actualité manga - news illustration

Manga Chronique série manga - Dodoma

Dimanche, 11 Décembre 2016 à 11h00 - Source :Chroniques Manga

Au milieu de la horde de shonen et de seinen qui nous envahissent en permanence, il est bon de temps en temps de se poser avec un titre fantastique au sens propre, nous faisant voyager dans des contrées inconnues, dans une ambiance onirique! Dodoma est de celles-ci!
Komikku a pour volonté justement de nous faire voyager et de nous surprendre avec des titres toujours plus marquants et séduisants, sortant des sentiers battus, et ils récidivent avec Dodoma, titre récent ne comptant que trois volumes au Japon, d'un jeune auteur qui, bien qu'ayant tout à prouver, démontre déjà de grandes qualités tant au niveau du coup de crayon que dans la narration.
Trois petits tomes c'est court, cela peut même apparaître frustrant lorsqu'on est happé comme c'est le cas avec ce titre, mais c'est suffisant pour laisser une empreinte!
Ce titre nous offre la possibilité de pénétrer dans un univers à la fois certes onirique et poétique, mais également sauvage et violent !

Mana est un jeune garçon plein de vie et débrouillard vivant seul avec son frère aîné, Shino, au sein d'Orbis, une ville/pays ne comptant que trois cents âmes et où l'espérance de vie ne dépasse guère cinquante ans.
Au centre d'Orbis, ressemblant à une immense tour sans aucun accès vers l'extérieur, se trouve l'arbre de vie, permettant aux habitants de subsister. Le sommet de cet arbre n'est pas accessible, il le fut autrefois, pour se rapprocher de Dieu, mais désormais « la porte » ne s'ouvre plus, et ce depuis deux ans, ce qui correspond à la date depuis laquelle Orbis n'a plus connu de tremblement de Terre…
Alors que la vie suit paisiblement son cours dans cette vie sans histoire, un jour un poing immense vient perforer le mur infranchissable d'Orbis, donnant un accès à l'extérieur, ce même accès par lequel une horde inconnue pénètre et commence à massacrer tous les habitants. Mana et son frère se réfugient au sommet où Shino va fusionner avec l'arbre de vie pour prendre le contrôle d'Orbis qui n'est autre qu'un immense golem de pierre de plusieurs centaines de mètres…
De nouveaux horizons s'ouvrent pour Mana, mais également de nombreux dangers...commence alors une incroyable aventure.


Très rapidement, au bout de seulement quelque pages, on comprend que nous avons là un titre  possédant une ambiance forte, nous faisant voyager dans un monde de fantasy, mais qui parvient à s'éloigner des codes classiques du genre. On peut alors penser à des titres comme Cagaster, Madara ou encore Kazan, des titres forts à la fois durs et impitoyables, mais aussi incroyablement poétiques, ce qui est bien évidemment le cas de Dodoma.
On pense également à L'attaque des Titans avec ces géants de pierre se battant et à côté desquels les humains ont l'air ridicules, mais aussi, et surtout pour le coté mystérieux de la chose : les humains vivent leurs vies sans savoir ce qui se passe à l'extérieur de leurs murs, ni sans comprendre les raisons de ce qui leur arrive.


La force de cette série, au-delà de ses personnages intéressants et attachants, c'est bien évidemment, vous l'aurez compris, son ambiance! Dès le premier opus, le changement de ton radical est et il survient dès les premières pages : on passe d'un univers mystérieux et paisible, basé sur des croyances archaïques, avec des individus simples vivant en communauté fermée, à un monde vaste et violent, la sauvagerie s'emparant du titre brutalement sans crier gare. Le lecteur est alors placé dans la même situation que les personnages de la série : ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, n'ont aucune explication et se retrouvent sous le choc d'un événement qu'ils ne saisissent pas et sont incapables de s'expliquer.
Et tout au long de la série nous allons connaître ces variations de ton, le titre va alterner entre moments paisibles et d'autres, plus violents, des moments oniriques avec de véritables drames!
Car il ne faut pas s'y tromper, Dodoma se montre véritablement mature dans son traitement, les personnages sont confrontés à la violence, à l'injustice, au deuil...et à peu à peu va tourner au drame!
C'est d'autant plus surprenant qu'on commence presque avec une introduction de shonen classique: un jeune orphelin ayant des capacités que les autres lui envient, possédant une soif d'aventures, qui va, malgré son jeune âge être confronté à des décisions qui ne devraient pas le concerner...Point de jeune garçon ayant tout à apprendre, devant se former, dès le départ on comprend qu'il s'agit d'un garçon doué et doté de nombreuses compétences. Il se montre donc attachant et charismatique, et c'est une excellente chose.
Mais rapidement on sort de ce schéma, et on comprend que comme le lecteur, Mana subit également les événements, qu'il n'a que très peu d'emprise sur eux!


L'auteur va dans un premier temps nous noyer dans les interrogations et les mystères, puis nous donne peu à peu quelques éléments nous permettant de comprendre, mais, et c'est là une des grandes frustrations de cette série, on la terminera sans avoir eu toutes les réponses, mais à l'instar des personnages, qui ont également été témoins d’événements incroyables, bien trop incroyables par rapport à ce qu'ils connaissaient. L'immersion est donc très forte et renforcée par ce sentiment d'en savoir autant que Mana, ni plus ni moins.

Alors bien entendu il faut admettre que la conclusion arrive un peu vite, peut être même de manière précipitée, surtout après un tel virage concernant le ton et les événements amenant le titre vers quelque chose de plus fantastique, presque orienté space opera, mais il n'en reste pas moins que jusqu'au bout, le voyage aura été magique; violent et triste, mais magique malgré tout!

Le trait de l'auteur se montre très efficace dès le départ, il parvient parfaitement à nous faire ressentir ce sentiment de vide angoissant tout en donnant vie à des personnages très expressifs.
L'éditeur fait lui aussi un excellent travail et nous propose des volumes sans faille, rendant hommage à l'auteur et à son titre.

Ce titre nous propulse dans un univers saisissant porteur de nombreuses promesses...et jusqu'au bout il nous transportera...le seul regret qu'on puisse avoir en lisant ce titre c'est justement que le voyage se termine trop vite!




L'avis du chroniqueur
Erkael

Dimanche, 11 Décembre 2016
15.15 20


© 2014 by JUN SHIRAISHI / NSP Approved Number ZCW-59F

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation