Rencontre sur Gundam avec Shin Sasaki, directeur du studio Sunrise- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Rencontre sur Gundam avec Shin Sasaki, directeur du studio Sunrise

Mardi, 05 Août 2014 à 16h00

Shin Sasaki, directeur du studio Sunrise, était présent à Japan Expo 15ème impact afin de présenter aux français la saga Gundam et mettre l’accent sur les productions à venir. A Manga News, nous aimons particulièrement le plus célèbre des robots géants. C’est ainsi que nous nous sommes entretenus avec M. Sasaki qui nous a exposé sa vision de Gundam.
   
   
Pour plus de commodités et parce que certains termes requièrent quelques connaissances de la saga, nous vous proposons un court lexique.
 
Universal Century : Univers qui regroupe les premières productions et constitue la base de la saga. En France, nous connaissons ce calendrier pour les films Mobile Suit Gundam, Gundam 0083 : La crépuscule de ZeonGundam : Char contre-attaque, Gundam F91 et Gundam Unicorn.
 
Les univers alternatifs : La saga Gundam est composée de nombreuses petites ères indépendantes, des séries pouvant être visionnées indépendamment et sans connaissance préalable de l’univers. Celles sorties en France sont Gundam Wing, Gundam SEED, Gundam SEED Destiny et Gundam 00.
   
Nous vous proposons aussi de vous replonger dans notre dossier Gundam, rédigé en Avril 2009.
   
   
     
     
Manga-News : Bonjour Monsieur Sasaki, c’est un plaisir de vous rencontrer. Pouvez-vous d’abord nous parler de votre parcours ? Comment êtes-vous devenu directeur des studios Sunrise ?
Shin Sasaki : Je travaille chez Sunrise depuis 17 ans. J’ai commencé par travailler la promotion de Gundam SEED. J’ai ensuite œuvré pour Gundam SEED C.E.73 Stargazer, Gundam 00, Gundam Age et Gundam Unicorn.
  
  
Au Japon, Gundam est une véritable institution, un phénomène intergénérationnel. Comment expliquez-vous ce succès ?
Il y a 35 ans, Mobile Suit Gundam fut un véritable hit. Depuis, le phénomène a perduré, d’autant plus qu’il y a toujours une nouvelle série en production. Et non seulement il y a les séries animées, mais il y a aussi les Gunpla (ndt: maquettes Gundam) qui permettent d’appuyer le succès. Cela ne s’arrête jamais.
   
   
En quoi consiste exactement votre travail ? Comment êtes-vous impliqué dans Gundam ?
Je supervise tout autour de Gundam. C’est-à-dire que je réfléchis sans arrêt à un nouveau concept : quoi faire, quand, et avec qui. Plusieurs publics aiment Gundam, je pense aux différentes cibles à conquérir, qui aimera quoi, qu’est ce qui plaira aux plus jeunes, ou alors aux plus vieux fans de la saga.
 
   
Depuis 1994, c’est-à-dire avec G Gundam, la saga s’est déclinée en des univers alternatifs. Etait-ce justement une volonté d’élargir la saga à un public plus jeune, voir occidental ?
En 1994, je ne travaillais pas encore à Sunrise, je ne me suis donc pas occupé du lancement de G Gundam.
A cette époque, l’Universal Century avait encore beaucoup d’influence sur la saga, mais ça a changé depuis. Nous essayons d’élargir la saga au plus grand nombre.
  
   
Nous pouvons justement remarquer qu’après être restés sur des univers alternatifs pendant près de 10 ans, l’Universal Century renaît peu à peu de ses cendres. Peut-on y voir un essai de reconquérir les plus vieux fans, ou justement de rendre l’Universal Century plus accessible ?
Vous avez raison, il n’y avait plus vraiment d’œuvres autour de l’Universal Century ces dernières années. Nous nous concentrions sur des séries d’univers alternatifs comme Gundam 00 ou Gundam Age, car ce sont celles qui passionnent le jeune public.
Les séries de l’Universal Century sont vraiment faites pour ceux qui connaissent le monde de Gundam. Mais cette fois, nous prenons le temps de travailler nos nouvelles productions pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
     
        
  
   
Dans cette optique, pensez-vous que les futurs films Gundam – The Origin permettront aux non-initiés à Gundam de se lancer dans l’Universal Century ?
Pour ceux qui ne connaissent pas forcément cet univers, les films Gundam – The Origin seront en effet un bon point de départ pour découvrir l’Universal Century, et apprécier cette ère de A à Z.
  
   
En France, nous connaissons surtout les univers alternatifs. Cela vous tiendrait à cœur de présenter les séries de l’Universal Century dans l’hexagone ?
L’Universal Century est très connu au Japon et en Asie, mais très peu en Europe et en France. J’aimerais que ce soit le cas, un peu comme Star Wars ! (rires)
Je comprends bien que la toute première série Gundam de 1979 paraisse vieillotte pour le public actuel. Grâce aux films Gundam – The Origin, j’aimerais que le public français s’oriente ensuite vers les autres séries de cet univers, les œuvres originales, et voient l’évolution visuelle de la saga.
    
     
    
Une question un peu plus personnelle Monsieur Sasaki, quelle est votre série Gundam préférée ?
Hmmm… Je dirai Z Gundam.
   
   
C’est une œuvre que nous apprécions beaucoup tant elle est brillante de noirceur et reflète à merveille les atrocités de la guerre. Elle a beaucoup de succès dans la communauté française de fans.
Oh, vraiment ?
   
   
La saga Gundam comporte de nombreux dérivés en manga, par exemple Gundam – The Origin qui est publié en France. Comment est née cette série ?
Dans le cas de The Origin, nous voulions vraiment faire quelque chose d’inédit, qui ne s’est jamais fait. Le projet de ce manga est ainsi né, en adaptant la première série et en la complexifiant.
   
    
Merci beaucoup, Monsieur Sasaki.
Merci à vous !
      
    
      
  
   
Remerciements à Shin Sasaki, à son interprète ainsi qu'aux équipes de Sunrise et de Japan Expo.
    

commentaires

Flofrax

De Flofrax [212 Pts], le 10 Août 2014 à 09h13

Le problème avec les licences Gundam c'est qu'elles sont super chères et qu'elles se vendent pas bien en France... Ceci explique cela, rare sont les éditeurs qui se lancent dans l'aventure...

tsuna83

De tsuna83 [150 Pts], le 07 Août 2014 à 09h53

J'aimerais qu'il sorte en france les G gundam

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 06 Août 2014 à 19h07

interview interessante merci mn

quand a gundam je ne connaissais mais je conte mis interresser

TUTU666

De TUTU666 [26 Pts], le 06 Août 2014 à 09h44

A quand un repreneur de la licence en France ? Là est la question. Car le film 00 et autres séries ne sont pas encore sorti chez nous

Vector the Crocodile

De Vector the Crocodile, le 05 Août 2014 à 23h43

La meilleure porte d'entrée pour le Universal Century, c'est le manga GUNDAM THE ORIGIN édité en France par Pika : c'est un chef-d'oeuvre, à tous les niveaux!!...
Les O.A.V. tirés de ce manga n'adapteront malheureusement que la jeunesse de Char Aznable!!...
Achetez et lisez ce manga (même si les huit premiers tomes ne sont disponibles plus qu'en occasion désormais en France), le 17e sortant ce mois-ci chez nous, vous succomberez au charme du Universal Century à tout jamais!!...

GlassHeart

De GlassHeart [182 Pts], le 05 Août 2014 à 18h49

Très bonne interview sinon ! On devine l'attachement particulier de M. Sasaki à l'Universal Century, et en même temps la nécessité de créer des séries plus indépendantes pour toucher un public de non-initiés. Pas toujours facile de maintenir cette balance entre les deux.

GlassHeart

De GlassHeart [182 Pts], le 05 Août 2014 à 18h47

Je ne peux qu'approuver M. Sasaki: Zeta Gundam est un chef d'oeuvre.

 

Il serait temps que l'Universal Century devienne davantage accessible au public français qui passe à côté de certaines très grandes oeuvres.

 

Je prie pour une distribution française de Gundam: Reconguista in G et Mobile Suit Gundam: The Origin.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation