actualité manga - news illustration

Evènemen Exposition "Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve" à Versailles

Vendredi, 12 Février 2016 à 16h30 - Source :Ville de Versailles / Casterman

Du 12 mars au 15 mai 2015, l'Espace Richaud de Versailles accueille l'exposition Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve, consacrée comme son nom l'indique au prolifique Jirô Taniguchi, vingt ans après la première traduction d'une de ses œuvres en France.
  
  
   
  
Présentation
  
En partenariat avec le Festival international de la BD d’Angoulême, la Ville de Versailles célèbre le talent multiforme de l’auteur japonais de manga le plus apprécié des lecteurs européens, Jirô Taniguchi, vingt ans après sa première traduction en langue française. Première de cette importance en Île-de-France, cette exposition monographique se tiendra du samedi 12 mars au dimanche 15 mai 2016 à l’Espace Richaud, nouvel espace culturel situé dans l’ancien hôpital royal, récemment rouvert au public.
 
Elle rendra compte du lien très particulier unissant Jirô Taniguchi à ses lecteurs occidentaux, aucun autre auteur japonais n’ayant su, jusqu’à présent, entrer ainsi en résonance avec les goûts et les centres d’intérêt des publics européens, toutes générations et origines confondues, bâtissant au fil d’une trentaine de traductions une relation riche et profonde, de fidélité réciproque.
 
Un parcours thématique
Conçue par l’agence 9e art (Nicolas Finet), l’exposition Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve rendra compte du talent et du parcours créateur de cet artiste complet. Autour de 300 pièces de collection, chaque visiteur pourra devenir à son tour, par l’entremise de quelque 300 originaux et reproductions, un « homme qui marche » au fil d’une œuvre multiforme, à la rencontre de quelques-uns des thèmes majeurs qui structurent le travail du maître japonais : les grands espaces et la nature, la relation profonde aux racines, aux origines, à la famille, l’art de la narration paisible, le sens de l’écoulement du temps mais aussi l’hommage aux plaisirs de la table, célébrés non seulement dans Le Gourmet solitaire -sa série la plus populaire au Japon, mais dans presque tous ses livres. Au fil de la déambulation sera aussi évoquée l’originalité du lien qui, de Moebius à Benoît Peeters ou Igort, unit Taniguchi à ses pairs européens.
  
  
Horaires :
Du 12 mars au 15 mai 2016 du mercredi au dimanche, de 12h à 19h (fermé le lundi et le mardi).
  
Tarifs :
Entrée 5€ et gratuit pour les moins de 26 ans.
  
Espace Richaud
78 Boulevard de la Reine
78000 Versailles

commentaires

Tsumiki

De Tsumiki [206 Pts], le 18 Février 2016 à 11h50

Trop contente, je suis sûre d'y aller =w=

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 14 Février 2016 à 15h23

Je vais essayer de trouver du temps pour m'y rendre :)

bakagoku

De bakagoku [4628 Pts], le 12 Février 2016 à 18h06

yaku : je ne pense pas, il semblerait qu'il s'agisse de l'expo présentée l'année dernière à Angoulême.

Sans être un fan absolu de Taniguchi, je pense y faire un tour, le prix d'entrée est raisonnable et l'expo semble conséquente. Et vu la beauté du trait de cet auteur, ça doit vraiment valoir le coup d'oeil !

yaku

De yaku [1340 Pts], le 12 Février 2016 à 16h49

Est-ce que cette expo sera la même que celle ayant eu lieu en 2011 à l'Abbaye de l'Epau ?

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation