Top manga de la rédaction de Manga-news - semaine 38- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Top manga de la rédaction de Manga-news - semaine 38


Vendredi, 24 September 2021 à 17h00 - Source :Rubrique des Tops

C'est un événement important de l'Histoire du manga en France qui est arrivé la semaine dernière avec les premiers pas dans notre langue du manga Lupin III, au travers d'une anthologie publiée par les éditions Kana. Un premier essai des plus enthousiasmants, tant les histoires sélectionnées sont représentatives et bien menées. Après des années à espérer voir l'oeuvre de Monkey Punch passer nos frontières, il était impensable de ne pas lui attribuer notre Coup de coeur !


Top de la semaine




Luminous Blue 2 :
"Exploitant joliment son idée de présenter la relation de deux filles à travers l'objectif de l'appareil-photo d'une troisième fille, Kiyoko Iwami nous dirige vers une très belle conclusion, portée par des héroïnes facilement attachantes et par un rendu visuel bourré de charme. Le temps de deux tomes, Luminous Blue est une vraie petite réussite dans son genre."

Le Marais :
"Marquant les débuts de Yoshiharu Tsuge dans le célèbre magazine Garo, Le marais est l’anthologie idéale pour commencer à découvrir cet auteur aussi atypique que génial qui a fait basculer le manga dans le domaine de l’art à partir de la seconde moitié des années 60."

Pink :
"Révolution rose ayant changé le visage du manga dès 1989, Pink est une histoire indémodable narrant la vie de Yumi, une jeune femme qui se prostitue. Laissez-vous envoûter par ce récit totalement décomplexé, autant dans le ton que dans le style."

Le Renard et le petit Tanuki 3 :
"Mii Tagawa tire le meilleur de ses héros et de ses dessins craquants pour offrir à son arc une conclusion rapide mais bien menée, et toujours portée par de jolis sujets en toile de fond. Une lecture adorable, divertissante et assez intelligente dans son propos, que demander de plus ?"

The monster exposed 2 :
"Un dernier tome où chacun se confronte ainsi à lui-même, avec des thèmes forts comme la rédemption, le pardon, le besoin d'avancer à nouveau malgré des regrets qui seront toujours présents. Et en cela, la relation qui s'est construite entre nos héros n'en apparaît que plus forte. The monster exposed s'offre alors un très bon final, qui plus est sublimé par le dessin précis et la narration fine d'Ogeretsu Tanaka."


Coup de coeur nouveauté



Lupin III Anthology :
"Quand bien même on préférerait forcément découvrir en intégralité la série mythique de Monkey Punch dans notre langue, il n'y a pas de quoi bouder son plaisir avec cette toute première incursion du légendaire Lupin III en manga en France. La sélection faite dans cette anthologie est pertinente, offre un échantillon assez représentatif et varié des péripéties du célèbre cambrioleur et de son entourage... et le style de Monkey Punch, qui pourrait paraître très daté, a surtout un charme tout particulier, propre à l'auteur, avec un paquet d'idées de mise en scène, de mouvements, de découpages, qui rendent toujours l'ensemble entraînant à souhait. C'est un premier essai en France, mais de notre côté on espère vivement que le manga Lupin III reviendra rapidement dans notre pays !"





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Cyril91, autant pour le contenu effectivement Kana était tributaire notamment de la sélection effectuée par un ancien tanto de Monkey Punch, autant pour le matériel mis à disposition pour la publication il faudrait que Kana revoit ses compétences de négociations commerciales et juridiques ! Car, à quoi bon disposer des droits de publication d'une oeuvre si ce n'est qu'à partir de sources qui ne pourront en aucun cas assurer une qualité de reproduction honorable et provoquer ainsi l'insatisfaction, voire la frustration du lectorat ? De plus, j'ai du mal à croire que pour un auteur aussi renommé -qui a très certainement dû connaître de multiples rééditions de son oeuvre au Pays du Soleil Levant- il n'y ait pas de meilleur matériel à disposition ! Dès lors, il aurait été plus judiceux de proposer une autre sélection d'histoires pour lesquelles on avait le maétriel adéquat pour une reproduction de qualité... Car, il ne faut pas oublier qu'avec cette consternante qualité d'impression combinée au fait que cette oeuvre date tout de même avec son style graphique old school (mais aux qualités intrasèques indéniables !), je ne suis absolument pas convaincu que cela puisse rameuter la jeune génération. Avec un tel parti pris qualitatatif, Kana s'est -à mon humble avis et en espérant sincèrement me tromper pour pouvoir avoir la possibilité de lire d'autres aventures de Lupin III- tiré une balle dans le pied...

Cez Plez

De Cez Plez, le 25 September 2021 à 13h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Golgo 13, c'était chez Glénat. Autant pour le contenu de l'anthologie que pour la qualité d'impression, je suppose que Kana était dépendant de ce que proposaient les Japonais ; c'est effectivement dommage.

Cyril91

De Cyril91 [1035], le 25 September 2021 à 03h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'anthologie de Lupin III a été pour ma part une grosse déception, non pas dans le fond -Monkey Punch possède en effet un style atypique au charme indéniable et avec des mises en scène graphiques inventives et pleines de dynamisme- mais dans la forme. Tout d'abord, cette anthologie est plus qu'avare en nombre de pages, surtout en comparaison à celles de Golgo 13 ! (toujours chez le même éditeur, si je ne me trompe !) Ensuite, et c'est surtout ce point qui pénalise à mon avis cet ouvrage, la qualité d'impression est tout simplement abominable, pour ne pas dire inacceptable. L'éditeur le précise en préambule : un grand nombre de planches sont de vulgaires photocopies de volumes japonais car ne disposant pas d'une source de reproduction de meilleure qualité ! En comparaison, les éditions J'ai Lu, c'était de la très haute définition, c'est pour dire ! Et oui, on croit rêver mais cela sent bon le foutage de gueule éhonté ! Le problème, c'est qu'avec ce manque de respect non seulement vis à vis de cette oeuvre que nous avions enfin la chance de voir exploiter dans nos contrées, mais aussi et surtout vis à vis du consommateur que l'on prend assurément pour une vache à lait, il y a peu de chances que le lectorat adhère et donc à fortiori que nous ayions le droit à la publication de la série, tout du moins de d'autres tomes. Kanna a assurément foiré son coup éditorial et tué dans l'oeuf ce qui aurait pu constituer une mane dans le registre vintage revival. Un coup de coeur donc, doublé malheureusement d'un coup de poignard dans le dos !... 

CezPlez

De CezPlez, le 25 September 2021 à 00h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai jeté un coup d'oeil en magasin a cette anthologie, malheureusement la qualité d'impression n'est vraiment pas au rendez-vous et c'est bien dommage, certains chapitres/histoires sont bien imprimés, l'image est nette, pour d'autre c'est presque un tantinet flou...

kowazoe

De kowazoe [1073], le 24 September 2021 à 21h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

avec le rendu bof de certains chapitres et des histoires assez décousues qui se succèdent je ne suis pas convaincu que l’anthologie marche TB...

Shigurui

De Shigurui, le 24 September 2021 à 21h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère que l'anthologie Lupin a connu un bon démarrage.

Cyril91

De Cyril91 [1035], le 24 September 2021 à 19h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News