Manga Des rééditions aux éditions Matière


Mardi, 05 November 2019 - Source :Matière

Dans les semaines à venir, les éditions Matière vont rééditer deux oeuvres expérimentales de leur manga-phare Yûichi Yokoyama initialement parues chez nous dans les années 2000.

Tout d'abord, Jardin: initialement sorti en 2009, cet ouvrage sera à nouveau disponible en librairies le 18 octobre au prix de 25€.

Ensuite, le one-shot Voyage, qui était à l'origine paru en 2005 et qui fera son retour le 8 novembre dans une toute nouvelle édition avec une couverture différente, au prix de 19€.

  

Synopsis de Jardin :
Par une brèche dans un mur, une foule de plusieurs centaines de personnes pénètre dans le « jardin » et découvre peu à peu ce vaste territoire interdit constitué d’une succession de paysages artificiels animés de mouvements automatisés. Le « jardin » est un décor désert, habité uniquement de dispositifs mécaniques, de cliquetis, de chocs et de grincements, un lieu sans orientation ni logique qui paraît généré au fur et à mesure de la curiosité qu’il suscite. Un lieu probablement sans fin, voué à l’inouï, à l’extraordinaire, à l’invention…

Synopsis de Voyage :
La trame de cet opus de Yûichi Yokoyama est aussi linéaire qu’elle est claire : Voyage est la longue, et silencieuse, et cristalline description d’un périple ferroviaire entrepris par trois hommes. Le sujet embrassé par Yokoyama est moins ce trajet en train pourtant (les distances franchies, le territoire parcouru…) qu’un trajet dans le train. Un voyage dans le voyage.
Sitôt le train parti, en effet, les personnages entreprennent de traverser le convoi. Les personnages sont alors confrontés à l’architecture, à l’aménagement de la machine. Ils sont confrontés par-dessus tout aux regards et aux corps des autres passagers : dans le train on s’observe, on se croise, on se regarde passer, on se gêne, on se rencontre parfois. Si bien que ce Voyage consiste d’abord, consiste avant tout à traverser des visages. Succession de portraits avec à la fin peut-être, tout au bout, mais tout au bout seulement, la promesse d’une ouverture, d’un paysage.
   




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Un vrai plaisir de voir les oeuvres de cet auteur être de nouveau disponible

nolhane

De nolhane [3408], le 08 November 2019 à 13h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News