Le plein d'infos sur la parution française du manga Le rakugo à la vie, à la mort- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Le plein d'infos sur la parution française du manga Le rakugo à la vie, à la mort


Mercredi, 04 August 2021 à 17h00 - Source :Le Lézard Noir

En mars dernier, nous apprenions la future publication, chez Le Lézard Noir, du manga Le Rakugo ou la vie de la mangaka Haruko Kumota à partir de cet été. A l'approche de ce lancement, nous avons pu en apprendre plus sur l'édition avec un nom définitif, une date précise, un visuel de couverture, un prix et un synopsis.

La série sera donc lancée le 19 août, avec la parution de son premier volume au prix de 18€, finalement sous le titre Le rakugo à la vie, à la mort. Rappelons qu'il s'agira d'une édition double, composée de 5 tomes d'environ 300 pages chacun, en grand format broché 149x210mm.

Le titre ne vous est peut-être pas inconnu, puisqu'il a été adapté en une série animée dont les deux saisons ont été diffusées sur la plateforme ADN (indisponibles depuis). Le manga, quant à lui, est fini en 10 tomes au Japon, et a été publié de 2010 à 2017 dans le magazine Itan de Kôdansha sous le nom Shôwa Genroku Rakugo Shinjû.

Et comme prévu, la traduction a été confiée à Cyril Coppini, conteur de Rakugo depuis 2010. Il est le seul français au monde à interpréter du Rakugo en japonais, mais aussi en anglais et français. Son talent est vite reconnu dans son pays d’adoption en contribuant activement à la diffusion du Rakugo à l’étranger. Depuis mars 2016, il se produit régulièrement sur la scène du Toyokan, illustre cabaret où Takeshi Kitano a fait ses débuts, dans le quartier d’Asakusa à Tokyo.



Qu’est-ce que le rakugo ?

Le Raguko, c’est l’anti stand-up. Cet art oratoire japonais datant du XVIe siècle qui consiste à narrer une histoire avec une chute drôle, se pratique assis. A genoux plutôt. Essaie de faire marrer un auditoire quand tu peux juste bouger le haut de ton corps. Autant te dire qu’il faut savoir être hilarant et raconter des histoires pour plaire aux millions de personnes qui le suivent dans les théâtres et chaque dimanche à la télévision. C’est tout un art.


Synopsis du manga :

Dans le Japon des années 1960, Kyoji est libéré de prison pour bonne conduite. Sans famille ni attache, il est déterminé à devenir le disciple de Yakumo, un grand maître du théâtre Rakugo, depuis qu’il a assisté à son impressionnante prestation au bagne. Étrangement le maître choisit de prendre le jeune homme sous son aile, alors qu’il n’avait jusque-là accepté aucun apprenti, et lui donne même un nom de scène : “Yotaro”. Une nouvelle vie s’ouvre dès lors pour Yotaro qui tentera de faire perdurer cet art l’ayant tant aidé durant ses heures les plus sombres, avec le soutien du domestique Matsuda et de la jeune Konatsu, fille d’un célèbre Rakugo-ka, décédé de façon tragique, qui fut autrefois l’ami et le rival de Yakumo...
  





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Hâte hâte hâte !
Je me régale avec les parutions Lézard Noir depuis Tokyo Alien Bros (tuerie)

En plus, 18 euros ça fait mal aux fesses mais pour des tomes doubles ça me semble honnête ! Hâte de l'avoir en main pour découvrir ça 

mokochan

De mokochan [2029], le 04 August 2021 à 18h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News