Le mangaka Tsutomu Nihei invité au prochain Festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Le mangaka Tsutomu Nihei invité au prochain Festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême


Vendredi, 31 Août 2018 - Source :Festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême

Aujourd'hui, le Festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême dévoile son premier invité manga : Tsutomu Nihei, l'une des figures majeures du manga de science-fiction.

L'auteur sera ainsi présent du 24 au 27 janvier, pour rencontrer ses lecteurs à travers des séances de dédicace et une masterclass.

tsutomu-nihei-angouleme.jpg
En parallèle, l’œuvre globale du mangaka sera célébrée à travers une exposition qui reviendra sur plusieurs décennies de carrière, où ses titres tels que Blame! et Knights of Sidonia seront représentés.

Une belle actu pour le mangaka puisque Blame! aura droit à son édition deluxe dès le mois de novembre en France tandis que la dernière série en date de l'auteur, Aposimz la planète des marionnettes, paraîtra le même mois, le tout aux éditions Glénat.


Présentation de l'exposition :

C’est à l’un des plus étonnants auteurs de manga de science-fiction que le Festival rendra hommage lors de sa 46e édition. Né en 1971 et traduit en français depuis une vingtaine d’années, Tsutomu Nihei fascine le public occidental par la démesure de ses univers et par l’hybridité de son dessin, suspendu entre les codes du manga et des influences plus occidentales.

Avant de se tourner vers le manga, Nihei a été architecte, au Japon puis aux États-Unis. Cette formation et cette rencontre avec l’Occident expliquent la singularité de son approche esthétique et la démesure des architectures qu’il place souvent au centre de ses histoires. Nihei multiplie en effet les compositions aux perspectives étudiées, avec des profondeurs de champ vertigineuses et apparemment infinies. Il donne à sa vision du futur des dimensions tantôt hors-norme, tantôt tentaculaires, dessinant dans BLAME! une cité aux milliers d’étages tout en verticalité, ou dans Knights of Sidonia un vaisseau si gigantesque qu’il est impossible d’en imaginer les contours. Le dessin de l’auteur évolue par ailleurs de manière organique, de série en série, évacuant notamment le noir omniprésent des débuts pour passer à un trait reposant exclusivement sur la lumière.

Avec la série BLAME!, entamée il y a plus de 20 ans, l’auteur a rencontré un succès international qui ne s’est jamais démenti depuis. Pas étonnant, alors, que Netflix ait récemment produit les versions animées des séries Knights of Sidonia et BLAME!... Toute la diversité graphique de Nihei sera ainsi exposée à Angoulême, et l’auteur sera présent pour une rencontre et des dédicaces exclusives.




commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Ah la chance pour ceux qui y seront ! Si seulement j'habitais à côté... :x

Dharma

De Dharma [1123], le 31 Août 2018 à 14h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News