Chronique Manga - Fairy Tail - Side Stories- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique Manga - Fairy Tail - Side Stories

Dimanche, 17 Septembre 2017 à 14h00 - Source :Chroniques Manga

Difficile de passer à côté de Fairy Tail depuis quelques années, le titre de fantasy de Hiro Mashima remportant un tel succès qu'il fait désormais partie des incontournables, et ce malgré un grand nombre de détracteurs, ce qui semble être le lot des gros cartons commerciaux, ils ne peuvent faire l’unanimité!
Mais malgré justement ses détracteurs, le titre continue de remporter un grand succès, autant au Japon qu'en France, ce qui a incité l'auteur et son éditeur à poursuivre, voire multiplier les aventures au sein de son univers, donnant naissance à de nombreux spins offs! Et bien entendu, Pika, l'éditeur français n'allait pas lâcher sa poule aux œufs d'or et en toute logique nous propose lesdits spin-offs!


Celui qui nous intéresse présentement s'intitule "Side Stories", et comme son titre l'indique, il s'agit d'histoires parallèles à celle qu'on connaît, se centrant sur des personnages secondaires! Et à chaque tome, son personnage, un peu à la manière de Lost Canvas Chronicles...

Avec un tel concept, ce spin off aurait pu s'étendre sur une longue période et donner naissance à de nombreux tomes, forcément inégaux étant donné le concept, mais cela aurait pu permettre d'étoffer de nombreuses histoires et de nombreux personnages.
Pourtant il n'y aura que trois tomes, trois pauvres tomes nous laissant un peu sur notre faim!
Le premier va s'intéresser aux "Dragons Jumeaux" de Sabertooth, à savoir Sting et Rog, le second à Gajil et enfin le troisième à Luxus! Autant de personnages intéressants qui méritaient effectivement qu'on s'attarde un peu plus sur eux!

   
Et notamment les premiers, qui ne font pas partie de la guilde Fairy Tail et qui par conséquent sont moins présente dans la série "mère" et ont eu moins d'occasions d'être développés! Et pourtant, alors que c'est leur volume qui méritait le plus d'attention, c'est aussi celui qui sera le plus décevant! Premièrement parce qu'il ne traite par réellement des Dragons jumeaux, mais quasi uniquement de Sting! Le second tome se montre déjà bien plus intéressant même s'il s'agit d'un personnage qu'on connaît déjà bien. Et il en sera de même pour le troisième opus consacré à Luxus!
Chacun des trois tomes, qui aurait pu (dû?) connaître un traitement différent, va pourtant être construit de la même manière avec dans un premier temps un court récit introductif, comme si on avait besoin de découvrir le personnage avant d'avoir droit à un récit plus important!


Il faut bien comprendre que ce spin off ne s'adresse vraiment qu'aux lecteurs de la première série, les lecteurs de passage ne comprendraient pas les références et les liens, très nombreux, fait à Fairy Tail! Pourquoi dans ce cas perdre son temps à introduire les personnages? Au vu du concept, il faut s'attendre à des récits assez inégaux, allant de l'anecdotique au plus que correct, mais nous ne trouverons rien de vraiment indispensable à la première série, rien qui viendra la compléter pour une meilleure compréhension, et c'est bien dommage! Pourtant, comme précisé plus tôt, les liens seront nombreux, et on retrouvera nombre de personnages connus gravitant autour de ceux à qui seront consacrés les volumes!


Ce qui est intéressant également, c'est la chronologie de chacun de ses tomes: ils s'ancrent facilement dans la continuité de Fairy Tail, facilement re-plaçable dans le contexte, et surtout n'apportant aucune incohérence avec l'ensemble de la saga, Mashima y a bien entendu veillé!
Mais bien que Mashima soit un bourreau de travail, au bout d'un moment même lui ne peut pas tout faire tout seul, c'est donc en toute logique qu'il a ici cédé sa place pour le dessin à Kyota Shibano, se réservant uniquement le titre de scénariste...
Difficile de dire si Mashima supervise de loin ou joue à fond le rôle du scénariste, mais force est de constater qu'on retrouve bel et bien l'esprit de la série. Et le fait que ce spin off soit aussi court laisse supposer que Mashima était réellement derrière.


Ce qui est bluffant c'est que même le trait de Shibano rappelle celui de Mashima! Même le découpage semble sortir de Mashima lui-même! Kyota Shibano se veut donc fidèle à l’œuvre originelle ce qui permet aux fans de se plonger immédiatement dans la série! Pas d'inquiétudes donc, nous sommes bien en terrain connu! Il s'agit là d'un spin off plus qu’honnête, même s'il ne nous laissera pas forcément un souvenir impérissable, reste agréable à lire. On regrette cependant qu'il ne s'étende pas davantage et ne nous permette pas de découvrir d'autres personnages!
L'avis du chroniqueur
Erkael

Dimanche, 17 Septembre 2017
15 20


FAIRY TAIL GAIDEN © Kyôta SHIBANO, Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation