actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Chronique ciné asie - Kenshin le Vagabond - La fin de la légende


Samedi, 03 December 2016 - Source :Chroniques Cinéma Asiatique

Kenhsin! Ce nom résonne comme la référence des mangas de samouraïs, comme l'un des meilleurs shonen de sa génération, voire même comme un des meilleurs shonen tout court!
Il a connu plusieurs adaptations, toutes de qualités, et il en est de même pour ces films dont l'opus qui nous intéresse ici vient clore avec brio une trilogie remarquable en tous points!


Comme le titre le laisse supposer "La fin de la légende", vient marquer la fin des aventures de Kenshin au cinéma, avec un premier film excellent qui introduisait magnifiquement le personnage et ses compagnons, un second tout aussi remarquable qui introduisait la grande saga Shishio, autant dire que les attentes concernant ce troisième opus étaient fortes...et elles seront grandement récompensées!
Le titre implique également que la dernière saga du manga ne sera quant à elle pas adaptée!


Le gouvernement, celui pour lequel Kenshin était un assassin, a demandé de l'aide au samouraï afin qu'il élimine un redoutable meurtrier, Makoto Shishio, qui n'est autre que le successeur de Kenshin lui-même dans ses basses œuvres.
Le combat a commencé à Kyoto, mais après avoir vaillamment défendu la ville contre les troupes de Shishio, il se poursuivra à Tokyo, la nouvelle capitale où l'assassin a mené un navire de guerre afin faire chanter le gouvernement pour que celui-ci obéisse à ses ordres: Kenshin est recherché tel un criminel...
Mais, ignorant cela, le jeune sabreur, reprend l’entraînement auprès de son maître, afin de maîtriser la puissante technique de l'école Hitenmitsurugi qui pourrait l'aider à vaincre Shishio!


Après deux films de qualités, autant dire que le troisième et dernier opus ne pouvait pas être inférieur, il se devait d'être au moins aussi palpitant: pari relevé!
Un peu moins long que le second (2h15 contre 2h30), on ne voit pourtant pas le temps passer, à aucun moment on ne s'ennuie, et c'est d'autant plus vrai dans sa dernière partie qui privilégie en toute logique l'action!
Dans un premier temps le film se veut plus posé, on voit Shishio avancer ses pions, les compagnons de notre héros s'inquiéter pour la vie de celui-ci et Kenshin lui-même qui se retrouve isolés, auprès de son maître!
Tout lecteur du manga ne pourra être que ravi de retrouver le personnage de Hiko Seijuro qui possède ici autant de charisme et de classe que son modèle! Et bien que la phase d’entraînement s'étende quelque peu, on ne s'ennuie nullement tant le rythme est bien dosé!


Si on pouvait faire une critique à ce film c'est que dans son ensemble toute la construction s'apparente à une longue introduction pour le final épique qui nous attend! Mais cela va bien au-delà! On s'attarde sur les personnages, et notamment sur Kenshin, sur ses doutes, ses remords, il va questionner sa volonté, ses objectifs...cela vient apporter davantage de profondeur au personnage et donc par extension au film également!

Malheureusement, étant une adaptation, le film à du renoncer à quelques éléments, il ne pouvait sans doute pas en être autrement, et à ce niveau, on retient deux choses importantes, qui apportent beaucoup de frustrations à ceux qui connaissent le manga mais qui doivent également en apporter à ceux qui découvre le film vierge de toute connaissance du récit original: les dix sabres! Ils sont mentionnés comme étant la force de frappe de Shishio, depuis le film précédent ils sont à ses côtés...on avait déjà découvert Cho au cours d'un combat remarquable...les autres ne sont là que pour faire de la figuration!
En tout et pour tout on en voit que quatre dans ce troisième film dont deux dont on ne peut deviner qu'ils faisaient partie des dix sabres si on ne reconnaît pas les personnages par rapport au manga, tant leur sort est réglé bien trop rapidement!


Il fallait bien évidemment faire des coupes, des raccourcis, mais sur une fresque de presque 5 heures (les second et troisième film bout à bout), accorder ne serait ce qu'une heure aux dix sabres ne semblait pas exagérer...d'autres choix ont été faits!
La seconde grande déception découle directement de ce manque d'importance des dix sabres: nous n'assistons pas au retour de Hiko Seijuro, pas plus que nous n'avons droit au redoutable affrontement opposant Hajime Saito à l'un d'entre eux (enfin si, mais réduit à 5 ridicules secondes)!
Grosse frustration de ce côté là donc!

Mais force est de constater que les affrontements auxquels nous assistons sont absolument remarquables et ont dû demander un travail colossal! Qu'il s'agisse des chorégraphies ou de la mise en scène, tout est fait avec un tel brio qu'on ne peut qu'être bluffé! Sans parler du grand final face à Shishio qui va au-delà des promesses tenues...c'est absolument magistral!
Et puis les fans se consoleront avec le rôle important, enfin attribué à Aoji qui méritait bien ça!


Ainsi le final respecte totalement celui du manga, au point même de mettre en scène les flammes sortant du katana de Shishio...pas d'explication à ce niveau, on pourrait penser que c'est "too much", mais même pas, cela passe tout seul, dans la continuité de la terreur que Shishio inspire!

Pas de nouvelles têtes au casting, ils étaient déjà tous présents dans les films précédents, si ce n'est Masaharu Fukuyama, interprétant Hiko Seijuro, aussi magistral que son personnage!
L'ambiance est toujours aussi addictive, de même que les BO, absolument envoûtantes, et particulièrement efficaces!

Une trilogie remarquable conclue de façon magistrale! Rien de moins!
Et même ceux ne connaissant pas le manga peuvent en profiter et apprécier pleinement cette saga éblouissante!






Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Les coffrets sont déjà sortis.^^

Alienor

De Alienor [1484], le 05 December 2016 à 17h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Normalement, un coffret des 3 films et annoncé pour décembre / janvier, en DVD et en BR ... personnellement j'attends le coffret avec impatience !

Flop

De Flop [3280], le 04 December 2016 à 10h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News