Reprise confirmée pour le manga Berserk- Actus manga
actualité manga - news illustration

Japon Reprise confirmée pour le manga Berserk


Mardi, 07 June 2022 à 10h00 - Source :Hakusensha (via Twitter)

Le 20 mai 2021, nous apprenions le décès de Kentarô Miura, auteur du manga Berserk, rendant incertain l'avenir de son œuvre phare. Depuis, les rumeurs sont allées bon train, mais l'éditeur japonais Hakusensha vient de dévoiler la destinée de Berserk.

Via un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, l'éditeur explique que Kentarô Miura, avant son décès, a confié à son proche ami Kôji Mori (auteur de Suicide Island et de Genesis) l'histoire qu'il avait en tête pour la suite de la série. De plus, l'artiste a laissé derrière lui des notes pour la suite de l'intrigue, ainsi que différentes ébauches de designs. Afin d'honorer la mémoire du mangaka, le manga sera donc repris en respectant exactement ces pistes, et en se conformant à la volonté du regretté mangaka.

 

Le studio Gaga, collectif créé par Miura, sera au dessin de la suite de Berserk, la série étant maintenant supervisée par Kôji Mori. Kentarô Miura restera crédité en tant qu'auteur de l'œuvre. La prépublication reprendra dans le prochain numéro du magazine Young Animal qui paraitra le 24 juin. Dans un premier temps, six chapitres viendront conclure l'arc actuel. Puis, un nouvel arc sera lancé. L'œuvre de Kentarô Miura semble donc entre de bonnes mains.

Pour rappel, Berserk compte actuellement 41 volumes. Le dernier opus en date nous sera proposé le 6 juillet aux éditions Glénat et se déclinera en une version collector en plus de la version simple.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Quand je vois le commentaire sur le LGBT & la diversité , c'est pas sérieux....

Leoo

De Leoo [939], le 03 July 2022 à 20h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci @GhosT pour l'article et la traduction.

C'est plutôt une bonne nouvelle que la série puisse continuer et avoir une fin (même si elle ne sera pas exactement comme si c'était celle de l'auteur original) Tant que qu'il respecte l'idée originale, son ambiance et que la qualité graphique reste la plus proche possible. Après j'espère également que ça ne durera pas sur 20/30 tomes de plus...

On verra lors d'annonces plus offcielles mais c'est déjà une bonne nouvelle en soi.

tsubasadow

De tsubasadow [4044], le 17 June 2022 à 15h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Du progressisme + agenda politique trans eco + lgbtq + diversité, ferait le plus grand bien à cet oeuvre ico nique du patrimoine japonais.

 

La communauté fr de Berserk compte sur vous Koji Mori pour plus de fraicheur!

 

Signé: tteennuuoohhsseehhss ;)

X_Y_Z - N.R.O.P - Yoplait

De X_Y_Z - N.R.O.P - Yoplait, le 10 June 2022 à 05h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une petite question : c'est déjà arrivé qu'un manga soit repris suite au décès de son auteur ?

Kikuchi

De Kikuchi, le 08 June 2022 à 16h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hummm.

je suis circonspecte vis à vis de cette nouvelle. Je vais attendre avant de me réjouir.

Se réjouir aveuglément viendrait à valider que le manga n'a d'intérêt que pour son histoire, son scénario. Quelle piètre considération... envers l'oeuvre de K. Miura mais aussi pour le média bande dessinée en général.

LucidatorMeister

De LucidatorMeister, le 08 June 2022 à 11h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Yes !!! J'espère qu'elle sera proche de la fin que Miura avait imaginé même si on le saura jamais. J'espère aussi qu'il durera pas 20tomes encore. En tout cas c'est une des meilleurs nouvelle de l'année !

rom7

De rom7 [741], le 07 June 2022 à 23h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'imagine que tu voulais dire réimpression @Aolyn ! ????


Content de cette nouvelle, je souhaitais au départ débuter l'oeuvre seulement quand la fin s'en approchait, puis est venu la nouvelle du décés de Miura. Je pense dorénavant me lancer dans l'aventure Berserk!

TheHolyOne

De TheHolyOne, le 07 June 2022 à 22h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En voilà une bonne nouvelle que l'on espérait plus ! 

Naniiees

De Naniiees [897], le 07 June 2022 à 20h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Alléluia !
Merci beaucoup @GhosT
Oline59

De Oline59, le 07 June 2022 à 19h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très heureux de l'apprendre!!

Mais je me demande sur combien d'anées/tomes ça ca s'étirer. 

OilRiver

De OilRiver [10], le 07 June 2022 à 18h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

YESSSS! on aura une fin.

Merci @GhosT pour la retranscripton et content de voir que tous les gens qui gravitent autour de Miura oeuvrent pour finir la série, maintenant, on a plus qu'à attendre ^^

wARRiba

De wARRiba, le 07 June 2022 à 17h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est peut-être égoïste de ma part mais si ça peut jouer aussi en faveur de koji Mori et espérer interdiction de suicide Island don't le tome 12 et 13 valent dans les centaines d'euros....

Aolyn

De Aolyn, le 07 June 2022 à 14h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon sang, c'est une des meilleures nouvelles que j'aie jamais entendu!

Du coup j'espère également que cette excellente nouvelle peut annoncer qu'on aura droit a d'autres light novel parlant de personnages secondaires.

Celui sur Grunbeld m'a personnellement bien plût, et donc j'espère qu'ils comptent écrire d'autres histoires de ce genre, par exemple sur les autres généraux Apôtres.

Merci pour cette bonne nouvelle :)

Mrath

De Mrath, le 07 June 2022 à 13h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Amen !!

Kagehime

De Kagehime [678], le 07 June 2022 à 13h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tant que le scénario de Miura est respecté je ne vois pas ça d'un mauvais oeil. Ça va être intéressant à suivre.

Flozer

De Flozer [1562], le 07 June 2022 à 11h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Voici la trad' fr qu'on retrouve sur le site de la hakusensha pour ceux qui auraient la flemme de chercher (https://www.hakusensha.co.jp/information/63802/) :

 

Messages aux lecteurs et lectrices
 
 
Chers lecteurs et lectrices,


Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise de la publication de « BERSERK »


Nous vous remercions tous d’avoir patienté si longtemps.
 
Nous avons lu autant que possible vos commentaires notamment sur la « Grande Exposition BERSERK », le « Numéro spécial de Young Animal (n° 18/2021) » et le « Tome 41 » de l’œuvre.


Nous sommes profondément touchés par chaque commentaire chaleureux et des messages passionnants postés sur les réseaux sociaux.


Nous en sommes très reconnaissants et nous rendons compte combien vous l’aimez et que vous êtes fascinés par cette œuvre.


C’est vraiment dommage que M. Kentaro Miura ne soit plus là pour lire tous ces messages.
 


M. Miura avait raconté, de son vivant, de nouvelles histoires et de nouveaux épisodes de « BERSERK » à M. Koji Mori, son meilleur ami et lui aussi dessinateur de manga, ainsi qu’à son équipe de l’atelier et à son éditeur.


Il ne s’agissait pas d’un testament, mais c’est un peu comme entrevoir à l’avance les réactions des lecteurs faces à un tel épisode extraordinaire, un tel personnage insolite ou une telle histoire impressionnante.


Cela faisait partie de sa vie quotidienne de mangaka qui a duré pendant plus d’un quart de siècle.


Nous qui avons travaillé avec lui pendant longtemps gardons toujours dans nos têtes et nos cœurs le souvenir de sa passion et son idée.


De plus, nous avons découvert sa note conceptuelle et des dessins de personnages.


Or, il nous semble tellement dommage que la série prenne fin sans transmettre aux lecteurs ces éléments que nous gardons en mains.


Au contraire, nous souhaitons vivement que vous lisiez jusqu’à la dernière case du dernier épisode reconstitué au moyen de tous ces éléments que chacun de nous garde dans sa mémoire.
 


Pour redémarrer le projet, notre équipe de création a défini le principe directeur : « Être fidèle à ce que M. Miura nous a raconté ».


C’est la seule chose à garder à l’esprit de tous les membres de l’équipe.


Faute de brouillon de l’auteur, nous ne pourrons pas reproduire parfaitement le manuscrit qu’il souhaitait réaliser.


Mais dans la création des nouveaux épisodes, nous sommes déterminés à ne jamais dérailler de ce qu’il nous a raconté et à recréer de manière la plus fidèle possible l’œuvre de « Kentaro Miura », dont l’image est gravée au fond de notre cœur à travers de multiples conversations et travaux de création menés avec lui.


Nous sommes convaincus que c’est le meilleur dispositif pour raconter la suite de l’histoire de « BERSERK » conçue par l’auteur de manière la plus fidèle possible, même s’il n’atteint pas à l’idéal.
 


À partir du prochain numéro, nous allons d’abord publier 6 épisodes jusqu’à la fin du « Début de l’Arc Fantasia/ Chapitre Le cycle de l’île elfe », puis de nouveaux épisodes à venir.


La mention de source après la reprise sera « Auteur : Kentaro Miura ; Dessin : STUDIOGAGA ; Supervision éditoriale : Koji Mori ».


La numérotation des tomes se poursuivra.
 


Remontons un peu l’histoire : le nombre d’exemplaires de la 1ère édition du tome 1 de « BERSERK » publié en 1990 était seulement de 28 000.


Son succès n’était donc pas immédiat : au début, c’était plutôt une œuvre connue seulement dans un cercle restreint.


Nous croyons que c’est l’aspiration de l’auteur à « réaliser un manga ayant un impact inédit » qui lui a permis de gagner et de fidéliser un certain nombre de lecteurs passionnés.


Son succès phénoménal par la suite a été le fruit d’un effort surhumain de l’auteur et aussi d’un peu de chance.


Aujourd’hui, 2 millions de personnes dans le monde ont lu le 1er tome et nous croyons que cette œuvre a fasciné de nombreux lecteurs.


L’auteur serait content s’il savait que son œuvre, produit de son travail acharné, est accueillie si favorablement par le public.


Nous serions très reconnaissants si vous pouvez nouer une relation aussi intime qu’avant avec les nouveaux épisodes de « BERSERK ».
 


Pour terminer, nous exprimons encore une fois nos remerciements sincères à tous les lecteurs et lectrices qui nous ont envoyé les messages.


Nous remercions également aux lecteurs et lectrices qui ne se sont pas exprimés ouvertement mais ont attendu patiemment la reprise.


Vos présences nous donnent de l’énergie pour avancer.


Merci infiniment !
 

Juin 2022
Équipe éditoriale de Young Animal

 
 
 
Il y a 30 ans environ, Miura m’a demandé de venir dans son atelier : « Tu peux me donner ton avis sur mon brouillon ? »


Habitué aux sollicitations de ce type, je m’y suis rendu avec le cœur léger.


À mon arrivée, il m’a dit d’un air plus grave que d’habitude : « Il faut enfin entreprendre le chapitre de l’Occultation ».


J’ai compris le sérieux de la situation, mais je n’imaginais alors pas du tout que je devrais y rester confiné pendant une bonne semaine…


Je suis certain qu’à cet instant précis, l’histoire de « BERSERK » s’est construite de manière définitive jusqu’à sa fin.


À ma grande surprise, la suite de l’histoire s’est déroulée comme il l’avait alors imaginée, sans modification importante, bien que nous ayons eu maintes discussions à l’occasion de chaque épisode clé.


Depuis que nous étions tous les deux étudiants, la discussion était la base pour avancer l’histoire.
 
 


Ceux qui ont l’intuition peuvent déjà deviner la suite : en effet, je connais l’histoire de « BERSERK » jusqu’à sa fin.


Mais cela ne signifie pas que je suis capable de le dessiner : ce chef d’œuvre ne peut être sorti que de la main du génie Kentaro Miura.


Cependant, je ressens une grande responsabilité à assumer.


Miura m’a dit de son vivant : « Tu es la seule personne à qui j’ai confié l’histoire jusqu’à la fin ».


Et c’était la vérité.


Avec une telle responsabilité trop lourde, je me demandais : « je pourrais dévoiler cette histoire dans une interview ou autres destinés à ses lecteurs, sinon par la publication d’un texte illustré ?


Mais tout cela ne me suffirait pas de transmettre l’ensemble des scènes décrites par l’auteur ni les paroles des personnages tels que Guts ou Griffith… ».


J’ai reçu alors un coup de fil : « Les membres de son équipe de création souhaitent compléter le dernier épisode laissé inachevé par l’auteur.


Pouvez-vous y jeter un coup d’œil ? »


En effet, les dernières pages de cet épisode ont été restées inachevées avec des cases parfois dépourvues du personnage.


À vrai dire, je pensais que c’était au-delà de leur capacité.


Mais les pages que j’ai découvertes atteignaient le niveau requis pour une version « achevée » du manuscrit de l’œuvre : un effort extrêmement intense permet parfois d’augmenter miraculeusement la capacité.


« Monsieur Mori, pouvez-vous nous autoriser à le faire ? »


Les disciples dont Miura était toujours fier m’ont exprimé directement leur souhait.


De plus, M. Shimada, administrateur de l’édition et également maître pour Miura et moi, m’a promis : « Si vous l’acceptez, la société apportera tout soutien au projet ».


Si je le refuse, Miura m’accusera : « Je t’ai confié tout, mais tu n’as rien fait ! »


D’accord. J’assume ma responsabilité.
 


Je rappelle ici le principe de ce projet et déclare devant les lecteurs et lectrices : j’essaie de restituer l’histoire de façon la plus détaillée que possible et uniquement les épisodes racontés par l’auteur seront publiés.


Je n’y ajouterai rien.


Les épisodes dont le détail n’est plus précis dans ma mémoire seront également exclus.


Nous allons réaliser seulement des épisodes pouvant être reconstitués sur la base des paroles et de l’histoire que Miura m’a racontées.


Naturellement, il ne s’agira pas d’une reconstitution parfaite, mais je pense ainsi être en mesure de dévoiler globalement l’histoire que l’auteur a voulu raconter.


Les disciples de Miura ont de véritables talents !


Ils sont tous dessinateurs doués !


L’œuvre réalisée en absence de Miura ne pourrait pas satisfaire à tout le monde, mais je souhaite malgré tout un bon accueil chez les lecteurs et lectrices.


Merci d’avance !
 

Juin 2022
Koji Mori

GhosT

De GhosT [1093], le 07 June 2022 à 11h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cela va faire plaisir à de nombreux fans de l'oeuvre, en espérant que kentaro Miura ait laissé suffisamment de pistes pour que son oeuvre ne soit pas trop dénaturée!

C'est en tout cas une très bonne nouvelle!

Cm17

De Cm17, le 07 June 2022 à 11h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News