actualité manga - news illustration

Manga Chronique Manga - Dragon Seekers


Samedi, 05 May 2018 - Source :Chronique Manga

Hideyuki Yonehara...il est possible que ce nom ne vous dise rien, ses dernières parutions en France remontent à 2011 et 2012, et depuis plus rien dans l'Hexagone!
 Pourtant ceux qui ont eu la chance de lire ses séries savent à quel point le monsieur possède un talent incroyable, un sens de la narration incomparable et un trait reconnaissable entre tous!

Avec Full Ahead Coco il nous entraînait dans une fabuleuse aventure aux côtés d'un glorieux équipage de pirates, et avec Dämons (interprétation d'un récit de Osamu Tezuka qui est crédité en tant que scénariste) nous suivions une sombre histoire de vengeance des plus violentes...
Deux titres radicalement différents, mais d'une rare puissance, passionnants de bout en bout! Alors forcément lorsqu'il a été annoncé qu'il allait revenir chez nous avec sa nouvelle série les lecteurs le connaissant ne pouvaient être qu'aux anges! Et si en France jusqu'à maintenant seule deux de ses titres nous sont parvenus, il s'est montré bien plus prolifique au Japon, avec notamment une suite à Full Ahead Coco baptisée Sunset Rose (toujours en cours au Japon et qu'on espère toujours voir débarquer)!

Mais ici, il s'agit de sa dernière série en date, Dragon Seekers, relativement courte puisqu'elle ne totalise que six tomes.


Joie, bonheur...mais qui laisseront la place à la déception et à un sentiment de gâchis sur la fin de cette courte série. Décevante certes, mais pas inintéressante pour autant... allons voir ça! Une jeune fille est retenue prisonnière par des hommes de main prêts à la violer...un pistolero intervient et les massacre avant même qu'ils n'aient eu le temps de réagir... Une brute séquestre des enfants pour les torturer... un solide guerrier fracasse le mur pour entrer en scène et écrase le tortionnaire... Une ville ravagée par une bande de bandits, les habitants assassinés...un tireur d'élite est embusqué, il les abat tous sans que les bandits ne puissent le repérer...

Qu'ont en commun ces trois hommes? Ils forment la bande des Dragon Seekers, un groupe de voleurs n'hésitant pas à se montrer très violents face aux bandits de la pire espèce, des redresseurs de torts aux méthodes des plus expéditives! Un groupe d’enquêteurs en a après eux, mais même ceux-là savent que si leurs méthodes sont discutables, les actes sont louables! Mais que veulent réellement les Dragon Seekers? Quelles sont leurs vraies motivations? Et bien la réponse se trouve dans le nom de leur petit gang, à savoir qu'ils cherchent à prouver l'existence d'un dragon millénaire, et tout ce qu'ils entreprennent les conduit peu à peu vers ce dernier!


Forcément, avec un tel titre on pouvait s'attendre à une série lorgnant du côté de la fantasy, mais c'est bien mal connaître l'auteur qui aime bien mélanger les genres! Et pour le coup on est servi puisqu'on a effectivement un peu de fantasy, du western, du post apocalyptique et de l'anticipation! Et le premier pied qu'on met dans ce titre nous fait rentrer dans un univers de western, ce qui a le mérite d'être assez étonnant...et cet univers sera développé à grand coup de construction de chemins de fer, de tribus indiennes vivant loin des "blancs", de duels de pistoleros... Mais Yonehara souhaite une nouvelle fois nous faire voyager à la croisée des mondes, puisque l'univers qu'il nous présente n'est que le résultat de la destruction d'une ancienne civilisation détruite par le dragon que nos héros traquent! Ce dernier se présente comme un défenseur de la planète qui la protège contre les humains...très rapidement il se dégage donc un discours écologique, voire politique de la part de l'auteur... Et si cela n'a rien d'original, cela a le mérite d'exister. Toutefois l'approche de l'auteur est parfois un peu extrême, transformant sur la fin de son titre ses héros en terroristes prêts à tout pour leurs objectifs qu'ils considèrent justes, mais qui ne sont pas partagés par tous... C'est assez discutable et cela vient grandement entacher l'aura héroïque du trio de personnages portant le titre.

Pourtant ils parviennent à se montrer intéressants en étant souvent sans concession, tuant des monstres qui le méritent sans hésitation, c'est souvent bien plus jouissif que choquant (d'où l’intérêt de diaboliser en premier lieu les victimes de nos héros), mais cela fonctionne moins bien sur la fin! Trois héros au grand cœur aux personnalités et aptitudes bien différentes, il ne pouvait en être autrement. Nous avons le pistolero fêtard, abusant de l'alcool et toujours de bonne humeur qui apparaît comme étant le personnage principal; nous avons le colosse indien (ou apparenté) à la force titanesque, voire inhumaine mais animé par de nobles sentiments; et le sniper discret, à la tête froide, hanté par un passé douloureux... Clichés me direz vous? Sans aucun doute! L'entrée en matière est très bien faite puisque chacun d'entre eux aura droit à un chapitre consacré pour l'introduire avant de les retrouver réunis au sein de leur petite bande! Chacun a ses propres motivations pour prouver l'existence du dragon, et si elles peuvent nous apparaître un peu simplistes au premier abord, elles finiront par sembler ridicules sur la dernière partie, allant jusqu'à grandement contrebalancer avec les effets dramatiques que Yonehara tente de mettre en place!


Pourtant l'auteur a toujours été capable de donner vie à des personnages forts et passionnants, intéressants et recherchés, complexes et souvent torturés, malheureusement ici il rate le coche, et on ne parvient pas à être totalement séduit par les personnages! A la limite le personnage le plus intéressant se trouve être un électron libre qui sera à plusieurs reprises opposé à nos héros...mais même lui au final nous ne comprenons pas quel aura été réellement son rôle! Indépendamment de tout ça, et c'est peut être une des forces de la série, mais ne plaira pas à tout le monde, il se dégage une violence sans filtre du titre! Yonehara semble vouloir se faire plaisir et offrir aux lecteurs des démembrements, des corps mutilés, des violences psychologiques avec tortures de femmes, d'enfants, de guerriers assistants impuissants à la mort de leurs frères...bref, la série ne sera pas tendre et sera sans concession! Ainsi nous retrouvons l'aspect aventure et découverte qui avait tant séduit dans Full Ahead Coco et la sauvagerie vengeresse de Dämons! On retrouve l'auteur tel qu'on l'aime, toujours aussi habile dans sa narration et avec un dessin toujours aussi affûté et reconnaissable...mais sans le feu sacré qu'on a pu trouver en lui!

Si l'entrée en matière de la série parvient à séduire tous les fans de l'auteur, et même les autres, plus on avance dans celle-ci et plus la déception se fera grande... Le fait que les héros trouvent le dragon très rapidement (mettant fin à l'un des aspects les plus intéressants de la série), des personnages intéressants, mais mal exploités, une conclusion rapide qui nous laisse sur notre faim...malheureusement Dragon Seekers ne bénéficie pas de l'aura de grandeur des précédents titres de Yonehara!

EXTRAIT DU 1ER TOME

L'avis du chroniqueur
Erkael

Samedi, 05 May 2018
14.5 20


© 2015 Hideyuki Yonehara (AKITASHOTEN)





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Moins bonne de ses trois séries, effectivement... à cause de sa brièveté je pense!!...
On sait si c'est une volonté de l'éditeur par manque de succès de la série au Japon, à tout hasard?!...

Sonic the Hedgehog

De Sonic the Hedgehog, le 05 May 2018 à 15h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News