Le rêve dans le pavillon rouge, quatrième grand classique chinois aux Editions Fei- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Le rêve dans le pavillon rouge, quatrième grand classique chinois aux Editions Fei

Jeudi, 16 Juillet 2015 à 19h00 - Source :Editions Fei

Après Au bord de l'eau en 2012, Les trois royaumes en 2013 et Le voyage vers l'Ouest en 2014, les éditions Fei poursuivent et complètent leur pélerinage autour des "Quatre livres extraordinaires", les quatre grands classiques de la littérature chinoise, avec la sortie prochaine du Rêve dans le pavillon rouge (Houng Lou Meng).
   
Peut-être le plus méconnu de ces quatre grands récits, Le rêve dans le pavillon rouge est aussi le dernier en date, écrit au XVIIIème siècle par Cao Xueqin. Ce roman de moeurs, composé de 120 récits, narre la romance entre Jia Baoyu, réincarnation d'un morceau de jade et hériter d'une puissante famille, et Lin Daiyu, l'une de ses cousines. Comme ses illustres prédécesseurs, ce récit se distingue par la profusion du nombre de ses personnages (environ 450 !), ses questionnements psychologiques, mais aussi pour son portrait de l'aristocratie du XVIIIème siècle.
   
Adapté dans de très nombreuses versions notamment au cinéma et en télévision, ce récit nous arrive en lianhanhua, bande-dessinée traditionnelle chinoise composée d'images fixes sous-titrées par des légendes. Le coffret propsé par les éditions Fei se composera de 16 volumes, d'un arbre généalogique de la famille Jia, et d'un livret connexe. Sa sortie est prévue pour le 23 octobre 2015, au prix de 69 euros.
    
   
(visuel provisoire)
  
Synopsis
 
Écrit à la fin du XVIIIe siècle par Cao Xueqin, ce roman est le dernier et le plus tardif des Quatre Livres Extraordinaires de la littérature chinoise. Parangon du roman et clé de voûte du romantisme chinois, il recèle plusieurs dimensions historiques, politiques et poétiques d'une rare densité. Le récit s'articule autour du déclin de deux grandes familles sous la dynastie régnante des Qing et des méandres sentimentaux de son personnage principal, le jeune Baoyu, réincarnation terrestre d'un morceau de jade céleste tombé sur Terre.

  
  

commentaires

a-yin

De a-yin, le 17 Juillet 2015 à 13h38

C'est plutôt sentimental et profond en effet :) . L'investiture des dieux ne fait pas partie des 4 grands livres chinois, il fait partie des 4 chez les Japonais en revanche. J'espère aussi voir L'investiture en lianhuanhua ;) .

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 17 Juillet 2015 à 12h59

Bon, ben comme chaque année je vais croiser les doigts pour que L'Investiture des Dieux soit porté dans ce même format... Vivement 2016 ! ^^

Sinon, j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce 4ème classique avant qu'on l'évoque l'an dernier ici même. L'histoire semble moins fantasque que les précédents, mais ça a l'air tout de même très profond. 

a-yin

De a-yin, le 17 Juillet 2015 à 09h57

Il est vrai que même en roman, le prix est élevé: uniquement dans la Pléiade en français. Sinon, il y a l'édition poche chez Penguin en anglais intitulée The Story of the Stone (j'ai lu un volume de cette édition).

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 17 Juillet 2015 à 01h16

Très bonne initiative! dommage que mon budget ne me permette pas de découvrir ces classiques.. :/

a-yin

De a-yin, le 16 Juillet 2015 à 23h46

LE grand classique chinois méconnu car les Japonais ne s'y sont jamais penchés :) .

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation