Chronique Webtoon - La dernière estampe- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique Webtoon - La dernière estampe


Dimanche, 25 August 2019 - Source :Chronique Manga

L’un des types de webtoon qui est plutôt bien représenté dans le catalogue Delitoon, c’est le webtoon historique. Si après, on en trouve de tous les genres, "La dernière Estampe" dont on va parler aujourd’hui est une romance plutôt adulte teinté d’intrigues politiques et de combats de samouraïs. Bienvenue dans un webtoon plus profond qu’il n’y paraît !

L'histoire nous raconte l’histoire de Kim Hong Do, un peintre frivole qui va se voir confier une mission secrète par le roi de Joseon. Le voilà incognito au Japon, sous le pseudonyme « Tôshûshai Sharaku », à se tailler une réputation une réputation de peintre de « yakusha-e ». C’est alors qu’on le convoque dans l’endroit qu’il cherchait à infiltrer depuis le début de sa mission : le château d’Osaka. Le shogun lui intime l’ordre de peindre 30 « yakusha-e » de sa fille cachée, et si ses portraits ne lui plaisent pas, il tranchera la gorge de Kim Hong Do ! Le peintre arrivera-t-il à apprivoiser cette jeune femme pour survivre et surtout à accéder à la légendaire peinture « Hinokuni, le pays de feu » qu’il doit reproduire pour son pays et son roi ?


Si ses premiers chapitres auraient pu faire croire à un banal webtoon coquin avec une histoire reléguée en second plan, on se rend rapidement compte qu’il n’en est rien ! Bien que l’histoire ne soit pas révolutionnaire, elle en reste très prenante et les moments un peu « ecchiesque » sont ceux qui finissent au second plan. Les personnages sont attachants, drôles voire bien badass pour certains ! Le mélange des genre se fait vraiment sur tous les tableaux et est assez rafraîchissants. On pourra regretter quelques personnages caricaturaux, certes, et des personnages au comportement un poil étrange par moment (notamment Dokuhimé dans ses premières apparitions). On regrettera aussi une romance qui se développe un peu trop rapidement entre nos deux héros, mais qui reste finalement assez symptomatique de ce genre de séries : la romance est là pour créer du drame et de la tension.

Pour ce qui est du dessin, on est sur du très bon : le style correspond à l’univers, les scènes de combat sont bien retranscrites et fluides. En revanche, on regrettera juste un peu le manque de diversité de chara-design des personnages féminins. Je sais qu’avec les coiffures et les costumes de l’époque, c’est un peu compliqué, mais quand on va la diversité de traits de visages des personnages masculins à côté, on ne peut que se demander pourquoi les personnages féminins n’ont pas bénéficié d’un tel travail.

En ce qui concerne l’édition, le travail de Delitoon est ici un peu fouillis. Dans un des premiers chapitres, alors que deux personnages parlent des langues différentes, il n’y aura aucune différence de typos, ni même de texte en italique ou en gras. Et plus tard, on aura le droit à des textes laissé en japonais pour je ne sais quelle raison. Surtout que ces textes ne durent souvent qu’une bulle ou deux, alors pourquoi ? Je peux comprendre qu’on garde des mots spécifiques quand il n’y a pas vraiment d’équivalent dans notre langue, mais là, ça n’a tout simplement pas de sens. Et je déplorerai aussi un langage qui m’a l’air parfois un peu trop familier, surtout avec toutes ces contractions du style « j’pourrai » ou encore «j’vais ». Cela colle peut-être à l’esprit du personnage et de son langage en coréen, mais ça n’est vraiment pas très agréable à lire. Pour ce qui est du reste, le travail de Delitoon est très correct.

« La Dernière Estampe » est un bon webtoon, qui vous ravira si vous aimez les histoires se passant à cette époque. Tous les ingrédients sont là : des personnages attachants, un contexte intéressant, de la romance, de la baston, et même des scènes un peu coquines pour les adeptes du genre. Une série qui se lit toute seule en somme !

L'avis du chroniqueur
kayukichan

Dimanche, 25 August 2019
15 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News