actualité manga - news illustration

Evènemen Japan Niort - Compte-rendu

Jeudi, 21 Juillet 2016 à 14h00 - Source :JapanNiort

Quelques jours après la fin de la convention JapanNiort, nous vous proposons de lire le compte-rendu photographique de notre chroniqueuse Einah, qui a pu se rendre à cet évènement.


Les 2 et 3 Juillet se tenait la convention Japaniort, à Niort, organisée par l’association Hors Cadre.
Cette ville est située en Poitou-Charentes et est plus réputée pour être le fief des assurances que de l’univers du Japon. Cette convention était attendue car il n’y avait plus eu de manifestation depuis deux ans. En effet, l’édition 2013 tenue par des amateurs avait créée quelques polémiques en annonçant de faux invités. Le bureau dissout, c’est une partie de ceux qui avaient lancé cette convention en 2010 qui ont repris les rênes pour offrir un festival riche en arts japonais et en culture imaginaire.
 
  
 
La nouveauté pour cette édition est l'espace qui accueillait la manifestation. Au lieu d’avoir des stands décimés dans les rues du centre-ville, le choix s’est porté d’être en intérieur au parc des expositions de Noron, offrant une grande surface pour l’installation de stands divers et variés. Ce parc des expositions était divisé en différentes parties : sport japonais, exposants, ateliers, jeux de sociétés, jeux vidéo et même exposition de voitures japonaises. Finie donc l’entrée gratuite, il fallait s’acquitter de la modique somme de 5€ pour une journée ou bien 8€ pour le week-end.
  
  
 
Concernant les invités, le scénariste du manga français L’Equipe Z, Edmond Tourriol, était présent. Offrant des séances de dédicaces, il prit également le temps de faire des conférences tout au long de ce week-end. Différents sujets ont été abordés entre l’auteur et le public comme le sport dans le manga, les choix scénaristiques, l’explication de ses personnages et de son titre ainsi que l’adaptation graphique.
 
 
 
D’autres conférences ont également eu lieu sur le thème du cosplay ou bien le passage à l’âge adulte dans le monde du manga. Mais l’événement majeur de cette convention était un direct sur les deux jours avec des personnes vivant au Japon. Ainsi, nous avons pu découvrir les rues de Shinjuku (à 13h chez nous, 20h au japon) grâce au blogueur Julien Tirode orné de son Pikachu sur l’épaule. La qualité des images et du direct étaient au rendez-vous et les spectateurs étaient ravis de découvrir la vie nocturne à Shinjuku.
Cette convention était riche également en activités et ateliers. Le sport japonais était continuellement en présentation : Kendo, Iaido, Judo et Aikido et même du sabre laser ! Les visiteurs pouvaient également s’initier à chacune de ces activités sportives.
 
 
 
Concernant les activités plus douces, les visiteurs pouvaient découvrir et participer à bien des arts japonais : Ikebana, langue japonaise, cérémonie du thé, origami et calligraphie. Tout était fait pour initier les visiteurs à l’univers japonais et il était plaisant de voir la richesse des activités qui étaient proposées.
 
 
  
Japaniort s’offrait également un vernissage du photographe Jiro Fujiwara, venu tout droit du japon. Il présentait des créations montrant la beauté à la fois du Japon et de la France.
 
La partie jeux vidéo et jeux de sociétés (Majhong, Go) permettaient également de découvrir des jeux japonais ou bien de s’affronter à des jeux de combats.
 
  
  
Les stands d’exposants, de fanzine et dessinateurs étaient nombreux. Chacun avait leur style et leur art : peluches au crochet, bijoux et créations faits main ainsi que des dessins ornaient les tables. Un espace était consacré à une exposition sur l’univers Star Wars. Mais bien sûr, nous ne pouvions pas échapper aux éternels stands d’éventails ou de sabres.
 
    
   


Qu’en est-il des éditeurs dans ce style de convention ? Pour tout vous dire, ils étaient peu nombreux. Seul Black Box était présent et offrait aux festivaliers des offres très alléchantes. Mais il y avait également une librairie de Niort sur les lieux qui mettait en avant des séries avec des résumés attractifs.
 


Même si cette convention n’est pas de la taille des conventions parisiennes, les visiteurs se sont pris au jeu et sont venus habillés en cosplay.
 
 
 
Le dimanche s’est achevé avec deux événements importants : un concert symphonique reprenant différents génériques de dessins animés ainsi que l’incontournable défilé cosplay.
Au vue de ce qui a été proposé durant tout ce week-end, la passion qui animait les organisateurs s’est bien fait ressentir à travers toute la richesse des activités, conférences et ateliers proposés.

commentaires

otakpoit

De otakpoit [106 Pts], le 05 Septembre 2016 à 21h30

Hâte d'être à la prochaine japaniort. Pour moi c'était une première car j'ai animé la conférence sur le passage à l'âge adulte avec une auteure de roman, j'ai aussi animé le lendemain une conférence sur les mangas français. Mais le salon était vraiment appréciable et très varié au vu de sa taille assez modeste.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation