- Titre VO: 九条の大罪
- Titre traduit: Kujô no Taizai
- Dessin :: MANABE Shôhei
- Scénario :: MANABE Shôhei
- Editeur VF: Kana
- Collection: Big Kana
- Type: Seinen
- Genre: Suspense, Drame
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Big Comic Spirits
- Date de publication: 27 Janvier 2023
- Illustration: 200 pages n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2020
- Code EAN: 9782505120414
- Code prix: KA02
Age conseillé
Prix public
7.55 €
Devant la loi, tous les hommes sont égaux. Quelles que soient leurs actions.Taiza Kujô est un avocat atypique. Il ne s’intéresse qu’aux affaires complexes, et ne défend que les malfrats et criminels tels que les yakuzas, au point qu’il est décrit comme un avocat vicieux.
Résumé
Pour Taiza Kujô, la loi et la morale sont deux choses différentes. C’est pourquoi il ne ressent pas de culpabilité à défendre des membres de la pègre ou des individus ayant déjà un casier judiciaire bien rempli. Son objectif est de trouver une ligne de défense qui aura un maximum d’avantages pour le client qu’il défend. Le profit ne l’intéresse d’ailleurs pas. Son seul objectif : défendre son client, qui que soit l’adversaire en face.
Top de la rédaction
"Après Ushijima, et en s'armant toujours de son travail visuel photoréaliste et immersif au possible, Shohei Manabe entreprend, une nouvelle fois, de décortiquer les faces sombres de la société japonaise, cette fois-ci à travers un avocat peu moral. Le résultat, sans concession et documenté, est là !"
Critique
Bien qu'il finissait par régulièrement tourner en rond à force de ré-exploiter les mêmes idées et d'effectuer des rallonges (on pourrait facilement amputer l'oeuvre de 10-15 tomes), le manga Ushijima - L'usurier de l'ombre a assurément su marquer les esprits d'une bonne partie du lectorat lui...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série
Retrouvez la noirceur, mais aussi la justesse dans la description faite par Manabe du Japon qu’on ne voit pas. Encore un gros travail d’investigation de l’auteur pour dépeindre le monde de la pègre japonaise. On suit un avocat sans scrupule mais qui reste dans les clous : tant que la loi l’y autorise alors tout est possible ! Un récit dérangeant mais fascinant, une nouvelle pépite de réalisme et de noirceur !