Un financement participatif pour un ouvrage sur l’imaginaire japonais- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Un financement participatif pour un ouvrage sur l’imaginaire japonais

Jeudi, 04 Mai 2017 à 19h00 - Source :Les Moutons Électriques

Annoncé depuis plusieurs jours, le collectif Les Moutons Électriques a lancé, depuis hier, un financement participatif Ulule pour l’édition d’un luxueux livre sur la culture et l’imaginaire japonais…

L’éditeur Les Moutons Électriques souhaite apporter sa pierre à l’édifice des ouvrages documentaires sur la culture japonaise, et plus particulièrement sur son imaginaire. Via un financement participatif, l’éditeur met en chantier Japon ! – Panorama de l’imaginaire japonais, écrit par Julie Proust Tanguy.




L’ouvrage fera 368 pages, en grand format et intégralement imprimé en couleur, aux dimensions 27x22 cm. Il reviendra sur différents aspects de l’imaginaire nippon, qu’il s’agisse de ses pans traditionnels comme le bouddhisme ou les mythes du Kojiki, ou sa culture populaire, allant des anime aux magical-girls. L’auteure présente ainsi son ouvrage : « Avec Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais, je vous invite à explorer les différents visages de la culture nippone : au fil d’un voyage thématique, vous découvrirez comment se sont forgées les différentes formes de récit japonais, depuis l’ancestral Kojiki jusqu’aux grandes innovations du jeu vidéo. Vous apprivoiserez les différents personnages qui peuplent ces histoires extraordinaires : les kaiju, les school girls et les différents avatars du Guerrier vous révèleront les valeurs qui les animent et les esthétiques qui les portent. Et si les facéties des yōkai et la menace sombre des futurs apocalyptiques ne vous ont pas fait fuir, peut-être même distinguerez-vous, à travers les échos de la musique nippone ou dans le jaillissement de ses saveurs élégantes, le rapport étonnant que le Japon entretient avec le temps et l’espace… ».

Japon ! – Panorama de l’imaginaire japonais est prévu pour octobre prochain. L'ouvrage sera un grand format, imprimé en couleur Les participations peuvent aller de 1 à 100€, et au-delà pour les associations et entreprises. De nombreuses contributions attendent ceux qui soutiendront le projet qui verra le jour une fois le pallier des 12 000€ atteint. Le financement participatif et l'ensemble des informations relatives à l'ouvrages sont maintenant disponibles à cette adresse.

L'éditeur Les Moutons Électriques a déjà consacré plusieurs ouvrages à l'imaginaire japonais, notamment avec Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers en 2010, et Naoki Urasawa - L'air du temps en 2012.

commentaires

Detroa

De Detroa [474 Pts], le 13 Mai 2017 à 14h32

Le titre de la news m'a attiré mais après lecture des diverses descriptions sur la page de crowdfunding, je déchante. Une pierre de plus ajoutée à l'édifice de l'image déformée qu'à le Japon, son imaginaire et sa culture manga en Occident.

 

Mais bon, ils auraient tort de se priver, vu le succès du truc, c'est ce que les lecteurs francophones veulent.

manitoba

De manitoba [78 Pts], le 05 Mai 2017 à 14h44

Moi aussi, je viens d'apporter ma contribution et je vois avec plaisir que le premier palier a déjà été atteint. Très bien !

L\'auteure de Japon

De L\'auteure de Japon, le 05 Mai 2017 à 12h15

Ce n'est ni un livre sur l'art japonais, ni un documentaire photo sur le Japon, mais un essai-panorama de l'imaginaire japonais (pour comprendre comment culture traditionnelle et pop-culture sont imbriquées, et non pas opposées comme on serait tenté de le croire), illustré par des photos et des dessins.

En espérant vous intéresser un peu plus, cher Tengaar. ;-)

Tengaar

De Tengaar, le 05 Mai 2017 à 10h58

Je pensais qu'il s'agissait d'un livre sur l'art japonais mais en fait c'est un documentaire photo. Du coup, cela m'intéresse beaucoup moins.

peachgirll

De peachgirll [7826 Pts], le 04 Mai 2017 à 20h36

Super, merci pour l'info ^^ J'ai apporté ma petite contribution du coup!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation