Chronique Manga - Silver Wolf, Blood, Bone- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique Manga - Silver Wolf, Blood, Bone

Dimanche, 05 Mars 2023 à 13h00 - Source :Chroniques Manga

Depuis ce qui semble des temps immémoriaux, les récits de vampires fascinent les pauvres mortels à l'espérance de vie réduite que nous sommes! Ces créatures qui ont toujours intrigué et alimenté les récits fantastiques, on en trouve notamment dans de nombreux mangas et il n'est jamais étonnant de voir débarquer de nouveaux titres exploitant le filon! Mais l'approche du titre qui va nous intéresser est quelque peu différente...pas totalement, mais elle va proposer autre chose; un angle assez novateur et prometteur, ce qui va s'avérer être un pari réussi!

Silver Wolf, publié en France chez Kurokawa, est issue de l'imagination de deux auteurs dont on sait peu de choses, et recommandée par Hiromu Arakawa...ce qui vous en conviendrez ne veut pas dire grand chose!

Seize tomes complètent cette série passionnante, riche en action et en surprises, seize tomes durant lesquels vous ne risquez pas de vous ennuyer!

Mais concrètement ça raconte quoi? Encore une énième chasse aux vampires? Pas du tout à fait, voire pas du tout... et c'est tout aussi bien!



Dans un pays imaginaire à une époque indéfinie, les humains vivent en paix depuis dix ans après une longue et coûteuse guerre contre les vampires qui ont été depuis exterminés! On n'a plus vu de vampires depuis dix ans donc! Les héros du passé sont glorifiés pour ceux encore en vie, mais ne sont plus d'utilité!

Pourtant une nouvelle série de crimes commence a faire parler d'elle: des corps sont retrouvés totalement désossés, ne restant que la chair et les entrailles! Une nouvelle forme de monstres, différente des vampires a visiblement fait son apparition!

Pour forcer les autorités à réagir le commissaire Downe décide de faire appel à une légende du passé, le célèbre chasseur de vampire HansVahpet, ancien leader des Silver Wolf, une unité d'élite, pour traquer le monstre! Mais le chasseur est vieillissant et pourrait bien ne pas être en mesure de contrer la créature...Cependant l'objectif est de le sacrifier pour faire réagir les autorités! Ayant conscience de cela Hans accepte malgré tout et se voit affublé d'une jeune inspectrice, Ana, qui va se retrouver confronté à l'inconnu!

Rapidement Hans va débusquer le monstre qui se montre bien plus dangereux que prévu et qui semble connaître bien des choses sur le vieux chasseur, et avoir des attentes vis à vis de lui... Une traque va alors commencer...mais qui est la proie qui est le chasseur?

Rapidement de nouveaux alliés vont venir prêter main forte à Hans mais malheureusement de nombreux ennemis vont également se dresser contre lui, y compris des ennemis du passé! Il apparaît que les vampires sont loin d'être une race éteinte; pourtant eux aussi semblent vouloir lutter contre cette nouvelle menace!


Bien qu'évoquant un sujet déjà exploré maintes fois, l'approche qu'en font les auteurs donne au titre une certaine saveur et intrigue dès le début...

On commence par nous présenter un personnage féminin, amusant et semblant avoir du caractère...un des personnages clé de l'intrigue? Trois pages plus tard, elle se fait dévorer! Le ton est donné!

Première pointe d'originalité que de commencer le titre avec une victime...première surprise et déjà on se place dans ce cadre horrifique...il n'y a plus qu'à dérouler!

On nous parle de vampires et on se retrouve avec un monstre n'ayant pas grand chose à voir...notre curiosité est piqué...

Ensuite on découvre le personnage principal...encore un personnage aux cheveux argenté comme les Japonais affectionnent tant...mais ici c'est totalement justifié puisque Hans a 70 ans! On se retrouve donc avec un héros vieillissant, dont les capacités sont évidemment rouillées, dont la vue baisse, souffrant de douleurs articulaires, dont l'arme puissante est devenue trop lourde...là encore une touche d'originalité qui permet une approche différente (certes pas inédite)!

Il est accompagné par une jeune fille qu'on découvre être une Dampyr, c'est à dire une métisse humain / vampire: Cocowill! Cette dernière sera la clé du lien entre les deux mondes, entre les deux peuples qui se sont si longtemps affrontés. D'autres personnages interviendront, et pas des moindres, notamment un jeune samouraï voulant venger la destruction de son village...et si on aurait pu s'attendre à un passage de flambeau, il n'en sera rien; la vieille garde restera sur le devant de la scène, avec ce que cela implique.




Autre originalité venant surprendre du début du titre...une série de vampires sans vampires puisque ceux ci ont été éradiqués...le chasseur de vampires va donc devoir s'adapter à une créature qu'il ne connaît pas...et nous non plus d'ailleurs puisqu'à ma connaissance, il ne s'agit pas d'un monstre issu d'un quelconque folklore mais bien issu de l'imagination des auteurs...et là encore ils marquent un point et viennent titiller notre curiosité! Bien évidemment cela ne va pas durer, il y a bel et bien des vampires dans Silver Wolf et des méchamment charismatiques qui plus est! Et pour la plupart ils vont s'avérer particulièrement bien écrits, ne plongeant pas forcément à pieds joints dans les clichés du genre (même s'il apparaît difficile de totalement s'en éloigner).


Au fil des tomes l'intrigue va, en toute logique s'épaissir, les personnages devenir de plus en plus nombreux mais surtout de mieux en mieux développés, des liens étonnants vont parfois se créer et l'ensemble va s'avérer incroyablement solide!

La grande force (entre autres) de ce titre c'est qu'au final nous aurons eu toutes les réponses, en seize tomes bourrés d'action, les auteurs vont trouver le temps de développer des mystères et d'y répondre, tout en approfondissant encore et toujours les personnages.


Le dessin se veut détaillé et plus que réussi, il est accompagné par une mise en scène dynamique et vivante, apportant un réel plus aux nombreuses scènes du titre nous faisant passer d'une ambiance glauque à des séquences d'action bien menées et lisibles...


La série a vraiment tout pour plaire et a été, en ce qui me concerne, un véritable coup de cœur! Seize tomes de qualité pour un titre qui n'a jamais faiblit et s'est montré prenant et passionnant du début à la fin!

L'avis du chroniqueur
Erkael

Dimanche, 05 Mars 2023
16.5 20

commentaires

Herbert

De Herbert, le 07 Mars 2023 à 07h48

Ç'aurait été pas mal de préciser que les premiers tomes (les 5 premiers ?) sont gorgés de fautes dans les noms : certains persos d'importance sont nommés d'une façon puis d'une autre, et parfois plusieurs fois différemment. Ça déprécie le titre et donne l'impression que la relecture a été le cadet des soucis de l'éditeur.

Silver W.

De Silver W., le 07 Mars 2023 à 20h08

Oui, difficile de manquer le fameux "Hans Vapitt" du tome 2... XD Mdr (pour ne citer que celle-ci) Après de mon côté ça n'a pas trop déprécié ma lecture mais bon, c'est vrai, que ça fout mal pour l'éditeur... Heureusement, ça s'arrange par la suite. 

Silver W

De Silver W, le 06 Mars 2023 à 14h53

Contente de voir que cette série est appréciée =) J'avoue m'être jeter dessus et acheter la totalité des tomes en peu de temps ce qui est rare ^^" On s'attache beaucoup aux personnages. Et les actions s'enchainent super vite ! (Peut-être un peu trop par moment) Pas le temps de se poser ! 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation