Manga La saga Tough de retour chez Delcourt/Tonkam
Longuement indisponible aux éditions Tonkam (depuis devenues Delcourt/Tonkam suite à la fusion avec Delcourt), la saga Tough de Tetsuya Saruwatari va faire son grand retour chez nous cet automne !
Via ses réseaux sociaux, l'éditeur a d'abord annoncé une réédition sous la forme de tomes doubles de Tough, la série d'origine. Les 42 tomes devraient ainsi prendre la forme d'une édition en 21 volumes. Nous n'en savons pas plus pour l'heure, ni sur d'éventuels contenus bonus, ni sur les possibilités d'une traduction revue. Titre phare de Tetsuya Saruwatari, Tough a vu le jour au Japon en 1993, dans le magazine Young Jump des éditions Shûeisha, sous le titre Koko Tekken-den Tough. Son édition simple fut proposée chez nous aux éditions Tonkam dès 1999, mais ses tomes sont indisponibles depuis bien longtemps.
Dans le premier volet de la longue série, Kiichi Miyazawa est un jeune voyou qui rêve de devenir acteur dans les films d'action. Il s'entraîne aux côtés de son père, ancien lutteur et catcheur professionnel, pour y parvenir. C'est ainsi qu'une légende va naître : celle de Kiichi, l'homme le plus fort du monde !

Une bonne nouvelle qui s'accompagne d'une annonce presque inespérée pour les fans de cette fresque d'arts martiaux : Tough Gaiden: Ryû wo Tsugu Otoko, l'actuelle série fleuve de la saga, nous sera aussi proposée à l'automne sous le titre Tough : La fureur du dragon. En cours depuis 2015 dans le magazine Playboy de la maison Shûeisha, le manga dénombre à ce jour 33 volumes au Japon.
Ce nouveau volet s'intéresse à Ryusei, 18 ans, qui possède l'esprit d'un dragon. À la mort de sa mère, il quitte la maison brutalement et décide de partir à la recherche de son père biologique. Son géniteur s'avère finalement être un individu très dangereux : Kiryu, surnommé le "Dragon Railleur"...

Evidemment, les fans s'interrogeront sur une possible réédition de Free Fight, la suite de Tough. Il est certainement trop tôt pour envisager la chose, et nous devrons probablement attendre une avancée de la réédition de Tough pour en savoir plus.
De Ryoguts, le 04 Mars 2025 à 03h26
Hâte de pouvoir découvrir Tough, je n'y croyais plus !
De ImperfectCell, le 02 Mars 2025 à 16h57
Super nouvelle, ça prefigure probablement une reimpression de Free Fight s’ils relancent l’engouement pour la série ! Sympa de voir que Delcourt Tonkam n’abandonne pas ses licences. Jamais lu la première partie Tough, ce sera l’occasion. A suivre et soutenir !
De xav2a [1392 Pts], le 02 Mars 2025 à 15h39
Très bonne nouvelle ! Tough est l'une des meilleures franchise de baston. Ayant les 2 premières saisons je serais présent pour la 3ème ! Par contre vu le nombre de tomes j'espere que delcourt va être régulier dans les dates de publication.
De bakagoku [4715 Pts], le 02 Mars 2025 à 14h47
Surprenante mais excellente nouvelle ! Pour Tough, le visuel indique "édition double" donc soit il y a 21 volumes (et non 41) soit il y a bien 41 volumes et Free Fight est inclus 🤔
De lucas89, le 02 Mars 2025 à 16h58
L'éditeur n'a pas confirmé une réédition de Free Fight sur son compte X. Seulement Tough et la saison 3 ont été confirmé. Je pense qu'il s'agit d'une erreur sur l'article. Il y aura 21 volumes double je pense
De RainMakeR [30 Pts], le 02 Mars 2025 à 14h45
donc si je vous suis c'est une serie inedite le dragon ? pas tough, new tough et free fight ?
De KiboDreamer, le 02 Mars 2025 à 18h53
C'est la suite, tu vas retrouver Kibo, Seiko, Kiryu et un nouveau "cousin" après Garcia et Jet...
Excellente nouvelle d'enfin avoir la 3e partie mais au vu du communiqué... Seiko un catcheur professionnel ? Ils ont vu ça où ? Et Kiryu surnommé "Dragon railleur" jamais en 80 tomes VF époque Tonkam j'ai vu ce blaze.... Ca sent la nouvelle trad' et pas pour le mieux :/
De Ergo, le 02 Mars 2025 à 13h45
MERCI MERCI MERCi!
J'attendais ces nouvelles depuis des années sans y croire.
De La castagne !, le 02 Mars 2025 à 13h02
Super nouvelle cette réédition de tough ! J'espère qu'elle sera proposée à un prix abordable.
Concernant tough ryu ga tsugu otoko, j'ai eu l'occasion de lire les 16 premiers tomes en japonais il y a quelques années et c'était vraiment sympa.