actualité manga - news illustration

Jeux Video Retour sur la conférence de Yûsuke Kozaki à Japan Expo


Dimanche, 06 September 2015

A l'occasion de Japan Expo, Yûsuke Kozaki était une nouvelle fois présent en France, principalement pour présenter le nouveau jeu Fire Emblem dont il a designé les personnages. C'est lors d'une conférence publique le jeudi que nous avons pu le voir s'exprimer sur scène, au fil de questions-réponses posées par l'animatrice puis par le public. Voici l'essentiel à retenir de cette rencontre, dont nous n'avons pas pu suivre les dernières minutes pour cause d'interview calée au même moment !



Quel a été votre parcours pour devenir character designer ?

Yûsuke Kozaki : J'ai commencé par dessiner du manga puis des illustrations, ce qui m'a amené à créer mon propre site. A partir de celui-ci,  j'ai été repéré, ai reçu mes premières demandes de travail, et c'est en en acceptant ces demandes que je me suis forgé une notoriété.


Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?

Les jeux vidéo de Capcom, principalement ceux des années 1990.


Comment faites-vous pour travailler à la fois dans le design de jeu vidéo et le design d'anime ? Quelles différences ressentez-vous dans l'abord de ces différents domaines ?

Le character design d'anime et de jeu vidéo me semblent totalement différents. En anime, il faut faire beaucoup plus attention aux différentes parties du corps et aux angles de vue. Tandis qu'en jeu vidéo, c'est la vue de dos des personnages qui est la plus importante.


A ce jour, quelle est votre meilleure expérience ?

Je vais dire Donyatsu et Fire Emblem, car ce sont mes travaux actuels et que je me concentre toujours sur ce que je fais dans l'immédiat.



Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l'histoire du nouveau jeu Fire Emblem ?

Le joueur nomme et incarne le héros de l'histoire, qui est né dans un pays blanc mais vit dans un pays noir. Au fil de l'histoire, il devra choisir entre les deux pays, ce qui aura des conséquences sur le déroulement du jeu.


Quelles ont été vos principales difficultés en travaillant sur ce nouveau jeu ?

Cette nouvelle version est encore plus dure à jouer que les précédentes, et surtout elle comporte encore plus de personnages et de caractères différents. Quand j'ai découvert le nombre de personnages que je devais créer, j'ai même eu du mal à respirer ! Il fallait veiller à ce qu'aucun ne se ressemble, là résidait la plus grosse difficulté.


Hormis Fire Emblem, vous avez aussi travaillé sur le jeu Tekken 7 pour concevoir le design d'un nouveau personnage : Lucky Chloe...

Pour ce personnage, j'ai suivi les directives qui me demandaient de créer un personnage féminin otaku, d'où certains éléments comme les oreilles de chat.
Pour ce jeu, j'ai également travaillé sur le nouveau look de Jin Kazama.



Quels sont vos autres projets actuellement ?

Je travaille sur deux projets d'animes qui seront diffusés l'année prochaine, et je compte me lancer dans un nouveau manga cet automne. Enfin, je travaille sur un film pour le cinéma, qui devrait sortir dans deux ou trois ans.


Quels sont les artistes qui vous influencent ou que vous aimez ?

Akiman (ndlr, Akira Yasuda), Tatsuya Yoshikawa, et de nombreux autres illustrateurs travaillant pour Capcom.


Quelles ont été vos inspirations pour créer les nouvelles classes de personnages dans le nouveau jeu Fire Emblem ?

Il n'y a pas eu d'influence, tout vient de moi. J'ai voulu créer des choses plus japonaises que ce que je fais d'habitude, car je me lassais de toujours faire le même genre de personnage.


A cause de son look qui dénote beaucoup, Lucky Chloe a été mal accueillie par de nombreux fans de la saga Tekken. Comment avez-vous réagi face à ça ?

C'était un travail de commande, et je me suis contenté de faire ce qu'on m'a demandé.
J'ai constaté que c'est surtout aux USA que le personnage a été mal reçu. Je pense que c'est parce que les joueurs américains préfèrent les physiques plus forts et moins mignons.


Quelles études avez-vous suivi ?

J'ai suivi une formation sur 3 ans dans une école spécialisée dans le graphisme.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Sympa la conference, fire emblem a l'air bien comme jeu.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 07 September 2015 à 11h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sympa!

Bobmorlet

De Bobmorlet [4626], le 06 September 2015 à 22h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News