Dvd Rencontre avec Shingo Adachi, Manabu Ono et Masami Niwa pour Sword Art Online Alicization
Alors que la prochaine saison de Sword Art Online se profile, Shingo Adachi, chara-designer de la série, Manabu Ono, le réalisateur, et Masami Niwa, le producteur, sont venus à la rencontre de leurs fans afin de promouvoir Alicization durant Japan Expo.
A cette occasion, nous avons la chance de pouvoir leur poser quelques questions.
M. Adachi, nous avons déjà eu le plaisir de vous rencontrer, mais ce n'est pas le cas de M. Ono et M. Niwa. Pouvez-vous vous présenter ?
Manabu Ono : Je suis le réalisateur de Sword Art Online Alicization, je m’appelle Ono Manabu. Enchanté.
Masami Niwa : Je m’appelle Masami Niwa, je suis producteur chez Aniplex. Durant la première et la seconde saison de Sword Art Online ainsi que pour Ordinal Scale, j’étais assistant de production. Aujourd’hui j’ai évolué et je suis devenu producteur.
Pour entrer dans le vif du sujet, l'arc Alicization est particulier de par sa longueur. Par exemple, le premier tome met un certain temps à se lancer... Comment avez-vous abordé cette problématique avec le comité de production ?
Manabu Ono : Je ne peux pas dire grand-chose, j’aimerais que tout le monde profite de cette saison. Peut-être qu’elle est longue, il y a quelques moments parfois difficiles, mais j’ai essayé d’en faire quelque chose de très divertissant et intéressant.
Dans Alicization, Kirito a rajeuni physiquement, dans ce nouvel univers virtuel. Comment avez-vous géré ce changement ?
Shingo Adachi : Avant nous avions affaire à un Kirito adulte. Dans cette nouvelle saison, il s’agit de Kirito enfant. Je voulais montrer son évolution et faire un lien avec les saisons précédentes.
Je n’ai pas envie de tout vous dévoiler car c’est tout l’intérêt de cette nouvelle saison. Le fait que Kirito soit un jeune homme, qu’il se retrouve dans un nouveau contexte, c’est véritablement toute l’intrigue.
Cette fois-ci, il y a deux héros, Kirito et Eugeo. Jusque-là SAO avait toujours misé sur ses personnages féminins. Pensez-vous que vos spectateurs pourraient être déstabilisés face à ce nouveau binôme ? Aviez-vous une crainte de perdre une part du public attachée aux figures féminines ?
Masami Niwa : Nous estimons que c’est justement la force de ce nouvel opus. On pouvait peut-être ressentir de l’envie, de la jalousie vis-à-vis de ce personnage qui avait du succès. Mais plutôt que de jouer sur un Kirito qui est entouré de filles, on a voulu introduire une nouvelle amitié avec un autre garçon de son âge. Cette nouveauté est une force.
Les trois premiers arcs de SAO mettaient l'accent sur le côté harem autour de Kirito. Depuis Ordinal Scale, on revient sur quelque chose de plus romantique, son couple avec Asuna. Comment avez-vous abordé ce changement ?
Shingo Adachi : Ce qui est un peu effrayant, c’est qu’Asuna aime tellement Kirito que ça en devient un peu flippant. En tout cas moi, de mon point de vue, ça me déstabiliserait d’avoir une femme qui m’aime à ce point. Ça m'intimiderait. (rires)
Reki Kawahara est très attaché à l'arc Alicization, d'après les notes qu'il distille dans les light-novel. Ainsi, a-t-il été impliqué dans la version animée ? De quelle façon ?
Ono Manabu : Nous avons travaillé avec Reki Kawahara dès le début du projet. Nous avons revu le scénario ensemble, toute la mise en scène ainsi que la mise en contexte. Dès le départ nous avons travaillé de concert ensemble. Il n’y a pas eu de désaccord, il y a vraiment eu une direction commune dès le début.
A vos yeux, quelles sont les grandes différences entre Alicization et les précédents arcs Sword Art Online ?
Shingo Adachi : La première fois que j’ai lu le roman, j’ai été très déstabilisé parce que je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire. Peut-être que ceux qui regarderont la série avant de lire le roman ressentirons ce même malaise. Mais cela fait partie du jeu et c’est important.
Sword art online est un anime de jeu qui s’appuie sur la Réalité Virtuelle (VR). Aujourd’hui il y a quelques jeux comme ça, avec le développement de la technologie on se rapproche de SAO. Mais l’anime se penche beaucoup plus sur le futur, ce qui est à venir. Dans Alicization, il y a une technologie beaucoup plus développée qu'aujourd’hui.
Monsieur Adachi, depuis la première saison, les personnages ont évolué graphiquement. Comment percevez-vous cette évolution ?
Shingo Adachi : Dans la première saison, les personnages sont en effet très jeunes. La première fois que Kirito arrive dans ce monde virtuel, il a 12 ans. Dans la seconde saison, il a 15 ans. A chaque fois, on suit une évolution qui correspond aussi au développement corporel, à la puberté d’un adolescent. Il faut vraiment garder cela à l’esprit dans le développement de chaque personnage.
C’est pour cela que dans la première saison je les ai représentés plus jeunes, physiquement. On voit leur évolution aussi bien corporelle que psychique au fil des saisons. Je mets un point d’honneur à représenter ces développements.
Enfin, comment avez-vous abordé les nouveaux personnages ?
Shingo Adachi : Ce qui était vraiment très compliqué à retranscrire, c’est que les deux personnages, Kirito et Eugeo, ont vraiment les mêmes caractéristiques physiques. Dans l’œuvre originale il n’y a pas vraiment de précision sur des différences corporelles.
C’est ce qui était le plus compliqué à représenter. Nous avons beaucoup joué sur les expressions faciales et leurs coiffures. Il fallait les démarquer, c’était compliqué, il ne fallait pas que cela soit une simple couleur de cheveux différente, mais qu’ils aient des particularités physiques.
Interview réalisée par Zébuline et Takato. Remerciements à Shingo Adachi, Manabu Ono et Masami Niwa, à l'équipe d'Aniplex ainsi qu'à Wakanim pour l'organisation de la rencontre.
A cette occasion, nous avons la chance de pouvoir leur poser quelques questions.
M. Adachi, nous avons déjà eu le plaisir de vous rencontrer, mais ce n'est pas le cas de M. Ono et M. Niwa. Pouvez-vous vous présenter ?
Manabu Ono : Je suis le réalisateur de Sword Art Online Alicization, je m’appelle Ono Manabu. Enchanté.
Masami Niwa : Je m’appelle Masami Niwa, je suis producteur chez Aniplex. Durant la première et la seconde saison de Sword Art Online ainsi que pour Ordinal Scale, j’étais assistant de production. Aujourd’hui j’ai évolué et je suis devenu producteur.
Pour entrer dans le vif du sujet, l'arc Alicization est particulier de par sa longueur. Par exemple, le premier tome met un certain temps à se lancer... Comment avez-vous abordé cette problématique avec le comité de production ?
Manabu Ono : Je ne peux pas dire grand-chose, j’aimerais que tout le monde profite de cette saison. Peut-être qu’elle est longue, il y a quelques moments parfois difficiles, mais j’ai essayé d’en faire quelque chose de très divertissant et intéressant.
Dans Alicization, Kirito a rajeuni physiquement, dans ce nouvel univers virtuel. Comment avez-vous géré ce changement ?
Shingo Adachi : Avant nous avions affaire à un Kirito adulte. Dans cette nouvelle saison, il s’agit de Kirito enfant. Je voulais montrer son évolution et faire un lien avec les saisons précédentes.
Je n’ai pas envie de tout vous dévoiler car c’est tout l’intérêt de cette nouvelle saison. Le fait que Kirito soit un jeune homme, qu’il se retrouve dans un nouveau contexte, c’est véritablement toute l’intrigue.
Cette fois-ci, il y a deux héros, Kirito et Eugeo. Jusque-là SAO avait toujours misé sur ses personnages féminins. Pensez-vous que vos spectateurs pourraient être déstabilisés face à ce nouveau binôme ? Aviez-vous une crainte de perdre une part du public attachée aux figures féminines ?
Masami Niwa : Nous estimons que c’est justement la force de ce nouvel opus. On pouvait peut-être ressentir de l’envie, de la jalousie vis-à-vis de ce personnage qui avait du succès. Mais plutôt que de jouer sur un Kirito qui est entouré de filles, on a voulu introduire une nouvelle amitié avec un autre garçon de son âge. Cette nouveauté est une force.
Les trois premiers arcs de SAO mettaient l'accent sur le côté harem autour de Kirito. Depuis Ordinal Scale, on revient sur quelque chose de plus romantique, son couple avec Asuna. Comment avez-vous abordé ce changement ?
Shingo Adachi : Ce qui est un peu effrayant, c’est qu’Asuna aime tellement Kirito que ça en devient un peu flippant. En tout cas moi, de mon point de vue, ça me déstabiliserait d’avoir une femme qui m’aime à ce point. Ça m'intimiderait. (rires)
Reki Kawahara est très attaché à l'arc Alicization, d'après les notes qu'il distille dans les light-novel. Ainsi, a-t-il été impliqué dans la version animée ? De quelle façon ?
Ono Manabu : Nous avons travaillé avec Reki Kawahara dès le début du projet. Nous avons revu le scénario ensemble, toute la mise en scène ainsi que la mise en contexte. Dès le départ nous avons travaillé de concert ensemble. Il n’y a pas eu de désaccord, il y a vraiment eu une direction commune dès le début.
A vos yeux, quelles sont les grandes différences entre Alicization et les précédents arcs Sword Art Online ?
Shingo Adachi : La première fois que j’ai lu le roman, j’ai été très déstabilisé parce que je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire. Peut-être que ceux qui regarderont la série avant de lire le roman ressentirons ce même malaise. Mais cela fait partie du jeu et c’est important.
Sword art online est un anime de jeu qui s’appuie sur la Réalité Virtuelle (VR). Aujourd’hui il y a quelques jeux comme ça, avec le développement de la technologie on se rapproche de SAO. Mais l’anime se penche beaucoup plus sur le futur, ce qui est à venir. Dans Alicization, il y a une technologie beaucoup plus développée qu'aujourd’hui.
Monsieur Adachi, depuis la première saison, les personnages ont évolué graphiquement. Comment percevez-vous cette évolution ?
Shingo Adachi : Dans la première saison, les personnages sont en effet très jeunes. La première fois que Kirito arrive dans ce monde virtuel, il a 12 ans. Dans la seconde saison, il a 15 ans. A chaque fois, on suit une évolution qui correspond aussi au développement corporel, à la puberté d’un adolescent. Il faut vraiment garder cela à l’esprit dans le développement de chaque personnage.
C’est pour cela que dans la première saison je les ai représentés plus jeunes, physiquement. On voit leur évolution aussi bien corporelle que psychique au fil des saisons. Je mets un point d’honneur à représenter ces développements.
Enfin, comment avez-vous abordé les nouveaux personnages ?
Shingo Adachi : Ce qui était vraiment très compliqué à retranscrire, c’est que les deux personnages, Kirito et Eugeo, ont vraiment les mêmes caractéristiques physiques. Dans l’œuvre originale il n’y a pas vraiment de précision sur des différences corporelles.
C’est ce qui était le plus compliqué à représenter. Nous avons beaucoup joué sur les expressions faciales et leurs coiffures. Il fallait les démarquer, c’était compliqué, il ne fallait pas que cela soit une simple couleur de cheveux différente, mais qu’ils aient des particularités physiques.
Interview réalisée par Zébuline et Takato. Remerciements à Shingo Adachi, Manabu Ono et Masami Niwa, à l'équipe d'Aniplex ainsi qu'à Wakanim pour l'organisation de la rencontre.
De saqura [4377 Pts], le 27 Juillet 2018 à 18h28
il aller trop bien
vive la sortier en dvd ????????
les manga sont bien moi j'ai bien aime l'histoire
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