La Philosophie de Naruto- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga La Philosophie de Naruto


Lundi, 23 August 2021 à 12h00 - Source :Compte twitter de l'auteur

C'est un ouvrage particulièrement intrigant que l'on peut retrouver depuis fin juillet et pour un prix de 16,90€ chez Librinova: La Philosophie de Naruto.

Cet essai d'Arnaud Jahan est un ouvrage à visée didactique, qui est un hommage rendu à l'oeuvre de Masashi Kishimoto.

On peut y découvrir les influences historiques et mythologiques de son auteur. De la psychologie à la philosophie, revivez l’histoire des personnages sous un angle différent, en comprenant les choix et agissements de chacun. Comment Naruto est-il resté sur le droit chemin ? Pourquoi Obito a-t-il renié la réalité et son identité ? D’où proviennent la sagesse et la clairvoyance d’Itachi ?

  

Présentation :

Malgré la fin de son histoire depuis plusieurs années, l’œuvre Naruto de Masashi Kishimoto perdure et se démocratise de plus en plus. Une œuvre aux émotions multiples et aux personnages emblématiques, transmise de génération en génération. Un chef-d’œuvre qui doit en partie son succès à sa philosophie.
  
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

GenjoSanzo, 

Il n'y a que ''philosophie'' dans le titre, je l'accorde, mais le résumé correspond au contenu. Le livre est assez large, et surtout simple. Je reprends évidemment l'histoire en tentant d'analyser la psychologie des personnages ; leurs choix et la philosophie qui s'y dégage. Écrire un essai purement philosophique n'a jamais été mon intention. C'est pourquoi le résumé est plus révélateur que le titre. En tout cas, je suis content que la lecture vous plaise. 

Arnaudjhn

De Arnaudjhn [2], le 31 August 2021 à 21h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Onechanbara, 

Étant l'auteur de ce livre, je ne peux que valider votre commentaire. Je ne vais pas revenir sur le commentaire précédent, c'est peine perdue. Comme vous le dites, j'ai modestement publier ce livre en investissant, pour partager ma passion pour cette oeuvre. Pour écrire un ouvrage à visée didactique, il n'y a pas besoin d'avoir l'autorisation des ayants-droits, du moment qu'on ne dénature pas l'oeuvre et qu'on cite l'auteur et l'éditeur... Comme le font les éditions que vous avez citées, sans images officielles. Il y a en effet des sources concernant les influences historiques et mythologiques de Kishimoto, ainsi que ses propos provenant de diverses interviews. Il faut lire le livre pour le voir évidemment. Merci pour votre commentaire ????

Arnaudjhn

De Arnaudjhn [2], le 31 August 2021 à 21h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je déteste ce type d'ouvrage et je l'approuve à 100% :)

 

(Il y aura un temps ou le fait de penser sera un crime d'état)

Kishimoto Masashi

De Kishimoto Masashi, le 30 August 2021 à 21h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour avoir commencé à parcourir cet ouvrage.

 

Difficile de fait un procès d intention a son auteur qui fait preuve d une passion évidente pour l oeuvre de kishimoto et son univers.

 

Seul bémol, le titre est un peu trompeur, plutôt que d un essai philosophique on est plutôt dans un resumé bien argumenté d l'œuvre.

Mais une lecture plaisante.

GenjoSanzo

De GenjoSanzo [36], le 30 August 2021 à 17h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

mang4 je ne sais pas ce que t'as fumé mais ça devait être de la bonne !

Ca m'étonnerait que l'auteur se serait embêté à écrire tout un bouquin et à le faire publier modestement via une plateforme s'il voulait vraiment faire du profit personnel sur le dos de l'oeuvre, comme tu dis. On a un auteur qui veut juste partager la façon dont il a perçu Naruto, ce qui est la base d'à peu près toutes analyse/interprétation, et même à la base de tout échange. Si on suit ton idée, c'est très dangereux: en gros, à partir du moment où on n'est pas officialisé par l'auteur ou les ayant-droit les gens devraient fermer leur gueule ? Vive la pensée unique dans ce cas. Ca interdirait 99% des livres d'analyses/d'interprétations.

Comparer un essai/livre d'analyse à un livre biographique, c'est complètement débile, aucun rapport entre les deux.

Quelles sources veux-tu qu'il donne, si ses interprétations sortent de son cerveau ? Réfléchis un peu. Et puis, peut-être qu'il y a bien des sources citées dans le livre ? Tu l'as lu pour pouvoir affirmer qu'il n'y en a pas ?

Ou tu as vu quelqu'un dire que c'est un livre officiel ? Ou l'auteur a-t-il dit que ses interprétations reflètent la vision de Kishimoto ? Personne n'a dit ça. Faut arrêter la mauvaise foi.

