Glénat change de papier- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Glénat change de papier


Mercredi, 16 November 2016 - Source :Glénat

Depuis la fermeture de l'imprimerie Hérissey en septembre 2014, la qualité du papier est l'un des gros problèmes chez Glénat : soucis d'impression, encre qui bave, pages parfois beaucoup trop fines... L'éditeur semble toutefois enfin décidé à résoudre ces problèmes, en évoquant sur son site un changement de papier à partir de 2017.



Voici le message laissé par l'éditeur :

"GLÉNAT MANGA, À VOTRE ECOUTE

Dès 2017, toutes les séries Glénat seront imprimées sur du papier souple.

Autrefois, les mangas Glénat étaient imprimés sur des papiers rigides et blancs.

Depuis, nous avons pris le parti de nous rapprocher des ouvrages japonais, en choisissant un papier souple et crème, plus facile à feuilleter.

Aujourd’hui, parce que nous souhaitons vous proposer vos mangas au plus près des versions originales japonaises, nous avons donc décidé d'entamer une nouvelle époque et de passer l’ensemble de nos séries sur le nouveau papier dès 2017.

Vous pourrez donc retrouver les nouveautés One Piece et Berserk sur papier souple, dès leur sortie en janvier !

Nous travaillons sans cesse à améliorer nos ouvrages afin de rendre vos lectures agréables. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour nous soutenir dans cette démarche.

L'équipe Glénat Manga
"


Sur la page facebook de l'éditeur, les avis des lecteurs concernant ce choix s'avèrent d'ores et déjà très partagés, laissant dès lors interrogateur quant à l'affirmation "Glénat Manga, à votre écoute". Les lecteurs ne pourront jamais être satisfaits. De même, certaines formulations de ce bref communiqué peuvent laisser dubitatif.

Il découle également de ce message d'autres interrogations.
L'éditeur ayant affirmé il y a quelque temps dans l'une de ses newsletters que les ayant-droits japonais insistaient pour que le premier tirage de One Piece conserve un papier blanc, a-t-il désormais trouvé un terrain d'entente avec ces ayant-droits ?
Quel sera (seront) l' (les) imprimeur(s) ? Les nombreux mangas de l'éditeur déjà imprimés sur papier souple à l'heure actuelle affichent différents imprimeurs, comme Grafica Veneta en Italie, ou se contentent d'un trop vague "imprimé en UE", la qualité selon les livres pouvant être autant honnête que désastreuse...

Enfin, malgré tout, il faut souligner l'effort de l'éditeur qui communique enfin plus concrètement sur ce problème (après deux ans, il était temps), ainsi qu'une certaine volonté de sa part d'apporter des précisions supplémentaires sur facebook aux lecteurs en demandant. Ce qui a notamment permis d'apprendre que le prix des tomes ne sera pas impacté. Ou de lire qu'apparemment "Le papier fin est notamment très attendu par les fans de One Piece".




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

C'est pas du tout rassurant pour la réédition et la suite de Gunnm tout ça ...

J'ai vraiment l'impression que depuis un moment l'édition française en terme de qualité tire vers le bas et se contente du minimum syndical.

tsubasadow

De tsubasadow [3771], le 21 November 2016 à 00h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah génial... Ca promet pour la suite! 

peachgirll

De peachgirll [5982], le 17 November 2016 à 17h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Angyo: si tu attends des version Deluxe pour lire certains manga, tu peux abandonner. Vu les très faibles ventes des éditions Deluxe, les éditeurs ne sont pas prêts d'en faire souvent.

 

Manga-News

De Manga-News [2741], le 17 November 2016 à 11h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Rhunodin pourtant certains sont capable de tenir un haut niveau de qualité. Donc cela ne serait pas de la passion qui leur manqueriat selon toi mais un manque de compétences chez eux ? Car kuro et kii-oon sont tout de même au dessus, même si forcément eux aussi choississent parfois la solution low cost sauf sur la papier. Je parle ici des pages couleurs, j'attendrai une version deluxe pour one punch man car chapitre entier en couleur passé en noir et blanc sachant que c'est un manga à gros succès... En plus malheureusement la largeur des tomes n'est pas excellente, et pour des manga comme my hero academia la taille format de poche a été choisi, une taille que je déteste surtout depuis la propagation des éditions deluxe et les nombreux manga à sortir en taille 18-13... Aujourd'hui je n'achète pas certains manga ne leur laissant pas leur chance à cause parfois de genre de détails, même si pour certains d'entre eux une édition deluxe est peu porbable, comme le prisonnier riku et assassination classroom je ne sais pas trop. Après pour le premier n'ayant jamais lu ce manga j'ignore si j'aurai aimé...

 

Tout ça pour dire que les éditions choisi ont beaucoup d'unfluence sur l'achat de la part des fans, certains sont plus soucieux par le papier d'autres par le format. Côté glénat j'ai été blasé par aijin, sur ce titre j'ai eu l'impression de revivre mon expérience avec ken fist the blue sky chez panimi(edition honteuse niveau impression) 

Angyo

De Angyo, le 17 November 2016 à 11h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

soit dit en passant, je ne suis pas ravie de cette nouvelle non plus. Je préfère le papier blanc et plus rigide. Je n'avais pas beaucoup de séries en cours chez eux (Bleach, D.gray-man et Mariage / Les gouttes de dieu...). ça peut passer pour les shonens mais pour Les Gouttes de Dieu, ça va être bof.
Rhunodin

De Rhunodin, le 16 November 2016 à 20h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Piment, je ne suis pas de ton avis. Je travaille dans l'édition et je peux te certifier que les éditeurs sont malheureusement obligés de penser aux chiffres aussi... Les éditeurs passionnés comme tu le dis, mettent bien vite la clé sous la porte. Plusieurs maisons d'édition française l'ont fait et ont coulé entre 2 et 5 ans plus tard... nous laissant avec des séries inachevés.
Rhunodin

De Rhunodin, le 16 November 2016 à 20h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

quand on est éditeur de mangas, c'est la passion qui doit être privilégiée, sinon laissé ça aux autres. Quand on veut faire de l'argent, on fore un puit de pétrole, mais on fait pas une maison d'édition.

 

D'ailleurs je doute que tout les titres de glénat soient imprimés sur ce type de papier au japon.

Bref des conneries.

piment

De piment, le 16 November 2016 à 17h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ahahah ! Où comment se justifier des futures impressions sur du papier de mauvaise qualité ! Jamais je n'ai eu de soucis sur des papiers blancs avec des pages qui se décollent... En général, c'est plus un défaut lors de l'impression exemple sur un tome de Gantz où toutes les pages se décollaient. Et quand je lis que c'est pour se coller au mieux à ce qui se fait au Japon, je me marre.

Je n'aime pas le papier jaune, c'est moche, c'est terne, ca fait feuille de brouillon... Au moins ce qui est sur, avec le temps, la couleur restera dans les mêmes tons, un jaune veillit un peu plus foncé.

Einah

De Einah [2895], le 16 November 2016 à 17h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sachant que le papier japonais et la qualité d'impression des mangas japonaise est pourri je m'attend au pire, tout en sachant q'au japon ça ne coûte que 5€ un manga...

Lea B.

De Lea B., le 16 November 2016 à 15h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le papier infame va maintenant gangrener le catalogue complet : Ô joie !

Plusieurs choses, ce papier qui n'est pas nouveau car déjà employé sur les seinens et là je pense au tome de Moyasimon à 9.15€ où le papier est dégueulasse, se répand. Le prix des tomes ne sera pas modifié mais Glénat annonce sur facebook que l'emploi de ce nouveau papier ou de l'ancien ne change rien pour eux question prix donc les lecteurs auront ce papier minable au même prix que le tout beau, tout blanc. Ensuite, on nous promet un super confort de lecture. C'est vrai qu'avoir de l'encre plein les doigts et un papier très fragile, c'est le top.La qualité d'impression est en chute libre chez cet éditeur depuis des années et là, ben...

Après, c'est correct de leur part de communiquer sur ce point mais les explicatios sont tellement bidons (les fans de OP va falloir raser les murs). En bref, je suis colère.

Alienor

De Alienor [1484], le 16 November 2016 à 13h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon bon bon après Kana qui se fou littéralement de notre gueule et la france par dessus tout qui vote Trump, je ne dirais qu'un mot (ou presque) : GO MAKE YOU FUCK NOW!! *franglais pour vous servir*

Dracnard

De Dracnard, le 16 November 2016 à 13h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je préfère le papier souple, alors ça me plait bien. Et puis personne n'a dit que le papier serait super fin comme une feuille d'or

seulement la couleur crème du papier me fait un peu peur, je ne sais pas trop a quoi m'attendre. Mais si c'est en papier recyclé c'est une bonne initiative,vraiment.

Forevermanga

De Forevermanga [446], le 16 November 2016 à 13h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Vu la gueule des éditions aijin j'espère qu'ils vont être plus attentif à tout ça l'encre qui bave et plein de cases censées être clair qui finissent asombrie car elles sont à côté de cases bien noir....

Angyo

De Angyo, le 16 November 2016 à 11h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De toute façon Il n'ont jamais été cohérents pour le papier il suffit de comparer sur un même titre au hasard Claymore et bien entre les 1re éditions et les réed pour un peu qu'on soit pas au taquet sur les sorties ou que l'on prenne la série en cours de route, on se retrouve avec un papier offset à fort grammage et bien blanchi, au milieu de papier presque grisâtre et plus léger sûrement recyclé non blanchi et vice versa et ceci à parfois un mois d'intervalle ou pire dans le même mois ! Après le contrôle qualité n'est pas leur fort que les titres soient imprimés en France ou en UE la preuve sur la réédition d'Akira qui est imprimée en France, il faut éplucher chaque volume pour en trouver un qui n'a pas une trace de maculage (tache d'encre sur une feuille due en général à un mauvais encrage ou un mauvais séchage) sur la même planche et la même case. Une ou deux fois c’est possible mais sur tout une partie du tirage c’est lourd. Ce qui est étrange c’est que c’est plus fréquent dan le manga que dans la littérature classique… Enfin il ne battront pas Panini, les champions toutes catégories des problèmes : papier, impression, façonnage, pages déchirées…

Sinon pour info, hors France les impressions se font essentiellement en Italie, Espagne, Belgique et très rarement en Chine.

Désolé pour les termes techniques mais je suis graphiste^^

Hanshiro

De Hanshiro [22], le 16 November 2016 à 11h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je me demande comment les tomes édités avec du papier fin jaunatre vont vieillir personnellement. parce que bon, leur papier blanc finit deja par devenir jaunatre avec le temps... alors un papier jaunatre il devient quoi ? marronatre ? degueu !
ensuite, l'encre qui reste sur les doigts non merci !! et avec du papier fin, c'est ce qui risque d'arriver, tres clairement !! bonjour les pages du manga avec les traces des doigts laissees sur chaque page a cause de l'encre !!!
de plus, ils disent que le prix ne sera pas impacte. donc ils vont changer le papier, qui se rapprochera du papier utilise au japon. mais le prix lui, restera le meme et ne se rapprochera pas de celui des manga vendus au japon !!! vive les economies sur le papier !
une belle arnaque avec baisse de qualite des produits, moi je dis ! 

Astre

De Astre [985], le 16 November 2016 à 11h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Espérons que la qualité soit au rdv ... les pages trop fines c'est vraiment chiant !!

Flop

De Flop [3280], le 16 November 2016 à 10h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon, on va attendre de voir la tronche du fameux nouveau papier, en espérant que celui-ci ne soit pas aussi calamiteux que celui utilisé actuellement sur des séries comme Vertical, qui en ce moment doit être le papier le plus dégueulasse du marché avec son encre pas du totu absorbée et qui reste en quantité sur les doigts. C'est un peu mieux sur des titres comme Ajin, mais ça reste vraiment pas folichon, avec une sensation d'avoir entre les mains du PQ qui se plie tout seul.

Ce qui me gêne le plus dans ce communiqué, ce sont les justifications qui, dites comme ça, sonnent faux. Sont-ils vraiment plus à l'écoute des lecteurs, sachant que je vois largement plus souvent passer des commentaires négatifs que des commentaires positifs sur leur papier tout fin ? Proposer des mangas au plus près des version originales japonaises, sérieusement ? Sachant qu'une partie des éditions nippones a un papier bien dégueu, cette justification n'a aucun sens.

Et les fans de One Piece voulaient vraiment un papier plus fin ? Perso, je suis très friand de One Piece et j'adorais le papier utilisé jusqu'à présent qui était un peu pour moi une marque de fabrique et auquel je n'ai jamais rien eu à reprocher. J'ai du mal à imaginer OP sur du papier tout fin (et Berserk ausis, d'ailleurs).

Koiwai

De Koiwai [11306], le 16 November 2016 à 09h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère que le prix diminuera avec le changement vers le papier recyclé souple!! 

Darksasuke

De Darksasuke, le 16 November 2016 à 09h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Putain!!!!! Enfin bordel de cul !!!!!! Depuis le temps qu'on attend ça. Fini le papier trop épais qui se décolle et fini l'impression dégueulasse^^ Glénat a vraiment mis beaucoup de temps avant de changer sa politique éditoriale pour quelque chose de meilleur.

Avatar 2016

De Avatar 2016, le 16 November 2016 à 09h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Enième foutage de gueule de glénat. Nous refourger un papier ultra fin et jaune pour leurs bouquins (qui leur coûte bien moins cher que l'ancier papier) en essayent de nous faire croire que c'est pour améliorer leurs ouvrages.

Communication, non. Entubage (pour rester poli): oui ! Mais bon comme la plupart des lecteurs acceptent nimporte quoi des éditeurs sans rien dire, ils ne vont pas se gêner.

Tepes

De Tepes [135], le 16 November 2016 à 09h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News