actualité manga - news illustration

Manga Junji Itô fait son grand retour chez Delcourt/Tonkam


Samedi, 09 January 2021 à 18h00 - Source :Delcourt/Tonkam

Les éditions Delcourt/Tonkam, éditeur de la première heure du maître de l'horreur Junji Itô, vont remettre à l'honneur ce grand auteur cette année avec une jolie triple actualité dès le 3 mars !

La première d'entre elles n'est autre que l'arrivée dans notre langue de La déchéance d'un homme, l'adaptation d'un des romans les plus célèbres de la littérature japonaise contemporaine, signé Osamu Dazai et publié en France chez Gallimard depuis 1962. Ce n'est pas la première fois que ce grand roman est adapté en manga: on se souvient notamment de la libre adaptation par Usamaru Furuya, sortie en France aux éditions Casterman en 2011 sous le titre Je ne suis pas un homme. L'adaptation par Junji Itô est bouclée en 3 volumes, et a été prépubliée au Japon en 2017-2018 dans le magazine Big Comic Original des éditions Shôgakukan.



Les deux autres ouvrages prévus sont des intégrales de deux séries cultes du mangaka autrefois parues en volumes unitaires chez l'éditeur: Gyo (initialement bouclée en 2 volumes) et Spirale (originellement finie en 3 tomes). A l'instar de Tomie en 2012, mais aussi déjà de Spirale une première fois en 2011, ces deux titres seront donc compilés chacun en un épais pavé en grand format. L'intégrale de Gyo comptera plus de 400 pages et sera vendue 24,95€, tandis que l'intégrale de Spirale comportera plus de 600 pages et sera proposée à 29,99€.

Rappelons, enfin, que Spirale avait eu droit à son dossier sur notre site en 2015.



Synopsis de La déchéance d'un homme :

Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. «Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérieurement, en revanche, c'était le désespoir.»

Planche de La déchéance d'un homme.
Synopsis de Gyo :

Les poissons marchent... Au cours des vacances en amoureux qu'ils sont venus passer à Okinawa, Kaori et Tadashi font une étrange découverte : des poissons à pattes courant sur la plage ! Bientôt, c'est une nuée de ces monstrueuses créatures qui débarque sur la terre ferme alors qu'un requin aux dents démesurées commence à attaquer les baigneurs...
Planche de Gyo.

Synopsis de Spirale :

De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompent les coeurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes.
  





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Du coup, tout sort le 3 mars ?
Comme j'ai hate, c'était introuvable depuis que j'ai découvert cet auteur !

AlX

De AlX, le 17 January 2021 à 12h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tres heureux de cette nouvelle

 

Gyo & black paradox etant les deux seuls titre qu'ils me manquent, c'est au moins regler pour Gyo !

j'ai deja l'integrale de spirale, c'est bien pour les nouveaux lecteurs, etant impossible de se procurer une oeuvre de JJ sans mettre le sous. 

et une nouvelle serie en prime, tres bien tout ca :) 

Leoo

De Leoo [912], le 16 January 2021 à 14h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Clannad je peux me tromper mais quand il y a eu des rééditions de Spirale et Tomié, ça s'est assez bien vendu. Et sachant les demandes perpétuelles que Tonkam reçoit depuis longtemps (parfois proche du harcèlement), n'importe quel éditeur pigerait que c'est l'entièreté de la bibliothèque qu'il faudra rééditer et pas juste quelques titres. Dans tous les cas, on verra ce que le futur nous réservera. 

Angerfist666

De Angerfist666 [2], le 12 January 2021 à 19h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonjour à toutes et tous,

savez vous on peut on se procurer la nouvelle edition en preco de spirale ?

Merci beaucoup

llevelys lewd vixen

De llevelys lewd vixen, le 12 January 2021 à 10h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Trop cool !

Je suis content.

Clannad

De Clannad, le 12 January 2021 à 04h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Angerfist666 : il n’y a pas si longtemps Tonkam annonçait que Junji Ito n’etait plus au programme... ces rééditions permettent sans doute de tâter le terrain et si ça marche et qu’ils ont toujours les droits on devrait avoir les autres titres... enfin j’ai envie de croire à une histoire de ce genre 

Kikuchi

De Kikuchi, le 11 January 2021 à 21h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je vois que l'on parle de ses grands classiques mais il ne faudrait pas oublier les moult one-shots qui sont sortis et qui sont tout autant introuvables (ou alors à des tarifs absolument scandaleux). Si cette annonce ne concernerait que la réédition de Gyo et Spirale (sachant qu'une réédition s'est déjà faite pour cette mini série il y a quelques années) et une exclusivité, je suis désolé mais ça serait ni plus ni moins que du foutage de g***le. A côté, il y a quand même Rémina, La Ville sans rue, La Fille Perverse, entre autres, et qui sont tout autant qualitatifs. J'espère vraiment que la réédition se fera sur toute la collection sinon la douche froide sera un euphémisme. 

Angerfist666

De Angerfist666 [2], le 11 January 2021 à 16h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très content pour Spirale qui est un must have selon moi (et puis comme d'habitude çà va emmerder les spéculateurs donc rien que pour çà c'est jouissif tellement j'ai la haine de ces gens là).

 

Par contre, je reste mitigé pour le choix de la cover qui gâche un peu l'immersion et qui ne respecte pas vraiment l'univers de Junji Ito (mais bon çà reste un avis perso).

 

Wait and see!

GhosT

De GhosT [665], le 11 January 2021 à 14h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cest une très bonne nouvelle ! Je pense pe prendre l'adaptation de ningen shikkaku car jadore osamu dazai. Et je pense qu'adapté par junji ito ça ne peut qu'être intéressant. 

Apres pour les rééditions je les possède déjà toutes les deux jespere en voir d'autres prochainement réédité (comme tomie par exemple)

AsukaKuran

De AsukaKuran [335], le 11 January 2021 à 14h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Meloku (sur Twitter) avait annoncé il y a quelques semaines le retour de Junji Ito avec ce nouveau titre ^^

Très très très happy pour Gyo ! Depuis le temps que je cours après. Merci aux tarifs prohibitfs des revendeurs pour ne pas m'avoir fait céder :p

Spirale... déjà en intégrale mais cette nvlle jaquette est pas mal...

Kikuchi

De Kikuchi, le 10 January 2021 à 20h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Excellente nouvelle ! Je vais prendre les nouvelles éditions de Gyo et Spirale. Cela me fera une belle collection comme les nouvelles éditions d'Osamu Tezuka (Ayako, Dororo, Barbara, Histoire des 3 Adolf, etc). J'aimerais bien que Delcourt/Tonkam fasse également la nouvelle édition pour ce manga ; la Décheance d'un Homme.

Katsuro

De Katsuro [466], le 10 January 2021 à 15h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Gyo c'est cool, mais Spirale c'est absolument dingue. Le concept poussé à ses extrêmes, un vrai génie ce Ito ! Tout fan d'horreur devrait lire ses mangas.

FinalMangakaPasConnecté

De FinalMangakaPasConnecté, le 10 January 2021 à 13h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les nouvelles éditions de Gyo et Spirale ont elles un nouveau format ou c'est les mêmes dimensions (épaisseur mise à part) que les tomes simple?

gros

De gros, le 10 January 2021 à 12h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Content de voir ce grand auteur de retour en France, j'espère que Delcourt/Tonkam va assurer derrière..

Je vais me prendre la déchéance d'un homme, j'ai bien aimé le roman et je dois encore lire l'adaptation de Furuya. J'hésite encore mais je pense me prendre tôt ou tard les deux intégrale. 

nolhane

De nolhane [4170], le 10 January 2021 à 00h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ils iront bien à coter de mon Tomie dedicacé. Merci Tonkam

Silver

De Silver [555], le 10 January 2021 à 00h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Gyo, je dois l'avoir...

Spirale, j'aime beaucoup le retravail sur la couverture. Je vais sûrement me laisser tenter...

cti

De cti, le 09 January 2021 à 22h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Super ! J'attendais justement une réimpression de Spirale ! J'en profiterai également pour me prendre gyo que je ne connaissais pas.

Dommage qu'ils ne réimpriment pas tomié...

xav2a

De xav2a [417], le 09 January 2021 à 22h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Yes ! moi qui voulais les prendre c'est une super nouvelle ! 

Meriadon

De Meriadon, le 09 January 2021 à 19h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Super ! Ayant pas mal de ses oeuvres en anglais, je pense me prendre La Déchéance d'un Homme chez Delcourt/Tonkam pour marquer son retour en français.

Akuro

De Akuro [2699], le 09 January 2021 à 18h24