Japon C'est terminé pour Team Phoenix
Cross-over réunissant plusieurs des héros des univers d'Osamu Tezuka, dessiné par Kenny Ruiz, Team Phoenix a vu sa prépublication s'achever tout récemment, au Japon.
En effet, le dernier chapitre du manga est paru le 12 juillet, au sein du 8e numéro annuel du magazine Bessatsu Shônen Champion de l'éditeur Akita Shoten. La série totalisera ainsi 5 volumes.


Le manga fut lancé en 2021, et est proposé chez nous aux éditions Vega-Dupuis, à la fois en version classique poche en noir et blanc, et dans une version grand format en couleur. 3 opus sont disponibles dans nos librairies, le 4e tome étant prévu pour le mois de septembre.
En mars 2022, nous avons eu le plaisir de rencontrer Kenny Ruiz, son auteur, qui revenait sur la création de ce manga particulier. Vous pouvez retrouver notre interview à cette adresse.
Synopsis du manga :
La Grande Guerre qui fit rage entre les espèces vivantes et les robots se solda par la victoire de ses derniers. Après des décennies de conflit émergeait ainsi l'Union Robotique, un gouvernement totalitaire dirigé par le puissant Atlas. Sous son régime, ceux jugés utiles reçoivent « un permis de vivre » délivré par le gouvernement. Pour les autres, c'est la mort. Une poignée de rebelles, survivants de l'ancienne Alliance Biologique, lui résiste. Au sein de cette résistance se forme bientôt une nouvelle équipe de champions : la Team Phoenix.
De Griffargent, le 19 Juillet 2023 à 11h16
Alors si ce manga part certainement d'une bonne intention, probablement un hommage envers Osamu Tezuka, il n'en demeure pas moins que le résultat est une honte. L'auteur n'a fait que reprendre les personnages auxquels nous étions attachés et les faire se rencontrer entre eux dans un scénario qui aurait pu être exceptionnel mais laisse en réalité un arrière goût de tromperie.
Les personnalités des personnages ne sont pas travaillées et ne collent guèrent à leur création originale. Leur trop grand nombre leur empêche de jouer un rôle cohérent dans l'histoire, nous obligeant à subir un rythme rapide là où l'auteur aurait dû prendre son temps pour nous faire prendre conscience du danger qui pèse sur l'humanité.
Finalement on ne s'attache ni aux personnages, ni aux enjeux. Le travail est bâclé. On est très loin de l'hommage rendu par Naoki Urasawa dans son oeuvre Pluto, ce qui était je pense l'attente des lecteurs.
La Team Phénix n'aura pu connaître un bon départ de vente que grâce à la double stratégie commerciale : hommage à Tezuka + album collector 100% couleur et grand format
Mais il ne faut pas se mentir, les lecteurs qui iront jusqu'au bout de la série ne sont sans doute pas nombreux et pour ma part la déception est très grande.
La fin est la bienvenue, l'oubli aussi.
De Griffargent la pleureuse, le 26 Septembre 2024 à 12h56
Tu bave beaucoup pour pas grand chose, retourne pleurer en silence