Japon Le Japon continue la lutte contre le scantrad

Vendredi, 27 Novembre 2015 à 14h30 - Source :Kana

C'est désormais certain : la justice japonaise est  maintenant intraitable avec ceux qui ne respectent pas les droits d'auteurs !

En effet il y a quelques jours, le 13 novembre exactement, la police de Kyoto a arrêté cinq personnes présumées coupables de la mise en ligne de chapitres de One Piece.

 

Les faits remontent au mois d'octobre. Un sexagénaire travaillant dans une agence de transport aurait substitué dans son camion un exemplaire du Weekly Shônen Jump 49, édité par Shûeisha et qui contenait le dernier chapitre de One Piece (ainsi que ceux d'autres séries), pour ensuite le remettre à quatre hommes. Ces derniers auraient par la suite proposé sur internet ce chapitre inédit, avant même sa sortie en kiosque !!

Saisie par Shûeisha, la police nippone n'aura pas chômé pour retrouver les présumés coupables, qui ont été arrêtés pour violation de droits d'auteur. Ils seront prochainement entendus au tribunal.

Tags

commentaires

lilianneterre

De lilianneterre [1651 Pts], le 30 Novembre 2015 à 03h01

@Ney : ce que je voulais dire, c'est qu'il fallait faire atention à l'usage de certains mots (surtout, actuellement). Coupable, il ou ils le sera/seront, après un jugement (d'un juge...).

Sinon, les japonais et autres éditeurs devraient être plus ouverts et compréhensibles ; , ils pourrait même utiliser les choses à leurs avantages!!!MAIS, non ; c'est la répression.

Sorry, mais tout le monde n'a pas des parents friqués ou du fric ; donc, il faut se limiter et faire très attention, à ce qu'on achète.

Les mainstreams sont édités, car ils se vendent! Et, ils se vendent, car , souvent les gens ne savent pas ce qui existe vraiment. Exemple type : quelqu'un  vient dans une librairie, demande pour son enfant ou ami(e), un manga... le libraire lui proposera un manga qui plait (au plus grand nombre)...

Je doute, que tout éditeur, va se pointer ... je ne sais où ....

Bobmorlet

De Bobmorlet [5633 Pts], le 29 Novembre 2015 à 16h00

Perso je suis d'accord. Il y a aujourd'hui des façons d'accéder à des mangas, même non sortis en France.

MajoZepar

De MajoZepar [804 Pts], le 29 Novembre 2015 à 15h21

Perso quand le manga que je cherche est indispo en français ou en anglais en librairie, je le cherche en scan sur internet... Comme certains mangas ne sortent qu'en japonais mais qu'on peut trouver une version anglaise en scan, je trouve que c'est toujours sympa d'y avoir accés.

ney

De ney [1545 Pts], le 29 Novembre 2015 à 11h49

@Ceecile : Sauf que ce genre de comportement dans la société japonaise est une faute assez grave en terme d'honneur. Le mec a trahi la confiance de son patron et donc de son entreprise qui devra rendre des comptes à leurs partenaires. Ce qui est drôle, c'est cette façon que certains ont de dissocier le scantrad et vol qui est pourtant la même chose (vol de propriété intellectuelle, ça vous dis rien ?)

Tu dis que les éditeurs n'en ont rien à faire ? Ton amie devrait aller à plus de convention car à chaque fois, il y a un stand dédié qui explique en quoi le piratage est mauvais pour tous les niveaux de la création de média et qui est sponso par... tous les gros groupes d'édition japonaise.

 

@lilianneterre : Je doute que la police japonaise, bien qu'elle est pour réputation d'être zélée, arrête un type au hasard et lui mette les charges sur le dos. Si l'histoire est remonté auprès des médias, c'est que le type est déjà passé aux aveux. Oui oui l'histoire du J'ai pas assez d'argent pour tout acheter les mangas en France sont trop chers par rapport au Japon, ca m'aide à faire le tri sont les principales raisons pour laquelle les éditeurs français ne prennent plus de risque éditoriales. Adieux les séries comme Genshiken, Azumanga Daioh et bienvenue aux séries mainstream qui touche un large public. Quand au mythe du Ca permets aussi aux éditeurs français de choisir les séries,suffit de se pointer à l'Animate d'Akiba et de voir ce qui est proposé en devanture voir de demander aux gens la série du moment.

 

@cicipouce : Je comprends ce que tu veux dire mais utiliser le terme scantrad permet aussi de bien pointer le problème. Sans vouloir épiloguer sur le Darkweb côté manga et tout ce qui s'en rapproche, les coréens et chinois sont les premiers demandeurs pour avoir un chapitre avant les autres et il est fort à parier que ce genre de vol alimente directement ce secteur.

Ceecile

De Ceecile [192 Pts], le 29 Novembre 2015 à 03h11

Non c'est vraiment pas la meme chose. Là il sagit de Japonais, au Japon. Le gars à volé une issue du magazine pour le rendre disponible avant sa sortie. Le dernier chapitre d'un manga ultra populaire en plus. Rien à voir avec la scantrad. D'ailleurs les editeurs Japonais n'en n'ont absolument rien à faire. J'ai une amie qui travaillent dans le milieu au Japon et elle m'a dit qu'ils n'y prêtaient pas du tout attention. Les raws peut être mais pas la scantrad. Ceux que ça dérange c'est les editeurs du pays qui ont acheté les droits de distribution. 

lilianneterre

De lilianneterre [1651 Pts], le 28 Novembre 2015 à 20h48

@ ney : coupable ou pas, c'est au tribunal d'en décider. On n'est pas encore -officiellement - dans un dictature (même, si c'est la dictature du fric). J'étais aussi contre le piratage, mais je ne peux pas tout acheter - et de loin - donc, je feuillete les manga et regarde les scans, et j'écoute les fans qui ont depuis longtemps, lu la totalité des scans, d'une série ; pour ne pas faire de faux achats. Et, il ne faut pas oublier, que certaines séries ont été découvertes ou redécouvertes, y compris par des éditeurs, grâce aux scans, donc au piratage!!

cicipouce

De cicipouce [3180 Pts], le 28 Novembre 2015 à 16h12

@ ney : je ne dis pas le contraire MAIS dans le cas précis le mot scantrad n'avait rien à faire là en titre, une ligne pour expluquer que c'est avec ce genre de piratage que l'on a des chapitres en fr aurait été plus compréhensible pour ma part !!

ney

De ney [1545 Pts], le 28 Novembre 2015 à 12h35

@Cicipouce : C'est le premier maillon de la chaîne nécessaire au scantrad : le RAW

@Yukihime Pandora : Le scantrad est issu du piratage, même si le produit final est distribué gratuitement (bien que beaucoup de sites appellent aux dons) ça reste du pirarage.

@Flofrax : T'aurais préféré présumé innoncent ? Ils se sont fait chopper sur le coup donc coupables.

Akuro

De Akuro [3096 Pts], le 28 Novembre 2015 à 11h04

c'est une bonne chose =)

Flofrax

De Flofrax [212 Pts], le 28 Novembre 2015 à 10h28

Présumés coupables ? Sérieux ... Ce qu'il faut pas lire ...

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 27 Novembre 2015 à 19h36

Que ce soit du piratage ou du scantrad, ça change rien, c'est illégal.

Nekketsu

De Nekketsu [1533 Pts], le 27 Novembre 2015 à 18h57

Sauf que ça, ce n'est pas du scantrad??? Enfin je trouve bien qu'ils fassent ça mais il ne faut pas non plus tout confondre.

Yukihime Pandora

De Yukihime Pandora, le 27 Novembre 2015 à 17h36

Faut pas confondre Scantrad et piratage ... C'est pas la même chose.

Mangalord

De Mangalord [404 Pts], le 27 Novembre 2015 à 16h05

Bonne chose de faite. J'aime bien lire en ligne certe mais, je préfère acheter mes volumes afin de dire aux auteurs à quel point leur travail m'influence et m'impréssionne.

peachgirll

De peachgirll [7837 Pts], le 27 Novembre 2015 à 15h58

Ça rigole pas là bas c'est sûr! 

Guiji

De Guiji, le 27 Novembre 2015 à 15h11

Et pendant ce temps la on vient de lire le chapitre 808 3 jours avant la sortie du Shonen Jump lol

Blood

De Blood [2541 Pts], le 27 Novembre 2015 à 15h06

Peu importe, ça reste de la lutte contre le piratage, et même si c'est insuffisant, c'est déjà ça.

cicipouce

De cicipouce [3180 Pts], le 27 Novembre 2015 à 14h51

Ce n'est pas de la scantrad ça !

Haaneul

De Haaneul [359 Pts], le 27 Novembre 2015 à 14h45

Bravo !! Il faut continuer !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation