AMAGI Sera - Actualité manga

AMAGI Sera アマギセーラ

Interview de l'auteur

Publiée le Jeudi, 13 Juillet 2023


https://www.manga-news.com/public/2023/news_12/Sera-Amagi-Yukineko-interview.jpg



Avant d'évoquer votre binôme, pouvons-nous revenir sur vos parcours musicaux respectifs ?


Sera Amagi : J'ai commencé à chanter dans un groupe, et ai commencé à me forger une identité musicale au fil du temps. Aujourd'hui, mon objectif est de chanter ces univers ethniques et fantaisistes, dans l'espoir de rendre le monde un peu meilleur.


Yukineko : Au départ, j'étais un artiste indépendant qui créait des sons et des musiques sur demande. Progressivement, j'ai tenu à créer mes propres œuvres. Ce changement m'a mené vers ce binôme qui nous permet de composer une musique qui nous est propre.

C'est donc ensemble que vous avez créé ce concept musical d'ethnic-fantasy ?


Sera Amagi : Pas vraiment car au départ, c'est moi qui poussais Yukineko vers ce style qui m'était cher. (rires) Et au fil des années, il a commencé à davantage apprécier ça. Nous travaillons aujourd'hui main dans la main dans cet univers.


Comment vous êtes-vous rencontrés ?


Yukineko : Après avoir travaillé pour autrui, je voulais donc créer mes propres musiques. Mais j'avais besoin d'une personne qui pouvait chanter sur mes créations. C'est là que j'ai rencontré Sera Amagi.


Sera Amagi : J'ai vu son annonce sur Twitter, et je lui ai dit que j'étais prête à chanter avec lui ! (rires)



Abordons maintenant le concept musical ethnic-fantasy. Sera Amagi, comment avez-vous réfléchi celui-ci ?

Sera Amagi : Au départ, j'ai été grandement influencée par les mondes des J-RPG. A ces univers à base de divers peuples, j'ai rajouté une fantasy puisée dans la pop culture japonaise. Maintenant que le concept est bien établi, j'espère que Japan Expo nous permettra de faire davantage connaître ce style et de lui donner de nombreux fans.


Quelles sont les licences vidéoludiques qui vous ont marquée pour établir cet univers ?


Sera Amagi : J'ai été marquée par la saga Final Fantasy, surtout le septième épisode ! J'ai aussi énormément joué à la série Ar Tonelico, pour laquelle l'artiste Akiko Shikata a chanté.


Yukineko : Akiko Shikata joue énormément sur les tonalités traditionnelles et ethniques. Notre but est de pousser cette alchimie encore plus loin en y apportant notre originalité.


Vos créations dégagent quelque chose de merveilleux, aussi bien dans la voix que dans les arrangements musicaux. Aussi, pouvez-vous nous parler du processus de composition d'une chanson ?


Sera Amagi : En premier lieu, nous choisissons le concept d'une chanson. Puis, nous réfléchissons à la mélodie qui servira au mieux l'idée de base. Yukineko comme moi proposons des pistes différentes, et confrontons parfois nos idées. En ce qui me concerne, ma priorité est de choisir la meilleure manière pour transmettre nos messages en musique.


https://www.manga-news.com/public/2023/news_12/Sera-Amagi-Yukineko-interview-2.jpg

Vous avez interprété des thèmes de jeux vidéos tels que Cytus II. Quelle différence quand on compose pour soi-même et pour une œuvre préexistante ?

Sera Amagi : Cytus II n'est pas un très bon exemple, car nous n'avions aucune contrainte pour composer la chanson. Nous sommes partis vers une musique qui serait la plus excitante possible pour les joueurs.


Plus généralement, la chanson dépendra du thème qu'on nous attribue, comme une région du jeu ou un personnage. Les paroles comme les instruments utilisés dépendront de l'ambiance autour du sujet cible.


Yukineko : Quand nous créons des musiques pour nous-mêmes, nous pensons aux personnes qui nous écoutent et aux messages que nous souhaitons faire passer. Quand nous composons pour un jeu vidéo, nous nous intéressons à son histoire, à son univers et à ses joueurs.


Avec le concept musical de l'ethnic-fantasy, chanter à travers le monde a du sens. Comment percevez-vous ces concerts internationaux ? Avez-vous eu l'occasion de chanter dans d'autres pays que le Japon et la France ?


Sera Amagi : Japan Expo, et donc la France, constitue notre première expérience en dehors du Japon. Mais nous sommes en contact avec des sociétés liées à d'autres pays, comme Taiwan ou la Corée du Sud, où nous comptons performer.


Pour l'anecdote, durant notre voyage vers Japan Expo, nous avons rencontré un petit souci à l'aéroport, et avons eu l'occasion d'échanger avec des personnes d'origine roumaine dans le même cas que nous. Cet échange, avec des gens aussi gentils, m'a donné envie de chanter en Roumanie, un jour !


https://www.manga-news.com/public/2023/news_12/Sera-Amagi-Yukineko-interview-3.jpg

Performer dans le plus de pays possible est donc un objectif cohérent vis à vis de votre style ?

Sera Amagi : Bien entendu ! Comme nos chansons ont pour but d'apporter le bonheur à tous les peuples du monde, dans l'espoir d'une meilleure cohabitation, nous représenter ailleurs qu'au Japon est assez logique. Notre volonté est vraiment de partager nos mélodies et nos chansons au plus de monde possible.


Cette volonté prend peut-être encore plus de sens aujourd'hui, avec de graves événements tels que la guerre en Ukraine... (ndt : l'interview ayant été faite en juillet, la tragique situation à Gaza n'était pas encore ce qu'elle est aujourd'hui)


Sera Amagi : Je suis tout à fait d'accord. Mais parce que ces voyages ont un coût, nous aimerions avoir plus de sponsors pour pouvoir atteindre ces objectifs.