Manga Matsumoto, un roman graphique sur la Secte Aum chez Glénat
Après Terra Australis, qui nous emmenait à la découverte de la naissance de la civilisation australienne, Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux se sont retrouvés pour revenir sur un évènement marquant de l'Histoire récente du Japon : l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en mars 1995.
Avec Matsumoto, les deux auteurs nous proposent de repartir aux origines de cet acte, en plongeant à la création-même de la secte Aum. Ce roman graphique choc tout et en couleurs paraîtra aux éditions Glénat le 23 septembre 2015 (prix : 25.50€).
Synopsis
1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva et donc un authentique gourou... Son but secret : provoquer « l’Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Pour cela, il a mis sur pied une production massive de gaz sarin, et Matsumoto sera la première étape de ce plan diabolique et à peine croyable... Une sorte de "répétition" qui se soldera, un an plus tard, en mars 1995, par la célèbre attaque au gaz dans le métro de Tokyo...
De nolhane [6891 Pts], le 27 Août 2015 à 10h32
Interessant tout comme Terra Australis :)
De NuageGeant [231 Pts], le 26 Août 2015 à 17h49
Ça fait pas très professionnel de la part de Glénat d'écrire dans leur propre synopsis que Shiva est une déesse.