Nos voisins les yôkai Vol.4 - Manga

Nos voisins les yôkai Vol.4 : Critiques

Tonari no Youkai-san

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Mai 2025

Le printemps s'installe petit à petit à Fuchigamori, ce village où humains et yôkai cohabitent en harmonie. Et pourtant, malgré l'arrivée des beaux jours, les coeurs de certains habitants sont plutôt troublés. Entre autres, Ryô et l'adorable kappa Rain, bien que clairement amoureux, n'osent toujours pas se l'avouer, si bien qu'une distance persiste entre eux, plus encore depuis que le jeune garçon a eu un comportement plutôt cruel envers sa camarade qu'il a ignorée. De son côté, Takumi se montre un peu trop jaloux envers les réussites du nekomata Buchio, si bien que les deux amis sont bientôt en froid. Quant à Mutsumi, malgré la présence protectrice du tengu Jirô à ses côtés, elle garde toujours en elle la douleur de la disparition de son père. C'est à ce moment précis que, autour de la petite fille, des événements étranges commencent à survenir: l'apparition d'une mystérieuse petite créature qu'elle nomme Mam, l'attaque envers elle d'une énigmatique et inquiétante ombre, l'évocation de failles inter-dimensionnelles... tout ceci n'étant que le prélude d'événements encore plus catastrophiques qui, à terme, pourrait menacer tout le monde.

On va volontairement rester vague sur la teneur des événements qui ont lieu ici tant, au fil de ce dernier tome bien épais (environ 300 pages sans augmentation de prix, merci nobi nobi!), noho accélère le rythme et même la tension pendant une vaste dernière partie mettant en péril l'univers harmonieux des humains et des yôkai tout entier. Et quand bien même la phase sur l'effondrement dimensionnel et l'irruption de démons pourra sembler un peu rapide au vu de tout ce que la mangaka y met, le fait est que dans l'ensemble elle s'en sort très bien, et cela pour trois raisons.

Tout d'abord, son travail visuel toujours aussi ravissants: non seulement les designs et environnements sont toujours aussi propres et soignés, mais en plus il y a quelques belles trouvailles graphiques en termes de construction et de mise en scène des planches. Ensuite, l'autrice a vraiment à coeur de n'oublier aucun représentant de son vaste casting, y compris ceux qui ont eu un rôle plutôt moindre jusqu'à présent, ce qui sert de plus belle le troisième point fort: la très jolie mise en avant des liens bâtis entre les personnages et en particulier des relations unissant humains et yôkai face à l'adversité. Et entre entraide générale et sacrifices potentiels, ce sont en particulier les trois enfants évoqués plus hauts qui cristallisent le mieux tout ça, à savoir Ryô, Takumi et Mutsumi via leur relation dans le fond indispensable avec Rain, Buchio et Jirô.

La conclusion, elle, est on ne peut plus honnête. Noho prend suffisamment le temps,d ans ses derniers courts chapitres, de cristalliser les avancées et liens de ses personnages... tout en ne fermant aucunement la porte à une suite. La mangaka affirme effectivement dans sa postface que la "fin" de sa série n'est en réalité qu'une sorte de pause, et qu'elle compte continuer à explorer cet univers à travers des spin-off en one-shot. On attendra donc impatiemment de voir ça... et on espérera que, si ces spin-off arrivent bel et bien, ils seront aussi édités en France !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction