Japon Le crossplay masculin interdit au Comic-Con de Tokyo
La nouvelle a étonné les adepte du cosplay. Le crossplay masculin sera bannit de l'édition 2016 du Comic-Con de Tokyo, une interdiction surprenante puisqu'elle ne va que dans un sens...
Dérivé du cosplay, le crossplay consiste à se revêtir et agir comme un personnage fictif... mais du sexe opposé. Courante dans les différents salons mondiaux, la pratique sera pourtant interdite au Comic-Con qui se déroulera à Tokyo du 3 au 6 décembre prochain. Plus surprenant encore, la règle ne s'appliquera qu'au crossplay masculin, autrement dit aux garçons souhaitant incarner des personnages féminins. L'inverse sera donc entièrement autorisé.
Un crossplay masculin de Miku Hatsune
Toutefois, il ne s'agit pas d'un cas inédit au Japon. A Osaka, un événement a souhaiter bannir cette pratique, bien que l'interdiction ait été levée grâce aux protestations. Gageons qu'en France, le crossplay est entré dans les mœurs des cosplayeurs, notamment en ce qui concerne le crossplay féminin.
Dérivé du cosplay, le crossplay consiste à se revêtir et agir comme un personnage fictif... mais du sexe opposé. Courante dans les différents salons mondiaux, la pratique sera pourtant interdite au Comic-Con qui se déroulera à Tokyo du 3 au 6 décembre prochain. Plus surprenant encore, la règle ne s'appliquera qu'au crossplay masculin, autrement dit aux garçons souhaitant incarner des personnages féminins. L'inverse sera donc entièrement autorisé.
Un crossplay masculin de Miku Hatsune
Toutefois, il ne s'agit pas d'un cas inédit au Japon. A Osaka, un événement a souhaiter bannir cette pratique, bien que l'interdiction ait été levée grâce aux protestations. Gageons qu'en France, le crossplay est entré dans les mœurs des cosplayeurs, notamment en ce qui concerne le crossplay féminin.
De Ryukosama, le 30 Octobre 2016 à 12h44
C'est vraiment triste pour les cosplayeurs masculins :S Je trouve ça abusé également ...
De Bendir, le 29 Octobre 2016 à 11h18
L'interdiction a été levée :
« Après consultation du comité, nous allons retirer l’interdiction du crossplay masculin. Cependant nous aurons des couleurs différentes pour hommes et femmes sur les « cartes d’identité » de cosplay. Ces cartes seront vérifiés à l’entrée des toilettes et des cabines d’éssayage, donc s’il vous plait amenez-les avec vous. »
http://www.kotaku.com.au/2016/10/tokyo-comic-con-bans-men-from-cosplaying-as-women-characters/
De Dharma [1875 Pts], le 29 Octobre 2016 à 04h38
Monsieur D, ou le français moyen. Et si tu l'es pas, demande la nationalité, t'en fais pas, tu remplis les critères actuels.
Ca utilise des grands mots, ça insulte, ça fait des généralités... Bha t'étonnes pas que le pays soit dans l'état dans lequel il est actuellement, hein ! Y'en a plein des comme toi !
Juste... C'est quoi le rapport avec la France ? Et parce qu'on est français, on n'a pas le droit d'avoir une opinion sur la société japonaise, dont certaines des facettes plus que connues sont d'être en partie très patriarcale et conservatiste ? En fait... Tu connais, ne serait-ce qu'un peu, le Japon, pour pouvoir juger nos propos ?
Oui... Y aurait aussi beaucoup de choses à dire sur la connerie en France et chez le reste des francophones... Et au sein de l'humanité en fait. Mais ce serait un peu trop long... Puis on est sur manga-news, pas sur MSN Actualités...
à vous croire le baromètre du monde alors que vous en êtes la honte.... Cette phrase seule suffi à démontrer ton niveau de bêtise et de haine (ou de frustration). Rentre donc dans ta caverne mon pauvre.
De Illye, le 29 Octobre 2016 à 00h36
Bon, si on laisse le côté largement discriminatoire de cette décision, ce qui m'échappe d'un point de vue purement logique, c'est que l'interdiction aille uniquement dans un sens... S'ils avaient un problème quel qu'il soit avec le crossplay en tant que tel, je suppose qu'ils l'auraient interdit purement et simplement. Si c'était juste une question de conservatisme, ce serait tout aussi gênant que des femmes incarnent des hommes, non ? Et quelqu'un en parlait, les hommes qui incarnent des rôles féminins pour le divertissement, ce n'est pas exactement nouveau au Japon comme ailleurs, donc bon... Tout est dans la manière de le faire sans doute... Et puis bon, au Japon, c'est comme chez nous et partout ailleurs, les gens ne sont pas tous les mêmes et ne sont pas tous d'accord.
Quant à ceux qui râlent parce que les Français sont trop prompt à juger : même si sur le fond je suis d'accord, on peut quand même tout à fait trouver cette interdiction nulle (et le dire) et avoir malgré tout conscience qu'en France, on ne fait pas mieux. Et l'un dans l'autre, juger un pays et juger une personne, c'est un peu la même démarche, seule l'échelle change. D'une certaine manière, vous ne faites pas beaucoup mieux que ceux que vous critiquez...
De MudadaBoy, le 29 Octobre 2016 à 00h02
En soit, c'est certes une différence entre les pays; conservation, opinion et autre...
Je peux comprendre qu'on puisse mal voir une chose. L'humain est ainsi fait, préjugé tout ça tout ça, j'en ai moi aussi. Mais de la à interdir une chose que des gens pratique pour le divertissement... Ouch.
Je dis pas laisse faire ce que les gens ont envie de faire! sinon on aurait un meurtre tout les 5s x)
Mais voilà, si un personne veut faire du Cross Play, qu'elle le fasse, c'est son envie et en soit, ça ne gêne personne: c'est du divertissement pour nous, et une passion pour la personne.
Après c'est un autre pays donc bon... Juste je trouve ça dommage personnellement, mais ce n'est pas non plus la peine de monter sur ses grands chevaux en disant ET LA LIBERTE! On n'a pas tous la même façon d'idéaliser la liberté dans chaque pays. Et quand un pays a vécu de ses traditions pendant plusieurs siècles... C'est sur que ça doit faire de se dire bon bah nos traditions ont se les met dans le fessiers et ont laisse les jeunes décidés enfin c'est compliqué mais c'est un point de vue criticable comme défendable.
Faut voir comment ça va se dérouler au moment venu.
De monsieur D, le 28 Octobre 2016 à 23h00
Aah le français....
Toujours prompt à juger les autres selon sa propre vision alors que rien n'est rose chez lui.
C'est une atteinte à la liberté gnagnani gnagnana... toujours le même discours tiède de démocrate.
Peu importe le pays, faut toujours un français pour juger de si c'est bon ou pas, de si tel pays est conforme à sa morale ou non.
C'est bien...=)
Continuer à vous vautrez dans votre orgueil, à vous croire le baromètre du monde alors que vous en êtes la honte... faites donc, le reste du monde avance. =)
De lambda [2007 Pts], le 28 Octobre 2016 à 21h13
Je m'indigne fort fort !
Alors les Japonnais, qu'est ce que vous allez répondre à ça?
Vous savez plus quoi dire hein?
mdr... Paye ton vin.
De Elinciel, le 28 Octobre 2016 à 20h27
Ils ont ancré le kabuki dans leurs traditions, ils ont popularisé les popstars au genre ambigu et les maids-cafés tenus par des hommes en uniformes de maid, ainsi que les héros de manga/anime masculins mais au look androgyne voire efféminé... on pourrait croire que les Japonais feraient de même pour le crossplay MtF? Que nenni!
Et en plus, ne formuler aucune injonction en ce qui concerne le crossplay FtM... C'est tout simplement du double-standard, en plus de mentir à leurs propres traditions.
De Dharma [1875 Pts], le 28 Octobre 2016 à 20h06
Un des visages du Japon dont on ne parle pas souvent : son conservatisme.
Complétement débile en plus... Une des bases du déguisement c'est quand même de se travestir... Pas GG les japonais !
De miaotaku, le 28 Octobre 2016 à 20h05
je trouve sa honteux vraiment
De manga08 [2260 Pts], le 28 Octobre 2016 à 19h10
C'est une honte !
De Morphina [1010 Pts], le 28 Octobre 2016 à 19h07
Mais enfin, c'est complètement sexiste (et ce dans les deux sens !) et... homophobe, peut-être ? Vu que le crossplay est parfois et de manière erronée associé à l'homosexualité :/ Je comprends pas trop la démarche, discriminante (et encore plus car elle ne concerne qu'un type de population) et illogique car à part ça, y'a des gens à moitié nus photographiés dans toutes les positions équivoques au possible sans que ça ne choque personne (moi non plus hein, mais ce raisonnement me dépasse).
J'espère qu'il y aura des protestations et qu'elles porteront leurs fruits.