L'Histoire de l'Empereur Akihito à paraitre chez Véga/Dupuis- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga L'Histoire de l'Empereur Akihito à paraitre chez Véga/Dupuis


Lundi, 25 October 2021 à 18h00 - Source :Véga / Dupuis

Découvrez la vie du premier empereur du Japon a avoir abdiqué depuis 200 ans dans un one-shot prévu à la fin de l'année aux éditions Véga/Dupuis : L'Histoire de l'Empereur Akihito.

Dessiné par Usamaru Furuya (Je ne suis pas un homme, Le Cercle du Suicide, Palepoli...) sur un scénario d'Issei Eifuku (Le Samouraï Bambou, Evil Eater, Empereur du Japon) et validé par le palais impérial, ce manga permettra de découvrir la vie (peu enviable) d'un dieu vivant pour le pays du soleil levant : L'empereur. Enfermé dans les convenances, les obligations, et la charge d'un pays, voici la vie d'un homme sans vie...

Au Japon, l'oeuvre a été prépubliée en 2019 dans le magazine Post de Shôgakukan sous le titre Akihito Tennô Monogatari.

Sortie de ce recueil historique le 3 décembre au prix de 11€, en format 150x210mm.

Akihito-vega-annonce.jpg

Synopsis :

Naïvement, on aurait tendance à envier celui qui est présenté comme empereur d'un pays comme le Japon. Statut et honneurs, fastes et richesses cachent en vérité une vie d'esclave au service d'une fonction ingrate et d'un peuple en crise permanente. Une vie de chef d'État sans mandat, sans arrêt, de l'enfance jusqu'à la tombe. Qu'est-ce qui poussa ainsi Akihito à devenir le premier empereur japonais à démissionner de sa fonction ? La difficulté de succéder à Hirohito, l'empereur qui a mené le pays à la guerre puis à la défaite, la haine d'une partie du peuple qui reniera le pouvoir du trône du chrysanthème, les concessions et humiliations pour desserrer le blocus des occidentaux et relever son pays, le poids des traditions et des protocoles. De l'abdication de son père à la catastrophe de Fukushima, voici le récit de la vie d'un empereur à qui l'on n'aura jamais accordé d'être un homme. Évitant l'écueil de la partialité, le propos de Eifuku, factuel mais tourné vers la personne humaine, qui ne pouvait être porté que par un moine bouddhiste, est illustré avec sobriété et élégance par Furuya, artiste majeur au réalisme saisissant.         





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

C'est très intéressant de connaître la vie de Hiro Hito (une biographie). Pas si c'est pour dire qu'il n'était qu'une victime sans aucune prise sur les événements et si c'est pour n'avoir aucun esprit critique (une hagiographie).

Quant à Truman, le cas est plus complexe car c'est son pays qui avait été attaqué par le Japon (Hiro Hito étant alors le chef de l'Etat, avec un statut officiel divin). Les bombes atomiques étaient un choix plus que critiquable mais étaient aussi liées au refus du Japon de se rendre (y compris après la première bombe) et aux nombreuses victimes, civiles et militaires, prévues si une invasion classique devait avoir lieu.

Cyril91

De Cyril91 [1057], le 27 October 2021 à 20h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Cyril91 : Et alors?! C'est tout aussi intéressant de connaître la vie de Hiro Hito! Le statut divin ne change en rien! France et Japon sont encore très proches sur ce point.

C'est d'avantage l'armée qui est impliqué que le pouvoir lui-même.

Et je te défis également d'écrire que Truman peut aussi être condéré comme criminel de guerre.

Fana Figbédé

De Fana Figbédé, le 27 October 2021 à 11h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca va aussi être une hagiographie. Mais c'est moins gênant que pour le criminel de guerre Hiro-Hito.

Cyril91

De Cyril91 [1057], le 27 October 2021 à 04h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis vraiment content de voir ces auteurs revenir en français!

nolhane

De nolhane [4675], le 26 October 2021 à 19h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News