Et que viennent faire les doujin là-dedans ? Les doujin, ce sont des mangas amateurs où les auteurs redessinent des personnages connus créés par d'autres (la plupart du temps), et en effet il y a une législation spécifique au Japon pour ça. Un livre comme la philosophie de Naruto, c'est un peu comme les livres qui sortent chez Third édition ou Pix'n Love (type L'énigme Détective Conan, Forever Tsukasa Hojo etc): pas d'images pour des questions de droits, et que du texte d'analyses/interprétations. Tu compares des domaines qui n'ont rien à voir.

Et puis les attaques gratuites envers manga-news sous couvert de jolis mots et les insultes (trouducs etc), ça pue le gars hautain qui pète plus haut que son cul.

Bref, un long commentaire qui s'emporte pour rien, agressif, vomitif, effrayant et dangereux. Désolé je ne commente pas souvent, mais quand je vois un commentaire aussi con impossible de ne pas réagir...

Onechanbara

De Onechanbara [3434], le 28 August 2021 à 11h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouais... Juste pour avoir un peu plus d'infos sur qqch que je ne vais pas acheter, vous pourriez précisez un peu? Parce que bon, faire de la publicitié pour un ouvrage en auto publication, dont les infos sources proviennent de l'auteur de l'ouvrage via Twitter, en prétendant que l'ouvrage est une explication des caractères des personnages et de leur vie...

 

Euh... Faudrait peut-être déjà savoir si l'oeuvre a l'aval de l'auteur de Naruto, vous savez... Parce qu'à ce moment là, n'importe quel trouduc qui veut se faire du pognon en utilisant une marque connue peut prétendre à pondre un essai sur une oeuvre aimée et reconnue, et dire que c'est légitime.

 

C'est comme mettre en vente une biographie de qqun sans n'avoir jamais eu aucun contact avec les gens qui l'ont cotoyé, mais seulement récupérer des infos glânées sur n'importe quel magazine people et les condenser en tournant le tout en une rétrospective.

 

Ici, vous mettez de la publictié pour une oeuvre éditée par un fan, avec comme référence l'auteur lui-même qui s'est inscrit... En août 2021 sur Twitter... Pour promouvoir sa propre oeuvre. Je trouve quand même que c'est du foutage de gueule, l'auteur de cet essai a beau dire que c'est un hommage, le mec ne cite aucune source, donne des explications sur les personnages selon sa propre vision et prétend que c'est une explication de leur comportement...

 

L'oeuvre est vendue 2x le prix d'un tome de Naruto, c'est quand même hallucinant de présenter ceci comme une oeuvre officielle sur l'univers de Naruto dans le sens où ce que l'on peut y lire reflèterait la vision du créateur des personnages de Naruto quand ce n'est qu'une appréciation personnelle de l'auteur de l'essai en question. Au final, n'importe quel fan peut arriver aux mêmes conclusions, mais les fans ne sont pas censés mettre en vente une rétrospective de la caractérisation des personnages qu'ils aiment pour se faire de l'argent. 

 

C'est si facile que ça de nos jours? On peut mettre en vente ce qu'on veut sans soucis de propritété intellectuelle sous couvert de fan? Pour rappel, le Japon autorise les doujins, en vente lors du comiket ou autre, mais c'est une législation propre au Pays. Quand on en arrive à avoir une publication et mise en vente via libraire et revendeurs officiels dans un autre pays, moi je trouve que c'est comme avoir une contrefaçon made in China, à la façon de tous ces articles en vente sur les stands, prétendant soutenir l'auteur, alors qu'au final ce n'est que du profit personnel.

 

C'est bien joli d'être fan, tous les fans n'utilisent pas l'oeuvre de leur idole pour faire du profit personnel.

 

Je trouve quand même limite que vous fassiez la promotion de cet ouvrage sans rien savoir, si cet esssai a l'aval de Kishimoto ou non, si cet essai peut fournir des informations officielles en lien avec les personnages selon la vision de l'auteur...

 

Promouvoir une fan-fiction mise en vente à 16 euros sous couvert de la crédibilité et du succès de l'oeuvre qu'elle utilise, sans rien savoir des sources de l'auteur de l'essai, c'est un manque sérieux de professionnalisme, qui sent beaucoup le népotisme.

mang4

De mang4, le 27 August 2021 à 22h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Librinova est une plateforme d'auto-édition. La probabilité de trouver le livre en librairie sans l'avoir commander avant est assez faible ...

Tengaar

De Tengaar, le 24 August 2021 à 09h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cet ouvrage m'intrigue énormément, j'espère avoir l'occasion de la feuilleter en librairie afin de décider de me le procure ou non...

Monat

De Monat [357], le 23 August 2021 à 23h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News