actualité manga - news illustration

Jeux Video Interview 100% Pokémon de Yusuke Kozaki

Samedi, 19 Novembre 2022 à 17h00 - Source :Rubrique interviews

Yusuke Kozaki est un habitué des conventions françaises, et plus particulièrement de Japan Expo où il était une nouvelle fois présent en juillet dernier. Nous avons beau avoir déjà eu l’occasion de l’interviewer plusieurs fois, il fait partie de ces « bons clients » avec qui il y a toujours des choses à dire, si bien que nous l’avons à nouveau rencontré avec plaisir. Cette fois-ci, nous nous sommes concentrés sur ses travaux de designs sur la vaste licence Pokémon, une saga qu’il connaît bien et dont il a intégré les équipes il y a six ans. Pour la sortie mondiale cette semaine de Pokémon Violet et Pokémon Ecarlate, les nouveaux jeux de la licence, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir notre interview 100 % Pokémon de l’artiste !


Vous avez fait vos premiers pas sur la licence Pokémon en 2016 avec le lancement de Pokémon Go. Comment êtes-vous arrivé sur un projet aussi ambitieux parmi les plus importants designers du jeu ?

Yusuke Kozaki : Au départ, quand le tout premier trailer de Pokémon Go a été dévoilé, pour ma part je n’était pas du tout impliqué dans le projet. J’ai vraiment regardé les premières informations dessus comme un utilisateur lambda. Mais il s’avère que je connais un ancien producteur du Studio Ghibli qui est lui-même un vieil ami d’une personne importante de Niantic. La personne de Niantic a demandé à cet ancien producteur s’il ne connaissait pas quelqu’un qui pourrait faire les character designs du jeu, et il a pensé à moi car je lui parlais souvent de Pokémon en réunions. Cette proposition m’a beaucoup étonné !




Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour prendre en cours de route cette licence qui existe depuis longtemps ?

Il faut savoir que je joue à Pokémon depuis la toute première génération, quand j’étais au lycée, et que je n’ai jamais arrêté depuis. Il y a plus de 15 ans, quand sont sortis Pokémon Diamant et Pokémon Perle, j’ai passé un nombre incalculable d’heure dessus. Je crois qu’elles se comptent en milliers ! Du coup, je pense que j’ai beaucoup de connaissances sur l’univers de Pokémon, ce qui m’a permis de m’intégrer au projet sans vraiment rencontrer de difficultés.


Sur quel design avez-vous préféré travailler dans la licence Pokémon et pourquoi ?

Il s’agit sans doute de Toxizap, Pokémon Electrik/Poison des jeux Pokémon Epée et Pokémon Bouclier, dont j’ai pu créer en entièreté le design. Un des thèmes imposés pour la création de ce pokémon était « l’âge de la rébellion ». A cette époque, ma fille avait justement deux ans, et était donc dans un âge de rébellion typique des tout jeunes enfants. C’est elle qui m’a beaucoup inspiré pour concevoir le design de Toxizap, et c’est pour cette raison personnelle que c’est ce design qui me tient le plus à coeur.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_11/toxizap.jpg



Justement, pour rester sur les designs que vous avez créés pour les jeux Epée et Bouclier, on sait qu’en plus de Toxizap vous avez élaboré son évolution Salarsen ainsi que le pokémon Hexadron. Mais avez-vous travaillé sur d'autres designs de ces jeux, que ce soit des pokémon ou des personnages humains ?

Sur ces jeux-là, je n’ai pas fait d’autres designs, si ce n’est la version gigamax de Salarsen. Par contre, j’ai conçu des visuels des jeux pour des magazines.



Pour Salarsen, l’évolution de Toxizap, quelles ont été vos inspirations dans la création du design ?

Comme Pokémon Epée et Bouclier se déroulent dans une région qui s’inspire du Royaume-Uni, on m’a demandé si j’étais capable de créer un design inspiré des instruments emblématiques, comme la guitare et la basse, et des musiciens de là-bas. C’est pour ça qu’on a l’impression de Salarsen à un jean déchiré, qu’il a une coupe iroquoise, et qu’il a un cou très long. C’est sur ce genre de petits détails que j’ai porté mon attention et sur lesquels je me suis beaucoup amusé.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_11/salarsen.jpg



Il a vraiment une allure de musicien de punk rock, un côté un peu Sid Vicious…

Oui !


Et comment est né le design si particulier de Hexadron ?

Pour Hexadron, j’avais dans l’idée de m’inspirer de l’allure des soldats de Sparte, qui me plaît beaucoup. J’ai essayé d’intégrer dans le design de ce pokémon la formation en phalange typique des spartiates, qui propose un alignement spécial. C’est moi qui ai proposé cette idée à Game Freaks et elle a été acceptée.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_11/hexadron.jpg



Dans Pokémon Epée et Bouclier et Pokémon Go, aviez-vous des directives précises lors de la création de personnages/créatures, ou vous laisse-t-on carte blanche pour concevoir leur design ?

On discute beaucoup au sein du staff, et on décide vraiment ensemble des designs qui vont être faits. Il n’y a pas vraiment de problèmes de ce côté-là. Typiquement, je propose des designs, on en parle, on les améliore, et on fait plein d’allers-retours comme ça jusqu’à aboutir au design final, à la forme parfaite de l’idée qu’on avait à la base.


Interview réalisée par Koiwai. Remerciements à Yusuke Kozaki, à son interprète Vincent Marcantognini, et aux équipes de Japan Expo pour la mise en place de cette rencontre !

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation