actualité manga - news illustration

Evènemen Des originaux d'Osamu Tezuka et Buichi Terasawa vendus aux enchères

Lundi, 08 Avril 2024 à 15h00 - Source :Artcurial

Artcurial, maison spécialisée dans la vente aux enchères d’œuvres artistiques et de collection, dédiera sa toute première vente à la bande dessinée cette semaine.


Parmi les grands noms du 9e art tels que André Franquin, Christophe Blain ou Jacques Rouxel, plusieurs originaux d'Osamu Tezuka et Buichi Terasawa seront mis en vente. Pour l'heure, le catalogue de la vente (disponible à cette adresse) affiche un prix de 4000€ pour l’œuvre du père de Cobra, et pas moins de 20 000€ pour une planche du Roi Léo.


https://www.manga-news.com/public/2024/news_04/Encheres-Terasawa.webp https://www.manga-news.com/public/2024/news_04/Encheres-Tezuka-1.webp
https://www.manga-news.com/public/2024/news_04/Encheres-Tezuka-2.webp

La vente se tiendra le 10 avril dès 19h à la maison d'Artcurial, située au 7 Rond-point des Champs-Élysées Marcel-Dassault, dans le 8e arrondissement parisien.

commentaires

CezPlez

De CezPlez, le 09 Avril 2024 à 08h57

Même si j'en ai les moyens, je trouve non seulement absurde mais aussi indécent de mettre de 4 000 à 10 000 euros pour un dessin original, qui bien évidemment constitue un petit témoignage du génie de tel ou tel artiste, mais qui n'en reste pas moins au final des traces de crayon sur du papier lambda ! Surtout lorsqu'on connaît l'incroyable productivité des mangaka, et notamment de Osamu TEZUKA !...

Itc-456

De Itc-456, le 10 Avril 2024 à 01h01

Une planche de bande dessinée, avant d'être reproduite pour un ouvrage, reste une œuvre, un original. Au même titre qu'une peinture, qu'une esquisse pour un projet artistique. C'est une marque de la réalisation unique et physique d'un projet. Cela mérite, au même titre que n'importe quoi d'autre, d'avoir une valeur muséale et/ou de collection. 

CezPlez

De CezPlez, le 10 Avril 2024 à 13h02

Je ne remets nullement en question la valeur muséale ou de collection. Ce qui me dérange, c'est l'aspect spéculatif ! Il ne faut pas oublier qu'un nombre d'artistes sont morts dans la pauvreté (tel que Van Gogh), ne réussissant pas de leur vivant à faire reconnaître leur talent évident et indubitable. Ce n'est que parce-qu'une minorité de l'intelligentsia du monde de l'Art décréte ou non que cela vaut le coup de s'intéresser à tel ou tel artiste que leur côte monte ou non. N'oublions pas qu'Osamu TEZUKA est passé quasiment dans l'indifférence générale à Angoulême. La conception du street artiste Banksy est en ce sens très critique de ce système artistique élitiste... 

Itc-456

De Itc-456, le 11 Avril 2024 à 08h03

Tout à fait d'accord avec ce que gius avancez. Je ne souhaitais pas tant vous contredire. La reconnaissance artistique d'une forme d'art a ses qualités et ses inconvénients. La valeur est toujours une question complexe, autant que le public auquel elle se destine ou par lequel elle est décidée. En revanche, ce que j'apprécie ici, toujours, c'est le développement de la reconnaissance artistique de la bande dessinée, qui a tout de même souvent été boudée par les milieux artistiques plis anciens. À chaque occasion que la bande dessinée a de se hisser comme une forme d'art à l'histoire et l'intérêt aussi importants que d'autres créations, je dis oui. Certes, cela amènera aussi des défauts (spéculation, etc.) mais, petit à petit, la bande dessinée est reconnue et cela fait du bien.

J'avais juste été personnellement froissé par la mention « juste quelques traits de crayon sur un papier lambda ». Auteur moi-même, c'est une considération de la planche originale qui me paraît réductrice. Certains et certaines auteurs et autrices considèrent effectivement la planche comme une étape/un support, tandis que d'autres la considèrent comme objet à part entière. D'autres ont mieux vécu grâce à leur vente. Cela reste un objet non-négligeable dans la vie d'un.e dessinateur.trice.

CezPlez

De CezPlez, le 11 Avril 2024 à 22h17

Oups, je suis désolé si ma formulation « juste quelques traits de crayon sur un papier lambda » a pu heurter votre sensibilité. Elle était très maladroite car elle ne se voulait nullement réductrice dans la considération artistique que peut avoir un dessin et par extrapolation la Bande dessinée. Je faisais en fait référence à la stricte utilisation du matériel (papiers, crayons à mine, feutres, etc.) dont le coût est somme toute plus que modéré. Alors, oui, fervent amateur et défenseur de la Bande dessinée (manga, franco-belge, comics, etc.), je ne peux que me réjouir que ce médium soit sorti des considérations purement infantiles pour s'élever depuis quelques années au rang d'art (à ce propos, jetez un oeil au tout dernier Larcenet "La Route" qui est une claque graphique magistrale). Néanmoins, tout système possède ses travers et voir que le prix des planches de certains auteurs puissent s'envoler à des dizaines, voire des centaines de milliers d'euros, a tendance a m'agacer foncièrement. Il y a lieu de relativiser et surtout garder les pieds sur terre ! Cependant la spéculation mercantile existe malheureusement et certains artistes (non, je ne citerai pas Enki Bilal) ont désormais plus tendance à miser sur cela que de produire réellement de bonnes oeuvres... 

OkadaYT

De OkadaYT [101 Pts], le 09 Avril 2024 à 17h17

Moi, je trouve au contraire que cela donne de la valeur aux œuvres. Je possède plusieurs cellulos achetés cinq cent euros pièce et j'en suis très fier. J'accepte de mettre le prix. C'est un hommage. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation