Manga Chronique Manga - Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles
Bien des années après la fin de Saint Seiya, une série qu'on pensait terminée à tout jamais, et après des spins off ratés, sans grand intérêt, une jeune auteure dont on savait peu de choses, arrivait avec une nouvelle série nous immergeant dans l'univers de Saint Seiya: Lost Canvas!
Et ainsi chaque nouveau tome s'intéressera à un nouveau chevalier...pas d'ordre ici, ils ne seront pas traités en fonction de leur rang au sein des maisons, pas plus qu'au niveau de la puissance ou de l’ancienneté, pas de règles ici!
Malgré un départ qui laissait planer quelques doutes, notamment au niveau de l'originalité, le titre s'est montré remarquable, et nous a fait voyager durant pas moins de 25 tomes!
Ce fut alors un déchirement lorsque la conclusion est arrivée… Qu'allait devenir Saint Seiya? Mais la joie n’en a été que plus intense lorsqu’on a appris que l’auteure, Shiori Teshirogi, allait reprendre son univers avec un spin off qui verra chaque volume se centrer sur un des chevaliers d’or: ! Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles !
C'est ainsi que nous avons eu la chance de repartir à l'aventure durant seize tomes épiques! Pourquoi 16 alors que les Gold Saints sont au nombre de 12? Tout simplement parce que Shiori Teshirogi a étendu son univers sur plusieurs générations et nous a réservé quelques surprises!
Nous ouvrons le bal sur un volume qui se trouve être une totale réussite! Un tome mettant en avant Albafica des Poissons, personnage charismatique qui redore le blason de son signe après la piètre performance d'Aphrodite!
Et ainsi chaque nouveau tome s'intéressera à un nouveau chevalier...pas d'ordre ici, ils ne seront pas traités en fonction de leur rang au sein des maisons, pas plus qu'au niveau de la puissance ou de l’ancienneté, pas de règles ici!
De cette façon chaque volume est une surprise en soi et tous peuvent se lire indépendamment les uns des autres, à la limite on peut presque les lire dans l'ordre qu'on veut (à quelques exceptions près)!
Et pourtant Teshirogi continue, voire même plus que jamais, de tisser sa toile liant les personnages les uns aux autres, créant une véritable filiation sur plusieurs générations pour nombre de personnages, et si elle s'intéresse bien évidemment à la génération de Gold Saints qu'on découvre dans Lost Canvas, elle n'hésite pas à approfondir et à aller plus loin en remontant régulièrement le temps via des flashbacks notamment, ce qui nous permet de découvrir de nombreux anciens chevaliers, tous plus charismatiques et impressionnants les uns que les autres!
Bien évidemment, là encore à quelques exceptions près, tous les récits se situent avant la fin de la guerre Sainte contée dans Lost Canvas (voire même avant son entame) nous présentant des guerriers, pour la plupart au sommet de leur gloire, alors que certains nous les découvriront dans leur jeunesse, manquant encore de l'expérience qu'ils afficheront plus tard!
Étant donné que toutes les histoires ou presque se situent avant la guerre sainte, tous ne seront pas confrontés aux spectres d'Hadès! Si c’est le cas pour certains d'entre eux, nombre d'entre eux affronteront des adversaires inédits!
Et c'est là que Teshirogi fait fort puisqu'elle parvient à transcender l'univers de la série, tout en en respectant l'essence même! Elle s'émancipe de Kurumada en nous proposant des adversaires totalement originaux! Elle va alors nous dévoiler une créativité incroyable en nous proposant des ennemis d'une classe folle, revêtant le plus souvent des armures incroyables, et d'une complexité bluffante!
Si on devait dégager une thématique commune aux seize tomes que compte la série, ce serait la filiation et la transmission! Tous les récits font référence au temps qui passe, aux êtres qui nous ont précédés et à ceux qui nous succéderont! Quasi systématiquement l'auteure insistera sur le lien fort unissant maîtres et élèves! Et à chaque fois Teshirogi parvient à rendre cela touchant!
La narration et la mise en scène de Teshirogi sont sans faille, on se laisse porter par ces récits forts et émouvants, par ces personnages terriblement humains et donc imparfaits.
Au niveau design, c’est juste superbe. Les armures sont telles qu’on les connaissait, c’est à dire splendide, et l’auteure se permet le luxe d'en créer de nouvelles absolument grandioses.
Bien que pouvant être vu comme une succession de one shots, cette série se montre passionnante de bout en bout, avec une constance étonnante dans la qualité et ne se contente pas seulement de prolonger l'aventure Lost Canvas, mais permet d'étendre l'univers déjà vaste de Saint Seiya!
De shunou, le 11 Septembre 2017 à 11h06
je suis étonné de la note, je me suis arrêté au tome 1 car j'ai trouvé justement l'histoire, l'ennemi etc complètement hors univers kurumada.