Je cherchais une bonne série de darkfantsay.... Et bien je ne l'ai pas trouvé.... On suit un guerrier visiblement dépressif qui semble chercher la mort... Enfin pas tant que ça vu comment il s'acharne à ne pas mourrir.... Pour le scénario c'est simple voir simpliste: le guerrier arrive quelque part et il tombe sur un démon ! le démon est très très méchant et très cruel alors il va le combattre... Au début le guerrier se fait éclater par le démon et on se dit mon dieu il va mourrir!!! Mais non car il puise dans ses ressources et tue le méchant démon!! La trame déririère tout ça??? Je ne l'ai pas encore trouvé peut être dans la suite ???
Très bon tome pour débuter la série ! Sombre, sanglant et beau graphiquement tout est réunis pour donner envie au lecteur de continuer grâce au intrigues mit en place.
Pas mal mais rien de transcendant non plus, un premier tome correct. Au vu de la réputation de la série je suppose que le meilleur est à venir j'ai donc quand même hâte de lire la suite.
Je le connaissais de nom depuis longtemps, beaucoup de gens m'en parlais mais je n'étais pas intéressé. J'ai essayé et à vrai dire, je n'ai rien ressenti lors de ma lecture de ce premier tome. Ce n'est que le début donc je vais poursuivre. Mais à part du gore il n'y a pas grand chose dans ce tome. Le côté mystérieux ne me fait pas m'interroger plus que ça.
Je relis avec plaisir les Berserk... Ce premier tome est une claque ! On est dans de la dark fantasy pur jus de grande qualité ! La mort est au détour de chaque chemin dans l'univers de Berserk, autant dire qu'il faut avoir les tripes bien accrochées. Un excellent tome 1 !!
j'avais peur de pas accrocher à cause de la bizarrie du truc mais finalement j'aime bien et j'ai vraiment envie de connaitre tous les secrets de l'histoire
Berserk, une légende du manga qui a marqué son temps. Me voici enfin en possession du premier volume, après m'être dit que j'étais prêt pour le lire, car à mon avis il faut se préparer psychologiquement avant une telle lecture. Je ne m'étais pas trompé ...
On fait donc la rencontre d'un vagabond, Guts, qui se fait constamment attaquer par des monstres et qui se défend avec les moyens du bord, son arme la plus marquante restant cette imposante épée, plus grande que lui, très lourde, et qu'il manie pourtant avec une telle facilité.
Guts se fait surnommer le guerrier noir, pour quelle raison? Il est peut-être trop tôt pour pouvoir répondre à cette question, mais une chose est sûre, il apporte le malheur autour de lui. Mais même au delà de ça il se fiche complètement de se qui peut arriver aux personnes se trouvant autour de lui. Est-il égoïste? Peut-être n'aime-t-il pas les êtres humains en général? Nous ne connaissons encore rien de lui et il faudra certainement attendre un développement du personnage plus poussé pour y répondre (en 38 tomes parus je pense que ça a été fait ...).
Guts est badass, charismatique, il dégage ce charme naturel, de force, de puissance, de rage, il ne recule devant rien et abat tous les monstres osant se dresser face à lui. Et puis il faudrait parler de sa marque au cou, qui est apparemment la cause principale de toutes ces attaques de monstres. Qu'est-ce que représente cette marque? Pourquoi l'a-t-il autour du cou? Beaucoup de questions qui restent actuellemet sans réponses.
Au final on a une belle entame ici pour Berserk, manga qui va probablement me marquer comme pour beaucoup d'autres avant moi.
Bien que d'habitude j'aime.pas quans c'est trop gore, je pense lire le 2e volume pour me décidé. La fin m'a donner envie d'en savoir un peu plus. En plus Guqts est cool !!!!!
De Un très grand fan de Kentaro Nimura, le 07 Janvier 2014 à 00h29
20/20
Une seule chose a dire magique, ce manga est pour moi un titre culte. Rien a dire d'ôtre mise à part que les tômes prennes assez de temps a sortire, mais au moin comme sa le lecteur est just impatiennt de pouvoir lire la suite de cette série qui est l'un des meilleur du siècle (que de grands mots).
Tout simplement le manga médiéval-fantastique le plus réussi à mon humble avis. Beaucoup de mangas ont l'air d'avoir clairement pris berserke comme source d'inspiration mais jamais égalé (AMHA).
Les 3 premiers tomes pourraient presque être zappés car ils ont été assez ratés en comparaison du reste.
Les dessins sont magnifiques et les différents arcs arrivent vraiment à se renouveler et à apporter vraiment quelque chose. Les personnages sont tous très bien travaillé et renforce le peine qu'on a à voir certains mourir.
Défaut majeur: le série va se finir quand je serai grand-père... Miura ne sort pas ses tomes trés rapidement.
Dés le début cette série est bien brutale mais je trouve que l'histoir devient vraiment intéressante à partir du tome 4 avec toute l'histoire autour de la troupe du faucon mais bon une tel violence, des dessins déjà très beau et des monstres horribles dés le tome 1 les codes de berserk sont déjà inscrit.
Berserk ... Pour se faire une idée, il faut lire au moins les 3-4 premiers tomes. Au final cette série est d'une profondeur hallucinante et le personnage de Gutz est développé d'une tres belle maniere. C'est un personnage compliqué que l'on apprends a découvrir au fil des tomes. Le dessin est plutot bon, attention tout de même, a ne pas mettre entre toutes les mains :) C'est sanglant, tragique et profond :) Dernier détails, le manga est bien plus complet que l'animé :)
Que dire de ce monument ? Je met 18 à ce volume 1, tout simplement parce que pas mal de volumes de la série lui sont supérieur. Mais bon, de loin la meilleur série possible : action, violence, relief des personnage, romance, suspense, tension... la perfection (si ce n'est le rythme de parution)
Un très bon volume avec ces petits défauts. Pour commencer les dessins sont moyens, oui! Mais pour le 1er manga de Kentaro Miura, je ne dirais rien.
Les personnages principaux, Guts un homme "bel enfoiré", "sans coeur" "désagréable".. Et Puck tout le contraire gentil elfe tout mignon. Deux personnages qui s'entendent pas mais qui vont parcourir l'aventure ensemble, sa peut être intéressant! Par contre la profondeur du personnage de Guts est bien rechercher!
l'Histoire est vaste pour ce 1er volume mais déjà avec énormément de suspens, "Pourquoi Guts est comme sa?", "Quelle est cette marque?", "Qu'est ce que le Béhérit?" Et encore...
J'ai connu l'animé avant, et j'ai décidé de franchir le pas alors que la série en france devait être à 14-15 tomes. Quel bonheur que ce premier volume, les dessins datent un peu pour Guts, mais le glauque est au rendez-vous. Le duel contre l'apôtre en apparence reptile est un peu décevant, ça met néanmoins dans l'ambiance et surtout, Puck n'était pas detestable.
J'adhere pas trop 1/20 u_u. C'est pas plutot j'adhere pas du tous ? voir pire. Enfin pour mettre une sale note ok mais faudrait justifier un minimum quand même.
Nouvelle serie que je vient de prendre et je n'aurait pas du, malheur a moi. C'est tellement bien que c'est une veritable torture d'attendre la suite x).
Le dessin est magnifique et ne cesse d'evoluer, scenario fantastique, personnage tres soigné le tous dans un univers maitrisé.
Que dire ? Un manga qui est tout simplement magnifique, des dessins qui sont juste énormissime, juste magique ! Des dessins qui colle parfaitement avec l'histoire. Pour ceux qui pensent que Übel Blatt est le meilleur des mangas, allez lire Berserk, vous changerez vite d'avis ! Voilà, un manga qui en un seul mot est : magique.
J'ai commencé avec le tome 4, offert par quelqu'un qui ne connaissait rien aux mangas. Si j'avais acheté moi même le tome 1 je suis certain que j'aurais passé mon chemin.
Le tome 1 est dans la lignée de Ken le survivant de l'enfer : des hordes de pillards à sale gueule que le héros se fait un plaisir de charcuter... bof (je parle ici de la version animée de Ken).
Certains l’ignorent mais l'auteur de Berserk est quinquagénaire, ça fait maintenant plus de 20 ans qu'il travaille sur CE manga. 20 ans qu'il perfectionne sa maitrise du dessin et développe CE scénario. Miura ne doit pas être jugé à travers les 3 premiers tomes.
S’il devait démarrer un nouveau manga aujourd’hui avec son niveau, je suis persuadé qu’il aurait considérablement plus d’admirateurs mais :
Berserk, c’est l’œuvre d’une vie entière.
Voila tout est dit, bénits sont ceux qui ont pu assister à l’odyssée de Guts pendant ces 32 tomes. Les autres : souffrez les premiers tomes ou commencez directement au 4, ça n’enlève rien. Je vous promet que l’expérience que vous allez vivre sera de toute beauté.
C'est une série très intéressante^^ J'ai commencé il y a pas longtemps et j'ai adoré. On n'a pas le temps de s'ennuyer et chaque moment est un revirement de situation. La première page nous rentre direct dans un univers un peu glauque ( et j'adore ça^^) Mais comme dit précédemment , à ne pas mettre entre toutes les mains.Aussi, le titre devient vraiment captivant pendant le flash back.Enfin, bonne édition et que du bonheur^^
Je n'aurais qu'une chose à dire : Merci. Un grand merci à Kentaro Miura pour nous avoit pondu cet ovni. *_* Mon manga de référence, ma bible tout simplement. *_* Assurément le meilleur seinen paru à ce jour, surpassant tous les autres mangas du même genre que j'ai pu lire jusqu'à présent. Berserk se démarque, tout d'abord par son contexte, contexte peu exploré dans le domaine du manga. Le dessin, quant à lui est absolument sublime, rien à redire la dessus. Ultraviolent, gore, malsain, dérengeant, avec une petite pointe d'humour par çi, par la... J'adhère complètement. *_* les personnages sont charismatiques, mention spéciale pour le personnage principal de l'oeuvre Guts, un espèce d'anti-héros qui est assombri par la vengeance, a en perdre la raison et a en devenir un monstre. L'équivalent de Old Boy de Park-chan Wook. *_* A acheter les yeux fermés. Ou pas... selon votre degré de sensibilité. ^^
Incontournable. Les 3 premiers tomes donne parfois une mauvaise image de "Berserk", mais une fois que le lecteur aura atteint "l'age d'or", il ne pourra plus s'empecher de lire la suite.
Le dessin au debut etait déja bien fait et au dessus de ce que l'ont peut voir en général. Et a partir du 15eme tome Miura Kentaro passe encore un cap est perfectionne la perfection. Les meilleurs dessin et la meilleur histoire de seinen que j'ai lu.
Mais il semblerai que l'arriver de la magie bouscule un peu les monde de Berserk et perturbe quelque lecteur, dommage. mais moi j'adore tjr autant voir plus.
Berserk est un manga pour public averti c'est vrai que c'est un peu violent mais il est si agréable à lire, l'histoire change un peu de l'ordinaire d'abitude dans les mangas c'est toujours un près les mêmes thèmes abordés et bien là le chevalier noir m'a beaucoup impressionné. La qualité des dessins est aussi très plaisante, ce manga est une petite perle !!! je le conseille vivement aux personnes ayant plus de 16 ans. A lire et à relire
Au début je me suis demandée : "Mais qui m'a envoyé acheter ça" ... Mais après avoir le 2 je suis devenu accro ... Maintenant je ne peux plus m'en passer sérieusement il est génial
Si au début j'ai accroché, mais moyennement, maintenant je suis carrément acro! La série se pose lentement. On assiste tout d'abord à un prélude, où l'on fait la connaissance de Guts, le héros à la psychologie torturée de cette série, et de Puck, un elfe bavard et espiègle. Puis vient une longue introduction où l'auteur nous décrit le passé de Guts et les évènements qui le conduiront à cette quête de vengeance. L'auteur parvient, à renfort de dessins de plus en plus soignés, à véhiculer un déluge d'émotions tout au long du récit (que ce soit la haine, la colère, la tristesse, la souffrance et la joie, même s'il y en a peu). Les batailles sont épiques et l'on ne décroche pas une fois la lecture entamée. La série est toutefois très sombre et n'est pas à mettre dans toutes les mains. L'édition est globalement de qualité malgré quelques petits défauts d'encrage par moments. Mon coup de coeur personnel. A lire de toute urgence!
Berserk est une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis).
C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux.
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux. C'est l'univers de Berserk. Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis). C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux. C'est l'univers de Berserk. Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis). C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
il y a un gars qui a mis que c'est excellent sauf les 3 premiers volumes qui sont loin d'etre aussi bon que le reste. je le rejoins dans cet avis, j'ai commençé l'histoire et ca ne m'a pas tant impressionné que ça mais je sais plus à quel volume (le 6 je crois) l'histoire à fait tilt et j'ai été passionné, on a le passé de Gatsu qui explique son état du 4 au 13 et et puis on revient au présent après mais ca n'a plus rien a voir avec les tomes du début, c'est tellement mieux.J'ai lu que l'auteur était aujourd'hui déçu de ses premiers volumes (les 3 premiers), clair qu'ils valent pas le reste, pour faire honneur à Berserk il devrait les refaire (mais je sais pas si ça se fait ça).
Meilleur seinen pour ma part, je suis fana de 20th century boys,pluto et monster de Urasawa car j'adore les thrillers et j'aime pas trop l'heroic fantasy mais j'ai adoré Berserk, j'ai lu les 20 tomes sortis, je resiste au lien internet c'est dur mais faisable.C'est rare que je ressente autant de gifle quand je lis un truc : au tome 16, on a l'impression de comprendre guts de bout en bout, comme si on était lui.
Berserk reprend une bonne partie de l'époque médiaval et si vous connaissez les déroulements des évènements de l'époque, l'auteur retranscrit bon nombres d'évènements banales de l'époque, c'est clairement une représentation sombre de l'âme humaine sauf que c'est mélangé à de la Dark Fantasy. Îl y a rien dans Berserk qui m'ait choqué, j'ai même trouvé intéressant que l'auteur mette le doigt dessus et traite des sujets comme l'infanticide ou la pédophilie, plutôt que certains qui jugent tout de chose tabou et préfère fermer les yeux : histoire de ne pas faire de mou. Ces actes sont crûs et immondes et on ressent clairement ce côté malsain dans Berserk.
Parce que finalement qu'on on lit le manga, on voit bien que pour l'auteur, la pire chose que les humains sont capables de faire, ce doit-être le viol. C'est ce qui a marqué le personnage principal dans son enfance et sa façon d'être plus tard. Et c'est finalement ce qui l'obligent à être sur ses pieds après les évènements de Casca.
Le manga est clairement fait pour un public mature. Il a reçu un prix Tezuka et le titre de meilleur seinen cette année à la Japan Expo ? Un minimum.
Ce manga est magnifique, j'ai lu des tas de seinen et de shonen mais aucune ne m'a autant impressionné que ce dernier. A réserver à un publique mature. Son seul défaut serait les 3 volumes du début qui sont pas aussi bon que tout le reste, mais une fois passé, l'histoire commence vraiment et elle est incroyable je trouve.
Excellent, mon premier Seinen en mangas et je ne suis pas du tout déçu. Les dessins peuvent paraitre un peu vieux mais cela n'empêche qu'ils sont ultra détaillés. Il ne faut pas croire que Berserk est juste le récit des déboires d'un bourrin de service qui bousille tout le monde sur son passage sans plus de raisons que ca. Berserk possède un véritable scénario, sombre et violent mais néanmoins très touchant.
Je vois plus bas qu'on pense Naruto supérieur à Berserk, arrêtons la plaisanterie, on ne peut pas comparer l'incomparable. Deux genre totalement différents avec deux publics visés complétements différents eux aussi, avec Berserk on sort du monde ou tout se termine toujours très bien et ou l'amitié finira toujours par vaincre.
Berserk, un des mes manga favoris ! Un dessin sublime et détaillé! (il m'arrive de passer 5 minutes à admirer la qualité et le détail des pages !) Une ambiance particuliere qui en fait son charme, accompagnée d'un scénario prenant! Des personnages charismatiques et attachants!!
Pour le niveau intellectuel du manga....hum le principe n'est pas de réjouir son intellect, mais de prendre du plaisir !! Certains mangas sont certes plus portés sur le côté psychologique (et Naruto en est loin!!) que d'autres, mais il faut de tout!! Encore heureux qu'un large panel de styles existent, sinon ce serai trés limité !
En bref chacun son style, même si je trouve que Berserk porte sur des sujets assez sérieux et graves, bien plus que Naruto qui est fait pour être lu à partir de 9ans, alors que Berserk cherche un public plus mature!
8 comme note global, je m'attendais plutot a 10 pour ce manga, franchement je le conseille a tout le monde fille ou garcon !!! moi meme etant une fille je l'ai kiffer, et les copine a qui je les ai preter ce sont acheter les tomes directement !!! La personne de mars 2006 pense qu'il faut pas avoir u QI de plus de 2 pour pouvoir lire ce manga !!! sa me revolte un peu !!! J'avoue que naruto est une bonne histoire mais je le trouve plus gamin que Berserk (je dit sa mais j'ai que 16 ans) !!
Berserk complete tout : scenario fabuleux, et graphisme magnifique ! J'adore pour ma part les histoires un peu gore, et la je dois bien l'avouer je sui carrement servie !!!!!! Enfin bref je tenais a laisser ce petit message pour toute les personnes hesitant a ce l'acheter !!!! Eh beh faut plus hesiter ... foncez !!!!
ENDOH
Il est trop classe! De l'action en veu tu en voila (gore), des personnages incroyables, un univers intriguant et fantastique, un senario (?) bien construit, bref, a lire !!
Pour commencer, je ne parlerai pas du coté édition (parce que perso je m'en tape grave!) mais du manga en lui même (bah oui, bizarrement je trouve ça légèrement plus important...).
Et là je dit BOUM!
Guts est tout simplement une brute!
Le personnage est torturé à souhait, l'univers est bien dark, c'est un vrai plaisir à lire!
Les bastons sont trop jouissives, ça gicle de partout, les ennemis se font déchiqueter, enfin bref ça bourrine!
...et j'adore ça ;D
Serieusement ceux qui ne viennent que pour dire du mal de tout les mangas (mais non je parle pas de toi xavier..., en fait si.) ferait mieux de passer leur chemin, surtout que niveau intellectuel "Berserk" demande plus que "Naruto", même si c'est un bon manga.
Sinon moi Berserk j'aime bien, ceux qui aime l'héroic-fantaisy seront servis.
Drizzt
bon sang mais cachez vous ce manga c’est de la méga DOBE sérieux !!! c’est pour les nabots qui ont peur de sortir et de voir des amis ! ce qui aiment bersek n’ont généralement pas plus de 2 comme QI
NARUTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!
IS BEST OF MANGA
xavier.
Une saga épique qui puise aux sources même de l´Héroïc Fantasy la plus pure. Dans la lignée du "Seigneur des Anneaux" ou de "Conan le Barbare", "Berserk" est un chant gothique, sombre et puissant, à la fois sanglant et poétique.
Pour avoir les éditions japonaises et pouvant lire la langue du pays du soleil levant, je trouve la traduction minable. Mélange language moderne et médiéval (!) et surtout La Béhérit (!!).
A mourir de rire... ou plutôt je pleure.
Même si le papier est correct tout comme l'impression, je suis très déçue.
Je n'acheterai donc pas cette 3ème édition. Glénat ne fait pas encore du bon travail.
voila enfin le repreneur de la serie berserk et je sens que cette fois ci on aura droit a la total ;).
L'edition est encore meilleurs que les precedentes et on arrive pratiquement au summum.
Maintenant plus qu'a attendre la sortis des autres volumes qui vont arriver rapidement :D
l'edition glenat est en rupture de stock dans ma ville mais j'ai pu lire le volume 1, ben genil, certe le debut peut paraitre violent pour les non habitué mais il faut passer au dela (toute facon ca va etre bien plus violent par la suite viol,decoupage en 2, massacre d'enfant, torture) bref a ne pas mettre entre toute les mains mais culte pour les autres
Perso,
Aucun reproche coté qualité d'image, découpe etc. c'est du très bon même (et je le trouve pas cher pour cette finition ^^).
Par contre la trad me laisse un peu perplexe. Le langage grossier etc est bien garder, mais je le trouve parfois trop moderne ("{y's' prends pas pour rien}", et quelque autres truc du genre). C'est domage ca terni ce qui avait été jusque la une réussite.
il me faudra certainement du temps pour m'habituer, voila donc la raison du 7/10 au lieu d'un max n_n
hourra, enfin la réedition de ce chef d'oeuvre. ne vous arretez pas a la noirceur et l'horreur des 2 premiers volumes. L'oeuvre prend toute sont ampleur avec le long flash back. j'attend la suite depuis longtemps car dynamic avait arreté sa branche manga papier. c'est avec joie que j'apprend la réedition rapide des volumes deja sortis. Mais en sera t'il de meme pour le fantastic golden boy? En tout cas berserk est une serie a découvrir d'urgence.
De Waldorg [118 Pts], le 27 Novembre 2020 à 19h30
Absolument génial, le pilier de la dark fantasy. A lire et relire !
De Docfred [1004 Pts], le 28 Janvier 2020 à 07h03
Je cherchais une bonne série de darkfantsay.... Et bien je ne l'ai pas trouvé.... On suit un guerrier visiblement dépressif qui semble chercher la mort... Enfin pas tant que ça vu comment il s'acharne à ne pas mourrir.... Pour le scénario c'est simple voir simpliste: le guerrier arrive quelque part et il tombe sur un démon ! le démon est très très méchant et très cruel alors il va le combattre... Au début le guerrier se fait éclater par le démon et on se dit mon dieu il va mourrir!!! Mais non car il puise dans ses ressources et tue le méchant démon!! La trame déririère tout ça??? Je ne l'ai pas encore trouvé peut être dans la suite ???
De Canonn, le 18 Février 2024 à 17h19
C'est sûr si on s'arrête aux 3 premiers tomes mdrr. Commentaire de quelqu'un qui juge sans avoir lu. Quel plaisir.
De Vincente [9 Pts], le 23 Mai 2019 à 14h51
Très bon tome pour débuter la série ! Sombre, sanglant et beau graphiquement tout est réunis pour donner envie au lecteur de continuer grâce au intrigues mit en place.
De raitto [2170 Pts], le 02 Juillet 2018 à 14h35
Pas mal mais rien de transcendant non plus, un premier tome correct. Au vu de la réputation de la série je suppose que le meilleur est à venir j'ai donc quand même hâte de lire la suite.
De Zoke [60 Pts], le 09 Juin 2018 à 19h28
Le fameux tome 13 de Berserk, l'éclipse, ce tome restera dans les meilleurs tomes de manga pour moi.
De Ryuku [2749 Pts], le 27 Décembre 2017 à 16h20
Je le connaissais de nom depuis longtemps, beaucoup de gens m'en parlais mais je n'étais pas intéressé. J'ai essayé et à vrai dire, je n'ai rien ressenti lors de ma lecture de ce premier tome. Ce n'est que le début donc je vais poursuivre. Mais à part du gore il n'y a pas grand chose dans ce tome. Le côté mystérieux ne me fait pas m'interroger plus que ça.
De shinob [127 Pts], le 08 Juillet 2017 à 09h13
Je relis avec plaisir les Berserk... Ce premier tome est une claque ! On est dans de la dark fantasy pur jus de grande qualité ! La mort est au détour de chaque chemin dans l'univers de Berserk, autant dire qu'il faut avoir les tripes bien accrochées. Un excellent tome 1 !!
De Alex0206 [2267 Pts], le 16 Mai 2017 à 10h10
j'avais peur de pas accrocher à cause de la bizarrie du truc mais finalement j'aime bien et j'ai vraiment envie de connaitre tous les secrets de l'histoire
De Flozer [1880 Pts], le 29 Avril 2017 à 17h17
Berserk, une légende du manga qui a marqué son temps. Me voici enfin en possession du premier volume, après m'être dit que j'étais prêt pour le lire, car à mon avis il faut se préparer psychologiquement avant une telle lecture. Je ne m'étais pas trompé ...
On fait donc la rencontre d'un vagabond, Guts, qui se fait constamment attaquer par des monstres et qui se défend avec les moyens du bord, son arme la plus marquante restant cette imposante épée, plus grande que lui, très lourde, et qu'il manie pourtant avec une telle facilité.
Guts se fait surnommer le guerrier noir, pour quelle raison? Il est peut-être trop tôt pour pouvoir répondre à cette question, mais une chose est sûre, il apporte le malheur autour de lui. Mais même au delà de ça il se fiche complètement de se qui peut arriver aux personnes se trouvant autour de lui. Est-il égoïste? Peut-être n'aime-t-il pas les êtres humains en général? Nous ne connaissons encore rien de lui et il faudra certainement attendre un développement du personnage plus poussé pour y répondre (en 38 tomes parus je pense que ça a été fait ...).
Guts est badass, charismatique, il dégage ce charme naturel, de force, de puissance, de rage, il ne recule devant rien et abat tous les monstres osant se dresser face à lui. Et puis il faudrait parler de sa marque au cou, qui est apparemment la cause principale de toutes ces attaques de monstres. Qu'est-ce que représente cette marque? Pourquoi l'a-t-il autour du cou? Beaucoup de questions qui restent actuellemet sans réponses.
Au final on a une belle entame ici pour Berserk, manga qui va probablement me marquer comme pour beaucoup d'autres avant moi.
De TOPdramakey [618 Pts], le 04 Janvier 2015 à 12h17
Bien que d'habitude j'aime.pas quans c'est trop gore, je pense lire le 2e volume pour me décidé. La fin m'a donner envie d'en savoir un peu plus. En plus Guqts est cool !!!!!
De shinox [491 Pts], le 21 Novembre 2014 à 00h36
Bon, dejà graphiquement, Ca déchire !
Après le monde en lui même est glauque, l'ambiance est bien incrusté grace au dessin .
Univers très sombre, y a du sexe, du sang, de la violence ...
On aime ou on aime pas, mais dans son genre, Berserk est l'un des gros précurseurs du genre .
De Krissfouu [217 Pts], le 27 Janvier 2014 à 19h04
meilleur manga a ce jour !
De LejosdemiA [151 Pts], le 07 Janvier 2014 à 09h34
Vraiment bon!
De Un très grand fan de Kentaro Nimura, le 07 Janvier 2014 à 00h29
Une seule chose a dire magique, ce manga est pour moi un titre culte. Rien a dire d'ôtre mise à part que les tômes prennes assez de temps a sortire, mais au moin comme sa le lecteur est just impatiennt de pouvoir lire la suite de cette série qui est l'un des meilleur du siècle (que de grands mots).
De Meiji [124 Pts], le 20 Octobre 2013 à 17h29
Tout simplement le manga médiéval-fantastique le plus réussi à mon humble avis. Beaucoup de mangas ont l'air d'avoir clairement pris berserke comme source d'inspiration mais jamais égalé (AMHA).
Les 3 premiers tomes pourraient presque être zappés car ils ont été assez ratés en comparaison du reste.
Les dessins sont magnifiques et les différents arcs arrivent vraiment à se renouveler et à apporter vraiment quelque chose. Les personnages sont tous très bien travaillé et renforce le peine qu'on a à voir certains mourir.
Défaut majeur: le série va se finir quand je serai grand-père... Miura ne sort pas ses tomes trés rapidement.
De thecrow [42 Pts], le 14 Octobre 2013 à 17h45
Dés le début cette série est bien brutale mais je trouve que l'histoir devient vraiment intéressante à partir du tome 4 avec toute l'histoire autour de la troupe du faucon mais bon une tel violence, des dessins déjà très beau et des monstres horribles dés le tome 1 les codes de berserk sont déjà inscrit.
De Kekinoux [164 Pts], le 22 Juillet 2013 à 04h11
Berserk ... Pour se faire une idée, il faut lire au moins les 3-4 premiers tomes. Au final cette série est d'une profondeur hallucinante et le personnage de Gutz est développé d'une tres belle maniere. C'est un personnage compliqué que l'on apprends a découvrir au fil des tomes. Le dessin est plutot bon, attention tout de même, a ne pas mettre entre toutes les mains :) C'est sanglant, tragique et profond :) Dernier détails, le manga est bien plus complet que l'animé :)
De Neo08120 [82 Pts], le 15 Juillet 2013 à 19h12
Que dire de ce monument ? Je met 18 à ce volume 1, tout simplement parce que pas mal de volumes de la série lui sont supérieur. Mais bon, de loin la meilleur série possible : action, violence, relief des personnage, romance, suspense, tension... la perfection (si ce n'est le rythme de parution)
De diim77 [204 Pts], le 14 Juillet 2013 à 13h23
Pour moi Berserk est le meilleur mangas !!!!!!!!
De Jawlink [103 Pts], le 17 Février 2013 à 14h13
Un très bon volume avec ces petits défauts. Pour commencer les dessins sont moyens, oui! Mais pour le 1er manga de Kentaro Miura, je ne dirais rien.
Les personnages principaux, Guts un homme "bel enfoiré", "sans coeur" "désagréable".. Et Puck tout le contraire gentil elfe tout mignon. Deux personnages qui s'entendent pas mais qui vont parcourir l'aventure ensemble, sa peut être intéressant! Par contre la profondeur du personnage de Guts est bien rechercher!
l'Histoire est vaste pour ce 1er volume mais déjà avec énormément de suspens, "Pourquoi Guts est comme sa?", "Quelle est cette marque?", "Qu'est ce que le Béhérit?" Et encore...
Un manga très original à lire de toute urgence!!
De Raoh [96 Pts], le 26 Août 2012 à 22h08
J'ai connu l'animé avant, et j'ai décidé de franchir le pas alors que la série en france devait être à 14-15 tomes. Quel bonheur que ce premier volume, les dessins datent un peu pour Guts, mais le glauque est au rendez-vous. Le duel contre l'apôtre en apparence reptile est un peu décevant, ça met néanmoins dans l'ambiance et surtout, Puck n'était pas detestable.
De hardrock [161 Pts], le 18 Mai 2012 à 10h25
Tres classe, tres glauque, tres sanglant! avedc des dessins magnifiques!! une tres bonne histoire!
bref, un tres bon manga!
De JohnRox [400 Pts], le 01 Novembre 2011 à 23h22
J'adhere pas trop 1/20 u_u. C'est pas plutot j'adhere pas du tous ? voir pire. Enfin pour mettre une sale note ok mais faudrait justifier un minimum quand même.
De JohnRox [400 Pts], le 17 Septembre 2011 à 17h03
Nouvelle serie que je vient de prendre et je n'aurait pas du, malheur a moi. C'est tellement bien que c'est une veritable torture d'attendre la suite x).
Le dessin est magnifique et ne cesse d'evoluer, scenario fantastique, personnage tres soigné le tous dans un univers maitrisé.
De PUSH [67 Pts], le 20 Août 2011 à 13h17
Le meilleur manga que je connaisse... enorme et super prenant, l'attente des tomes suivant est une torture.... lol.
De Foakata [387 Pts], le 30 Mars 2011 à 18h25
Que dire ? Un manga qui est tout simplement magnifique, des dessins qui sont juste énormissime, juste magique ! Des dessins qui colle parfaitement avec l'histoire. Pour ceux qui pensent que Übel Blatt est le meilleur des mangas, allez lire Berserk, vous changerez vite d'avis ! Voilà, un manga qui en un seul mot est : magique.
De Might [58 Pts], le 02 Novembre 2010 à 00h07
Il faut être un élu pour accéder à Berserk.
J'ai commencé avec le tome 4, offert par quelqu'un qui ne connaissait rien aux mangas. Si j'avais acheté moi même le tome 1 je suis certain que j'aurais passé mon chemin.
Le tome 1 est dans la lignée de Ken le survivant de l'enfer : des hordes de pillards à sale gueule que le héros se fait un plaisir de charcuter... bof (je parle ici de la version animée de Ken).
Certains l’ignorent mais l'auteur de Berserk est quinquagénaire, ça fait maintenant plus de 20 ans qu'il travaille sur CE manga. 20 ans qu'il perfectionne sa maitrise du dessin et développe CE scénario. Miura ne doit pas être jugé à travers les 3 premiers tomes.
S’il devait démarrer un nouveau manga aujourd’hui avec son niveau, je suis persuadé qu’il aurait considérablement plus d’admirateurs mais :
Berserk, c’est l’œuvre d’une vie entière.
Voila tout est dit, bénits sont ceux qui ont pu assister à l’odyssée de Guts pendant ces 32 tomes. Les autres : souffrez les premiers tomes ou commencez directement au 4, ça n’enlève rien. Je vous promet que l’expérience que vous allez vivre sera de toute beauté.
De roujimix [50 Pts], le 09 Octobre 2010 à 19h48
j ai totalement acroché à ce manga , les dessins sont superbe et l'ambiance est accrochante , ce tome mais bien en place l'univers de berserk.
De adrii58, le 02 Octobre 2010 à 13h42
j'ai voulu lire ne serait-ce que le 1er tome de ce manga culte, et bien je n'ai pas accroché.
De Coq2comb4T [102 Pts], le 07 Août 2010 à 17h27
Les dessins sont superbe, pour l'histoire faut lire les 3 premiers volumes au moins!
ps: je ne comprend pas la note de 01/20 en dessous car on ne peux pas noter un manga comme celui la comme ca! juste parce que on a pas aimé!!
De konzell [51 Pts], le 04 Juillet 2010 à 18h51
Je viens de découvrir cette série ! Que dire ! Elle est magistrale ! A lire !
De Foa [115 Pts], le 26 Avril 2010 à 10h05
Super manga, Je conseil! je conseil!!
De Delph [487 Pts], le 04 Avril 2010 à 23h01
C'est une série très intéressante^^ J'ai commencé il y a pas longtemps et j'ai adoré. On n'a pas le temps de s'ennuyer et chaque moment est un revirement de situation. La première page nous rentre direct dans un univers un peu glauque ( et j'adore ça^^) Mais comme dit précédemment , à ne pas mettre entre toutes les mains.Aussi, le titre devient vraiment captivant pendant le flash back.Enfin, bonne édition et que du bonheur^^
De ichigokurosaki [188 Pts], le 28 Février 2010 à 12h23
Enfaite c'est super bien !! Apres avoir lu le livre en entier, je me suis rendu compte a quel point Berserk est super !!
De ichigokurosaki [188 Pts], le 25 Février 2010 à 16h57
J'aime pas trop mais bon je suppose que c'est parce que c'est mon premier Seinen :S
De Turel, le 23 Février 2010 à 12h03
très bon manga , il ne manque plus qu'un scenario plus elaboré que une succession de combat , qui a mon avis avancera avec les tomes
De Kimi [3403 Pts], le 10 Février 2010 à 19h19
Je n'aurais qu'une chose à dire : Merci. Un grand merci à Kentaro Miura pour nous avoit pondu cet ovni. *_* Mon manga de référence, ma bible tout simplement. *_* Assurément le meilleur seinen paru à ce jour, surpassant tous les autres mangas du même genre que j'ai pu lire jusqu'à présent. Berserk se démarque, tout d'abord par son contexte, contexte peu exploré dans le domaine du manga. Le dessin, quant à lui est absolument sublime, rien à redire la dessus. Ultraviolent, gore, malsain, dérengeant, avec une petite pointe d'humour par çi, par la... J'adhère complètement. *_* les personnages sont charismatiques, mention spéciale pour le personnage principal de l'oeuvre Guts, un espèce d'anti-héros qui est assombri par la vengeance, a en perdre la raison et a en devenir un monstre. L'équivalent de Old Boy de Park-chan Wook. *_* A acheter les yeux fermés. Ou pas... selon votre degré de sensibilité. ^^
De Munsu, le 03 Février 2010 à 20h42
Un bon début de série, le dessin est bien, on tombe pas dans le gore, et ca promet ^^
De Linoku [47 Pts], le 17 Janvier 2010 à 13h54
Incontournable. Les 3 premiers tomes donne parfois une mauvaise image de "Berserk", mais une fois que le lecteur aura atteint "l'age d'or", il ne pourra plus s'empecher de lire la suite.
Le dessin au debut etait déja bien fait et au dessus de ce que l'ont peut voir en général. Et a partir du 15eme tome Miura Kentaro passe encore un cap est perfectionne la perfection. Les meilleurs dessin et la meilleur histoire de seinen que j'ai lu.
Mais il semblerai que l'arriver de la magie bouscule un peu les monde de Berserk et perturbe quelque lecteur, dommage. mais moi j'adore tjr autant voir plus.
De xingfuwoai [361 Pts], le 13 Novembre 2009 à 20h03
Berserk est un manga pour public averti c'est vrai que c'est un peu violent mais il est si agréable à lire, l'histoire change un peu de l'ordinaire d'abitude dans les mangas c'est toujours un près les mêmes thèmes abordés et bien là le chevalier noir m'a beaucoup impressionné. La qualité des dessins est aussi très plaisante, ce manga est une petite perle !!! je le conseille vivement aux personnes ayant plus de 16 ans. A lire et à relire
De cyrbill [195 Pts], le 07 Octobre 2009 à 21h05
une p'tit question pourquoi sa s'apelle : berserk ???
De cyrbill [195 Pts], le 07 Octobre 2009 à 21h03
comme tous les commentaires ;
manga grandissime !!!
De donald57 [31 Pts], le 22 Septembre 2009 à 17h01
De très loin mon manga préféré!!! enjoy!
De gantzbiker [118 Pts], le 12 Septembre 2009 à 19h27
De mon point de vus, le meilleur manga, tant au niveau du scenario que des graphismes....vive BERSERK
De cicipouce [3180 Pts], le 16 Mai 2009 à 20h57
Au début je me suis demandée : "Mais qui m'a envoyé acheter ça" ... Mais après avoir le 2 je suis devenu accro ... Maintenant je ne peux plus m'en passer sérieusement il est génial
De ZoroKurosaki [557 Pts], le 07 Avril 2009 à 16h15
un 1er tome exemplaire, mais encore loin des meilleurs tomes Berserk...
De Chris [92 Pts], le 01 Mars 2009 à 22h40
Si au début j'ai accroché, mais moyennement, maintenant je suis carrément acro! La série se pose lentement. On assiste tout d'abord à un prélude, où l'on fait la connaissance de Guts, le héros à la psychologie torturée de cette série, et de Puck, un elfe bavard et espiègle. Puis vient une longue introduction où l'auteur nous décrit le passé de Guts et les évènements qui le conduiront à cette quête de vengeance. L'auteur parvient, à renfort de dessins de plus en plus soignés, à véhiculer un déluge d'émotions tout au long du récit (que ce soit la haine, la colère, la tristesse, la souffrance et la joie, même s'il y en a peu). Les batailles sont épiques et l'on ne décroche pas une fois la lecture entamée. La série est toutefois très sombre et n'est pas à mettre dans toutes les mains. L'édition est globalement de qualité malgré quelques petits défauts d'encrage par moments. Mon coup de coeur personnel. A lire de toute urgence!
De indiana [100 Pts], le 22 Juillet 2008 à 23h52
le meilleur de la dark fantasy. manga à couper le souffle!!!!
De katonsempai, le 01 Avril 2008 à 11h16
trop bin :))))))))
De djelassi, le 20 Mars 2008 à 16h09
tres b1
De Zephyr [216 Pts], le 27 Février 2008 à 19h00
Merci Glénat de reprendre cette série... splendide
De Eole [2 Pts], le 27 Février 2008 à 18h43
La génèse d'une des plus fantastiques et des plus terribles séries...
De Eyr, le 02 Octobre 2007 à 03h26
Rien à redire!! Série magnifiquement bien réalisée!! A lire absolument (mais faut continuer au moins jusqu'au trois)!!
De biotro, le 08 Septembre 2007 à 15h49
Pas aimé
De Vic [47 Pts], le 08 Septembre 2007 à 06h00
Berserk est une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis).
C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
De paladin, le 08 Septembre 2007 à 05h50
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux.
De Vic [47 Pts], le 08 Septembre 2007 à 05h49
Je sais pas si ça a été posté :
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux. C'est l'univers de Berserk. Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis). C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
De Vic aka paladin, le 08 Septembre 2007 à 05h48
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux. C'est l'univers de Berserk. Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis). C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
De paladin, le 08 Septembre 2007 à 05h28
il y a un gars qui a mis que c'est excellent sauf les 3 premiers volumes qui sont loin d'etre aussi bon que le reste. je le rejoins dans cet avis, j'ai commençé l'histoire et ca ne m'a pas tant impressionné que ça mais je sais plus à quel volume (le 6 je crois) l'histoire à fait tilt et j'ai été passionné, on a le passé de Gatsu qui explique son état du 4 au 13 et et puis on revient au présent après mais ca n'a plus rien a voir avec les tomes du début, c'est tellement mieux.J'ai lu que l'auteur était aujourd'hui déçu de ses premiers volumes (les 3 premiers), clair qu'ils valent pas le reste, pour faire honneur à Berserk il devrait les refaire (mais je sais pas si ça se fait ça).
De 20th, le 08 Septembre 2007 à 05h19
Meilleur seinen pour ma part, je suis fana de 20th century boys,pluto et monster de Urasawa car j'adore les thrillers et j'aime pas trop l'heroic fantasy mais j'ai adoré Berserk, j'ai lu les 20 tomes sortis, je resiste au lien internet c'est dur mais faisable.C'est rare que je ressente autant de gifle quand je lis un truc : au tome 16, on a l'impression de comprendre guts de bout en bout, comme si on était lui.
De Jigga, le 07 Septembre 2007 à 21h41
Berserk reprend une bonne partie de l'époque médiaval et si vous connaissez les déroulements des évènements de l'époque, l'auteur retranscrit bon nombres d'évènements banales de l'époque, c'est clairement une représentation sombre de l'âme humaine sauf que c'est mélangé à de la Dark Fantasy. Îl y a rien dans Berserk qui m'ait choqué, j'ai même trouvé intéressant que l'auteur mette le doigt dessus et traite des sujets comme l'infanticide ou la pédophilie, plutôt que certains qui jugent tout de chose tabou et préfère fermer les yeux : histoire de ne pas faire de mou. Ces actes sont crûs et immondes et on ressent clairement ce côté malsain dans Berserk.
Parce que finalement qu'on on lit le manga, on voit bien que pour l'auteur, la pire chose que les humains sont capables de faire, ce doit-être le viol. C'est ce qui a marqué le personnage principal dans son enfance et sa façon d'être plus tard. Et c'est finalement ce qui l'obligent à être sur ses pieds après les évènements de Casca.
Le manga est clairement fait pour un public mature. Il a reçu un prix Tezuka et le titre de meilleur seinen cette année à la Japan Expo ? Un minimum.
De Az, le 02 Septembre 2007 à 03h19
Ce manga est magnifique, j'ai lu des tas de seinen et de shonen mais aucune ne m'a autant impressionné que ce dernier. A réserver à un publique mature. Son seul défaut serait les 3 volumes du début qui sont pas aussi bon que tout le reste, mais une fois passé, l'histoire commence vraiment et elle est incroyable je trouve.
De Smoke-Kun, le 27 Août 2007 à 19h22
Excellent, mon premier Seinen en mangas et je ne suis pas du tout déçu. Les dessins peuvent paraitre un peu vieux mais cela n'empêche qu'ils sont ultra détaillés. Il ne faut pas croire que Berserk est juste le récit des déboires d'un bourrin de service qui bousille tout le monde sur son passage sans plus de raisons que ca. Berserk possède un véritable scénario, sombre et violent mais néanmoins très touchant.
Je vois plus bas qu'on pense Naruto supérieur à Berserk, arrêtons la plaisanterie, on ne peut pas comparer l'incomparable. Deux genre totalement différents avec deux publics visés complétements différents eux aussi, avec Berserk on sort du monde ou tout se termine toujours très bien et ou l'amitié finira toujours par vaincre.
19/20
De Eliosflo, le 20 Août 2007 à 17h41
Berserk, un des mes manga favoris ! Un dessin sublime et détaillé! (il m'arrive de passer 5 minutes à admirer la qualité et le détail des pages !) Une ambiance particuliere qui en fait son charme, accompagnée d'un scénario prenant! Des personnages charismatiques et attachants!!
Pour le niveau intellectuel du manga....hum le principe n'est pas de réjouir son intellect, mais de prendre du plaisir !! Certains mangas sont certes plus portés sur le côté psychologique (et Naruto en est loin!!) que d'autres, mais il faut de tout!! Encore heureux qu'un large panel de styles existent, sinon ce serai trés limité !
En bref chacun son style, même si je trouve que Berserk porte sur des sujets assez sérieux et graves, bien plus que Naruto qui est fait pour être lu à partir de 9ans, alors que Berserk cherche un public plus mature!
De , le 04 Février 2007 à 00h03
De 69, le 01 Février 2007 à 03h46
De , le 21 Janvier 2007 à 19h59
De , le 24 Décembre 2006 à 17h17
De AKa_^, le 10 Août 2006 à 02h47
De spawn, le 20 Juillet 2006 à 17h11
De yao, le 08 Juillet 2006 à 11h43
De , le 14 Mars 2006 à 14h49
De , le 05 Mars 2006 à 14h37
De tilapia, le 15 Novembre 2005 à 20h21
De PapaiyaHime, le 14 Novembre 2004 à 10h40
De Yod4z [92 Pts], le 11 Octobre 2004 à 23h47
De chrome [12 Pts], le 08 Octobre 2004 à 22h09
De Schumi77, le 07 Octobre 2004 à 22h20
De , le 07 Octobre 2004 à 12h02
De , le 07 Octobre 2004 à 00h08