Les éditions Akata rejoignent le groupe Albin Michel- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Les éditions Akata rejoignent le groupe Albin Michel

Lundi, 27 Juin 2022 à 14h00 - Source :Akata & Albin Michel

La nouvelle est tombée aujourd'hui via le communiqué ci-dessous, les éditions Akata rejoignent le groupe Albin Michel via les éditions Leduc, comme partenaires afin de développer leurs catalogues de manga et romans.


Pour rappel, Akata a été créée en 2001 par Dominique Véret et Sylvie CHANG, puis repris en main par Bruno Pham et Sylvie Chang suite au Départ de D. Véret.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_06/Akata_x_groupe_Albin_Michel_annonce.jpg


Les éditions Akata conservent leur pleine autonomie, notamment en ce qui concerne les choix éditoriaux, et restent garantes de l’ADN de la maison, de ses missions, de ses valeurs. Le rôle de Karine Bailly de Robien, Pierre-Benoit de Veron et leurs équipes sera pour leur part d’accompagner Bruno Pham dans la structuration de la maison de manga, de mettre en place avec lui des stratégies ambitieuses – côté marketing notamment – et de faire face ensemble aux défis actuels de l’édition.


Alors que les éditions Akata - qui publient notamment les séries phénomènes "Orange", "Perfect World" ou encore "Sign of affection" - connaissent une phase de développement exceptionnelle, les associés Sylvie Chang et Bruno Pham ont décidé de poursuivre cette croissance en s’appuyant sur les éditions Leduc et le groupe Albin Michel, avec pour ambition affichée de placer leurs livres dans les mains de lecteurs toujours plus nombreux.

Un choix mûrement réfléchi et motivé par le départ de Sylvie Chang vers de nouveaux horizons, et qui permettra donc aux éditions Akata de bénéficier de la position de leader sur de nombreux segments de marché du groupe Albin Michel ainsi que de son image de marque (notamment en littérature), tout en évoluant en lien direct avec les éditions Leduc, codirigées par Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoit de Veron.

« Ce rapprochement est avant tout une rencontre entre éditeurs passionnés. Avec Bruno et Sylvie, nous partageons des valeurs communes, la même mission de faire connaitre des textes auprès d’un plus grand nombre de lecteurs, une ambition au service des livres, un véritable engagement sociétal : nous publions chez Leduc des livres qui changent le regard que nous portons sur nous, sur les autres et sur le monde qui nous entoure. La ligne éditoriale d’Akata entre parfaitement dans cet ADN », indique Pierre-Benoit de Veron.


« Sylvie et Bruno, avec leurs équipes, ont développé la légende Akata, une maison d’édition très reconnue en France, souvent copiée mais jamais égalée. Bruno reprend désormais le flambeau et nous serons à ses côtés pour l’accompagner dans ses développements et répondre à ses ambitions. » ajoute Karine Bailly de Robien, précisant ainsi le rapprochement entre les maisons, effectif depuis le 23 juin 2022.

Bruno Pham explique pour sa part avoir souhaité pouvoir continuer à se consacrer à son cœur de métier pour « développer la stratégie de l'entreprise d'un point de vue éditorial ». C’est ce qui a principalement motivé le choix du groupe Albin Michel, « qui a toujours su privilégier la qualité à la quantité », et des éditions Leduc, grâce auxquelles « les éditions Akata pourront se développer comme elles ont toujours su le faire, avec une grande liberté de ton et une ambition éditoriale jamais revue à la baisse ».

Tags

commentaires

nolhane

De nolhane [6597 Pts], le 28 Juin 2022 à 20h01

Je ne m'attendais pas à cette nouvelle mais je comprends vu le contexte et le départ de Sylvie Chang. J'espère que les éditions Akata vont réussir à garder leur cap éditorial tant j'aime souvent les titres qu'ils sortent et je trouve leurs éditions soignées, un des meilleurs éditeurs actuel selon moi

Tepes

De Tepes [200 Pts], le 28 Juin 2022 à 09h56

Je suis aussi plus adepte du catalogue Akata, de l'époque Dominique Véret néamoins, il y a toujours des titres qui m'intéressent notamment les Minoru Furuya.

De ce qu'explique le communiqué et la vidéo de Bruno Pham sur youtube, ça semblait inévitable vu que Sylvie Chang voulait passer à autre choses.

A priori, ça va permettre à Akata de recruter pour se renforcer, ça va les aider pour les réimpressions dans le contexte difficile de la pénurie de papier, leur permettre plus de risques avec des séries plus longues ou plus anciennes par exemple, pouvoir faire de plus grosse campagne marketing pour leurs titres..
Maintenant, tout ça, c'est la théorie, on fera le bilan dans quelques années. 

ChtiPhil

De ChtiPhil [1317 Pts], le 28 Juin 2022 à 09h09

Quand on n'est pas fichu de terminer des séries (même si c'est un flop commercial), et là je pense à MISHIMA BOYS (série en 2 tomes), c'est très prétentieux de parler de valeurs. Quand on fait un choix éditorial, on l'assume jusqu'au bout, et on sort les séries jusqu'au bout, même si le rythme est ralenti et le prix plus élevé : d'autres éditeurs plus fiables le font très bien. En espérant que ça se passe mieux avec Albin Michel, car pour le moment Akata prend juste le lecteur pour une vache à lait.

Adzen

De Adzen, le 27 Juin 2022 à 22h13

Plus de Dominique Véret ! Je n'étais pas au courant. Il y a eu des années grandioses avec Hiroshi Hirata, Le bateau usine, Prisonnier Riku, Orange, Dans l'intimité de Marie, Ugly Princess... Un très beau catalogue, c'est sûr. Toutefois ces derniers temps je me retrouve moins dans les choix proposés. Je trouve l'orientation trop yaoi / woke. Un peu les mêmes problèmes avec les isekai chez d'autres éditeurs, il faut rester ouvert et proposer de la diversité !! A ma connaissance c'était justement la force d'Akata.

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 27 Juin 2022 à 18h54

Je me retrouve un peu moins dans leur catalogue qu'avant mais je continue de les suivre. J'espère que cette nouvelle page de leur histoire sera fructueuse !

Paliko-Paliko

De Paliko-Paliko, le 27 Juin 2022 à 15h11

En espérant que cela porte chance aux excellentes Editions Akata ! 

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 27 Juin 2022 à 14h51

Olala j'espère que l'autonomie sera réelle et que l'impact sera uniquement positif avec une augmentation des moyens... premier test au stand de Japan Expo voir si le superbe état d'esprit d'Akata est toujours intact ! En tout cas courage pour la suite !!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation