actualité manga - news illustration

Manga Yokai Kanzume: le shôjo d'horreur arrive dans la collection Héritages d'Akata !

Lundi, 07 Octobre 2024 à 11h00 - Source :Akata

Auteur prolifique depuis la fin des années 1970 essentiellement dans le shôjo/josei, Mineo Maya est un mangaka important dans le genre, notamment parce qu'il dessine depuis 1978 une série humoristique qui a fait date au Japon: Patalliro (ou Patariro), qui compte 109 volumes à l'heure où ces lignes sont écrites. Cette oeuvre a même connu, au fil du temps, plusieurs spin-off, dont un fut partiellement édité en France par les éditions J'ai Lu dans les années 2000 sous le titre Patariro, le voyage en occident. A ce jour, ce coup d'essai avorté reste l'unique publication du mangaka en France, mais cette triste réalité va changer l'année prochaine grâce à la collection Héritages des éditions Akata !



En effet, à côté de son emblématique série-fleuve, Mineo Maya a également conçu de nombreux autres mangas dans différents registres comme le récit à connotation historique, le surnaturel, la tranche de vie, l'horreur... et c'est précisément via ce dernier domaine qu'il fera son grand retour dans notre langue, ce qui fait sens quand on sait que le shôjo, catégorie éditoriale encore trop souvent sous-estimée, a été au Japon la catégorie précurseure du genre horrifique.


L'oeuvre qui sera publiée en France, Yokai Kanzume, est une anthologie d'horreur que le mangaka a publiée au Japon en 1986 aux éditions Hakusensha, et qui a connu plusieurs éditions là-bas au fil des années. Chaque histoire propose un yôkai, une monstruosité différente, avec chacune son ambiance graphique unique. Ce manga devrait donc être une porte d’entrée parfaite pour découvrir l’étendue du talent de ce mangaka : ses personnages ambivalents, son maniérisme, son découpage, son utilisation du pointillisme, ou même son humour au détour de quelques scènes…



L'éditeur souligne également son style graphique unique, notamment dans l’utilisation des aplats de noir. Réalisant de nombreux décors et effets de trames à la main, il utilise les contrastes pour donner de l’impact à ses planches. Véritable poseur d’ambiances, il compose des cases qui fourmillent de détails.


Rendez-vous est pris en automne 2025 pour découvrir ce joli programme dans notre langue ! L'oeuvre sera proposée sous la forme de deux volumes.

commentaires

SansNom

De SansNom, le 07 Octobre 2024 à 23h29

Intriguant, à suivre...

Shei

De Shei [366 Pts], le 07 Octobre 2024 à 16h05

Je ne suis pas sur que l'histoire soit pour moi, mais Akata nous propose des choses vraiment intéressantes avec cette collection.

Lkira56

De Lkira56 [194 Pts], le 07 Octobre 2024 à 14h24

Encore une bonne nouvelle 😄 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation