actualité manga - news illustration

Manga Verytoon : Delcourt lance sa propre plateforme de Webtoon


Jeudi, 07 January 2021 à 18h00 - Source :Delcourt

Le Groupe Delcourt a dévoilé une nouveau grand projet autour du webtoon, sur lequel il travaille depuis 2018: la création d'une plateforme numérique baptisée VERYTOON, et l'édition en album papier, sous le label KBOOKS, des titres qui y seront proposés. Un nouvel exmeple de fort gain de popularité acquis ces dernières années par cette forme de bande dessinée pensée intégralement pour le digital, depuis la création jusqu’à la lecture.

Pour rappel, initialement le webtoon se lit sur écran (de smartphone de préférence), de haut en bas, en scrollant. Une série webtoon compte en moyenne de 40 à 80 épisodes, chaque épisode se lisant en quelques minutes.



Inventé et popularisé par la Corée, le webtoon constitue une opportunité de développement rare et un vrai changement de paradigme. En s’adressant à un lectorat essentiellement digital native (la génération qui est née et a grandi avec Internet), il complète ainsi celui de l’édition classique en initiant un public jeune au 9e Art. À cela s’ajoute la forte appétence des Français pour les contenus en provenance de Corée, qui se renforce depuis deux ans : incroyable succès des groupes de K-Pop, des revues dédiées à la culture coréenne, des dramas (séries TV coréennes) diffusées sur le net, des webtoons déjà disponibles sur le marché.

© Ballo, Gmho 2018 / D&C WEBTOON Biz

La plateforme, Verytoon, sera dédiée à la lecture de webtoons en langue française. Le Groupe Delcourt a choisi d’en être propriétaire et en a assuré le développement sur mesure avec le concours d’une société française basée à Lille : Allskreen. Il s’agit d’une première en francophonie. Elle est disponible en quatre versions afin de permettre à l’ensemble des équipements informatiques d’y accéder : Web desk, Web mobile, Application IOS (à télécharger gratuitement sur AppStore), Application Androïd (à télécharger gratuitement sur GooglePlay).
Le modèle commercial choisi est nommé le freemium. Il permet de mettre gratuitement à disposition des lecteurs les premiers épisodes des webtoons, la suite étant payante à l’aide d’une monnaie virtuelle, le coin. Si le socle éditorial initial est constitué à 85 % de séries coréennes, il inclut également des publications japonaises (environ 5 %) et chinoises (10 %).



À terme, Verytoon bénéficiera aussi de l’apport des catalogues Soleil et Delcourt sous deux formes : l’adaptation d’ouvrages au format webtoon, et des créations originales d’auteurs du Groupe, que cette opportunité ne manquera pas de séduire. La ligne éditoriale propose un grand nombre de genres, du thriller au fantastique en passant par l’action ou encore le boy’s love (histoires d’amour entre garçons) et la romance, particulièrement prisée. À son ouverture, la plateforme proposera 21 séries, soit 315 épisodes.
Les abonnés pourront découvrir chaque semaine une nouvelle série inédite et un épisode supplémentaire par série soit plus de 21 épisodes. Fin 2021, l’offre éditoriale de verytoon atteindra 70 séries, soit environ 2 700 épisodes disponibles. Leur permanence sur la plateforme variera entre deux à trois ans, selon la durée contractuelle des droits acquis.

© MOZU 2014 / Daewon




Le label de livres imprimés, KBOOKS

En complément de son offre webtoon, le Groupe Delcourt crée KBOOKS, la collection des meilleures séries de la bande dessinée coréenne. Elle accueille en premier lieu les séries verytoon les plus populaires, comme cela se pratique déjà avec succès en Corée, et aussi d’autres séries non diffusées sur verytoon.



Les livres, entre 200 et 240 pages, au sens de lecture occidental — qui est celui de la Corée — en couleur et au prix de 14,95 €, forment des séries de 2 à 8 volumes, voire davantage pour les plus gros succès. Cette double exploitation est un atout qui ouvre à des intérêts croisés avec les éditeurs ou studios coréens à qui les droits sont achetés, et qui ont ainsi l’opportunité de voir leurs webtoons publiés en livres imprimés. Six séries KBOOKS seront lancées en 2021 : trois adaptées des webtoons de verytoon, et trois issues d’autres plateformes : Solo Leveling (11 tomes à ce jour), Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? (6 tomes), Noblesse (3 tomes), True Beauty (6 tomes), A tender heart (2 tomes) et L’Enfer (2 tomes).

Solo Leveling

Webtoon de 128 épisodes (série en cours) disponibles à partir du 25 janvier 2021 sur verytoon. Série de 11 albums minimum (quatre en 2021 et quatre en 2022) chacun comportant 12 épisodes du webtoon, à partir d’avril 2021 dans la collection KBOOKS.

verytoon-annonce-5.jpg
© DUBU(REDICE STUDIO), Chugong, h-goon 2018 / D&C WEBTOON Biz

Présentation
D’étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, laissant pénétrer d’abominables monstres. Pour résister à l’envahisseur, l’humanité a constitué une armée de chasseurs intrépides qui passent les portails pour attaquer l’ennemi au cœur de ses donjons. Des combats sans merci s’y déroulent avec, à la clé, de fabuleux trésors. Jinwoo est le plus faible des chasseurs. Alors qu’il participe à un raid, il s’effondre et est laissé pour mort. Mais à son réveil à l’hôpital, il ne se sent plus le même et découvre, grâce à une interface virtuelle, qu’il devient progressivement de plus en plus fort...


Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?

Disponible en février.

verytoon-annonce-8.jpg
© KIM MYEONGMI & JEONG GYEONG YUN / YJ Comics


Lee Yong Joon est l’héritier d’une entreprise prestigieuse, qu’il mène à la baguette. Beau, intelligent mais surtout imbu de lui-même, il considère qu’il est l’image de la perfection. Alors, quand sa secrétaire personnelle, Kim Mi So, lui annonce qu’elle veut démissionner, c’est la douche froide ! Qu’est-ce qui lui est bien passé par la tête, après neuf ans de bons et loyaux services ? Pour la garder auprès de lui, Lee Yong Joon est prêt à tout... même les plus grandes excentricités !

Retrouvez Verytoon sur les réseaux sociaux: Instagram , Facebook et Twitter


© DUBU(REDICE STUDIO), Chugong, h-goon 2018 / D&C WEBTOON Biz





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Oui après la plupart des plateforme citées sont des plates-formes anglaises en français on est très loin derrière les pays anglophones comme j'ai dis je trouve exagéré de parler de saturation quand le webtoon commence seulement à être populaire en france depuis à peine quelques années et encore 

Bobog

De Bobog, le 08 January 2021 à 15h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je sais bien mais c'est pas du tout étonnant, souvent pour ce genre de trucs, on réagit quand même souvent après la bataille, quand des grosses plate forme sont déjà bien installés ^^'

alliandra

De alliandra [1134], le 08 January 2021 à 12h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est tout le problème, alliandra. Le webtoon version papier va venir s'insérer dans un marché de la BD et du manga déjà bien saturé, et comme tu l'as fait remarqué, il y a déjà de très nombreuses plateformes de lecture en ligne pour le webtoon. Et sans forcément mettre ces plateformes sur un piédestal (je pense que vous m'aurez souvent vu critiquer Delitoon, ha ha), je préférerais moins de plateformes, avec des choix éditoriaux plus forts. 

Après, je n'ai rien contre eux, je surveillerai la chose mais... Je suis dubitative. ^^

kayukichan

De kayukichan [508], le 08 January 2021 à 11h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

on a déjà accès à pas mal de plateformes webtoon entre Lezhin, Webtoon, Tapas, Tappytoon, Delitoon, WebComics... (et j'en oublie surement, c'est seulement celles que j'utilisent + ou - régulièrement) donc c'est assez logique que des éditeurs français s'y mettent aussi au-delà de Delitoon etc Et tant mieux s'il y a aussi des éditions papiers (par contre je suis un peu inquiète pour 2021 rien que les nouveautés mangas déjà annoncées qui m'interessent, ça représente déjà plus que les 2 ou 3 dernières années réunies, alors s'il y a aussi des webtoon papier, je vais pas m'en sortir T_T

alliandra

De alliandra [1134], le 08 January 2021 à 04h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Kayukichan je vois ce que tu veut dire mais bon le est seulement en train de se développer véritablement en France donc je pense qui est un peu tôt pr être aussi pessimiste et parler déjà de saturation de marché...

