actualité manga - news illustration

Manga Chronique Manga - Echoes

Samedi, 13 Avril 2024 à 12h00 - Source :Rubrique Chronique

Kei Sanbe est un auteur prolifique amateur de titres sombres et glauques, plusieurs de ses séries nous sont parvenus en France avec plus ou moins de succès mais ce sont les dernières d'entre elles qui se sont avérées être les plus marquantes!


Avec "Le berceau des esprits" il nous entraînait dans un huis clos malsain où des lycéens devaient survivre à des zombis au sein d'un paquebot en train de couler...titre court mais marquant et percutant!

Mais son plus gros succès est sans conteste l'exceptionnel Erased qui nous plongeait dans un thriller fantastique sur fond de voyage dans le temps, une réussite à tous les niveaux!


Après avoir placé la barre aussi haute, autant dire que cet auteur génial était particulièrement attendu, ce qui peut s'avérer être à double tranchant car plus les attentes sont hautes plus on court le risque d'être déçu! Mais autant lever le suspens de suite, le titre qui nous intéresse ici est bien loin de nous décevoir, bien au contraire!

Avec Echoes, il va rester fidèle à ses amours et nous plonger à nouveau durant onze volumes passionnants, dans un thriller sombre avec des touches de fantastiques!




Senri Nakajo est désormais orphelin! Alors qu'il n'avait que cinq ans, ses parents ont été violemment assassinés et son frère jumeau Kazuto a été enlevé sans qu'on ne retrouve jamais aucun corps! Le lien entre les jumeaux était tel qu'ils pouvaient ressentir la douleur que l'autre éprouvait et pouvaient également voir à travers les yeux de l'autre pour un bref instant, ce qui permit à Senri de voir le bras de l'agresseur...son bras et sa cicatrice.

Treize ans plus tard, le jeune homme vit chez ses grands parents et se montre habité sans cesse par une colère qui le consume! Violent et taciturne il commet des petits délits et s'apparente plus à un voyou qu'à un lycéen modèle!


Cependant un jour alors qu'il regarde un reportage sans grand intérêt, il est persuadé de reconnaître la cicatrice sur le bras de l'assassin de ses parents! Il va donc partir à la recherche de l'homme vu sur le reportage et ne sera pas au bout de ses surprises, car celui ci semble être poursuivi par des hommes de mains violents et sans scrupules!

Sa quête de vengeance va l’entraîner dans des histoires louches pour lesquelles il n'est peut être pas préparé!

Il peut cependant compter sur le soutien de Enan, une orpheline comme lui qu'il a connu dans l'orphelinat qui les a recueilli.

Un passé trouble va remonter à la surface, il apprendra des secrets enfouis depuis des années sur sa famille afin de remonter la piste jusqu'à son frère qui a connu une vie bien différente de la sienne...




Tout comme pour son précédent titre, Erased, Kei Sanbe renoue avec le thriller sombre et violent en y ajoutant une pointe de fantastique, et si justement l'aspect fantastique était plus marqué dans Erased, ici il se fait plus discret, il se limite au lien hors norme unissant les deux jumeaux. Et c'est notamment ce qui fait la force de Kei Sanbe, le récit prime sur le coté sensationnaliste, le fantastique sert le propos et non l'inverse, le fantastique est un outil et non pas un prétexte ou un but! En étant mauvaise langue on pourrait aussi y voir une facilité scénaristique, puisque cette capacité va tout de même s'avérer bien pratique, mais l'auteur n'en fera pas des tonnes non plus.


Et là où l'auteur aurait pu faire simple en nous présentant une simple histoire de vengeance avec un jeune homme traquant le meurtrier de sa famille, il nous entraîne dans des histoires complexes avec des identités usurpées, des recouvreurs de dettes violents, des yakuzas, des assassins, des psychopathes ne ressentant aucune émotion...bref de nombreux éléments venant épaissir le mystère du massacre à l'origine de tout!


On va essentiellement suivre Senri durant son enquête, jeune homme violent et impulsif, mais qui n'est pas non plus un inadapté social; il sait se montrer poli et serviable, voire même reconnaissant envers ses grands parents. On comprend facilement ses souffrances et l'auteur est passé maître dans l'art de nous faire partager des émotions fortes et touchantes, à l'instar du passage où Senri se réveille après avoir perdu connaissance suite à un second choc violent dans son enfance. A ce moment on partage la peine de ce jeune garçon qui a tout perdu, à qui on a arraché sa moitié!

Et cette moitié nous allons lé découvrir également, plus tard, dans d'autres circonstances, l'attachement pour ce personnage ne sera pas le même non plus, d'autant que lui aussi cache un lourd passé, mais on percevra du début à la fin ce lien.

D'autres personnages vont graviter bien évidemment, comme la jeune Enan qui prend soin de son compagnon d'infortune, tous deux ayant vécu des drames et ayant rejeté les autres.




Rapidement on comprend que l'auteur n'aime pas la facilité et à envie d'alourdir son récit...il aurait pu choisir de nous montrer des parents aimants, pour renforcer la perte de Senri, mais au contraire il nous présente un père violent et alcoolique, détestable dont la mort va laisser Senri indifférent! Tout ceci sera le point de départ d'un récit sombre et violent, où les morts vont se multiplier au grès de l'enquête de Senri. Le titre se montrant souvent injuste, car la vie n'est pas juste, et comme dans la vie, les personnages de Sanbe n'ont pas forcément ce qu'il mérite, bons comme mauvais.


L'auteur va jouer avec le rythme de son récit alternant les moments intenses et violents avec ceux plus posés, voire contemplatifs; il va nous tenir en haleine durant les onze volumes avec un récit rempli de surprises mais qui sait parfaitement où il va. Le tout nous conduisant à une conclusion forte et touchante comme l'auteur sait si bien le faire!


Graphiquement pas de surprise, c'est du Kei Sanbe pur souche! Le trait est reconnaissable entre mille, Senri s'apparentant à un clone du héros de Erased! Mais si le dessin apparaît simple il est loin d'être simpliste, au contraire il est riche et l'auteur nous offre des personnages vraiment expressifs avec des regards qui en disent long; il maîtrise son découpage et sa mise en page pour rythmer son récit... du grand art!


Kei Sanbe une fois de plus ne nous aura pas déçu, on a là un titre vraiment marquant et saisissant, peut être pas autant qu'à pu l'être Erased, mais cela reste une excellente série! Si on aime Kei Sanbe on se doit de dévorer ce titre, et ceux qui ne le connaissent pas, c'est le moment de le découvrir!

L'avis du chroniqueur
Erkael

Samedi, 13 Avril 2024
16.3 20

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation