sont montrés comme très très vilains!!), violent (le sang c'est pas beau) et mIsAUgIInEU.
Bon plus sérieusement Berserk est le Seigneur Des Anneaux du manga point barre.
De Black Tangled Heart(C'est Encore Moi)^^, le 28 Novembre 2007 à 00h45
14/20
Un tome qui introduit une nouvelle situation, de nouveaux personnages(assez impressionnant, il faut dire), & qui, en fin de compte, ne dit pas grand chose, mais se contente de les montrer. Néanmoins, il y à quelque chose dont je voudrais m'assurer: il s'agit bien de Femto sous l'apparence de Griffith? Parce que en théorie, même si ça n'a pas été dit de manière explicite, Griffith a laissé place à un truc ressemblant à un piaf quelconque, qui se nomme Femto?! En fait, ce tome m'a juste donné envie d'avoir le 23 en mains.
Bon point tout de même pour combat entre Guts & Zodd, parce que Zodd il a grave du style!!! >_<
De Black Tangled Heart, le 27 Novembre 2007 à 03h12
Petite question:
Le tome n'est pas encore sorti, donc majorité des gens ne l'ont pas lu. Vous comptez poster d'autres messages à la sortie du tome 22? Parce que ça va être un sacré foutoir!!! Est ce que les messages vont être effacés? Ce serait plus logique, mais donc cette "conversation" n'aura servi à rien en fin de compte!? Ou bien alors, les commentaires sur le tome 22 seront postés sur la page du tome 23?!
Je sais que ce que je dis ne sert pas à grand chose -peut-être même à rien- mais ça me turlupine(c'est pas un mot vulgaire) au plus haut point!!! -_-
Je ne vais pas revenir la dessus Karim, opinion contraire ou non, comme tu dis... stop, je suis d'accord sur ce point. Rien ne sert de débattre indéfiniment, cela pourrait durer une éternité sans doute. Après tout chacun ses opinions, ses goûts et sa façon de les defendrent (tant que ca ne reste pas non plus agressif à l'extrême ou simplemet des insultes, ce qui n'est heureusement pas ici le cas). ^^
Je repasse surtout car j''avais oublié de noter le tome 22 au premier passage, je le fais donc maintenant.
Même si j'aime différentes sortes de manga il est vrai que j'ai une préfèrence pour les seinen et Berserk fait partie de mes ''chouchou'' au même titre que blame!, MPD psycho, Dorohedoro, Gantz.... .D'ailleurs celui ci n'est mêm pas sorti que j'attands trop la suite. Si ce manga m'a plus dés le début c'est d'une part grâce à son héros sacrément atypique (il ne défend pas la veuve et l'orphelin mais il n'est pas non plus The méchant ),et j'adore notament ces smile de fou furieux. D'autre part j'ai été sublimé par son double degré de lecture: ainsi il peut être un bon défouloir avec des scènes de baston gore, ou même une analyse sur la place de l'Homme par exemple avec le rapport au Destin et à la religion (les êtres que l'on idolatre ne sont ils pas les véritable démon?). C'est pourquoi Berserk a su s'adapter et plaire aux divers lecteurs (sans aller non plus le conseiller à des gosses de 10 ans) dont certains de mes potes qui ne sont pourtant pas trop tournés vers l'univers du manga. Je mets cette note à l'ensemble de la série.
Par contre ''les gens'' va falloir arrêter vos gamineries et cela s'adresse autant aux fans qu'aux insatisfait vous vous rendez compte que la majorité de la page est dédiée à vos engueulade de récré. Que vous défendiez vos goûts OK mais de là à en faire une guerre personnelle c'est que s'est devenu un passe temps pour vous. ça me rappelle les prises de bec déjà bien chiante avec certains fans de NARUTO. Attendez ce manga étant "averti au public" je suppose que la marjeur partie de vous est quand même déjà assez grande pour relativiser les choses et s'autodiscipliner un peu: ce n'est qu'un manga.
Karim, je dis pour ma part qu'il ne faut pas interpréter les dires des autres selon les propres désirs, je parle ici du 20 que tu sembles mal interpréter ... "pour réparer" ça veut tout dire pourtant, simple spectateur je suis pourtant capable de comprendre de mon côté ce qu'a voulu dire Vorador je pense. Une compensation pour le 1 que perso je trouve aussi injustifié, mais simple question de goûts et de critères.
Personnellement je vais dire que chacun peut avoir ses avis, tout ce qu'il y a de plus normal après tout, mais si c'est pour toujours passer et descendre un tome, puis un autre (voir tome 23) je ne vois pas ce qu'il y a de constructif, surtout quand je vois la critique du tome 23 qui ne s'appuie sur rien. C'est simplement semer la zizanie (et ne disons pas c'est pas moi c'est lui quand il ya conflit ça vient des des deux côtés généralement)
Tout ca pour dire... Karim, c'est bon tu as donné ton avis, on sait que tu n'aimes pas, que tu lui mis deux fois "1" sur le même tome, maintenant rien ne sert de continuer de repasser pour dire je n'aime pas, c'est nul comme manga. Je pense que ton opinion est passée... pas forcément acceptée, après tout chacun ses goûts et ses opinions, son chauvinisme parfois, mais comme dit plus bas, un peu de civisme que diable.
Bon allez je ne vais pas polluer plus en avant ce passage sur les commentaires du tome 22 et revenir sur le tome et la série en lui même. Pour moi Bersek reste une excellente série, connue depuis sa première édition et jamais lâchée depuis. Une histoire qui gagne en intérêt au fil des tomes, toujours selon moi bien sur, un dessin qui s'est grandement amélioré et des personnages non dénués d'interêt. Un de mes mangas préférés, lui qui trouve sa place au côté des Lamentations de l'agneau, Gunnm et mpd psycho à mes yeux. Quand au tome en lui même, lu en anglais, je le qualifierai comme étant dans la moyenne de la série, non exceptionnel mais restant des plus agréables à lire, un tome qui viendra rejoindre les 21 le précédant sur mon étagère lors de sa sortie imminente. En gros, un excellent seinen que je conseille à tout amateur du genre.
"Au fait Karim, si tu n'aimepas tu le dis une fois et puis tu te casse..."
Je note le ton méprisant, et bizarement c'est quelqu'un qui ne pense pas comme moi, depuis quan on est obligé de discuter en disant que du bien d'un manga ?
"Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais je ne connais aucun manga qui merite la note ridicule de 1/20 alors pour réparer ça je vais lui mettre 20/20."
Et moi je ne connais aucun manga parfait qui peut avoir 20/20...étonant hein ? :)
L'un des meilleurs manga qui m'ait été donné de lire et j'en connais pas mal.
C'est un manga qui a du sens et qui fait passé beaucoup d'emotions, bien plus que dans laplupart des mangas.
Au fait Karim, si tu n'aimepas tu le dis une fois et puis tu te casse...
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais je ne connais aucun manga qui merite la note ridicule de 1/20 alors pour réparer ça je vais lui mettre 20/20.
De Black Tangled Heart, le 21 Novembre 2007 à 02h51
Il n'est pas question de te donner tord, si tu n'aime pas Berserk c'est ton droit, mais juste de te dire ta façon d'argumenter n'est pas correcte. Et Gantz est infiniment plus violent que Berserk, y'a pas photo. dire l'inverse est de la mauvaise foi, même la pseudo evolution de Kurono ne change rien à la violence du titre.
Ce que je veux te dire, c'est que ta façon de dire "Berserk c'est nul parce que violent", même si elle est comprehensible(nous n'avons pas tous la même sensibilité), n'est pas dit de maniere correcte.
Libre à toi et aux autres d'aimer tels ou tels titres mais au moins sur un site ou tout le monde peut lire vos commentaires , faites preuves d'un minimum de civisme. Ca coute pas grand chose, et ça donnera aux gens envie de discuter avec toi...
Prouves moi que j'ai tord, jusque là vous vous êtes contenté de me prendre pour un idiot..;etc mais personne n'a prouvé que j'avais tord.Je parle pas de me prouver que j'ai mauvais gout ce ki est débile quon soi daccord ;)
je déteste aussi gantz meme si c manga à au moins le mérite en aprrallele de toute cette violence de montrer l'évolution d'1 heros qui ne pense qu'a lui et ki est un mouton de la sociérté vers un mec qui devien adulte et moin con.
Dans berserk ya rien de toussa, juste de la violence etdes scènes de tortures qui se suivent...on diré pour assouvir les vice de son auteur.....
De Black Tangled Heart, le 21 Novembre 2007 à 00h10
16/20
Tres animé par ici!!!
Pour moi il n'y a aucune tentative de montrer quelconque basses des hommes dans Berserk. Juste un manga d'héroic-fantasy violant et sombre. Mais alors... Ou est le probleme, si on aime le genre??? Je lis aussi bien des shojos(Fruits Basket, Kare Kano, Honey & Clover, etc) que des seinens poilus et violent. Mais de quelle branlette intellectuelle Karim essaye t-il de parler? Il s'agit de DIVERTISSEMENT!!! Pas de la réalité. Guts et compagnie sont tirés de l'imaginaire de Miura-Sensei. Je pense que Karim devrait lire un manga comme Gantz(que j'adore!!!) pour voir qu'est ce que la violence gratuite. Si Berserk te dégoute à ce point, la lecture de Gantz devrais te faire abbandoner la lecture de manga de façon définitive!^^
Par contre lorsque tu parle de rascisme, le sujet est assez grave pour que tu puisse te donner la peine de réfléchir au lieu de sortir des théories falacieuses comme ton passage sur le viol du monstre abattu par Guts. C'était idiot et malvenu!!!
Quand au dessin, la tt est relatif: moi non plus je n'accroche pas au dessins de Berserk. Ni à celui de Full Metal Alchemist, alors que tous le monde me dit qu'il est génial... Question de gout.
Je finirait en te disant que si tu avait été violé, tu réagirais sans doute de manière encore plus violente face à toute tentative de contact physique, lesquels te remémorant sans cesse ton aggresseur.
Bref, il ne sert à rien de se passionner autant pour un simple manga, vous avez le droit d'etre fan ou de ne pas aimer, mais veillez à toujours rester polis envers les autres, & surtout, soyez, un minimum, intelligent dans vos messages.
ca ne sert a rien de noter plusieurs fois (si ce n est nous donner du travail en plus...)
karim tu peux argumter si tu veux mais arrete de voter a chaque fois
Dans le genre je suis vraiment con tu le fais exprés ou quoi !!! je t'ai dis d'arrêter de voter !!!!!!!! et toi tu coninus comme si de rien n'y étais !!! oui c'est bien tu as argumenter, mes la plupart de tes arguments ne tiennent pa la route mais bon j'ai l'impression que te le dire ne fera pas avançé les choses, bref la chose la mieux que tu puisse faire dans l'instant c'est d'arrêter de poster des messages.....pour le bien de tout le monde "^^
p.s: si tu rponds à ce message, ne mets aucune note grâce à ta performance exceptionnelle Berserk n'est plus qu'à 12.5/20, alalala pourquoi fautil que sur chaque site il y est des boulets T-T
1°) Bordel tu comprends rien à la vie ou quoi!! je t'ai dis qu'il fallait voter une fois et non à chacun de tes messages!!
2°) est-ce osé de te demander d'argumenter?? pour te répondre eh bien NON !!!! lorsque l'on criique une oeuvre il est tout à fait il est normal de donner des arguments que ça soit en bien ou en mal !!!
3°)Sinon tu n'as rien compris berserk est de la dark fantasy, tout est fait pour rendre le scénario le plus sombre possible, notre héros a été trouvé sous un arbre avec sa mère morte, il s'est fais vendre par son père, il a appris a tué dès son plus jeune âge etc...bref ce n'est pas pour les gamins !!!!
3°) je te remercie vraiment, tu m'as bien fais rire avec un de tes arguments, très grossier d'ailleurs, le racime par rapport aux monstres "^^
4°) le viol de casca a servi à accroitre la haine de guts contrairment à ce que tu dis, comme son propore viol...
5°)One ne dois pas avoir la même vison du dessin car trouvé moche berserk, il faut le faire, étant pensionnaire j'ai amené tous mes berserk, tous ceux qui l'ont lu l'ont adoé à par un qui trouvait ça barbare mais il trouvait tout de même beau le dessin ....
Après tu critiques l'auteur, sur des faits de son ouevre, mais est-ce que les auteurs de ces livres("une fille come les autres" de jack ketchum ou encore "Vampyrrhic" de simon clark) sont-ils timmbrés parce qu'ils traitent de sujets trash/ tabous ...: c'est comme si tu demandais à un réalisateur de faire un film d'horreur sans violence et sans sang "-_cela serait possible en ne traitant que du psychologique, mais Kentaro miura travaille sur ces deux faces mais plus particulièrement sur la violence : avec celle-ci, il veut déranger ses lecteurs, les rendre mal à l'aise ...si tu cherches des mangas surtout sur la psychologie, je te conseille: monster et mpd psycho ....
sinon pourquoi lire berserk si tu n'aimes pas la violcnce ???? moi même je me suis essayé à un genre qui ne me donnait aucune envie(les shojos) et je n'aime toujours pas, et pourtant je nedis pas que c'est nul(à chier), c'est juste un genre qu je naime pas, mais qui n'est pas nul pour autant !!!!!
p;s: regarde j'ai pas noté "^^ alors fais comme moi "^^
Pourquoi berserk est un manga honteux :
- scènes de violences extrêmes qui n'apportent rien au scénario ( le viol de casca par femto pas obligatoire), du démenbrage gratuit, des scènes de barbarie et torture inhumaines.
- Racisme : dans le tome 1 on peu voir les rapport sexuels de guts avec un monstre et avec quelle attitude il le tue ( sous prétexte pour faire passer la pilule de vengeance),.mais dans ce cas là qu'est ce que le monstre qu'on peut tuer après s'être servi de lui pour assouvir ses plus bas instincts, une personne d'une autre nationalité ?
- le pédophile qui agresse guts qu'est ce que sa apporte hormis une scène trop suggestive....faut être dérangé pour ne pas s'indigner qu'un auteur puisse justifier de l'attitude de guts qui n'aime pas qu'on le touche par un viol.
- Les dessins sont vraiment grotesques ( dernier tomes planche des visages de guts et griffith par exemple c'est le summun de la médiocrité) mais quand même je reconnais que par rapport au premier tome y'a eu de l'amélioration.
Je crois que l'auteur est un sérieux détraqué et qu'il a des problèmes psychologiques pour oser nous pondre ça alors qu'il y avait mieux à faire et plus intelligent qu'un scénario déjà vu de je me venge de l'autre parceque il a tué tout mes keupin..etc
Les grand défenseur essaient de justifier ça par une tentative de l'auteur de montrer les cotés les plus sombres des hommes...blabaal..et tout un délire sur l'existence...c'est de la branlette intellectuelle.
L'auteur ce qu'il voit c'est que la violence au service d'un scénario
médiocre fait vendre, malgré les interview qu'il a pu donner...comment justifier les actes perpétré dans ce torchon?
Désolé si c'est mal ordonné et avec des oublis mais j'ai fait ça vite fait comme ça vous ne m'enuirez plus.
pour celui qui mets 1 à berserk:
1°) sache déjà que l'on note une seule fois chaque tome car après ça fausse le vote...
2°) tu pourrais approfondir tes arguments, car à chacun de tes messages on n'a droit a seulement 2 lignes d'explication...
3°) à ce que j'ai pu comprendre, tu n'aimes pas trop les manga violents, alors pourquoi lire BERSERK qui est connu pour ça ??? comment peux-tu critiquer le scénario de berserk alors que l'histoire est vraiment recherché (= une histoire en béton)
je pourrais très bien critiquer one piece sur son style de dessin mais bon c'est voulu par son auteur...ainsi que son côté shonen que je n'aime pas (je déteste les shonens, les histoiresne sont construites que sur les combats, humour gamin, histoire rabbaché sur tous les classiques du shonen etc ...), mais bon je ne suis pas là pour ça "^^
je mets un 20 à berserk qui a été ma troisième série de manga et qui à été dès lors ma préféré ^^
Bon j'envoie ce message surtout parce que une certaine personne avec de la merde dans les yeux a polluer le site avec son enchainement de "1/20"... et pour ne pas polluer a mon tour: le tome 22 est tout simplement mon tome préféré avec le début d'un nouveau cycle ou Berserk retrouve toute sa.. heu... puissance ^^, Si certaine personne ont pu penser que Berserk s'essoufflait un peu, ils ne vont pas être décus par ce cycle et .. je tourne en rond alor salut! (série preférée + tome préféré = 20/20 ^^)
De Black Tangled Heart, le 16 Novembre 2007 à 00h50
"mais j espère que la série ne comportera pas non plus trop de volume, car même si ce manga est bien, si ça devient long ça risque d'être lassant ..."
Pour ma part, un titre long n'est pas forcement mauvais. Je trouve, au contraire, que beaucoup de mangakas ne savent pas finir leurs histoires(20th century boy's). Une fin mal expédiée ne vous à t-elle jamais enlevé l'envie de relire un manga, malgré le fait que vous ayez été un accro du manga jusqu'à ce dernier & décevant tome??? Pour moi, la fin de Fruits Basket(un de mes mangas préféré cela dit en passant) est magnifique car elle ne laisse aucune possibilité de continuation & de ce fait, clôture vraiment le manga. Si Miura finit son histoire de manière cohérente, alors même si le manga dure 2000 tomes, ce sera une bonne série car elle aura fini de manière sensée...
berzerk est un tres bon seinen. c'est admis. le scenario n'est pas forcement le mieux que l'on puisse trouver mais il tient la route. c'est surtout son ambiance morbide qui le fait sortir du lot et son contenu extremement misenthrope. personnellement, je n'ai pas encore lu le tome 22 (les screeners, c'est pas ma tasse de thé) mais je l'attends comme beaucoup avec impatience.
ps: a tous les golios qui veulent classer les seinens, il faut oublier un peu votre sens subjectif. et je trouve bizarre que dans ce topic, personne ne parle de Eden, Sanctuary, Mpd Psycho, etc ... qui sont quand meme des bombes.
Je suis d'accord que Berserk est un très bon manga, meme l'un des meilleur en ce moment mais il ne faut pas oublié les autres, beaucoup d'autre manga sont tout aussi bien que berserk, et j'ai lu beaucoup de fois des gens dire "Le meilleur seinen des 20 dernière années" moi personnelement je trouve pas mais pour ceux qui dise ca, pourquoi de ces 20 dernière années? quel est pour vous le seinen qui est meilleur que berserk il ya 20ans? ou est ce juste une expression comme ca? enfin voila très bon manga quand même, mais j'espere que la série ne comportera pas nn plus trop de volume, car même si ce manga est bien, si ca devient long ca risque d'etre lassant ...
De Rudie Can't Fail-Black Tangled Heart, le 04 Novembre 2007 à 02h00
A l'adresse de Narushima:
Je partage ton point de vue sur Battle Royal(mais alors complètement d'accord avec toi!!!), mais en ce qui concerne GITS, si Masamune Shirow fait parfois étalage d'un certain trop plein de philosophie, la maîtrise qu'il a sur son oeuvre n'est que très rarement atteinte par la foultitude de mangakas qui disent être inspiré par ses titres!!! Je le redis: GITS fait partie des mangas qui se lise se relise encore & encore. Berserk peut prétendre à une place parmi eux, certes, mais il lui manque un petit truc pour être incontournable. De plus il suffit de voir tous les films & animes à partir de GITS: presque aucun n'a été ratés!!!
A l'intention de Black tangled heart, excuse moi d'avoir émis un avis personnel comme étant une généralité ^^, tu as raison concernant Akira car ce manga extraordinair a été un précurseur du seinen et l'ambiance est pffffou ! à couper le souffle néammoins je me suis plus accroché à Berserk, le noeud dans le ventre que m'a laissé le tome 13 est incomparable avec les tomes d'akira ( et j'en ai plusieurs) bref je le dis et le redis : (pour ma part), Berserk est le meilleur seinen !! ^^
C'est le genre de manga qui sort du lot et qui surclasse nombre d'autres daubes commerciales.
Comment peut on apprécier autant un manga de baston après avoir lu Berserk?
Ca laisse un arriere gout fade, bien que chacun à leur manière restent agreable à lire.
Ce tome 22 démarre sur une nouvelle ère de l'histoire, et on espère tous que ca continuera comme les précédents.
sa aurait pu, mais bon le tout s'avère répétitif et a part des parties de jambes en l'air et des cervelles ouvertes, certains passages ne contiennent pas grand chose d'autre. Et je parle même pas de la fin ou comme par hasard le couple tout gentil tout mignon arrive a s'en tiré, et le héro avec sa mentalité de bisounours...
Je ne comprend pas non l'admiration pour ghost in the shell, qui ne contient que des phrases inutiles sans aucun sens qu'on essaye de faire passé pour philosophie... bref, Berserk est bien au dessu de la majorité des seinen, bien qu'il ai des défauts, comme tous mangas.
Griffith est bel est bien de retour, et veut de Guts a ces coté pour acomplir "son rêve"!il l'a toujours dit, il n'a qu'ue idée en téte!
Si Guts ne veut pas étre de la partie, il restera sur le carreau!
De Aero Zeppelin alias Black Tangled Heart, le 21 Octobre 2007 à 02h23
Je ne déïfie pas Akira,GITS & les autres, seulement je veux souligner que contrairement à Berserk, ces mangas font l'unanimité aupres des lecteurs( à l'exeption de XXX qui n'aprecie pas GITS).
c'est facile de dire qu'akira ou bien ghost in the shell sont les meilleurs seinen conus. En l'occurence se sont des chefs-d'oeuvre que je ne remet pas en cause mais de la a en faire une divination!!! Beaucoup d'autres manga, manwha... méritent leur dose de gloire mais la plupart des personnes se cantonnent a regarder les oeuvres anterieurs a succès et a camper sur leur point de vue.
Attention aux fautes d'orthographes!!! Je vais peut être me faire taper dessus mais autant je comprends pour Akira autant Gost in the Shell je ne comprends pas un tel succès pour une série qui n'a de bien que la bonde son de son film ...
De Black Tangled Heart, le 18 Octobre 2007 à 02h09
A l'intention de Vengil: si tu dis que Berserk est le meilleur seinen de ces 20 dernières années c'est que Akira; Ghost In The Shell; Gunmm & Parasite ne sont pas des seinen s pour toi... Je peut comprendre que tu soit fan de cette série, mais il faut quand même reconnaître que Akira est de très loin le meilleur des "seinens" sorti en France (Non, il n'y à pas d'objectivité possible).
Après le tome 21 qui m'a déçu (bien qu'il me semble que ce tome était surtout la pour montrer la fin d'un cycle), j'espère voir un tome 22 un brin plus palpitant, et surtout savoir si Griffith est de retour...
Le sujet de berserk, un guerrier noir qui porte une énorme épée et qui tue tout le monde, peut paraître des plus "con" au premier abord mais je conseille vraiment cette série à ceux qui ne savent pas ce qu'est la violence. Je ne suis pas amateur de "gore" à la base mais cette série a un tel pouvoir sur le lecteur, quand on suit Guts plongé dans cet univers ultra violent et qui tente de lutter pour sa survie celle des ses proches et contre le monde et lui même, quand on voit ce que ce monde a fait de lui, quand on lit la rage sur son visage, la folie meutrière qui l'envahit à chaque combat, on ne peut que rester bouche bée devant le génie de l'auteur. Miura a réussi le pari de montrer, en un personnage toutes les souffrances qu'e l'humanité peut ressentir, en une ambiance médiévale et fantastique, un dessin impecable et un scénario à couper le souffle, cette série reste à mes yeux le meilleur seinen de ces 20 dernières années !
Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis). C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
mon manga préféré avec Gunnm (ah c'est un peu vieux mais bon pas tant que ça).de la dark fantasy à son paroxysme,on est bien submergé dans ce monde assez ignoble.Mention à Isidro, qui doit reserve des surprises j'imagine pour bien plus tard.
x-or lâche l'affaire et arrete de t'emballer sans arrêt.tu as vomi ton avis, prend ta vie en main maintenant. Surtout si c'est pour noter des tomes que tu n'as jamais lu (tome 22 ?), t'as lu les scan peut-être ? Non moi je sais ce qu'il vaut
De Waldorg [118 Pts], le 27 Novembre 2020 à 19h39
Absolument génial, le pilier de la dark fantasy. A lire et relire !
De ArnoB [526 Pts], le 14 Octobre 2018 à 23h35
Très bon tome avec un retour de Griffith qui promet de grandes choses et qui semble déjà accompagné par ce qui semble être des apôtres au vu de leurs forces incroyables!
Le combat entre Guts et Zodd est aussi vraiment impressionnant! Guts sans dire qu'il lui tient tête, peut en tout cas lui faire face sans pâlir et on sent qu'il prend de l'expérience au fil des tomes.