Bobog

De Bobog, le 07 January 2021 à 21h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca commence fort chez Delcourt, surtout avec Noblesser et Solo Leveling. 2021 sera apparement l'année du webtoon en France (Dice, Bastards ... etc) !!!

Dafodil

De Dafodil, le 07 January 2021 à 20h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J’avais fait deux dossiers sur les webtoons d’ailleurs, sur le site, et je montrais déjà la prédominance de séries hyper codifiées. Si cela t’intéresse ^^
kayukichan

De kayukichan [508], le 07 January 2021 à 20h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Kurohime : je t’assure que je connais bien les webtoons, j’en lis énormément, et Solo Leveling a beau être un phénomène, ça n’en reste pas moins une série très, très convenue. A voir ce que ça donnera en format papier. Je n’avais pas encore pris le temps de lire True Beauty, et c’est la seule qui sortirait plus ou moins du lot dans ce qui va sortir « en format papier » (je le précise). Ce qui me dérange plus, c’est que je sens que beaucoup d’éditeurs vont se lancer dans ce marché, qui risque d’être complètement saturée en deux deux, et on se retrouvera vite submergée de série sans grands intérêts. Et ce sera d’autant plus difficile de remarquer les petites pépites.
kayukichan

De kayukichan [508], le 07 January 2021 à 20h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouah ça y est la vague annoncé de Webtoon arrive. J'espère que tout les éditeurs ne vont pas se jeter dessus et innonder un marché déjà très chargé en 2021. 

En tout cas personnellement ça ne m'interesse pas du tout.. Bon courages aux fans pour ce qui va être édité par Delcourt^^

nolhane

De nolhane [4170], le 07 January 2021 à 19h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je verrai bien ce que ça donne... avec les éditions papier. Parce que lire sur écran, ce n'est vraiment vraiment vraiment pas pour moi

cti

De cti, le 07 January 2021 à 19h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère que ça fonctionnera étant fan de webtoon je peut qu'être heureux + les éditions physiques qui sortiront c'est parfait pr ceux se plaignant de payer c'est exactement pareil qu'avec les mangas logique de rémunérer les auteurs j'espère vrm que le succès sera là le futur du webtoon en fr dépendra je pense bcp du succès de leur plateforme 

Bobog

De Bobog, le 07 January 2021 à 19h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

solo leveling en format physique..... TAKE MY MONEY !!!!!

 

meme si j'espere une belle mise en page ( j'ai eu un aperçus du livre deja mais bon pas en français ^^ )

ezekiel

De ezekiel, le 07 January 2021 à 18h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

S'il y a effectivement 12 épisodes par tomes pour solo leveling c'est effectivement rentable je prendrais (à mon rythme)

En espérent une bonne mise en page et traduction évidemment U-U.

Theodoryna

De Theodoryna [948], le 07 January 2021 à 18h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour dire cela tu ne droit pas trop connaitre les Webtoon  kayukichanTapes Solo Leveling ou True Beauty sur Google et tu comprendras. C'est une bonne nouvelle que le Webtoon arrive enfin en France. Après Taifu et Ki-oon une troisième acteur papier je me demande qui sera le prochain.

Kurohime001

De Kurohime001 [41], le 07 January 2021 à 18h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aïe aïe aïe... je le sens pas du tout. Mais alors pas du tout. A voir le catalogue entier, mais déjà les séries sélectionnées pour les versions papiers... C'est pas ça.

kayukichan

De kayukichan [508], le 07 January 2021 à 18h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News