Rencontre avec Thibaud Villanova (Gastronogeek) autour des recettes légendaires de Dragon Ball- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Rencontre avec Thibaud Villanova (Gastronogeek) autour des recettes légendaires de Dragon Ball

Dimanche, 22 Décembre 2019 à 18h00 - Source :Rubrique Interviews

A l'occasion de la sortie de son livre Les recettes légendaires de Dragon Ball en octobre dernier chez Glénat, nous avons pu nous entretenir avec Thibaud Villanova, également auteur du projet Gastronogeek.


Bonjour Thibaud, et merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions pour les lecteurs de Manga-News.

Avec grand plaisir !


Peux-tu te présenter en quelques mots, et nous raconter ton parcours professionnel ?

Je suis Thibaud Villanova, auteur culinaire et vidéaste, cuisinier et expert en pop culture. Ça fait super pompeux mais ça correspond relativement à tout ce que je fais de mon quotidien !

Mon parcours professionnel est sinueux : j’ai commencé ma carrière dans le jeu vidéo et le jeu de société en agence, en travaillant pour des sociétés comme Nintendo, Ubisoft ou encore Asmodée. Mon parcours m’a amené à évoluer au sein de l’évènementiel du Dernier Bar avant la Fin du Monde, à Paris, avant de me dédier totalement à mon projet, Gastronogeek, le pont entre la gastronomie et la pop culture. D’abord autodidacte, je me suis formé à fond pour valider mes connaissances en cuisine pour pouvoir être le plus légitime et le plus sérieux possible avec mes livres.

  

Comment a commencé ta passion pour la « pop culture » ?

Enfant ! Mon père m’a offert une NES, Super Mario et The Adventure of Link. J’ai découvert le jeu vidéo enfant et ça m’a passionné, j’ai appris à découvrir la Fantasy et ça m’a mis le pied à l’étrier, en m’ouvrant les portes d’un univers littéraire et cinématographique gigantesque : entre le Seigneur des Anneaux, Les Princes d’Ambre, Donjons et Dragons etc…

Tout ça en parallèle avec les dessins animés du Club Dorothée et mes premiers mangas, bien évidemment Dr Slump et Dragon Ball ! C’est avec la voix de Brigitte Lecordier et les aventures de Goku que j’ai fait mon entrée dans le monde Otaku !


Peux-tu nous parler de ta marque « Gastronogeek » ?

C’est assez bizarre de parler de marque, je m’explique. Gastronogeek c’est une marque de facto, parce que c’était un des moyens de me protéger et de déposer la propriété intellectuelle. Avec l’évolution du projet, le développement des livres et la chaine Youtube, dans la tête des gens, je suis devenu « Gastronogeek », c’est mon nom d’auteur et mon pseudo en ligne.

Gastronogeek est né de ma volonté de créer des recettes inspirées par les plus grandes références de la pop culture, pour combattre les écueils qui disent que les geeks ne mangent que des chips, de la pizza ou des burgers ; pour cuisiner et parler à une communauté, les passionnés de culture de l’imaginaire, à qui on ne s’adressait pas quand il était question de cuisine. L’idée c’était et c’est toujours l’envie de partager mon amour pour la bonne bouffe et pour les geekeries, et montrer qu’il peut y avoir un lien entre les deux.


Parlons enfin de ce projet Les Recettes Légendaires de Dragon Ball. Comment est-il né ?

Mon équipe et moi venions de sortir aux éditions Hachette Star Wars Cantina, le livre de cuisine officiel Star Wars. Jamais je n’avais pensé, avant ce livre, que moi, petit auteur culinaire, j’arriverai à travailler avec des structures aussi mythiques et aussi grandes que Star Wars. Et là, le livre sortait et marchait bien en librairie. J’ai ressorti ma toute petite liste de références culte pour lesquelles je voulais absolument cuisiner. Je suis entré en contact avec les éditions Glénat, qui pilotent la licence Dragon Ball depuis toujours et je leur ai présenté le projet. J’ai eu la chance de tomber sur des personnes passionnées et qui ont compris ma démarche, mon travail et ma volonté de prolonger l’immersion dans cet univers fou à travers de bonnes recettes !

  

Pourquoi Dragon Ball ?

Pour moi, Dragon Ball et l’oeuvre de Toriyama sont au Panthéon des œuvres culte et geek mondiale ! Comment passer à côté ? En parallèle, c’est une référence évidente d’un point de vue culinaire : Goku est un très très gros mangeur, certains personnages portent des noms liés à des aliments, des boissons, des légumes. On ne compte plus les scènes dans l’anime pendant lesquels les personnages se goinfrent, cuisinent etc… Dragon Ball, c’est sans doute l’une des références les plus évidents à cuisiner !   


Présente-nous l’ouvrage. Qu’est-ce qu’on y trouve ?

C’est très simple, on y trouve des recettes de cuisine asiatique, avec des techniques vulgarisées, ainsi que des astuces de chefs, des techniques simples et plein d’informations tant sur l’univers, les personnages que sur les différents ingrédients et les ustensiles de cuisine ! Les recettes sont classées selon l’ordre des grands arcs narratifs : Goku enfant, la recherche des Dragon Ball avec Bulma, l’Armée du Ruban Rouge, le championnat du monde, Piccolo, les Sayiens, etc… jusqu’à Freezer, Cell, Boo et Dragon Ball Super !


Sur quelle base t'y es-tu pris pour choisir et confectionner ces recettes ?

Le livre repose sur l’œuvre anime : j’ai donc repris tous les épisodes de la saga en notant toutes les recettes visibles, intéressantes, funs, j’ai fait ma sélection en essayant de couvrir les différentes périodes et les différentes rencontres que Goku fait au cours de sa vie.

  

Les recettes sont donc d’inspiration asiatique. Il a fallu t’adapter ?

Disons qu’avec Gastronogeek, culinairement parlant, j’ai beaucoup voyagé et appris. L’idée avec le livre c’était de rendre la cuisine asiatique accessible à toutes et tous, de vulgariser les techniques de cuisine, de rendre accessible les ingrédients un peu spécifiques, de montrer comment remplacer avec des ingrédients du quotidien les ingrédients asiatiques.


Quel a été le plus gros challenge (difficulté) de ce projet ?

Respecter la licence, respecter la communauté derrière la licence et surtout vulgariser la cuisine asiatique pour le plus grand nombre !


Quelle est la recette qui t’a demandé le plus de réflexion/travail et pourquoi ?

La Dragon Ball en trompe l’œil : représenter une dragon ball de façon gourmande et bonne à manger c’était un sacré défi…


Maintenant que ce livre est enfin sorti, as-tu déjà un nouveau projet en préparation ?

Oui tout à fait, malheureusement, je n’ai pas la liberté d’en parler pour l’instant (rires) !

  

Si tu devais te lancer dans une nouvelle aventure dans le milieu du manga/animation japonaise, sur quelle série ça serait ?

J’adorerai pouvoir travailler sur des licences comme les films des studios Ghibli, ce serait vraiment dingue !


Remerciements à Thibaud Villanova.
  

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation