Delcourt/Tonkam et Soleil Manga font le point sur leur changement de format- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Delcourt/Tonkam et Soleil Manga font le point sur leur changement de format


Samedi, 11 June 2016 à 17h00 - Source :Delcourt/Tonkam, Soleil et forum Mangaverse

Cela n'a sans doute pas échappé à certains d'entre vous qui suivent les séries concernées : depuis début mai et la fusion de Delcourt et Tonkam, les séries anciennement estampillées Tonkam ont subi un changement de logo et, surtout, de format. Et ce, autant sur les nouvelles séries que sur les séries en cours de parution. Cela a commencé avec Kiss him not me, s'est poursuivi avec To love darkness... si bien que plusieurs lecteurs ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Quelques semaines après le début de la polémique, Delcourt/Tonkam a choisi d'apporter des explications sur ce changement de format, qui touchera également Soleil Manga.

Voici le premier communiqué de l'éditeur, posté cette semaine sur facebook.



"Très chers lecteurs,

Suite à la fusion des collections Delcourt et Tonkam, nous avons dû prendre des décisions difficiles, mais qui ont pour objectif principal de vous offrir un meilleur confort de lecture.
Le groupe Delcourt publie 3 collections de manga, il n’était plus cohérent de conserver 3 formats différents pour un même type de manga.
Uniformiser les formats devenait une priorité.
Dans certains cas, cela concerne 1 ou 2 mm et cela ne se voit presque pas.
Pour le format Jump de Tonkam, cela représente 5mm sur la hauteur.

Petite note historique
Ce format chez Tonkam avait été mis en place en 1993 car les premiers volumes Tonkam étaient scannés et il fallait donc prendre en compte les fonds perdus (marge d’erreur de l’imprimeur lors de l’impression). Il fallait donc réduire le format par rapport à l’original. Le souci, c’est que cela signifiait une perte parfois importante de dessin. De nos jours, nous travaillons avec des fichiers numériques qui nous permettent de conserver l’intégralité des images grâce aux parties de dessin créées par l'auteur pour cela. Changer le format devenait indispensable.
Le plus délicat a été de choisir les séries concernées par ces modifications, et le moment le plus opportun pour les appliquer.

->Toutes les nouvelles séries à venir bénéficieront de ce nouveau format (cela inclut Jojolion).
->Toutes les séries qui se terminent en 2016 conservent leur format d’origine
(ndlr : Steel Ball Run et Bimbgami ga!, par exemple, conserveront leur format d'origine).
->Toutes les séries à sorties irrégulières conservent leur format d’origine.
->Pour les séries en cours, régulièrement réimprimées, nous avons fait le choix de changer le format. Cela inclut To Love Darkness, Kiss him not me ou encore Food Wars.
->Les réimpressions futures feront l’objet de ce changement, pour qu’à terme, il ne reste qu’une seule édition disponible.

Cela représente beaucoup de travail, sachez que nous comprenons que cela perturbe vos séries en cours. La priorité était de restituer au plus près la version originale des œuvres japonaises.
Nous espérons que vous comprenez ce choix.

Cordialement,

Les éditions Delcourt/Tonkam
"



Depuis, en fouillant un peu sur le net, nous pouvons voir qu'Iker Bilbao, responsable éditorial, a amené des informations complémentaires sur le forum du site Mangaverse, notamment concernant Soleil Manga.

"Soyons techniques...

Le format "Jump" : 115x175 au lieu de 112x170 chez Tonkam, 112x176 chez Delcourt et 114x172 chez Soleil Manga.

Le format "Young" : 128x182 au lieu de 127x180 chez Delcourt, 127x182 chez Tonkam, même format chez Soleil.

Il fallait uniformiser et personne ne voulait le faire depuis des années par crainte de mécontenter certains lecteurs. Nous assumons notre décision. Les modalités de sa mise en place sont discutables, il n'y avait pas de formules parfaite.

Nous avons préféré changer le format plutôt que de stopper des séries ou d'augmenter le prix de vente sur l'intégralité des catalogues.

Mais à titre personnel, je comprends votre colère, j'ai ressenti la même chose avec ma collection de One Piece.

Les changements de format sont effectués sur les titres à forte rotation générant des réimpressions régulières. Pas les autres.

Vagabond ne changera pas de format. Ni Hikaru no go Deluxe.

Et les titres Soleil manga "petit" format changent aussi. D'un millimètre."

 

A cela, enfin, s'ajoute un nouveau petit complément amené par Soleil Manga vendredi sur sa page facebook.

"Petite news concernant un (tout) petit changement de format -

Pour nos plus petits formats (shôjô et shônen classiques), il sera plus grand d'un petit millimètre et pas de changement pour les autres formats (Gothic, seinen) !

Bonne journée à tous"





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Dans l'ensemble, l'uniformité des formats avec le Japon est une bonne chose. Mais la réelle raison de ce changement n'a rien à voir avec ça. Soit vous le fait uniquement dans un but lucratif, soit vous êtes dans la merde pour une raison inconnue et vous êtes forcés de passer à ce nouveau format, mais vous ne voulez pas l'admettre.

Cela représente 1 ou 2 mm, cela ne se voit presque pas. Ah ouais, intéressant, moi je le vois dans une bibliothèque sur une même série. Dans ce cas on pourrait dire également qu'on peut baisser le prix des mangas chez tonkam de 1 ou 2 euros, cela ne se verra presque pas, n'est-ce pas chers éditeurs... Si jamais, pour la blague, si des marches d'escalier ont une différence d'1 ou 2 mm les unes des autres, on se casse la gueule, véridique.

Choisir le moment opportun pour appliquer ses modifications. Marrant, vous dites vous même que vous avez choisi, vous auriez fait un sondage, vous auriez eu 99% d'avis disant de cloturer l'oeuvre en cours sur le même format. (1% de cons et de lèche-cul pour le reste). Mais bon, forcément, vous savez très bien que les gens aiment un format régulier pour la même oeuvre, du coup ils vont racheter les rééditions au nouveau format, du coup vous allez engranger plus de pognon.

Nous avons préféré changer les formats plutôt que stopper les séries. Les gars, si vous arrêtiez de nous prendre pour des cons, si vous aviez stopper les séries, les éditeurs japonais vous auraient laché et vous auriez coulé à cause du manque à gagner. Vous pouviez très bien instaurer le nouveau format pour les nouvelles séries non commencées, les réimpressions une fois l'oeuvre terminée et laisser les séries en cours au même format. Vous reconnaissez vous même que vous pouvez choisir les oeuvres qui verront le format changé, si vous le faites sur les séries en cours de parution dont le nombre de tomes est connu puisque fini au Japon, c'est clairement dans votre intérêt. Arrêtez de prétendre vouloir respecter le format japonais et l'auteur. Et citez One Piece en exemple contradictoire est uniquement une prétention de ralliement à votre idée, sérieux, arrêtez, vous êtes pathétiques.

De toute façon, ils peuvent avancer les arguments qu'ils veulent, c'est des conneries. La décision de modifier le format pour se rapprocher le plus possible du format japonais est une pure invention. Les dialogues en kanji, hiragana et katakana de la langue japonaise n'occupent pas le même espace en écriture romaine, la plupart du temps ils adaptent les traductions sans en respecter le sens pour mieux se fondre dans la culture européenne et adapter au format qu'ils ont choisi, aucun respect ici, donc le format n'a rien à voir avec ceci. Pour la série KOR, rééditée pour les 30 ans, ils ont interrompu le courrier des lecteurs japonais en fin de page, vers le 4ème tome, en spécifiant que les éditeurs japonais ne les autorisaient plus à faire ça. C'est marrant, pour du courrier qui date de 30 ans en arrière. A la base, on avait 3-4 pages de pub pour les oeuvres traduites chez tonkam, et le reste en courrier. Et quand tout d'un coup l'interdiction a été annoncée, on s'est retrouvé avec 9 pages de pub pour les oeuvres éditées chez Tonkam.

De toute façon, pour ma part, j'ai pu constater tout ce que vous maquillez, tout ce que vous modifiez à votre sauce pour vous arranger, en adaptant comme ça vous chante le format, les textes, les images ou autres en dépit de l'oeuvre originale. Alors arrêtez vos balivernes et ayez les couilles de dire la réelle raison de ce changement. L'autre abruti qui prétend être de notre coté en citant le changement sur One Piece devrait se planquer dans un trou. Pour les personnes qui ont les oeuvres originales en japonais et qui ont un double traduit selon vos éditions, on voit clairement le foutage de gueule depuis des années, alors arrêtez de nous prendre pour des cons.

mang4

De mang4, le 17 October 2016 à 22h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

s'il vous plait auriez vous des nouvelle sur l'animée to love ru je recherche la date de sortie et la seul que j'ai pu voir est datée été 2017 sur un site anglais mais il ne presise pas si c'est le manga ou la suite de l'annimer

warful

De warful, le 16 July 2016 à 00h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Vu que Tonkam disent qu'ils vont rééditer des tomes pour qu'à terme tous ait le même format, ils pourraient rééditer stoce ocean et golden wind avec le dos violet au lieu du blanc que les anciennes éditions ont, là ce serait utile au moins

belhou

De belhou, le 06 July 2016 à 19h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je peux comprendre le fait de changer de logo (qui est naze soit dit en passant) pour simplifier les collections et tout mais je trouve ça n'importe quoi de changer le logo sur les tranches si la série est en cours de parution ou va bientôt se finir (Bimbogami ga) du coup ça fait ridicule dans la collection >_< Surtout que Ki-oon à fait la même chose mais ils ont laissé leur ancien logo sur les séries en cours alors pourquoi pas vous ?

tsubasadow

De tsubasadow [3857], le 19 June 2016 à 19h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

M'ouais, les justifications sont cohérentes quant ça cause de simpliciation des formats entre les 3 collections, mais le mec de Soleil qui parle de c'était ça ou arrêter des séries faut arrêter de se foutre de notre gueule hein.

Hitsuji

De Hitsuji [5720], le 13 June 2016 à 12h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je m'en fiche un peu, toutes les séries ne finiront pas tout devant dans mon rayon et voilà, problème réglé.

 

CEPENDANT,

j'aurai aimé que cette fusion apporte des précisions sur la continuation de certains séries en difficulté (Pacte des Yokai, HanaKimi deluxe etc).

Yumemi

De Yumemi [3413], le 13 June 2016 à 09h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sur le principe j'ai pas trop de problème avec ce changement de format, il est vrai qu'à terme sa n'aurait pas marché même si sa nous deplaît. Par contre ce que je ne supporte pas, c'est leur manque de communication.. Quand il clamait haut et fort 1 mois avant qu'il n'y aurait aucun changement dans les séries Tonkam alors qu'il commençait déjà à tout imprimer dans ce format.. C'est juste de la mauvaise foi et un échec de communication total, et sa montre à quel point c'était facile pour eux de tromper leur public en leur mentant d'abord, et ensuite en leur cachant les choses jusqu'à ce que ce même public finisse par tellement gueuler que c'était plus possible de l'ignorer.

Theranlove2

De Theranlove2 [3944], le 13 June 2016 à 07h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En réalité, je me fiche un peu des explications. C'est comme ça, ce n'est pas en râlant qu'on y changera quelque chose. Par contre c'est vrai que je trouve vraiment dommage d'avoir des séries qui seront dépareillées. Surtout vu le nombre de séries entreprises chez eux! Jojo, kiss him not me, to love darkness, juste pour les séries mentionnées dans leur article... Évidemment, n'ayant pas un budget à rallonge, hors de question de racheter à nouveau pour conserver le même format. 

peachgirll

De peachgirll [6205], le 12 June 2016 à 22h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je trouve le nouveau format très appréciable, le papier/impression semble de meilleure qualité  (d'après le tome 14 de To Love Darkness) mais... c'est quand même dommage ce genre de changement en pleins milieu de série... Cette nouvelle édition est meilleure que l'ancienne ( mais je ne vais pas m'amuser a racheter les 13 premiers tomes de To Love Darkness pour profiter de la nouvelle édition, c'est regrettable quand même). Donc un avis mitigé, d'un côté le nouveau format est top et de l'autre cela ne profite pas a ceux qui suivent leurs séries depuis le début et la modification de logo/format peut être genant dans une mangathèque...

 

Maxouu

De Maxouu [795], le 12 June 2016 à 22h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Alors je veux bien le changement de format mais je demande simplement une chose, est-ce rétroactif?

Likhos

De Likhos [171], le 12 June 2016 à 15h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En fait, la vraie info de ce communiqué, c'est que Bimbogami Ga! se terminerait avant la fin de l'année ? Si c'est véridique, ça serait génial !

Blood

De Blood [2462], le 12 June 2016 à 13h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

il y a une nette différence entre les réactions des lecteurs et celles des collectionneurs. Celui qui arrête une serie pour 1mm n'a simplement aucun intérêt pour l'oeuvre et n'aurait pas dû la commencer... L'éditeur a déjà bien plus de respect pour l'oeuvre que celui qui l'achète pour dire qu'il l'a dans sa mangathèque. Bien triste

Kayura

De Kayura, le 12 June 2016 à 13h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un mal pour un bien. 

Terra

De Terra [648], le 12 June 2016 à 06h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne comprends pas pourquoi vous vous plaignez alors que Tonkam massacrait les impressions de leurs mangas Jump à cause de leur format spécifique Tonkam Shounen qui entrainait le moirage de trames, pixelisation des lignes et des planches soit découpées soit redimensionnées...

Maintenant vous avez droit à une VRAIE impression au fucking finally format d'origine japonaise sans perte. Mais bon, comme on est français, on aime râler et ne voir que le mauvais côté; bien sûr.

amaylee

De amaylee, le 12 June 2016 à 02h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les gens sont casse couilles !

J'avais même pas remarqué au départ le changement de format, de plus le papier est plus souple, sent bon et on voit mieux les encrages

 

C'était vachement grave et ça méritait bien un article sur toutes les plateformes

Pompone

De Pompone, le 12 June 2016 à 01h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon je ne suis pas particulierement concerné. J'ai plus ou moins mis en pause la serie To Love toute maniere et la bah je ne la reprendrais jamais c'est sur. 

Enfin au moins ils reconaissent que c'etait discutable comme mise en place.

D'ailleurs, j'avais pris un petit break sur les achats papiers car cela prends de la place quand meme. Et du coup je remercie Delcourt car je pense liberer mes etageres plus facilement maintenant grace a eux. Car je ne vais pas racheter toute la serie pour avoir une biblio propre, et je ne souhaite pas avoir une série depareillé. Donc cela va se finir comme avec Gunnm Last Order, a degager.

geoff

De geoff [1265], le 11 June 2016 à 23h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'ai pas de séries en cours chez l'éditeur mais je peux parfaitement comprendre la frustation des gens. Moi-même, je ne supporte pas quand il y a des changements brutaux de logo ou de format chez un éditeur... Cela fait carrément désordre dans la bibliothèque, et on repassera pour l'esthétique :/ Après, je peux tout à fait comprendre que cela pose des problèmes de budget et que c'est important de respecter l'oeuvre originale, mais il faudrait aussi voir à penser aux lecteurs qui ont déjà bien avancé dans leurs séries et qui se retrouvent avec des tomes en escaliers.

Nekketsu

De Nekketsu [1066], le 11 June 2016 à 22h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est une méthode de voyous ca !! Non mais.

Chipsteur

De Chipsteur [250], le 11 June 2016 à 21h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Question qui n'a rien à voir: Est il prévu de proposer un catalogue numérique Delcourt/Tonkam ?

 

Ponch

De Ponch, le 11 June 2016 à 19h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je pense comme MajoZepar, mais je suppose que cette fusion a du prendre un certain temps, du coup pourquoi avoir commencer a sortir certaines séries si c'est pour modifié le format en cours de route ?

Je pense notamment a Lovely Fridays & I Dream of Love qui n'avais que 1 et 2 tomes de parus, idem pour Kingdom Game qui n'a que 3 tomes (enfin je ne sait pas encore si il va y avoir un changement sur cette série).

En tout cas, ce qui est sur c'est que comptez pas sur moi pour rachetez les tomes si il y a une réimpresssion !

Serenity

De Serenity [1483], le 11 June 2016 à 18h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je vais simplement répéter ce que j'avais déjà dit sur leur statut FB:
Changer de format pour des nouvelles séries je comprend tout à fait. Changer de format pour des séries en cours là je suis beaucoup moins d'accord... -_-

MajoZepar

De MajoZepar [562], le 11 June 2016 à 17h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Entre avoir + 5 cts et une collection identique ou devoir tout déplacer dans ma bibliothèque et avoir une série à cacher à cause de ce changement, j'aurai clairement aimé avoir le choix....

Food Wars va y perdre des plumes c'est certain

Nintenn

De Nintenn [1231], le 11 June 2016 à 17h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De toutes façons, le lecteur n'a pas le choix. Les explications avancées semblent valables, c'est juste la méthode qui est discutable. Modifier le format pour des séries qui arrivent, soit. Le faire pour des titres déjà démarrés allait de toutes façons faire réagir. Mais je préfère ça à une énième augmentation des tarifs !

Blood

De Blood [2462], le 11 June 2016 à 17h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News