actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Chronique ciné asie - Vampire Island

Mardi, 01 Novembre 2016 à 17h00

Alors que le manga Higanjima, rencontre un grand succès au Japon, la première série ayant été publiée entre 2002 et 2010 et ayant connu deux suites, en France c'est déjà plus compliqué, il suffit de voir la sortie erratique des tomes qui peinent à faire du chiffre... la conclusion viendra grâce à l'acharnement de l'éditeur, mais pour ce qui est de voir un jour chez nous les suites, cela semble compromis...
Il est normal pour un titre qui rencontre un tel succès au Japon de connaître diverses adaptations, mais quand on voit l'accroche sur le DVD français "d'après le célèbre manga Higanjima", on est en droit de se dire que cette accroche apparaît inappropriée en France.


On le sait, toutes les adaptations live ne se valent pas, et si certaines se veulent réussies, bien souvent elles sont catastrophiques...et bien Vampire Island s'en sort avec les honneurs et on retrouve l'esprit du manga (bien trop méconnu et sous-estimé en France...quel gâchis)

Akira, surnommé Aki par ses camarades, est un jeune lycéen tout ce qu'il y a de plus classique, vivant une vie tranquille, à ceci près que depuis quelques années son frère aîné, Atsushi, a disparu. Mais Aki ne perd pas espoir de le retrouver un jour.
Et justement, sans trop comprendre pourquoi, un jour une belle jeune femme entre en contact avec lui et lui révèle que son frère est vivant, qu'il l'aide à lutter contre une horde de vampires s'étant emparé de sa petite île, si petite qu'elle n'est même pas cartographiée!
Forcément cela ne peut pas être vrai, comment une telle absurdité pourrait être la vérité? Aki et ses camarades doutent...jusqu'à ce qu'un vampire s'en prenne à eux! Si ces derniers existent bel et bien, il se pourrait alors que Atsushi soit réellement en vie... Tous décident alors de partir sur l'île d'Higanjima où l'horreur les attend!

La première chose à savoir concernant cette adaptation c'est qu'il n'est pas nécessaire de connaître le manga pour en profiter, à la limite c'est peut être même préférable de ne pas connaître l’œuvre originale, car cela nous épargne des attentes et certaines petites déceptions.
Le film se suffit à lui même, expose clairement le contexte, possède un début, un développement et une fin satisfaisante, qui arrive un peu vite certes, mais qui est cohérente avec le reste du film donc pas besoin d'être un connaisseur pour en profiter.
Par contre, effectivement, si on connaît et apprécie le manga, il va nous manquer pas mal de choses. Mais comment pourrait-il en être autrement? Comment résumer en 2 heures une histoire racontée sur 33 tomes? Forcément il fallait faire des coupes, aller directement à l'essentiel.


Le départ est très fidèle, le film prend le temps d'introduire les personnages et l"univers, peut être même un peu trop puisque par la suite les choses se précipitent.
Nous découvrons donc le terrible Miyabi et sa horde de vampires, et notamment les monstres qui l'accompagnent. On fait la connaissance des compagnons de Aki, celle de Atsushi et enfin du maître, aussi imposant que réussi.
Pour le coup la fidélité de l'adaptation a ses points forts et ses défauts: On retrouve tous les personnages importants et au départ on ne peut que s'en réjouir, mais au vu du développement du film et au vu des sacrifices qui ont du être fait, force est d'admettre que certains ne servent au final pas à grand-chose, ils sont là pour être là, ce qui est notamment le cas de la plupart des camarades de Aki, même le maître ne tient pas son rôle. On peut alors se demander s'il n'aurait pas été plus judicieux de trancher un peu plus et de supprimer certains d'entre eux.
Car clairement le film repose sur Aki, Atsushi et Miyabi!

Ce dernier bien qu'assez ressemblant physiquement ne nous fait pas ressentir la même terreur que dans le manga, il apparaît moins inquiétant. Et son costume qui se veut assez classe et le rend encore plus charismatique dans le manga lui donne des airs ridicules dans le film, on dirait réellement un acteur de théâtre.
On regrette également que le lien avec la Seconde Guerre mondiale soit aussi peu expliqué, et si cela pourrait s'apparenter à un détail, au final nous n'obtenons aucune explication sur la raison des événements qui frappent cette île...mais après tout est-ce bien important? Ici les choses arrivent, les personnages y font face et ne recherchent pas d'explications, ils se contentent d'essayer de survivre, donc le spectateur n'a pas forcément besoin d'explications lui non plus... les deux médias étant différents, il apparaît normal que le traitement le soit tout autant!
sp;

On se retrouve donc avec une succession d'affrontements face à des créatures de plus en plus dangereuses et effrayantes, et à ce niveau on retrouve l'ambiance gothique et malsaine du manga, d'autant que même au niveau des créatures un effort a été fait pour ressembler le plus possible à celles du format papier.

Le final tient ses promesses, et si l'histoire ne dépasse pas la moitié du manga, le film nous propose malgré tout une fin en occultant toute la seconde moitié, mais au moins nous avons une véritable fin, à la hauteur du film.

On a parfois l'impression de se retrouver devant un sentai en voyant l'apparence des créatures faisant face à nos héros, mais un effort a été fait sur les effets spéciaux qui passent honorablement et ne sont pas ridicules du tout.

Au final on passe un très agréable moment devant ce film qui se présente comme un cas d'école: il respecte au mieux le matériau original, il s'y montre très fidèle, mais avec un peu de recul on se rend compte que par moment cela dessert un peu le film!
Mais encore une fois, qu'on connaisse le manga on non, on ne s'ennuie pas devant Higanjima!
L'avis du chroniqueur
Erkael

Mardi, 01 Novembre 2016
15 20

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation