Manga Les séries Priest et Ghostface passent en arrêt de commercialisation chez Pika
Après plus de trois années sans nouvelles, l'information est tombée: la nouvelle édition de la série Priest de Hyung Min-woo n'arrivera pas à son terme chez Pika Edition.
En effet, l'éditeur a dû annoncer avec regret l’arrêt de commercialisation de la série, mais aussi du one-shot Ghostface du même auteur, à partir du 10 novembre, suite à la fin des contrats de commercialisation avec l’ayant-droit. Pour des raisons indépendantes de la volonté de l'éditeur, le projet de tome final de Priest n’aura donc finalement pas abouti.
Autrefois éditée en France chez feu Tokebi, la série coréenne Priest fut l'un de ces succès qui ne connut jamais sa fin, que ce soit dans notre pays ou en Corée où elle est abandonnée par son auteur depuis des années. Pika a voulu relancer l'oeuvre en France dans sa collection Graphic à partir de 2017, avec la promesse d'une conclusion qui n'arrivera donc jamais.
Synopsis de la série :
Pour libérer leur chef détenu par les Marshals, la bande des Mat Riders attaque un train à vapeur qui traverse le désert. Ils n'ont pas conscience qu'en faisant couler le sang à proximité d'un étrange wagon blindé, ils vont réveiller des créatures cauchemardesques au service d'un mal sans âge. Et ils ignorent que leur seul espoir réside dans un homme étrange et silencieux, avec une croix gravée sur le front. Ivan Isaak, prêtre déchu, est le seul à pouvoir vaincre ces créatures avides de chair et de sang. Car Ivan, en vendant la moitié de son âme, est devenu depuis longtemps le pion du démoniaque Vessiel dans la guerre qui l’oppose à l’ange déchu Temosare dont il est responsable de la résurrection.
De xav2a [1393 Pts], le 07 Novembre 2023 à 20h44
Ouf, j'ai bien fais d'attendre que le dernier volume sorte pour commencer la série !
En ce qui concerne ce fameux dernoer volume justement, je me souviens que pika avait eu la promesse de l'auteur que ce dernier finirai son oeuvre, donc pika avait annoncé une fin pour leur édition.
Je me souviens également, il y a un petit moment de cela, que pika avait communiqué sur ce titre en disant que l'auteur avait terminé plusieurs chapitres inédits mais qu'il était très difficile de travailler avec lui car il ne repondait jamais aux mails, il ne tenait jamais ses promesses, ... De plus l'auteur est connu pour être ingérable.
Donc oui, très souvent c'est la faute de l'éditeur si le titre n'arrive pas à son terme, mais dans ce cas c'est l'auteur le fautif. D'ailleurs malgré cet échec, force est de constaté que pika a essayé de faire les choses bien en ayant la seule édition au monde a avoir une fin sur ce titre, donc au lieu de les critiquer, certains devraient être plus bienvellant en les encourageant dans cette voie...
De Dyvo, le 05 Novembre 2023 à 14h35
Je crois que c'est en 2019 que j'ai eu l'occasion de discuter avec l'ancien dirigeant de Tokebi, le premier éditeur de Priest en France (pour info c'est le gars qui accompagne le dessinateur coréen d'Egregor chez Meian lors des dédicaces à Japan Expo). Il connaît bien la BD coréenne et me disait que c'était très compliqué de travailler avec l'auteur Hyung Min-Woo (il n'est pas rentré dans les détails mais on imagine) et ne croyait pas trop à une fin pour Priest malgré les contrats signés sûrement par Pika pour aller dans ce sens. Après ça, j'ai mis mon rachat de Priest chez Pika en pause au tome 5 en attendant la fin. Au final j'ai bien fait et tout ça va partir à la revente... Un beau gâchis à cause de l'auteur (souvent c'est les éditeurs qui se foutent de nous dans ce genre de situation, cette fois-ci c'est l'auteur).
De Kamikaze, le 05 Novembre 2023 à 02h22
C'est affligeant de lire autant de bêtises dans les commentaires.
L'auteur a abandonné son œuvre, ou pika est il responsable ?
Reprise par un autre éditeur ? Pourquoi ? L'AUTEUR A ABANDONNÉ SON ŒUVRE.
Défendre l'auteur ? Quelle bonne blague. S'il tenait à son œuvre il ne l'aurait pas abandonné.
C'est déjà assez difficile de se faire publier donc quand on a cette chance, c'est un manque de respect total d'abandonner.
Pika espérait une fin qui n'arrivera jamais car... L'AUTEUR A ABANDONNÉ SON ŒUVRE !
Apprenez à lire avant de raconter n'importe quoi en commentaire.
De Whyf, le 06 Novembre 2023 à 10h50
Il faut se renseigner avant de parler. Pika avait annoncé qu'il y aurait une suite quand ils ont lancé cette nouvelle édition. Si ils n'étaient pas sûrs ils auraient mieux fait de de taire.
De Angerfist666 [45 Pts], le 03 Novembre 2023 à 14h16
Difficile de reprocher à Pika d'arrêter la commercialisation d'un manga qui a été abandonné par son auteur. C'est surtout à celui-là qu'il faudrait en vouloir et pas à l'éditeur.
J'ai toujours été favorable à ce que les éditeurs poursuivent en justice les auteurs qui abandonneraient leur série.
De Uh, le 04 Novembre 2023 à 00h58
Ça me paraît abusif. Les auteurs ne sont jamais tenus de continuer une série, hormis mention dans un contrat (ce qu'aucun auteur n'accepterait). Il faut protéger les auteurs, qui ne me sont déjà que trop peu, que cela soit concernant leurs revenus, leurs droits, leur condition. Dans beaucoup de cas, ceux-ci sont exploités, mal traités. Poursuivre un auteur ! C'est abérant. Alors que l'éditeur et le diffuseur ont déjà tous les droits (littéralement), sur le futur et la condition des auteurs, dans la plupart des pays. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi honteux. Ça serait plutôt l'inverse, qu'il faudrait souhaiter : que les auteurs aient la possibilité de poursuivre certains éditeurs en justice pour les pourcentages de vente, les mauvaises avances sur droits, les délais insensés, les retouches illégales, etc.
De Hsusifb, le 03 Novembre 2023 à 15h58
C'est Pika qui avait annoncé qu'il y aurait une suite.
De zetagundam [438 Pts], le 03 Novembre 2023 à 09h51
Du coup, etant que la série ne sera jamais terminée (encore une de plus), pas la peine de se procurer les éventuels tomes maquants déjà publié.
J'espère maintenant qu'elle sera reprise par un véritable éditeur
De Ergozauros, le 02 Novembre 2023 à 11h22
Et maintenant Pika, l'un de pires éditeurs français, va nous expliquer où sont passés les volumes inédits de Priest qu'ils avaient promis à l'annonce de cette nouvelle édition.
Je n'ose croire qu'ils aient menti sur le fait qu'il y aurait une suite.