Chronique Manga - Battle Rabbits- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique Manga - Battle Rabbits


Dimanche, 19 November 2017 à 12h00 - Source :Chroniques Manga

Avec Battle Rabbit, Doki Doki se lance sur un terrain encore peu exploité en France, à savoir celui des shojos d'action à tendance shonen...on en trouve quelques-uns, ce n'est pas d'une rareté extrême non plus, mais ça nous sort du cadre classique des shonens! Et pour l'occasion l'éditeur s'appuie sur le savoir-faire de deux auteures talentueuses, Yukino Ichihara & Yuki Amemiya, qui avaient déjà collaboré sur une série de 17 tomes parus en France chez les éditions Kaze: 07 Ghost! Le titre n'avait reçu qu'un accueil très mitigé malgré d'évidentes qualités, telle notamment cette alliance de l'ambiance shojo avec l'action shonen, un humour communicatif, de l'émotion et une intrigue palpitante!


Autant dire que certains attendaient le retour des jeunes femmes de pieds fermes, en souhaitant sincèrement que leur nouvelle série, "Battle Rabbits" qui ne s'étend que sur 4 tomes, rencontre plus de succès! Kaguya est un lycéen tout ce qu'il y a de plus classique, il mène une vie paisible...mais il traîne derrière lui un lourd passé: il a assisté à la mort de son père, sous ses yeux, des mains d'un démon! Personne n'a voulu le croire, mais il est convaincu d'avoir vu la scène telle qu'il se la remémore et espère un jour pouvoir venger son père en tuant le démon en question! Cette perte ainsi que l'incompréhension des autres ont façonné son caractère! 


Un jour une jeune fille portant des oreilles de lapin entre dans sa vie et va tout chambouler! Elle est une "battle rabbit" et apprend à Kaguya qu'il en est un lui aussi, qu'il est même le prince de cette race venue de la lune pour protéger les humains des démons! Sans trop comprendre ce qui lui arrive, il va acquérir de grands pouvoirs et va ainsi nourrir l'espoir de pouvoir venger son père! Mais ces pouvoirs vont devoir être apprivoisés et pour cela il va pouvoir compter sur l'aide de Mao, la jeune fille venue chambouler sa vie, mais également sur d'autres battle rabbits regroupés au sein d'une organisation des mieux organisées! Et ses pouvoirs il va en avoir besoin rapidement étant donné que les "Orggs", les démons en question, s'en prennent à lui, y compris celui ayant tué son père! Une guerre séculaire va se poursuivre et prendre fin après de terribles batailles, mais également quelques sacrifices!

Si le titre nous propose une entrée en matière des plus classiques, avec notamment un lycéen dont la vie est chamboulée par l’intervention d'un étranger, cela n'en demeure pas moins efficace, d'autant que cela va rapidement évoluer vers quelque chose de vraiment séduisant mêlant humour action et émotion! Au départ nous découvrons les différents concepts de la série en même temps que Kaguya! Son rôle de naïf totalement perdu permet donc aux auteures de nous expliquer qui sont les Battle Rabbits, les Orggs, les pouvoirs de chacun, le rôle des uns les ambitions des autres... Et là encore si le premier tome nous présente des personnages assez classiques, rapidement le titre va prendre de l'ampleur pour rentrer dans des paradoxes temporels amenant la série à un tout autre niveau! On est immédiatement happé par le rythme imposé par les auteures, un rythme qui ne faiblira jamais sur l'ensemble des quatre tomes composant la série, bien au contraire! Ce qui séduit notamment dans ce titre c'est l'ambiance qui s'en dégage, une ambiance qui n'est pas sans rappeler les grandes heures de 07 Ghost! Et bien d'autres éléments nous renverront à cette série; on retrouve ce jeune prince qui ignore son passé, qui va se lancer dans une quête initiatique afin de le rattraper, on retrouve ces entités protectrices luttant contres des démons sombres et dévorant les humains, et bien entendu on retrouve le ton, alternant les phases légères et amusantes à celles plus graves, voire dramatiques!


Mais aussi, et là on tombe en plein dans le fan service (mais sous son aspect positif) des personnages de 07 Ghots! Ainsi on retrouve notamment Frau en Dieu de la mort et plus tard on croise de nouveau Teito, le personnage principal de la précédente série des deux auteures! Bien entendu il ne s'agit pas exactement des mêmes personnages, ils endossent ici un autre rôle, mais le clin d’œil est plus qu'appréciable pour ceux ayant la joie (et la chance) de lire ce titre. Les lecteurs ayant donc eu la chance de découvrir 07 Ghost avant son arrêt de commercialisation ne seront donc pas perdus et retrouveront tout ce qu'ils appréciaient dans la série précitée, mais malheureusement aussi ses défauts, à savoir un léger coté brouillon, voire peu lisible durant les phases d'action! Kaguya est un personnage fort en gueule, immédiatement attachant, à la fois naïf et déterminé!


Et il sera entouré d'une ribambelle d'autres personnages tout aussi attachants même si certains manquent un peu d'approfondissement! Mais là où les auteures ont déjà fait leurs preuves et où elles récidivent, c'est pour la force des interactions entre les personnages, débouchant le plus souvent sur les relations complexes et ambiguës, mais au final toujours très touchantes...et cela va se confirmer ici, notamment dans la conclusion qui se trouve être très forte! Si les premiers tomes sont vraiment agréables et nous promettent une suite prenante, cette même suite entraîne la série vers quelque chose de plus ambitieux et plus complexe, à un tout autre niveau, jusqu'à nos faire voyager dans le temps pour des révélations absolument incroyables sur la dernière partie du titre, absolument bluffante! Graphiquement, c'est sans surprise qu'on retrouve le trait des deux auteures, qui n'a pas évolué depuis 07 Ghost, toujours aussi fin et soigné, apportant une mise en scène originale de par le découpage sortant de l'ordinaire, mais également toujours aussi brouillon sur les séquences d'action!

Si on passe un excellent moment à lire ce titre, on ne peut qu'être frustré que la série ne dépasse pas les quatre tomes tant sont ceux ci sont de qualité! Mais la fin ne déçoit aucunement, elle est bien amenée et maîtrisé...il est juste rageant de se dire qu'on aurait pu étendre tout ceci sur plus long terme! Une excellente série qui saura séduire le plus grand nombre, amateur de shonen comme de shojo!
L'avis du chroniqueur
Erkael

Dimanche, 19 November 2017
16 20


© AMEICHI / ICHIJINSHA





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News