J'ai bien aimé aussi la symbolique de la réincarnation de Griffith et le lien que cela créé avec Casca.
Je me demande où va nous emmener le manga et ce tome m'a vraiment donné envie d'en connaitre la suite! ça tombe bien, puisqu'il me reste encore 16 tomes à lire pour être à jour!
De Zoke [60 Pts], le 09 Juin 2018 à 19h51
Toujours aussi magnifique et une bonne suprise sur certains personnages.
De Ryuku [2749 Pts], le 03 Janvier 2018 à 01h34
Un tome où Guts se résout par manque de choix je trouve à garder Casca avec lui, où il affronte les mots blessants de Griffith et la force bestiale de Zodd et où Ricket apprend enfin la vérité.
A par l'avènement de Griffith et la rétrospective sur la folle et le renard sournois, il n'y a pas d'éléments particuliers. Il y tient vraiment à son rêve le bougre. Quitté le monde des démons pour retourner sur terre régner, vraiment...
Mais j'ai été rassurée sur un point. Casca reconnait l'essence de son enfant dans Griffith et c'est pourquoi elle s'approche de lui. Si c'était par rapport à l'épisode de son viol, une sorte d'amour malsain, ça me serait resté en travers de la gorge. Surtout par rapport à Guts.
De nolhane [7030 Pts], le 16 Novembre 2017 à 13h26
Un tome extrémement dense ou une page se tourne et une nouvelle ère s'ouvre. Tout le retour du faucon, le combat de Guts, l'anéantissement de l'armée.. tout est sublime!
Le flash back de fin de tome est passionnant et permet de voir deux personnages secondaires sous un tout nouveau jour. Cela leur apporte beaucoup plus de consistance. a manière dont ce flash back est raconté est impressionnante de par la qualité de sa narration.
Sublime!
De Flozer [1880 Pts], le 15 Août 2017 à 11h11
L'histoire a pris un tournant inattendu.
Réapparu dans le tome précédent, Griffith s'était réincarné en humain mais n'avait rien fait d'autre, ce qui m'avait un peu déçu, mais on comprend bien dans ce tome à quel point cet évènement va chambouler toute la suite de l'histoire, car Griffith est de retour et en pleine possession de ses moyens !!! Et il ne tarde pas à passer à l'action pour enfin atteindre son objectif !!
La fin du tome nous donne droit à un flashback sur un personnage qui est quand même plus important que ce qu'on peut croire. En tout cas ce tome nous emmène vers une nouvelle partie du manga, c'est comme un nouvel arc qui commence ici. L'intérêt pour Berserk n'a peut-être jamais été aussi grand !!
De Alex0206 [2267 Pts], le 28 Juin 2017 à 01h53
j'ai beaucoup aimé ce tome !! Découvir le passé de Farnese et de son serviteur était très interessant
j'ai hâte de voir ce que va donner la suite (et de voir à quoi ressemble le ''chez moi'' de Puck ^^)
De vincesquall [2271 Pts], le 18 Décembre 2014 à 15h33
La croisée des chemins pour Berserk avec ce 22ème tome magistral! Introduction d'un nouveau personnage dans le plus pur style de la fantasy romanesque (une performance!) dès les premières pages de ce volume et donc ouverture sur les évènements futurs. Puis Miura nous ramène auprès de Guts enfin de retour d'Albion... et là, la main du maître fait office de bonne parole.
Dantesque, épique, divin.... les adjectifs ne suffisent pas pour décrire la puissance que dégage les retrouvailles Guts/Griffith. De plus, on pensait que Berserk avait atteint l'apogée de son style graphique.... à tort! Miura se dépasse encore une fois de plus!
La fin du volume s'achève sur un éclairage succinc mais efficace sur la relation Serpico/Farnèse.
Masterpiece, ni plus ni moins!
De LejosdemiA [151 Pts], le 08 Juin 2014 à 10h13
j'adore!
De diim77 [204 Pts], le 14 Juillet 2013 à 23h44
TROP COOL
De cicipouce [3180 Pts], le 27 Juillet 2009 à 07h24
alors j'ai lu en diagonale pas mal de commentaires qui m'ont bien fait rire !!
Alors il y a des personne que je trouve qui ont un sacré toupet !!
tu n'aimes pas les mangas violents ... qu'est ce que tu fous avec un tome de berserk entre tes mains ?? O.ô
Non mais je me pose sérieusement la question !! en plus tu poste ce genre de commentaire grotesque pour le TOME 21 Mias ça veut dire que t'as lu les 20 premiers ou tu t'es juste dis que t'avais envie d'écrire des anneries et c'est sur celui la que c'est tombé ? ... Alors pour ceux qui dirait que je suis une hypocrite parce que je parle dans le flou non non ... lisez bien les commentaires, vous verez que la personne que je vise est reconnaissable ...
La violence gratuite dans berserk ? OH OUI ENCORE xDDD !!!
Mais qu'est ce que tu quoi qu'on aime pas ça ?? mais tu te trompes lourdement mon gaillard !! on aime ça , ça fait mal à coup d'épée et on en redemande ... pourquoi tu crois qu'on achète des tomes à plus savoir ou les mettre et qu'on les dévore alors qu'on a même pas encore mis un pied dehors de chez le libraire .. on aime ça .. Je trouverais ça moins intéressant, Guts en costume 3 pièces autour d'une table entrain de jouer au échec en criant un "echec et math, mon cher " péteux et hautain à un Griffit .. non mais arrêtons le délire .... en couleur, on aurait peut être tous gerbé lors du premier .. et même je me demande parce que franchement j'arrive très bien à l'immaginé en couleur =D
Le rascisme dans le tome 1 ? O.ô mais ou t'as été péché ça ?? non sérieusement ... juste pour le plaisir j'ai relu le tome, alors en fait toi tu vois les gens différentes de toi, comme des bêtes monstreuses qui sont prêtes à tuer n'importe qui pour avoir du sang ... Je trouve ce que tu dis hallucinant .. je me suis demander si tu lisais Bibi sous haalucinogène ou exta parce que franchement tu vois des trucs impossibles !!
La ou j'ai le plus rit alors la franchement j'ai cru que j'allais faire pipi dans ma culotte T_T ... l'auteur est un détraqué xDDDDDDDDDDDD !!! Bienvenu au club ... je trouve que tu es dans la même catégorie vu que tu as pris la peine de lire tout ça de tome pour venir cracher ton venin la ...Et bizarrement .. JE SUIS PERSUADEE QUE TU CONTINUES A LIRE BERSERK !!!!! ALORS POURQUOI ????
dans ton esprit ou même pas toi ne peux comprendre, j'espère que tu trouveras la réponse !!
Pour ma part, j'ai adoré ce tome je suis très rarement déçu et pas du totu par celui la !!! un 20/20 s'impose pour ce manga PARFAIT !! (ben ouais toi tu trouves pas de mangas parfaits, mais comme le reste du peuple c'est pas toi et on s'en félicite .. nous on aime et on en redemande !!)
De ZoroKurosaki [557 Pts], le 25 Mai 2009 à 11h10
tome tout simplement halucinant, un des meilleurs tomes de la série, à lire de tout urgence ! ! !
De The_Puck, le 12 Février 2009 à 18h07
LE retour de G...!!!
Excellent tome parfaitement maitrisé de bout en bout.
Et puis le récit de Serpico aère bien el récit là.
De Shin Akuma, le 28 Mars 2008 à 00h00
Un tome maitrisé de bout en bout servi par un graphisme d'une richesse incomparable et un senario ahurissant j'en palpite encore je ressens en moi la rage de guts Miura fais passer des émotions extremement fortes bref c'est mon manga préféré!!
De Ganor, le 14 Janvier 2008 à 16h20
J'ai le même arrière gout dans la bouche que le précédent avis...un tome pas franchement excellent et qui se contente du minimum syndycale.
A noter par contre la beauté des dessins ( notament le portrait de guts et toute l'emotion qu'il en dégage) mais malheureusement c'est comme dans le jeux vidéo, un beau graphisme n'implique pas un bon manga. De plus cette violence inutile commence à me gonfler.
De invisiblesign, le 12 Janvier 2008 à 02h30
Déçut par ce tome et le debut de cet arc....dommage la faute aux ont dit ( "tu va voir c'est super génial a aprtir de cemoment là"...etc)
Je regrette l'âge d'or.....
De reno [25 Pts], le 31 Décembre 2007 à 15h27
superbe tome, enfin le retour de griffith
il faut dire que le tome d avant etait moins bon
De RotaB, le 15 Décembre 2007 à 20h46
bon tome, mais surement pas le meilleur...
tout le début est excellent, le combat avec l'immortel est sympa bien qu'un peu flou comparé à ce que l'auteur nous avait déjà montré.
par contre l'enfance de serpico est bien longue pour ce quelle semble apporté.
ensuite, le coup de je reforme une troupe et c'est que des méga barbares, j'aime moyen, surtout l'espèce de tache de chevalier du clair de lune. lui je l'aime déjà pas.
je ne suis pas sur que l'histoire prenne un bon tournant, mais en même temps, je ne suis pas souvent déçu avec cette série.
De jin-roh, le 15 Décembre 2007 à 11h57
bon calmez vous maintenant merde..........
Bon tome mais comme le dit si bien "Black Tangled Heart" ; l'histoire prend un nouveau tournant mais on montre bcp et on n'expique rien... et la rencontre entre guts et griffith je m'attendais a qque chose de plus fort plus intense....
De vicious44, le 14 Décembre 2007 à 09h15
Salut a tous , je suis fan de manga et berzerk est un de mes préfére .Cela est vrai il fait l'apologie de la violence mais se tome sé de la turie. Le combat entre guts et zodd oua!!!! On en reste sur le cu On si croirait présce .Je ne mais que 18 parsce par principe je ne mais jamais 20 et encore -1 parsce je veux la suite . lol
Ps : dsl pour les faute d'orthographe
De karim [0 Pts], le 11 Décembre 2007 à 20h00
l'usurpateur écrit mieux que toi en tout cas
De zettaw [227 Pts], le 11 Décembre 2007 à 19h37
tu pense mal, et dailleur les 2 derrniers comm de zettaw ne sont pas de moi dc si on pouvé les supprimé et évité ce genre de gamineries! j'aime pas trop qu'on prenne mon psedo pr sa. mci bien .
De karim [0 Pts], le 11 Décembre 2007 à 12h14
le dernier message n'est pas de moi, je pense qu'il provient de l'illettré zettaw
De zettaw [227 Pts], le 10 Décembre 2007 à 18h36
oups erreur jvoulé mettre 19! mci o moderateur de corrigé l'erreur si possible... sorry!
De zettaw [227 Pts], le 10 Décembre 2007 à 18h34
oulala! excellent tome! la c'est le bon moment pr repensé a tout ce qui s'est passé avant le tome 22 pi de le lire. c'est vraiment une histoire comme je n'en est jamais lu! tres recherché et prenante! Berserk c'est le manga que je prefere pour d'innombrable qualité que d'autres ont tres bien résumé jusque la....
Le tome 22 en lui meme est vraiment tres bien et annonce l'avenir sous les meilleurs auspices avec le retour de griffith et de ses nouveaux alliés ainsi qu'un bien etrange personnage... on va retourné à une periode qui je l'espere sera similaire a l'ambiance qui été presente lors de "l'age d'or".
Karim t mfé déliré mec :) arrété de vous enflammé tout le monde ... la vie sa s'arrete pas a berserk, chacun met ce qu'il veut on s'en ..... mais bon heureusement pr karim yen a tjr pr s'énervé pr des conneries ;) see yaaaaaaaaaa
De karim [0 Pts], le 09 Décembre 2007 à 13h03
je regrette tous ce que j ai dis vive berserk trop enorme ce manga
De Guts [3 Pts], le 07 Décembre 2007 à 10h00
et oué je pense comme vous que ce manga est trop trop trop excellent il n'y a pas un manga qui puissent le depacer j'attend à chaque fois avec impatience, je veux tout le temps savoir ce qui va se passer dans ce manga ^^ il y a trop de suspence
De squall32, le 03 Décembre 2007 à 18h05
dsl double message...je disai l'un des cinqu manga indispensable pour sa mangathèque, toi qui le ce message derriere ton pc, ne pense pas au prix a cet investissement ,fonce dans ta librairie et ressort avec ces 22 tomes, tu y trouvera une histoire traumatisante , du sang des combats acharnés ,de la haine, de la vengance mais aussi de l'amour et de l'amitier, tout les bons éléments pour faire un bon mangas comme quoi les choses simplettes de la vie peuvent peuvent former un pur manga de ouf le tout couronner par un style de dessins bluffant, j'adore cette série, et j'adore karim car il trop drole et il fais bader tout le monde, mais calmer vous tout le monde c'est en l'ignorant qu'il ne reviendra plus pour enfoncer notre série chérie berserk!!!(tiens jai bien envi de remettre un autre 20/20...)
De karim [0 Pts], le 02 Décembre 2007 à 21h56
Superbe tome, magnifique manga.
De johnmacpudead, le 29 Novembre 2007 à 02h10
Youpi! Un manga raciste (bouuu les arabes sont montrés comme très très vilains!!), violent (le sang c'est pas beau) et mIsAUgIInEU.
Bon plus sérieusement Berserk est le Seigneur Des Anneaux du manga point barre.
De Black Tangled Heart(C'est Encore Moi)^^, le 28 Novembre 2007 à 00h45
Un tome qui introduit une nouvelle situation, de nouveaux personnages(assez impressionnant, il faut dire), & qui, en fin de compte, ne dit pas grand chose, mais se contente de les montrer. Néanmoins, il y à quelque chose dont je voudrais m'assurer: il s'agit bien de Femto sous l'apparence de Griffith? Parce que en théorie, même si ça n'a pas été dit de manière explicite, Griffith a laissé place à un truc ressemblant à un piaf quelconque, qui se nomme Femto?! En fait, ce tome m'a juste donné envie d'avoir le 23 en mains.
Bon point tout de même pour combat entre Guts & Zodd, parce que Zodd il a grave du style!!! >_<
De Black Tangled Heart, le 27 Novembre 2007 à 03h12
Petite question:
Le tome n'est pas encore sorti, donc majorité des gens ne l'ont pas lu. Vous comptez poster d'autres messages à la sortie du tome 22? Parce que ça va être un sacré foutoir!!! Est ce que les messages vont être effacés? Ce serait plus logique, mais donc cette "conversation" n'aura servi à rien en fin de compte!? Ou bien alors, les commentaires sur le tome 22 seront postés sur la page du tome 23?!
Je sais que ce que je dis ne sert pas à grand chose -peut-être même à rien- mais ça me turlupine(c'est pas un mot vulgaire) au plus haut point!!! -_-
De karim [0 Pts], le 26 Novembre 2007 à 18h12
Merci à toi.
De ezekiel, le 24 Novembre 2007 à 05h57
Je ne vais pas revenir la dessus Karim, opinion contraire ou non, comme tu dis... stop, je suis d'accord sur ce point. Rien ne sert de débattre indéfiniment, cela pourrait durer une éternité sans doute. Après tout chacun ses opinions, ses goûts et sa façon de les defendrent (tant que ca ne reste pas non plus agressif à l'extrême ou simplemet des insultes, ce qui n'est heureusement pas ici le cas). ^^
Je repasse surtout car j''avais oublié de noter le tome 22 au premier passage, je le fais donc maintenant.
De karim [0 Pts], le 24 Novembre 2007 à 03h05
Ezekiel
Ahahahah
Donc passer sur tout les tome et mettre un 20/20 et a chaque fois dire " toujours aussi bien" " un tome excelent" est une meilleur attitude ?
Bref stop.
Pour le moralisateur en dessous, c'est bien ça fé plaisir de voir des gens civilisé et pas complètement con.
De Ichi the maniac, le 24 Novembre 2007 à 00h53
Même si j'aime différentes sortes de manga il est vrai que j'ai une préfèrence pour les seinen et Berserk fait partie de mes ''chouchou'' au même titre que blame!, MPD psycho, Dorohedoro, Gantz.... .D'ailleurs celui ci n'est mêm pas sorti que j'attands trop la suite. Si ce manga m'a plus dés le début c'est d'une part grâce à son héros sacrément atypique (il ne défend pas la veuve et l'orphelin mais il n'est pas non plus The méchant ),et j'adore notament ces smile de fou furieux. D'autre part j'ai été sublimé par son double degré de lecture: ainsi il peut être un bon défouloir avec des scènes de baston gore, ou même une analyse sur la place de l'Homme par exemple avec le rapport au Destin et à la religion (les êtres que l'on idolatre ne sont ils pas les véritable démon?). C'est pourquoi Berserk a su s'adapter et plaire aux divers lecteurs (sans aller non plus le conseiller à des gosses de 10 ans) dont certains de mes potes qui ne sont pourtant pas trop tournés vers l'univers du manga. Je mets cette note à l'ensemble de la série.
Par contre ''les gens'' va falloir arrêter vos gamineries et cela s'adresse autant aux fans qu'aux insatisfait vous vous rendez compte que la majorité de la page est dédiée à vos engueulade de récré. Que vous défendiez vos goûts OK mais de là à en faire une guerre personnelle c'est que s'est devenu un passe temps pour vous. ça me rappelle les prises de bec déjà bien chiante avec certains fans de NARUTO. Attendez ce manga étant "averti au public" je suppose que la marjeur partie de vous est quand même déjà assez grande pour relativiser les choses et s'autodiscipliner un peu: ce n'est qu'un manga.
De Ezekiel [10 Pts], le 24 Novembre 2007 à 00h41
Karim, je dis pour ma part qu'il ne faut pas interpréter les dires des autres selon les propres désirs, je parle ici du 20 que tu sembles mal interpréter ... "pour réparer" ça veut tout dire pourtant, simple spectateur je suis pourtant capable de comprendre de mon côté ce qu'a voulu dire Vorador je pense. Une compensation pour le 1 que perso je trouve aussi injustifié, mais simple question de goûts et de critères.
Personnellement je vais dire que chacun peut avoir ses avis, tout ce qu'il y a de plus normal après tout, mais si c'est pour toujours passer et descendre un tome, puis un autre (voir tome 23) je ne vois pas ce qu'il y a de constructif, surtout quand je vois la critique du tome 23 qui ne s'appuie sur rien. C'est simplement semer la zizanie (et ne disons pas c'est pas moi c'est lui quand il ya conflit ça vient des des deux côtés généralement)
Tout ca pour dire... Karim, c'est bon tu as donné ton avis, on sait que tu n'aimes pas, que tu lui mis deux fois "1" sur le même tome, maintenant rien ne sert de continuer de repasser pour dire je n'aime pas, c'est nul comme manga. Je pense que ton opinion est passée... pas forcément acceptée, après tout chacun ses goûts et ses opinions, son chauvinisme parfois, mais comme dit plus bas, un peu de civisme que diable.
Bon allez je ne vais pas polluer plus en avant ce passage sur les commentaires du tome 22 et revenir sur le tome et la série en lui même. Pour moi Bersek reste une excellente série, connue depuis sa première édition et jamais lâchée depuis. Une histoire qui gagne en intérêt au fil des tomes, toujours selon moi bien sur, un dessin qui s'est grandement amélioré et des personnages non dénués d'interêt. Un de mes mangas préférés, lui qui trouve sa place au côté des Lamentations de l'agneau, Gunnm et mpd psycho à mes yeux. Quand au tome en lui même, lu en anglais, je le qualifierai comme étant dans la moyenne de la série, non exceptionnel mais restant des plus agréables à lire, un tome qui viendra rejoindre les 21 le précédant sur mon étagère lors de sa sortie imminente. En gros, un excellent seinen que je conseille à tout amateur du genre.
De karim [0 Pts], le 23 Novembre 2007 à 22h08
"Au fait Karim, si tu n'aimepas tu le dis une fois et puis tu te casse..."
Je note le ton méprisant, et bizarement c'est quelqu'un qui ne pense pas comme moi, depuis quan on est obligé de discuter en disant que du bien d'un manga ?
"Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais je ne connais aucun manga qui merite la note ridicule de 1/20 alors pour réparer ça je vais lui mettre 20/20."
Et moi je ne connais aucun manga parfait qui peut avoir 20/20...étonant hein ? :)
De Vorador, le 22 Novembre 2007 à 23h23
L'un des meilleurs manga qui m'ait été donné de lire et j'en connais pas mal.
C'est un manga qui a du sens et qui fait passé beaucoup d'emotions, bien plus que dans laplupart des mangas.
Au fait Karim, si tu n'aimepas tu le dis une fois et puis tu te casse...
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais je ne connais aucun manga qui merite la note ridicule de 1/20 alors pour réparer ça je vais lui mettre 20/20.
De karim [0 Pts], le 21 Novembre 2007 à 14h25
Que je face preuve de civisme ? hopital ...etc ;)
Pas ma faute si les fanboy peuvent pas accepter qu'on critique une série qui leur semble intouchable ;)
De Black Tangled Heart, le 21 Novembre 2007 à 02h51
Il n'est pas question de te donner tord, si tu n'aime pas Berserk c'est ton droit, mais juste de te dire ta façon d'argumenter n'est pas correcte. Et Gantz est infiniment plus violent que Berserk, y'a pas photo. dire l'inverse est de la mauvaise foi, même la pseudo evolution de Kurono ne change rien à la violence du titre.
Ce que je veux te dire, c'est que ta façon de dire "Berserk c'est nul parce que violent", même si elle est comprehensible(nous n'avons pas tous la même sensibilité), n'est pas dit de maniere correcte.
Libre à toi et aux autres d'aimer tels ou tels titres mais au moins sur un site ou tout le monde peut lire vos commentaires , faites preuves d'un minimum de civisme. Ca coute pas grand chose, et ça donnera aux gens envie de discuter avec toi...
De karim [0 Pts], le 21 Novembre 2007 à 00h16
Prouves moi que j'ai tord, jusque là vous vous êtes contenté de me prendre pour un idiot..;etc mais personne n'a prouvé que j'avais tord.Je parle pas de me prouver que j'ai mauvais gout ce ki est débile quon soi daccord ;)
je déteste aussi gantz meme si c manga à au moins le mérite en aprrallele de toute cette violence de montrer l'évolution d'1 heros qui ne pense qu'a lui et ki est un mouton de la sociérté vers un mec qui devien adulte et moin con.
Dans berserk ya rien de toussa, juste de la violence etdes scènes de tortures qui se suivent...on diré pour assouvir les vice de son auteur.....
De Black Tangled Heart, le 21 Novembre 2007 à 00h10
Tres animé par ici!!!
Pour moi il n'y a aucune tentative de montrer quelconque basses des hommes dans Berserk. Juste un manga d'héroic-fantasy violant et sombre. Mais alors... Ou est le probleme, si on aime le genre??? Je lis aussi bien des shojos(Fruits Basket, Kare Kano, Honey & Clover, etc) que des seinens poilus et violent. Mais de quelle branlette intellectuelle Karim essaye t-il de parler? Il s'agit de DIVERTISSEMENT!!! Pas de la réalité. Guts et compagnie sont tirés de l'imaginaire de Miura-Sensei. Je pense que Karim devrait lire un manga comme Gantz(que j'adore!!!) pour voir qu'est ce que la violence gratuite. Si Berserk te dégoute à ce point, la lecture de Gantz devrais te faire abbandoner la lecture de manga de façon définitive!^^
Par contre lorsque tu parle de rascisme, le sujet est assez grave pour que tu puisse te donner la peine de réfléchir au lieu de sortir des théories falacieuses comme ton passage sur le viol du monstre abattu par Guts. C'était idiot et malvenu!!!
Quand au dessin, la tt est relatif: moi non plus je n'accroche pas au dessins de Berserk. Ni à celui de Full Metal Alchemist, alors que tous le monde me dit qu'il est génial... Question de gout.
Je finirait en te disant que si tu avait été violé, tu réagirais sans doute de manière encore plus violente face à toute tentative de contact physique, lesquels te remémorant sans cesse ton aggresseur.
Bref, il ne sert à rien de se passionner autant pour un simple manga, vous avez le droit d'etre fan ou de ne pas aimer, mais veillez à toujours rester polis envers les autres, & surtout, soyez, un minimum, intelligent dans vos messages.
16/20
De jo, le 20 Novembre 2007 à 09h15
ne repondez pas a karim ca n'en vaut pas la peine
De manga-news, le 19 Novembre 2007 à 20h22
ca ne sert a rien de noter plusieurs fois (si ce n est nous donner du travail en plus...)
karim tu peux argumter si tu veux mais arrete de voter a chaque fois
merci de garder votre calme
De Wonsul22, le 19 Novembre 2007 à 20h11
Dans le genre je suis vraiment con tu le fais exprés ou quoi !!! je t'ai dis d'arrêter de voter !!!!!!!! et toi tu coninus comme si de rien n'y étais !!! oui c'est bien tu as argumenter, mes la plupart de tes arguments ne tiennent pa la route mais bon j'ai l'impression que te le dire ne fera pas avançé les choses, bref la chose la mieux que tu puisse faire dans l'instant c'est d'arrêter de poster des messages.....pour le bien de tout le monde "^^
p.s: si tu rponds à ce message, ne mets aucune note grâce à ta performance exceptionnelle Berserk n'est plus qu'à 12.5/20, alalala pourquoi fautil que sur chaque site il y est des boulets T-T
De Wonsul22, le 19 Novembre 2007 à 13h39
1°) Bordel tu comprends rien à la vie ou quoi!! je t'ai dis qu'il fallait voter une fois et non à chacun de tes messages!!
2°) est-ce osé de te demander d'argumenter?? pour te répondre eh bien NON !!!! lorsque l'on criique une oeuvre il est tout à fait il est normal de donner des arguments que ça soit en bien ou en mal !!!
3°)Sinon tu n'as rien compris berserk est de la dark fantasy, tout est fait pour rendre le scénario le plus sombre possible, notre héros a été trouvé sous un arbre avec sa mère morte, il s'est fais vendre par son père, il a appris a tué dès son plus jeune âge etc...bref ce n'est pas pour les gamins !!!!
3°) je te remercie vraiment, tu m'as bien fais rire avec un de tes arguments, très grossier d'ailleurs, le racime par rapport aux monstres "^^
4°) le viol de casca a servi à accroitre la haine de guts contrairment à ce que tu dis, comme son propore viol...
5°)One ne dois pas avoir la même vison du dessin car trouvé moche berserk, il faut le faire, étant pensionnaire j'ai amené tous mes berserk, tous ceux qui l'ont lu l'ont adoé à par un qui trouvait ça barbare mais il trouvait tout de même beau le dessin ....
Après tu critiques l'auteur, sur des faits de son ouevre, mais est-ce que les auteurs de ces livres("une fille come les autres" de jack ketchum ou encore "Vampyrrhic" de simon clark) sont-ils timmbrés parce qu'ils traitent de sujets trash/ tabous ...: c'est comme si tu demandais à un réalisateur de faire un film d'horreur sans violence et sans sang "-_cela serait possible en ne traitant que du psychologique, mais Kentaro miura travaille sur ces deux faces mais plus particulièrement sur la violence : avec celle-ci, il veut déranger ses lecteurs, les rendre mal à l'aise ...si tu cherches des mangas surtout sur la psychologie, je te conseille: monster et mpd psycho ....
sinon pourquoi lire berserk si tu n'aimes pas la violcnce ???? moi même je me suis essayé à un genre qui ne me donnait aucune envie(les shojos) et je n'aime toujours pas, et pourtant je nedis pas que c'est nul(à chier), c'est juste un genre qu je naime pas, mais qui n'est pas nul pour autant !!!!!
p;s: regarde j'ai pas noté "^^ alors fais comme moi "^^
De KARIM, le 19 Novembre 2007 à 03h31
Pourquoi berserk est un manga honteux :
- scènes de violences extrêmes qui n'apportent rien au scénario ( le viol de casca par femto pas obligatoire), du démenbrage gratuit, des scènes de barbarie et torture inhumaines.
- Racisme : dans le tome 1 on peu voir les rapport sexuels de guts avec un monstre et avec quelle attitude il le tue ( sous prétexte pour faire passer la pilule de vengeance),.mais dans ce cas là qu'est ce que le monstre qu'on peut tuer après s'être servi de lui pour assouvir ses plus bas instincts, une personne d'une autre nationalité ?
- le pédophile qui agresse guts qu'est ce que sa apporte hormis une scène trop suggestive....faut être dérangé pour ne pas s'indigner qu'un auteur puisse justifier de l'attitude de guts qui n'aime pas qu'on le touche par un viol.
- Les dessins sont vraiment grotesques ( dernier tomes planche des visages de guts et griffith par exemple c'est le summun de la médiocrité) mais quand même je reconnais que par rapport au premier tome y'a eu de l'amélioration.
Je crois que l'auteur est un sérieux détraqué et qu'il a des problèmes psychologiques pour oser nous pondre ça alors qu'il y avait mieux à faire et plus intelligent qu'un scénario déjà vu de je me venge de l'autre parceque il a tué tout mes keupin..etc
Les grand défenseur essaient de justifier ça par une tentative de l'auteur de montrer les cotés les plus sombres des hommes...blabaal..et tout un délire sur l'existence...c'est de la branlette intellectuelle.
L'auteur ce qu'il voit c'est que la violence au service d'un scénario
médiocre fait vendre, malgré les interview qu'il a pu donner...comment justifier les actes perpétré dans ce torchon?
Désolé si c'est mal ordonné et avec des oublis mais j'ai fait ça vite fait comme ça vous ne m'enuirez plus.
De Wonsul22, le 18 Novembre 2007 à 22h04
pour celui qui mets 1 à berserk:
1°) sache déjà que l'on note une seule fois chaque tome car après ça fausse le vote...
2°) tu pourrais approfondir tes arguments, car à chacun de tes messages on n'a droit a seulement 2 lignes d'explication...
3°) à ce que j'ai pu comprendre, tu n'aimes pas trop les manga violents, alors pourquoi lire BERSERK qui est connu pour ça ??? comment peux-tu critiquer le scénario de berserk alors que l'histoire est vraiment recherché (= une histoire en béton)
je pourrais très bien critiquer one piece sur son style de dessin mais bon c'est voulu par son auteur...ainsi que son côté shonen que je n'aime pas (je déteste les shonens, les histoiresne sont construites que sur les combats, humour gamin, histoire rabbaché sur tous les classiques du shonen etc ...), mais bon je ne suis pas là pour ça "^^
je mets un 20 à berserk qui a été ma troisième série de manga et qui à été dès lors ma préféré ^^
De Isidro Sama, le 18 Novembre 2007 à 21h01
Bon j'envoie ce message surtout parce que une certaine personne avec de la merde dans les yeux a polluer le site avec son enchainement de "1/20"... et pour ne pas polluer a mon tour: le tome 22 est tout simplement mon tome préféré avec le début d'un nouveau cycle ou Berserk retrouve toute sa.. heu... puissance ^^, Si certaine personne ont pu penser que Berserk s'essoufflait un peu, ils ne vont pas être décus par ce cycle et .. je tourne en rond alor salut! (série preférée + tome préféré = 20/20 ^^)
De Black Tangled Heart, le 16 Novembre 2007 à 00h50
"mais j espère que la série ne comportera pas non plus trop de volume, car même si ce manga est bien, si ça devient long ça risque d'être lassant ..."
Pour ma part, un titre long n'est pas forcement mauvais. Je trouve, au contraire, que beaucoup de mangakas ne savent pas finir leurs histoires(20th century boy's). Une fin mal expédiée ne vous à t-elle jamais enlevé l'envie de relire un manga, malgré le fait que vous ayez été un accro du manga jusqu'à ce dernier & décevant tome??? Pour moi, la fin de Fruits Basket(un de mes mangas préféré cela dit en passant) est magnifique car elle ne laisse aucune possibilité de continuation & de ce fait, clôture vraiment le manga. Si Miura finit son histoire de manière cohérente, alors même si le manga dure 2000 tomes, ce sera une bonne série car elle aura fini de manière sensée...
De SvR, le 15 Novembre 2007 à 10h02
j'ai oublié de noter.
ps : a rajouter dans les tres bons seinen : manhole, duds hiunt etc ...
De SvR, le 15 Novembre 2007 à 09h59
berzerk est un tres bon seinen. c'est admis. le scenario n'est pas forcement le mieux que l'on puisse trouver mais il tient la route. c'est surtout son ambiance morbide qui le fait sortir du lot et son contenu extremement misenthrope. personnellement, je n'ai pas encore lu le tome 22 (les screeners, c'est pas ma tasse de thé) mais je l'attends comme beaucoup avec impatience.
ps: a tous les golios qui veulent classer les seinens, il faut oublier un peu votre sens subjectif. et je trouve bizarre que dans ce topic, personne ne parle de Eden, Sanctuary, Mpd Psycho, etc ... qui sont quand meme des bombes.
De jo, le 14 Novembre 2007 à 18h52
pour karim,tu as raison reste sur one piece ca dois etre plus pour ton age (j espere pour toi) :)
De Nao [56 Pts], le 09 Novembre 2007 à 18h14
Je suis d'accord que Berserk est un très bon manga, meme l'un des meilleur en ce moment mais il ne faut pas oublié les autres, beaucoup d'autre manga sont tout aussi bien que berserk, et j'ai lu beaucoup de fois des gens dire "Le meilleur seinen des 20 dernière années" moi personnelement je trouve pas mais pour ceux qui dise ca, pourquoi de ces 20 dernière années? quel est pour vous le seinen qui est meilleur que berserk il ya 20ans? ou est ce juste une expression comme ca? enfin voila très bon manga quand même, mais j'espere que la série ne comportera pas nn plus trop de volume, car même si ce manga est bien, si ca devient long ca risque d'etre lassant ...
De Rudie Can't Fail-Black Tangled Heart, le 04 Novembre 2007 à 02h00
A l'adresse de Narushima:
Je partage ton point de vue sur Battle Royal(mais alors complètement d'accord avec toi!!!), mais en ce qui concerne GITS, si Masamune Shirow fait parfois étalage d'un certain trop plein de philosophie, la maîtrise qu'il a sur son oeuvre n'est que très rarement atteinte par la foultitude de mangakas qui disent être inspiré par ses titres!!! Je le redis: GITS fait partie des mangas qui se lise se relise encore & encore. Berserk peut prétendre à une place parmi eux, certes, mais il lui manque un petit truc pour être incontournable. De plus il suffit de voir tous les films & animes à partir de GITS: presque aucun n'a été ratés!!!
De vengil, le 03 Novembre 2007 à 14h37
A l'intention de Black tangled heart, excuse moi d'avoir émis un avis personnel comme étant une généralité ^^, tu as raison concernant Akira car ce manga extraordinair a été un précurseur du seinen et l'ambiance est pffffou ! à couper le souffle néammoins je me suis plus accroché à Berserk, le noeud dans le ventre que m'a laissé le tome 13 est incomparable avec les tomes d'akira ( et j'en ai plusieurs) bref je le dis et le redis : (pour ma part), Berserk est le meilleur seinen !! ^^
De Yun [32 Pts], le 03 Novembre 2007 à 02h42
Oups, faudrait quand meme que je mette une note ^^.
De Yun [32 Pts], le 03 Novembre 2007 à 02h41
Berserk ca trou le cul c'est tout.
C'est le genre de manga qui sort du lot et qui surclasse nombre d'autres daubes commerciales.
Comment peut on apprécier autant un manga de baston après avoir lu Berserk?
Ca laisse un arriere gout fade, bien que chacun à leur manière restent agreable à lire.
Ce tome 22 démarre sur une nouvelle ère de l'histoire, et on espère tous que ca continuera comme les précédents.
De dante [3 Pts], le 02 Novembre 2007 à 08h53
genial et est ce ke c le debut de la 2 saison
De Narushima, le 01 Novembre 2007 à 20h18
Battle royal meilleur seinen ...?
sa aurait pu, mais bon le tout s'avère répétitif et a part des parties de jambes en l'air et des cervelles ouvertes, certains passages ne contiennent pas grand chose d'autre. Et je parle même pas de la fin ou comme par hasard le couple tout gentil tout mignon arrive a s'en tiré, et le héro avec sa mentalité de bisounours...
Je ne comprend pas non l'admiration pour ghost in the shell, qui ne contient que des phrases inutiles sans aucun sens qu'on essaye de faire passé pour philosophie... bref, Berserk est bien au dessu de la majorité des seinen, bien qu'il ai des défauts, comme tous mangas.
De Bilbb, le 28 Octobre 2007 à 15h41
Griffith est bel est bien de retour, et veut de Guts a ces coté pour acomplir "son rêve"!il l'a toujours dit, il n'a qu'ue idée en téte!
Si Guts ne veut pas étre de la partie, il restera sur le carreau!
De squall32, le 23 Octobre 2007 à 16h41
Carton rouge glénat : ce tome ne sort pas le 07/11 mais le 28/11
De Aero Zeppelin alias Black Tangled Heart, le 21 Octobre 2007 à 02h23
Je ne déïfie pas Akira,GITS & les autres, seulement je veux souligner que contrairement à Berserk, ces mangas font l'unanimité aupres des lecteurs( à l'exeption de XXX qui n'aprecie pas GITS).
De Inferno [0 Pts], le 20 Octobre 2007 à 21h44
J'espere que ce tome va être mieux que le 21...
Et le meilleurs seinen est Battle Royale ^^
De soichiroh, le 19 Octobre 2007 à 12h52
c'est facile de dire qu'akira ou bien ghost in the shell sont les meilleurs seinen conus. En l'occurence se sont des chefs-d'oeuvre que je ne remet pas en cause mais de la a en faire une divination!!! Beaucoup d'autres manga, manwha... méritent leur dose de gloire mais la plupart des personnes se cantonnent a regarder les oeuvres anterieurs a succès et a camper sur leur point de vue.
De xxx [8 Pts], le 18 Octobre 2007 à 12h59
Attention aux fautes d'orthographes!!! Je vais peut être me faire taper dessus mais autant je comprends pour Akira autant Gost in the Shell je ne comprends pas un tel succès pour une série qui n'a de bien que la bonde son de son film ...
De Black Tangled Heart, le 18 Octobre 2007 à 02h09
A l'intention de Vengil: si tu dis que Berserk est le meilleur seinen de ces 20 dernières années c'est que Akira; Ghost In The Shell; Gunmm & Parasite ne sont pas des seinen s pour toi... Je peut comprendre que tu soit fan de cette série, mais il faut quand même reconnaître que Akira est de très loin le meilleur des "seinens" sorti en France (Non, il n'y à pas d'objectivité possible).
Après le tome 21 qui m'a déçu (bien qu'il me semble que ce tome était surtout la pour montrer la fin d'un cycle), j'espère voir un tome 22 un brin plus palpitant, et surtout savoir si Griffith est de retour...
De frayeur, le 17 Octobre 2007 à 16h52
plus on avance dans les volumes plus les dessins deviennent plus propre et détaillé .
need la suite , les screeners say le mal .
De vengil, le 30 Septembre 2007 à 18h03
Le sujet de berserk, un guerrier noir qui porte une énorme épée et qui tue tout le monde, peut paraître des plus "con" au premier abord mais je conseille vraiment cette série à ceux qui ne savent pas ce qu'est la violence. Je ne suis pas amateur de "gore" à la base mais cette série a un tel pouvoir sur le lecteur, quand on suit Guts plongé dans cet univers ultra violent et qui tente de lutter pour sa survie celle des ses proches et contre le monde et lui même, quand on voit ce que ce monde a fait de lui, quand on lit la rage sur son visage, la folie meutrière qui l'envahit à chaque combat, on ne peut que rester bouche bée devant le génie de l'auteur. Miura a réussi le pari de montrer, en un personnage toutes les souffrances qu'e l'humanité peut ressentir, en une ambiance médiévale et fantastique, un dessin impecable et un scénario à couper le souffle, cette série reste à mes yeux le meilleur seinen de ces 20 dernières années !
De Kain [74 Pts], le 29 Septembre 2007 à 14h48
Enorme ce manga, à se proccurer de toute urgence !
PS: l'avis en deeous du mien est completement con...c'et lourd de voir ce genre d'abrutis salirles topics de bons manga.
De Vic [47 Pts], le 08 Septembre 2007 à 05h55
Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis). C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
De hiruma01, le 08 Septembre 2007 à 05h23
mon manga préféré avec Gunnm (ah c'est un peu vieux mais bon pas tant que ça).de la dark fantasy à son paroxysme,on est bien submergé dans ce monde assez ignoble.Mention à Isidro, qui doit reserve des surprises j'imagine pour bien plus tard.
De akira68, le 08 Septembre 2007 à 05h16
x-or lâche l'affaire et arrete de t'emballer sans arrêt.tu as vomi ton avis, prend ta vie en main maintenant. Surtout si c'est pour noter des tomes que tu n'as jamais lu (tome 22 ?), t'as lu les scan peut-être ? Non moi je sais ce qu'il vaut
De rd, le 07 Septembre 2007 à 22h19
désolé j ai zappé
j aime bien l histoire, oui c est violent mais bon je suis adulte
je le conseille pas aux jeunes ca c est sur
De X-or, le 07 Septembre 2007 à 22h18
Tu n'as pas d'avis ? Une reponse comme la tienne non argumenté ne sert a rien.
De rd, le 07 Septembre 2007 à 22h16
cool