Test du jeu The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III- Actus manga
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Jeux Video Test du jeu The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

Dimanche, 22 Novembre 2020 à 14h00 - Source :Univers Jeux Vidéo

Après avoir testé le premier jeu, et fait un dossier sur la première partie de l'histoire (c'est à dire les deux premiers jeux) il est temps de nous attaque à la deuxième partie de l'histoire de Trails of Cold Steel, avec le troisième opus de la série. Sorti en début d'année avec une traduction française sur PS4 et PC, puis plus tard sur Switch, ce The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III se sera fait un peu attendre par chez nous. Et, dieu merci, le quatrième suivra rapidement car il est sorti le mois dernier.



On retrouve Rean Schwarzer en tant qu'instructeur d'une très, TRES petite nouvelle classe VII, ne comptant que trois élèves : Altina, la « soeur » de Millium, Kurt Vander, le frère cadet de l'ancien garde du corps du prince Olivert et enfin Juna, une jeune fille diplômée de l'école de police de Crossbell venu faire ses armes au seins de l'Empire. Cette nouvelle classe VII se trouve sur un campus à part de là où à étudier Rean, le campus n°II, aka le campus des « rebuts ». Ce campus ne compte qu'une vingtaine d'élèves, réparti en trois classes. Ces trois classes sont gérés par trois enseignants, Rean pour la classe VII, Randy, un ancien de Crossbell ainsi que Towa, celle qui nous avant guider en tant que présidente du conseil des élèves de Thors. Vous suivrez de nouveau Rean, mais en tant qu'instructeur, qui gérera ses élèves dans leurs missions assez similaires à celle qu'il avait lorsqu'il était membre de la classe VII. Et ses missions les pousseront à affronter de nouveau la Société, Ouroboros, et à recroiser le chemin de nombreuses personnes, amis, ennemis, fantômes du passé... Dans ces circonstances si particulières, quel est la bonne marche à suivre ? Alors que l'Empire est plus dur que jamais, et que le Chancelier Osborne semble étendre ses filets de plus en plus loin, tandis que ses détracteurs sont de plus en plus affaiblis...



Comme vous l'aurez compris... On nous bombarde d'informations dès le début de ce jeu. Malheureusement pour nous, énormément de liens sont faits avec les autres arcs de la séries de Legend of Heros, c'est à dire la première, Trails of the Sky, et celle qui n'est jamais paru chez nous, l'arc de Crossbell. Or, on va découvrir de nombreux personnages de cet arc inédit chez nous : Randy, Lloyd (aperçu à la toute fin de Trails of Cold Steel II)... Bref, c'est un grand manque à gagner pour nous, en tant que joueur, mais tout est plus ou moins bien réexpliqué, au moins on ne sera pas perdu. En revanche, j'ai du mal à imaginer comment il est possible de commencer cette saga par ce troisième opus... Car oui, des gens l'ont fait, étant donné que l'on bénéficie d'une traduction en français pour celui-ci, contrairement au deux premiers, et au dernier également (C'est un vrai confort de lecture, je vous le dis). Parce que ce troisième épisode va constamment nous ramener les personnages que l'on a tant aimé, et détesté, dans les deux premiers. Que ce soit du côté de la première classe VII, des « Enfants de l'Acier », ou des membres de la secte de l'Ouroboros. Si vous avez jouer aux deux premiers, vous passerez votre temps à être comme un fou de tous les voir revenir...
Mais que dire du déroulement du jeu. Alors, au risque d'en décevoir plus d'un... La trame du jeu va reprendre les bonnes vieilles habitudes du premier jeu, c'est à dire :
Alors qu'ils sont à l'école, Rean a du temps libre, il va en profiter pour aider la veuve et l'orphelin près du campus
Il développe son affinité avec certains personnages
il se rend avec la classe VII dans une sorte de zone d'entraînement avec ses élèves pour s'entraîner, et tester les machines du docteur Schmidt
La Classe VII est déployée dans une région de l'Empire qu'on ne connaît pas forcément
Un responsable local lui assigne des tâches pour aider la population.
Un élément perturbateur va les pousser à affronter de rudes ennemis (souvent l'Ouroboros)
ils réussissent p^lus ou moins à les repousser et Rean se sert de Valimar
Bref... certaines dispositions ont changés de noms, mais la colonne vertébrale est là même. Pour autant, faut-il être déçu de cette sorte de retour en arrière. Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître... Non.
Parce qu'on est dans un contexte très différent du premier jeu. Dans notre cas ici, nous connaissons quasiment tous les personnages, et ceux qu'on découvre sont assez peu nombreux. On connaît la situation politique, on connaît la plupart des régions, des noms évoqués. Lors de ces missions, on revoit les personnages qu'on avait tant aimés autrefois. Et les questions que l'on se posait par le passé commence à se dénouer, même si d'autres se pose. En clair, même si le schéma narratif reste très bateau, tout ce l'entoure, est bien trop intéressant pour qu'on ne passe pas un excellent moment. Dans le premier jeu, c'était différent : on découvrait tout, la masse d'informations à ingurgité était phénoménal, pour très de résultats immédiats au final. Ici, ce qu'on « ingurgite » a quasiment tout de suite des répercussions, on aura pas à attendre une soixantaine d'heures de jeu pour que les choses bougent enfin. Et on peut également les remercier de ne pas avoir introduit plus de personnages pour la nouvelle classe VII. N'avoir que trois nouveaux personnages principaux... C'est reposant. On ale temps d'apprendre à les connaître, de s'attacher à eux, tout en profitant de ces « guests »qu'on a tant aimé. Les nouveaux élèves de la Classe VII ont chacun le droit à leur petit « moment de gloire », et chacun a un lien profond avec l'intrigue, tout comme les anciens de la première Classe VII. Bon, Altina, c'est assez évident. Elle est la « petite soeur » de Millium, la partenaire de Rean alors qu'il œuvrait pour l'Empire avec Valimar. Kurt est l'ancien garde du corps du prince Cédric, celui qui avait servi de marionnette au duc de Cayenne dans le deuxième épisode. Toute la famille de Kurt s'est retrouvé démise de ses fonctions de protecteur de la famille impériale, et le jeune garçon semble plus que perturbé lorsqu'il revoit le prince, bien changé après un entraînement drastique. Et enfin, nous avons Juna, une jeune fille originaire de Crossbell, qui a été annexé par l'Empire grâce à « l'aide » de Rean et de Valimar. Elle semble d'ailleurs avoir des sentiments très partagés envers sont instructeurs, et ce n'est que lorsque le campus II sera déployé à Crossbell que l'on comprendra le fond de sa pensée. Pour ce qui est de Musse et Ash qui arriveront plus tard dans la classe VII, j'en reparlerais dans un prochain dossier, dites-vous simplement que ce sont de sacrés têtes brûlées tout aussi attachantes, et surtout drôles, que les trois précédents. Seul gros point négatif de l'histoire pour moi, c'est bien évidemment le problème du campus II : seulement une vingtaine d'élèves ? Sérieusement ? Au moins, dans les premiers jeux, on abordait cette classe dans un campus bien plus étendu. Là... C'est un peu absurde malgré tout. Même en prenant en compte que le campus a été construit dans le but de mettre les « rebuts » du premier campus.



Niveau gameplay, qu'en est-il ? Et bien c'est toujours du très bon ! Bon, je vous avouerai que j'ai tout de suite commencé par une difficulté élevé, donc j'en ai bavé un peu au début. Si vous avez joué au précédents opus, vous ne serez pas dépaysé. Le système de combat est fondamentalement le même, du tour par tour avec le système d'Arts et de Crafts, mais ils se sont permis de rajouter quelques éléments. Notamment le système « d'ordre », qui permet de déclencher des capacités spéciales pour tous les personnages sur un temps donné, en utilisant des points de Bravoure, les mêmes qui vous permettent de faire des attaques à l'unisson. En gros : le système est toujours aussi addictifs, avec du tour par tour actif qui vous demandera pas mal de stratégie et de concentration sur les boss. En gros : un système de combats toujours aussi efficaces, qui a su rendre ses nouvelles fonctionnalités indispensables. On appréciera la diversité de personnages jouables, diversifiant par la même occasion les stratégies, même sur de courtes durées... (j'aurais tellement aimé vous garder plus longtemps parmi nous, Sharon... Fie... Olivier... et tant d'autres...). Ce roulement ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer, et vous poussera régulièrement dans vos retranchements.



Bon, il est temps maintenant de parler des choses qui fâchent... Les graphismes. On ne pas dire qu'il y ait eu beaucoup d'évolutions. On sent qu'il y a eu des efforts au niveau des effets de lumière, et pour les personnages. Mais à part ça... Ben on est encore très loin d'un « beau » jeu. On a du mal à croire que visuellement, ce soit un jeu PS4, tellement les décors et les animations de mouvements de personnages semblent en retard sur leur temps. Je vous rappelle que sont sortis sur la PS4 des jeux comme God of War, ou tout simplement des Tales of ou un Code Vein. Mais le problème ne vient pas vraiment des développeurs à mon avis, mais plutôt des dates de sorties qui sont très rapprochés, et donc d'une volonté de privilégier la quantité à la qualité (des graphismes j'entends). Car oui, si on a le droit à un univers super étendu, au point que ça en est vraiment impressionnant de voir tous ces jeux s'imbriquer les uns dans les autre et se rassembler dans cet arc de Cold Steel, visuellement, ils font le minimum syndical par moment. Et c'est vraiment, VRAIMENT dommage car c'est bien ce qui pourrait retirer son côté culte à cette saga de JRPGS. Parce qu'on sait qu'ils vieilliront plus vite, et qu'ils risquent de plaire à un moindre public à cause de ça. Et je vous avoue que je trouve, personnellement, un peu dommage d'avoir des personnages aussi attachants, une histoire aussi fouillée et prenante gâchée par des graphismes à peine bien.



Il est temps de conclure ce test. Je ne me suis pas attardée sur tout ce qui ce passe dans cet troisième opus, parce qu'on parlera plus en profondeur du fond dans un futur dossier. Car cette série de JRPG mérite vraiment d'être plus connu, et que je regrette grandement de pas l'avoir découverte plus tôt. Tout comme la saga des Ys. Tout comme les Fire Emblem. C'est vraiment amusant de voir à quel point notre champ de vision peut être restreint quand on est plus jeune, quand on s'en tient à un seul support.... Bref, je tente tant bien que mal de rattraper tout ce retard en matière de JRPG, ce deuxième confinement va un peu m'y aider (même si, soyons honnête, j'aurais largement préféré qu'il n'ait pas eu lieu).
Tout cela pour dire que ce troisième épisode de la saga Trails of Cold Steel est génial, malgré ses quelques défauts majeurs (le visuel, le schéma narratif un poil répétitif). C'est simple, pour moi, c'est de l'or en boîte, et je vous conseille vivement de vous y mettre. Mais en jouant au deux premiers avant, si vous ne l'avez pas encore fait. En tout cas, lancez-vous dedans uniquement si vous pensez que vous allez pouvoir vous libérer une bonne soixantaine d'heures dans les jours à venir, parce que ce jeu est parfois pire qu'une drogue. Vous vous dites que vous jouerez seulement une heure ou deux, que vous allez simplement finir ce donjon. Et puis l'histoire vous happe, vous vous dites que vous allez juste faire ce mini-jeu, cette petite conversation avec Altina ou Kurt et le cercle vicieux est lancé. C'est fini, seul la fatigue aura raison de vous... Ou alors c'est juste moi qui n'est aucun self control. Peut-être bien oui...
Je vous retrouve bientôt en tout cas pour le test du quatrième opus, et très certainement d'un dossier sur la série complète dans la foulée. Même si j'ai un peu peur qu'un dossier ne suffise pas...

PS : si jamais vous avez d'autres JRPGs à me conseiller, je vous invite à le faire en commentaire, car je pense être passée à côté de nombreuses choses. Vous pouvez m'en proposer sur PC ou PS4/PS3. Et oui, je suis une monomaniaque de JRPGs, que voulez-vous... Non pas que je n'aime pas les autres genres, mais je préfère largement celui-ci.
  
L'avis du chroniqueur
kayukichan

Dimanche, 22 Novembre 2020
18 20

commentaires

Voq

De Voq [677 Pts], le 22 Novembre 2020 à 23h12

Sorti en fin d'année dernière pour Trails Of Cold Steel III sur PS4, un an quasi jour pour jour avant le IV ^^
De mon côté j'ai attendu cet été pour y jouer, histoire de ne pas avoir trop longtemps à attendre pour la suite (j'ai quand même compté les jours après l'avoir fini fin août !) et je me suis jeté sur le IV... que je viens de terminer il y a quelques heures.

Pour ce qui est de la langue, ayant commencé par les deux premiers avec les sous-titres anglais et sachant que le IV ne serait pas traduit en français, j'ai gardé l'anglais aussi dans le III autant par souci de cohérence que par peur d'une traduction hasardeuse. D'ailleurs, je n'ai pas du tout regardé ce que donnait cette trad (j'aurais pu), en revanche j'ai vu les noms français des trophées, et ce n'est vraiment pas engageant (je pense notamment aux « liens avec un(e)telle » multiplié par le nombre de persos, là où les versions anglaises des I, II et IV sont bourrés de jeux de mots). Mais bon, tant mieux si je me suis trompé et que la VF est correcte et apporte un confort de lecture !

Pour ce qui est de la place du jeu dans la saga, je suis complètement d'accord, ce n'est pas une bonne idée de commencer par celui-là sans avoir fait les deux premiers, c'est déjà bien assez frustrant de ne pas avoir pu jouer à Trails In The Sky et l'arc de Crossbell... et ça l'est encore plus dans le IV ! Mais oui, au moins cette fois leurs personnages sont introduits correctement, contraiement au passage du II avec Lloyd qui tombait comme un cheveu sur la soupe.
Et oui, quel plaisir de retrouver tous ces personnages, et de découvrir les nouveaux ! Il n'y a pas si longtemps, je me suis mis à rire tout seul en voyant Margarita et Freddy dans la même pièce ^^ Ou plus spécifiquement au III, mention spéciale à Aurelia Le Guin qui est géniale dans son rôle de principale !
Je dois avouer que l'idée de départ de se concentrer sur une nouvelle classe VII me dérangeait un peu, que j'avais surtout envie de poursuivre l'aventure avec l'ancienne et les personnages qui gravitent autour, mais même si ça m'a un peu manqué de ne pas passer plus de temps avec certains persos (malgré la longueur du jeu), c'est vraiment bien géré, et surtout la construction permet de bien mettre en place les éléments pour le IV. Concernant le parallèle entre la trame du III et celle du I, je reprocherais juste le début, qui fait vraiment redite : il y a bien la scène entre Juna et Kurt identique à celle entre Alisa et Rean deux ans plus tôt, mais c'est surtout à l'intro que je pense, où l'on prend d'assaut une forteresse ennemie, avec son lot de combats, avant de revenir en arrière et d'avoir droit aux bases du gameplay... sérieusement ? dans le I, ce n'était déjà pas bien vu mais je trouvais ça excusable, là c'est exagéré.
Oui, bon, d'accord, c'est du détail. Mais puisque je suis dans les reproches, j'en ai un autre, et de taille celui-là : je trouve la dernière section du jeu très maladroite par plusieurs aspects. Heureusement, le IV rectifie globalement ça. Bref. Mais allez, dernier reproche pour la route : le jeu ne nous propose pas de charger de sauvegarde du II. Donc déjà, les choix effectués par le passé sont oubliés (c'était bien la peine de sortir les grands mots dans le II... oui, là je parle du côté romance, mais c'est légitime quand on considère que par moments l'histoire ressemble plus à une comédie romantique qu'à une aventure épique), mais en plus le jeu tient pour acquis des éléments de l'intrigue que même des joueurs du II auront pu rater (ce n'est pas mon cas puisque je l'ai fait à fond plus d'une fois, mais : les Black Records, la position de Thomas et Rosine au sein de l'église... si c'est pour le balancer comme si tout le monde était au courant, du côté du II ce n'est peut-être pas uniquement dans le new game + qu'il fallait le mettre).

Niveau gameplay, effectivement, c'est toujours aussi efficace, avec encore plus de fonctionnalités. D'ailleurs, je me suis rendu compte d'une chose : quand je pense à ma saga JRPG de référence (Final Fantasy), c'est exactement vers ce type de gameplay que j'aurais aimé voir évoluer la saga, plutôt que de suivre une voie plus action-RPG.
Et sinon, Trails Of Cold Steel avec des graphismes dignes d'un FF, voilà qui fait rêver... mais bon, question qualité visuelle, outre la quantité de jeux à réaliser pour raconter l'histoire complète, le budget n'est pas le même non plus. Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça ; un jeu visuellement en retard va nettement moins me donner mauvaise impression qu'un jeu avec de bons graphismes pour son époque mais des personnages mal foutus (*tousse*Tales Of Symphonia*tousse*Kingdom Hearts*tousse*).

Pour terminer, LE point qui m'a fait tiquer dans le test : « une bonne soixantaine d'heures »... seulement !?! Je sais bien que j'ai parfois tendance à traîner plus que de raison dans les jeux, mais de mon côté c'est à peu près ce que j'ai fait en new game +, pour ma première partie c'était plutôt vers les 160h (ce qui était mon record de temps pour terminer un jeu... jusqu'à ce que Trails Of Cold Steel IV vienne le pulvériser ; avant ça, c'était Trails Of Cold Steel II, et encore avant... eh non, pas le I, c'était Tales Of Graces f, ça remonte plus loin). Après, j'ai (presque) tout fait à fond : l'intégralité des quêtes, tous les livres à trouver (sans avoir besoin de passer par Jingo ou Cerberus), toutes les recettes avec leurs variantes, tous les poissons, tous les profils de personnages complétés (à l'exception de quelques uns qui s'obtiennent avec un bonding event que je n'ai pas choisi en première partie, obtenus en NG+)... mon « presque » vient du jeu de cartes Vantage Masters dans lequel je ne me suis pas du tout impliqué : dans les deux premiers volets, on avait un jeu de cartes simple et efficace, et une partie suffisait à augmenter légèrement le lien avec l'adversaire, peu importait le vainqueur... ici non seulement les parties sont longues, elles impliquent de collectionner les cartes et de passer son temps à construire son deck, mais en plus elles ne comptent que si on gagne (et qu'on en profite pour piquer une carte à l'adversaire, un principe que je n'aime pas dans la réalité et que je n'ai pas spécialement envie de retrouver dans un jeu vidéo).
Enfin bref, pour en revenir au temps de jeu, même si le mien n'est pas représentatif d'une partie « normale », j'aurais dit qu'il faut passer pas moins de 100h pour le finir sans rater plein de trucs, mais je peux me tromper. (Et là, je donnerais bien un conseil pour le IV, mais je me retiens très très fort de ne pas le faire pour ne rien spoiler.)
Ah, et jouer seulement une heure ou deux, ce n'est effectivement pas possible, l'horloge a tendance à nous jouer de sales tours quand on ne la surveille pas !

Voilà, il resterait plein de choses à dire, mais j'ai déjà blablaté plus que prévu, et l'occasion se présentera bien avec les futurs test et dossiers. Et puis là tout de suite, j'ai du sommeil à rattraper !

...
Allez, le PS quand même.
Malheureusement, je n'ai pas tellement plus d'expérience en matière de JRPG, dans le passé je me contentais surtout de jouer aux nouveaux titres de séries que je connaissais (autrement dit Final Fantasy, pour ce genre particulier), et quand j'ai eu envie de me montrer un peu plus aventureux dans mes choix de jeux... eh bien disons que pendant quelques années, j'avais les moyens de m'acheter à peu près tous les jeux qui me faisaient envie, mais pas assez de temps pour me consacrer à des jeux longs. Maintenant j'ai plus de temps (confinement ou pas, Trails Of Cold Steel IV est sorti à une date parfaite pour moi, le mois de novembre est une sacrée période creuse), mais j'ai un retard monstrueux à rattraper (le temps que je peux passer sur certains jeux n'aide pas...), et sur PS3/PS4 pour le moment je n'en ai pas fait beaucoup plus que les FF et Tales Of (je n'ai même pas encore touché à Persona 5 ! ce sera ma résolution pour 2021, haha). En revanche je connais un bon paquet de titres sans y avoir joué (ou très peu), donc je peux toujours en citer quelques uns qui m'ont tapé dans l'oeil :
- Disgaea : les deux premiers datent de la PS2, les 3, 4 et D2 (une histoire alternative au 2, je crois) sont sortis sur PS3, et enfin le 5 et des éditions complètes du 1 et du 4 sur PS4. Le 6 est prévu pour l'année prochaine, mais apparemment pas de sortie PS4 chez nous, uniquement Switch. J'ai eu l'occasion d'essayer il y a quelques années, l'univers avait l'air assez fou, il faudra vraiment que je m'y mette.
- Nier (PS3) et sa suite Nier Automata (PS4)
- Ni No Kuni : le premier sur PS3 puis réédité sur PS4, le 2 sur PS4
- Eternal Sonata sur PS3 (JRPG + musique de Chopin, pas que je sois connaisseur de ce dernier ou de musique classique en général, mais ça m'intrigue)
- Resonance Of Fate (PS3)
- The Guided Fate Paradox et sa suite The Awakened Fate Ultimatum sur PS3
- Hyperdimension Neptunia et ses multiples suites / spin-off. J'ai entendu dire que le premier était assez répétitif mais que ça devenait vraiment bien à partir du 2. Il existe une compilation des trois premiers sur PS3 (Hyperdimension Neptunia Hypercollection).
- Fairy Fencer f sur PS3, réédité en version complète sur PS4 sous le titre Fairy Fencer f - Advent Dark Force
Je pourrais continuer encore un moment, mais voilà pour ceux qui ont ma priorité (en plus de Persona 5, et Ys VIII, et ceux des autres consoles... comme si j'avais un espoir de jouer à tout ça dans un avenir proche, ce sera déjà pas mal si j'arrive à suivre le rythme d'un par mois).
À noter que certains de ces jeux existent probablement aussi sur PC, mais vu que je ne joue que sur consoles, je ne pourrais pas dire lesquels.

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