FAUPIN Frédéric - Actualité manga

FAUPIN Frédéric

Interview de l'auteur

Publiée le Samedi, 29 November 2014

Derrière le pseudonyme « Sofian Rouge » se cachent Frédéric Faupin, l'instigateur du projet, et le personnage éponyme de cet univers. Celui-ci nous raconte le voyage de l'E.K.O.V.A n°64 et de son capitaine (Sofian Rouge) qui quittent une terre dévastée par les conflits nucléaires, avec hommes et matériel, afin de rejoindre les trois lunes et ainsi sauvegarder l'humanité.



Bonjour Frédéric. Pourrais tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?

Je suis auteur-compositeur. Je compose surtout de la musique électronique. Je suis aussi professeur de piano et professeur d’éducation musicale.


Pourrais-tu nous parler du projet Sofian Rouge ?

Sofian Rouge est un album, en tout cas pour celui intitulé « Between Time and Earth », qui mélange l'art graphique un peu comme un livre illustré avec la musique. Chaque titre est un pas dans l'aventure, une progression dans le scénario. C'est le deuxième album sorti sous ce nom. Le premier “Méditerranean Excursions”date de 2006 et était un mélange de sonorités électro downtempo et d’instruments exotiques, orientaux, plus traditionnels. L'idée d’un CD illustré m'est venue car j'ai entre-temps fait pas mal de musique liée à l'image. Je cherchais donc un support nouveau me permettant de raconter une histoire sonore et visuelle.



Quelles personnes travaillent avec toi sur le projet ?

Pour ce qui est de la musique, comme je suis un piètre chanteur je fais des compositions. Toutes mes voix sont vocodées mais il y a également des titres chantés donc j'ai fait appel à Benjamin Fincher qui est un chanteur pop-rock de la région PACA et Tony un rappeur de Chicago rencontré via la plateforme sonore Soundcloud. J'ai également fait intervenir des remixeurs basés en région PACA où j’habite actuellement. Ensuite, il y a toute la partie illustrée qui représente un gros pourcentage du projet. Là  je ne connaissais personne donc je suis allé sur des forums dédiés à la BD et aux mangas. J'y ai trouvé des artistes qui ont accepté de faire une sorte de test. J'ai proposé de réaliser une couverture. A l'issue de ce test j'ai proposé au label américain Sunswept le travail de Nathalie Vessillier après avoir regardé une quinzaine d'artistes et donc de pochettes différentes. Des mois de travail ont suivi car chaque titre composé était modulé également en fonction de la créativité de Nathalie. J'avais des idées bien précises en tête. Je voulais qu'il y ait une touche un peu seventies, un peu française dans la bande dessinée à la Moebius mais je voulais également qu'il y ait un trait japanisant, un peu manga. On est dans de la SF qui rejoint toutes mes influences de quand j'étais enfant : Albator, Goldorack, etc. Actuellement, je travaille sur le prochain opus “The balance of moons” avec Alexis Tallone en tant qu'illustrateur qui a des capacités démultipliées puisqu'il peut à la fois travailler sur des sculptures, des figurines et sur plusieurs formats graphiques et visuels, évidemment le dessin mais aussi la peinture par exemple. Patrice Garcia travaillera aux côtés d’Alexis sur ces différentes réalisations graphiques pour le livre mais aussi le clip.



Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Tout d'abord pour ce second album il y aura la sortie du livre mi-Novembre. Pour l'instant, il est à l'état numérique sur des portails comme itunes, beatport, amazon. Il est en format CD en vente exclusivement aux Etats-Unis. En France, on peut l'obtenir via le site web : sofianrouge.com mais aussi dans la boutique MAD IN JAPAN de Frédéric Roux. J'ai eu la chance de signer avec les Editions Ovadia. Ils sortent habituellement des livres allant plutôt de la psychologie pour les étudiants jusqu'aux romans. Mais ils ont été très intéressés par le projet et à l'occasion de la release party du disque à Nice ils ont financé l'exposition des planches de Nathalie sur format polyester avec tout le parcours de l'histoire et un mix en live derrière. Mi-Novembre va donc sortir le livre au format d'un disque 33 tours. A l'intérieur, nous allons faire presser 150 exemplaires exclusifs qu'on vendra juste à l'occasion des concerts et expositions. Le label américain s'occupera du pressage du disque et l'éditeur français, les Editions Ovadia, se chargera de la fabrication du livre. L’éditeur également diffuseur mettra l’objet sonore illustré en place à la fois chez les libraires et les disquaires. Ensuite, il n'y a pas de deadline mais courant 2015 sortira un maxi qui annoncera le futur album. D'ici là, avec Alexis on travaillera main dans la main sur le scénario que je viens de boucler et on va commencer à mettre tout cela en image.

Interview réalisée par Romu.

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News