Japon, panorama de l'imaginaire japonais


Rated
Partager

Synopsis

La culture japonaise s’est fermement implantée dans nos contrées ces dernières décennies : la délicatesse des sushis, l’honneur et la droiture des arts martiaux, les rituels de la cérémonie du thé, la poésie des films de Naomi Kawase ou la mélancolie de ceux de Hirokasu Kore-Eda font désormais partie de nos horizons mentaux... au même titre que les nouilles instantanées, les mangas ou les yakuzas de Takeshi Kitano.
L’élégance raffinée de la culture traditionnelle et l’énergie sur-vitaminée de la pop-culture peuvent sembler incompatibles : peut-on autant apprécier les pas feutrés des geishas que les métamorphoses ingénues d’une magical girl ? Comment un même pays peut-il donner naissance à un concept aussi subtil que celui de wabi-sabi et créer le personnage enfantin d’Hello Kitty ? Comment trouver des points communs aux ukiyo-e d’Hokusai et aux délires psychédéliques de l’artiste Takashi Murakami, aux romans de Kawabata et aux light novel plébiscités par les adolescents ?

Highlight of the serie:

Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais réconcilie les divers aspects de l’imaginaire nippon en présentant les rami cations de la culture traditionnelle et leurs prolongements dans la culture moderne et dévoile, aux néophytes comme aux connaisseurs, l’infinie complexité d’un pays dont les codes se réinventent sans cesse. C’est en effet à un véritable circuit à travers les différents thèmes de la culture japonaise et ses médias (bande dessinée, cinéma, musique, jeux vidéo...) que vous convie Julie Proust Tanguy, auteur d’essais à l’écriture stimulante et érudite (Pirates !, Sorcières ! aux Moutons électriques ; L’Antiquité romaine, chez Eyrolles), critique littéraire via son blog De Litteris et japonophile avertie.
L’art de raconter des histoires, les liens entre la jeunesse et la tradition, l’imaginaire scientifique, les avatars du Guerrier, le rapport à l’étranger, le kawaii et le hentai n’auront bientôt plus de secrets pour vous : les lecteurs du Dit de Genji et ceux des mangas se réconcilieront en découvrant les fondations de la narration épique japonaise ; les amoureux du koto expérimenteront les variations punks de cet instrument traditionnel, tandis que les collectionneurs de figurines partiront aux sources de l’imaginaire des poupées nippones...
Enrichi d’illustrations et de photographies en couleurs de lieux mythiques comme la forêt de Yakushima, le sanctuaire de Fushimi Inari-Taisha à Kyoto, les néons fascinants de Tokyo ou le célèbre dôme d’Hiroshima, Japon ! vous plonge dans les multiples facettes du pays du soleil levant.

Dernières news de l'essai-roman


Voir les actualités du manga
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News